LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Excés de démocratie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:13:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Digoyo a écrit :

Mais l'esprit patriotique, c'est "l'amour des siens", non ?
Je te trouve pourtant assez désagréable avec tout le monde, ici.



<o> J'ai le choix d'être agréable, démagogique et tous vous caresser dans le sens du poil, ou je peux tenter de sortir ce que vous avez dans le ventre pour vous sortir de vos croyances et vos sertitudes, mon grand.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:15:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Par contre, ta débilité est héréditaire. Tu n'as pas eu le choix, hein?

Pov bonhomme...

Ah!!! Je revis! Content que tu sois revenu andouille!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:40:18   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

J'ai le choix d'être agréable, démagogique et tous vous caresser dans le sens du poil, ou je peux tenter de sortir ce que vous avez dans le ventre pour vous sortir de vos croyances et vos sertitudes, mon grand.


Dommage que tu ne fasses pas le choix d'être simplement intègre. Je crois que c'est la seule façon d'amener les autres à exprimer vraiment ce qu'ils ont dans le ventre. Socrate était profondément intègre et c'est ainsi qu'il amenait ses interlocuteurs à "accoucher" de leurs vérités.
C'est assez logique, en plus !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:45:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'intégrité s'arrête toujours là, où l'on refuse de voir la réalité en face. digogoyo devrait méditer là-dessus, et cesser de s'acharner désespérement.

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:58:58   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

je peux tenter de sortir ce que vous avez dans le ventre pour vous sortir de vos croyances et vos sertitudes

Tu as tenté... as-tu réussi ? Tente donc autrement...


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:59:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis surpris que ma brillante intervention soit passée comme un pet de rosière à la fête de la bière de Munich.
Je la remets donc, cela aura aussi le mérite de recentrer le débat autour du sujet, et non autour de machin.

Je pense qu'il y a confusion entre démocratie, et plein de petites choses satellitaires.
Et d'abord, il faudrait s'entendre: nous parlons de démocratie ou de démocratie semi-directe économique et sociale?
A noter que la plupart d'entre nous parlons bien de la seconde.
En fait comment cela fonctionne? Nous choisissons par le vote des représentants qui ont pour objectif principal de garantir notre "liberté" dans un cadre juridique.
Ils (nos représentants) n'ont qu'une mission principale: préserver des injustices, autrement dit de la loi de la jungle.
Entendons-nous bien! Il ne s'agit pas de donner à chacun une sucette rose si le petit Bill Gates à une sucette rose, mais bien de donner à chacun la possibilité d'acquérir sa sucette rose.
Comment? Justement par la loi du peuple. Mais il ne s'agit aucunement de dictature du prolétariat, le peuple étant formé de toutes les couches de la société.
La voix d'un mendiant à autant de valeur que celle d'un milliardaire.

Donc, pour continuer correctement dans le sujet sans tomber dans le pipi-caca de pizza, je dirais qu'il est déjà démontré, de façon naturelle, la différence entre démocratie et populisme.

Maintenant, imaginons une démocratie parfaitement équilibrée, c'est-à-dire en perpétuelle recherche d'équilibre.
Elle est extrêmement fragile! Du moins son équilibre est fragile. Il est intéressant d'observer une démocratie aux prises avec ses démons.
Prenons l'exemple actuel des banlieues. L'année dernière, gros tapage, gros perturbation. Je vous rappelle quand même que nous en sommes venus au couvre feu...
Cette année, délires de quelques journalistes irresponsables:
"Attention, bientôt un an"!
"Les banlieues vont-elles à nouveau s'enflammer"?
"Dans deux jours, c'est l'anniversaire de la mort de Zyed et Bouna"!
Etc...
Ni une ni deux, alors qu'ils n'y pensaient même pas, certains jeunes trouvèrent là l'occasion de s'amuser à nouveau. Colère de tous les représentants politiques (ou presque), des associations, des entreprises de transport qui payent un lourd tribu aux feu de la sainte Emeline, et magique! Les journaux se gomment... les 20 heures nous montrent des gens en train de se baigner en novembre! Que c'est beau... alors? Il ne se passe rien?
Que nenni mes seigneurs! Mais beaucoup moins qu'en 2005. La tragique aventure de la pauvre jeune femme de 26 ans brûlée à 60% a refroidit les ardeurs, si j'ose dire.

Paradoxalement, cet évènement à peut-être sauvé la démocratie française.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:04:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quelqu'un a vu quelque chose ? Non ? Ah bon, j'ai cru voir une intervention ou deux, sans le moindre intérêt, ni valeur politique quelconque...


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:08:47   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je m'acharne parce que je continue à te parler alors que tu n'en vaux décidément pas la peine ? Parce que je pense qu'au fond tu es quelqu'un qui mérite mon attention ? Parce que, ignorant qui je suis, ce que je suis, comme je suis, tu oses m'appeler Digroyo ou Dogogoyo, et que je n'ai bien sûr aucune rancoeur contre toi ?
Mon acharnement n'a d'égal que ta prétention, mon garçon, et ton aveuglement.
Mais tu as raison, mon acharnement n'est en réalité qu'une considération totalement déplacée car il semble assez évident que, dans d'autres circonstances, tu serais l'acharné tandis que je ferais peut-être preuve d'aveuglement et de prétention, à ton égard. Il semblerait que l'on ait le rapport à la réalité qu'on mérite, petit.

Mais poursuivons plutôt le débat sur la Démocratie plutôt que de dérouter tout le monde avec cette philosophie de comptoir.
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:10:41   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Paradoxalement, cet évènement à peut-être sauvé la démocratie française.

Il faut hélas de tels événements pour faire bouger les mentalités, pour que les gens prennent leurs responsabilités pour éviter un resserrement des lois qui conduirait à une démocratie plus tyrannique (sic).

S'il les gens étaient plus malins, ils se conduiraient sociablement bien et gagneraient ainsi en liberté. Mais la liberté gagnée ne l'obligerait-elle pas à mal se conduire ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:12:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Soyons honnêtes, ou plus précisément l'acharnement de dogoyo se résume à répéter maintes fois la même chose, malgré qu'on lui dise que ça n'a aucune consistance. C'est ce qu'on appelle aussi le syndrome de la croyance aveugle. Tout simplement.

«S'il les gens étaient plus malins, ils se conduiraient sociablement bien et gagneraient ainsi en liberté. Mais la liberté gagnée ne l'obligerait-elle pas à mal se conduire ?»...


<o> Voici un exemple de la confusion que je dénonce dans vos propos. Vous qui érigez la liberté individuelle sur un grand socle, réalisez en même temps que cette liberté pourrait amener les gens à mal se conduire, comme c'est précisément le cas ! You see the confusion ?

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:15:52   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Ca devient du grand n'importe quoi !


--------------------
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:18:23   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je note toutefois que c'est celui qui veut nous "ouvrir les yeux" qui fait se dérober davantage le sol et emporter ses détracteurs, quitte à ce que lui-même aille à sa perte ! Je m'accroche à une branche et lance ma dernière question : "Sommes-nous réellement conscients de nos actes ?".


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:24:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il ne faut pas trop se prendre au sérieux, pour bénéficier de l'ouverture que je vous propose. Il faut juste une petite dose de légèreté et d'humilité pour accepter de voir vos erreurs en face


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 20:28:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bon. Décidement, mon intervention est nulle, contrairement à celles de pizza man.
Il faut savoir s'incliner!


<o> Voici un exemple de la confusion que je dénonce dans vos propos. Vous qui érigez la liberté individuelle sur un grand socle, réalisez en même temps que cette liberté pourrait amener les gens à mal se conduire, comme c'est précisément le cas ! You see the confusion ?

< ♪ > Personnellement je ne suis pas un grand fan de la liberté individuelle, collectivement parlant. Autrement dit, la liberté est un état d'esprit qui fait que l'on peut être libre en prison, et enchaîné en pleine nature.
La liberté individuelle dans un collectif est nocive. Obligatoirement. Car elle est à tendance expansive.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 21:42:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La liberté individuelle dans un collectif est nocive. Obligatoirement. Car elle est à tendance expansive»...


<o> Depuis le temps qu'on t'a proposé un Bescherelle, tu devrais pourtant savoir qu'on dit «expansionniste» et non expansive qui est un mot anglais qui n'as pas du tout la même signification, petit homme. Prends-le comme un cadeau de la part de ton maître envers un cancre scolarisé tardivement.

Mais ma bite est aussi à tendance expansionniste, et elle n'est pas pour autant nocive. Il faudrait que verdâne à compléter ses phrases avant de prétendre pouvoir «enseigner» quelque chose ici. Juste en passant, comme ça.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 21:46:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

EXPANSIF, IVE, adj.
A. PHYS., CHIM. Relatif à l'expansion; qui tend à (se) distendre, à (se) dilater. Fluide expansif; force expansive d'un gaz; mouvement expansif. Le calorique transforme un liquide inerte, et seulement pesant, en un gaz expansif (ARMENGAUD, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 1). Huyghens (...) offrait de mélanger l'air et la poudre à canon pour obtenir la force expansive d'un mélange détonant (ALBITRECCIA, Gds moyens transp., 1931, p. 18). V. annulaire ex. 7.
En partic. [En parlant de certains matériaux] Dont le durcissement est accompagné d'un gonflement contrôlable. Béton expansif. L'emploi des ciments expansifs est délicat, car il est nécessaire d'être et de rester maître du gonflement que prendra le béton (CLÉRET DE LONGAVANT, Ciments et bétons, 1953, p. 182).
P. anal., rare. [En parlant d'une odeur] Une odeur expansive qui excite l'éternuement (KAPELER, CAVENTOU, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 126).
Au fig., rare. Qui dilate, qui prolonge, qui va plus loin. Le théâtre oriental a su conserver aux mots une certaine valeur expansive, puisque dans le mot le sens clair n'est pas tout, mais la musique de la parole, qui parle directement à l'inconscient (ARTAUD, Théâtre et son double, 1938, p. 143).
B. Qui tend au progrès, au développement, à la croissance.
1. Dans le domaine de la pol. et de l'écon. [La] puissance expansive [d'une banque d'État] (Doc. hist. contemp., 1848-50, p. 188). La France devait devenir un grand pays industriel et expansif pour être un gardien et un promoteur sur le continent et dans le monde (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 540).
2. Dans le domaine des courants d'idées, d'influences. Le génie grec (...) a donné [au christianisme] la vie, la force expansive (VIOLLET-LE-DUC, Archit., 1872, p. 180).
C. [En parlant de pers., de sentiments]
1. [En parlant de pers.] Qui aime communiquer des sentiments, qui s'exprime avec effusion. Les deux adjoints rentrent dans la cour, Antonin Rabastens expansif et salueur, l'autre intimidé, presque farouche (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 30). Christophe avait beau promettre de se surveiller : il ne pouvait s'empêcher d'être expansif. Il disait tout ce qui lui passait par la tête (ROLLAND, Amies, 1910, p. 1097) :

1. ... elle chercha à dédommager Charles des soupçons qu'elle avoit conçus, en étant affectueuse, expansive avec lui, et revenant par mille choses gracieuses à l'amitié qu'elle avoit semblé abjurer un instant.
BALZAC, Annette, t. 1, 1824, p. 90.

Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. Personne de caractère expansif. Que Dieu vous garde des expansifs! (VERLAINE, Œuvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 148).
2. Qui ne peut être contenu; qui traduit, qui se manifeste avec une certaine expansion.
a) [En parlant du caractère d'une pers., de sa nature, de son état d'esprit] Et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser (...). C'était la première fois de leur vie, Mme Aubain n'étant pas d'une nature expansive (FLAUB., Cœur simple, 1877, p. 49) :

2. Gros et grand, le teint coloré, le nez fort et les lèvres épaisses, il était de tempérament expansif, il avait la curiosité gaie du bourgeois français qui aime les beaux défilés de troupes.
ZOLA, Débâcle, 1892, p. 181.

b) [En parlant d'un sentiment, de ses manifestations] Lettres expansives. Notre entretien continua sur le ton de la plus expansive amitié (MUSSET, Confess. enf., 1836, p. 64). Ma joie était vive et si expansive, que je la criai à un petit âne arrêté avec sa charrette de légumes (FRANCE, Vie fleur, 1922, p. 320). Je m'étonnai un peu que leur affection pour moi fût, ce soir, aussi expansive : ils m'adressaient les regards, les sourires (...) qu'ils n'osaient pas encore échanger (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 328) :

3. La gouvernante fit entrer les deux enfants de Suzanne, et Claire prit le plus petit sur ses genoux, avec des gestes expansifs, des caresses, des mots d'amour, comme tout à coup sans contrainte, illuminée, isolée, joyeuse.
CHARDONNE, Claire, 1931, p. 160.

Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. expansivement. Avec expansion. Vers une heure, à la forêt avec ma bonne Jenny. J'avais un plaisir infini à la voir jouir si expansivement de cette charmante nature si verte, si fraîche (DELACROIX, Journal, 1850, p. 368). Sympathie parfois très expansivement exprimée (VERLAINE, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 347). Ce mot est absent de la plupart des dict. du XXe siècle.
Prononc. et Orth. : [], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1721 chim. (Trév.); 1761 âme expansive (ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 59). Dér. du rad. de expansion*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 702, b) 357; XXe s. : a) 381, b) 246. Bbg. GOHIN 1903, p. 362. SCKOMM. 1933, p. 142.


Ane bâté!!!!!!!!!!!!! Pauvre cloche va!


C'est un collector celui-là!!!! Je l'envoie à Atil en Mp et le sauvegarde!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 21:52:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si la recherche de liberté individuelle était ce qui empoisonne la démocratie ?
Quand les hommes votent ca devrait être en pensant au fonctionnement de leur pays (aux intérets de tous) et non en pensant à leurs intérèts personnels.
Pour demander au peuple son avis, il faut que celui-ci soit sufisemment mature et instruit pour en donner qui soient responsables et intelligents. Donc la 1ère chose à faire est d'instruire le peuple.
C'est un peu comme si les parents voulaient donner une liberté de décision aux petits enfants. Devrait-on suivre leur avis quand ces derniers ne font qu'exprimer des caprices égoïstes ? La liberté ne se mérite-t-elle pas ?
Et d'ailleurs est-il possible d'être libre si on est ignorant ?
L'ignorant se croit libre alors qu'il est le jouet des caprices, des croyances, des réactions émotives et manipulations diverses.
Donner le droit de vote au peuple c'est le considérer comme adulte et responsable. Mais que valent les votes dans un pays ou la valeur d'une voix est la même chez l'homme cultivé et chez le loubard qui brule des voitures ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 21:58:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et la liberté nocive «à tendance expansive» dans tout ça ? On n'en parle nulle part sur Google ? Pas même dans la même super encyclo de verdâne stipulant que Socrate était paraît-il un caractériel ?


«Quand les hommes votent ca devrait être en pensant au fonctionnement de leur pays (aux intérets de tous) et non en pensant à leurs intérèts personnels»...


<o> C'est ce que je disais, en me référant à la confusion de certains. On parle bien des libertés individuelles en faisant fi des intérêts communs.





«Pour demander au peuple son avis, il faut que celui-ci soit sufisemment mature et instruit pour en donner qui soient responsables et intelligents. Donc la 1ère chose à faire est d'instruire le peuple»...


<o> Ce peuple qui est le nôtre ne possède pas cette maturité. En plus d'être très complexé, il ne peut que se poser en victime incomprise par un gouvernement prenant des décisions impopulaires, ou comme un enfant gâté pour obliger le même gouvernement à revenir sur ses décisions.






«C'est un peu comme si les parents voulaient donner une liberté de décision aux petits enfants. Devrait-on suivre leur avis quand ces derniers ne font qu'exprimer des caprices égoïstes ? La liberté ne se mérite-t-elle pas ?
Et d'ailleurs est-il possible d'être libre si on est ignorant ?»...


<o> Est-il possible d'être absolument libre, tout simplement ? On vote souvent pour faire élire un individu qui répondra à nos attentes. Or, nous dépendons de ces attentes.





«L'ignorant se croit libre alors qu'il est le jouet des caprices, des croyances, des réactions émotives et manipulations diverses.
Donner le droit de vote au peuple c'est le considérer comme adulte et responsable. Mais que valent les votes dans un pays ou la valeur d'une voix est la même chez l'homme cultivé et chez le loubard qui brule des voitures ?»...


<o> C'est l'absurdité de la démocrassouille. Tout le monde, y compris les médiocres de cette société dont la voix possède la même valeur électorale que celle de l'élite, est placé sur le même niveau. N'importe qui peut faire pencher une décision d'un côté ou de l'autre, dépendamment du nombre d'imbéciles qui ont les mêmes attentes.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 22:27:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pouhh! Qu'est-ce que j'ai ri!!!

Bon, redevenons sérieux, car il y a une intervention digne qu'on s'y arrête.

Et si la recherche de liberté individuelle était ce qui empoisonne la démocratie ?

< ♪ > Exactement. Et plus l'individu en recherche de liberté individuelle est puissant, puis son action nuit à la démocratie.


Quand les hommes votent ca devrait être en pensant au fonctionnement de leur pays (aux intérets de tous) et non en pensant à leurs intérèts personnels.

< ♪ > On s'accorde à dire que les sociétés qui polluent le plus sont les plus évoluées. Ne serait-ce pas un contre argument?


C'est un peu comme si les parents voulaient donner une liberté de décision aux petits enfants. Devrait-on suivre leur avis quand ces derniers ne font qu'exprimer des caprices égoïstes ?


< ♪ > Tu fais souvent cette comparaison, plaçant le gouvernant en "parent" du citoyen. Hors ce n'est pas le bon rapport!

La liberté ne se mérite-t-elle pas ?

< ♪ > La liberté se décide.

Et d'ailleurs est-il possible d'être libre si on est ignorant ?

< ♪ > Oui. Comme l'a dit notre Seigneur, "heureux les simples d'esprit..."

L'ignorant se croit libre alors qu'il est le jouet des caprices, des croyances, des réactions émotives et manipulations diverses.

< ♪ > Exact. Mais parfois l'ignorant se croit instruit, voir par exemple juste un peu plus haut, et se place en maître.

Donner le droit de vote au peuple c'est le considérer comme adulte et responsable. Mais que valent les votes dans un pays ou la valeur d'une voix est la même chez l'homme cultivé et chez le loubard qui brule des voitures ?

< ♪ > Que les voix aient le même poids, cela me parait normal. Par contre le loubard qui brûle les voitures ne devrait pas avoir le droit de vote.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 22:41:21   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Et si la recherche de liberté individuelle était ce qui empoisonne la démocratie ?

Malheureusement, il me semble que la Démocratie repose sur le principe de cette Liberté. C'est peut-être une erreur puisque le concept de Liberté nous renvoie, je pense, davantage à la philosophie et au domaine de la pensée, qu'à celui de la pratique politique.
C'est là l'une des grandes problèmatiques de la Démocratie, selon moi.


Quand les hommes votent ca devrait être en pensant au fonctionnement de leur pays (aux intérets de tous) et non en pensant à leurs intérèts personnels.


Oui mais dans la réalité, ce n'est pas le cas. Les gens votent en pensant à ce que tel homme politique ou tel autre peut leur apporter. On doit s'appuyer sur la réalité ; c'est le seul moyen, me semble-t-il, d'avoir un jugement réaliste.

Pour demander au peuple son avis, il faut que celui-ci soit sufisemment mature et instruit pour en donner qui soient responsables et intelligents. Donc la 1ère chose à faire est d'instruire le peuple.
C'est un peu comme si les parents voulaient donner une liberté de décision aux petits enfants. Devrait-on suivre leur avis quand ces derniers ne font qu'exprimer des caprices égoïstes ?


L'idée est bonne mais encore une fois il faut faire avec la réalité. Tout le monde a le droit de vote, et chaque personne en Démocratie, comme le disait Verdad, représente une voix. Et c'est justement ce qui fait l'excellence de la Démocratie qui la rend aussi très fragile. Elle porte en soi ses propres limites.

La liberté ne se mérite-t-elle pas ?
Et d'ailleurs est-il possible d'être libre si on est ignorant ?


Il faut distinguer, me semble-t-il, le sentiment que l'on peut avoir d'être libre et la Liberté civile.
Le sentiment repose sur un système de valeurs auxquelles on croit ; ainsi l'on peut se sentir libre si l'on est en accord avec soi-même par exemple.
La Liberté civile est tout autre chose. Elle suggère que chaque Homme, parce qu'il est né en Démocratie, a le droit de voter, de penser, de s'exprimer, d'agir etc. Malheureusement c'est un concept très problématique puisque cette liberté civile est devenue dans les esprits la liberté de faire tout ce qu'on veut comme on le veut, tant que le gendarme n'est pas derrière soi.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 22:57:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Malheureusement, il me semble que la Démocratie repose sur le principe de cette Liberté»...


<o> Alors songes à cesser de te branler avec la démocratie à grands coups de «D» majuscule, dans ce cas.





«Oui mais dans la réalité, ce n'est pas le cas. Les gens votent en pensant à ce que tel homme politique ou tel autre peut leur apporter. On doit s'appuyer sur la réalité ; c'est le seul moyen, me semble-t-il, d'avoir un jugement réaliste»...


<o> Et cette réalité consiste à quoi, précisément, mon grand ?






«L'idée est bonne mais encore une fois il faut faire avec la réalité. Tout le monde a le droit de vote, et chaque personne en Démocratie, comme le disait Verdad, représente une voix»...


<o> Et alors ?







«Et c'est justement ce qui fait l'excellence de la Démocratie qui la rend aussi très fragile. Elle porte en soi ses propres limites»...


<o> Vois-tu, mon idée de l'excellence tend plutôt vers la force et l'absence de limites. Mais certains se contentent de peu, aussi.






«Malheureusement c'est un concept très problématique puisque cette liberté civile est devenue dans les esprits la liberté de faire tout ce qu'on veut comme on le veut, tant que le gendarme n'est pas derrière soi»...


<o>

C'est vrai, j'avais presque oublié que la liberté est nocive parce qu'elle est «expansive», paraît-il

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 23:31:22   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pizza Man j'ai pris la décision de ne plus être vulgaire parce que je me rends compte, en te lisant, que c'est très désagréable pour les autres. J'ai pris aussi la décision de ne pas succomber à tes provocations car je m'aperçois que tu ne le mérites pas. J'admire Verdad qui, même si tu dois très souvent lui casser les burettes, comme un pauvre gamin que tu es, continue de te donner la réplique. Sincérement, j'aurais laissé tomber depuis longtemps, car en plus d'être un pauvre type, tu es un inculte, un paranoïaque, un provocateur, un être grossier, un déboulonné de la cervelle, un cerveau monté en kit, un cancre, un être dégoûtant et affligeant, une petite frappe, un crétin, un irresponsable, un agité du bocal, une fripouille, et je le dis juste pour le plaisir, une couille molle comme c'est pas permis.
Tes idées sur la Démocratie sont mauvaises car tu ne sais pas penser.
Tes idées sur la Liberté sont également mauvaises car tu incarnes cette liberté que j'exècre par dessus tout qui est celle des lâches, des vaincus et des merdeux.
Tu n'es pas capable, parce que tu n'en as pas les qualités intellectuelles, de comprendre le moindre mot à ce que j'ai pu écrire ; parce que tu n'as ni les lectures, ni la réflexion suffisante pour te hisser jusqu'au niveau d'un vrai débat. Parce qu'à force de faire le con, tu deviens un vrai con.
Tes remarques sur la Démocratie sont celles d'un enfant de quinze ans et je pense en te lisant, toi qui représentes tant la pensée commune et l'homme du commun, qu'envisager une Démocratie libérale, dans le sens noble ou je l'entends, c'est être un idéaliste, un rêveur, un poète. Tant qu'il y aura des abrutis de ton espèce, qui ont eu la chance de naître en Démocratie, et qui n'ont aucune pensée construite ni même une quelconque notion de respect, la Démocratie courra toujours le risque de s'écrouler.
J'espère être clair Pizza Man et je t'encourage à présent à te montrer un peu plus courtois et à t'instruire à la lecture des autres membres.

Est-ce suffisamment humble et léger pour toi ou alors je continue, petit mec de rien du tout ?

Dis-toi bien que j'éprouve un immense plaisir à te dire toutes ces gentillesses. Et que je le fais bien entendu avec le sourire et la bonne humeur.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 23:43:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est exactement le type de réaction engendrée par les ratés aigris fréquentant les forums parce qu'ils n'ont pas de vie en dehors, les «no life», comme on les appelle dans le jargon virtuel. En plus, il faut être vraiment désespéré pour avouer une telle admiration pour verdâne. C'est le genre de chose qui attire la sympathie

Mais à force de répéter ad vitam «Démocratie, Liberté, Homme», tu finiras peut-être par me convaincre que c'est un argument qui se suffit pour se passer de toute explication pouvant alimenter un débat. Qui sait, tu peux toujours rêver, mon grand.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 23:49:11   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

C'est exactement le type de réaction engendrée par les ratés fréquentant les forums, quand ils n'ont pas de vie.
Les «no life», comme on les appelle dans le jargon virtuel.


Oui, c'est exactement le genre de réactions engendrées par des ratés tels que toi.
Je suis ravi que tu reconnaisses ENFIN tes lacunes… on va peut-être pouvoir avancer, ma poule !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 23:51:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

D'autant plus que c'est de ta réaction qu'il sagit, mon grand


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Excés de démocratie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum