LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La Gnose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 09:17:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on regarde les vitraux des cathédrales, on peut même y trouver des symboles chrétiens.
Incroyable, non ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 10:27:18   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Pas trop non puisque ce sont les mêmes.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 10:34:22   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Uber, pour commencer tes comparaisons, regarde le dvd de Georges Combes sur le voyage alchimique (bis, bis et rebis).
http://www.youtube.com/watch?v=Xi2ouBwo8Hw
http://www.youtube.com/watch?v=wnfwLMCM0DY&feature=related
Des extraits, le mieux c'est de commander le dvd très bien fait.

Ceci etant l'alchimie fut sans doute une demarche spirituelle
C'est évident.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 13:10:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui me semble étrange c'est que, si on fait de l'alchimie un système spirituel et non pas un moyen matériel pour fabriquer de l'or, alors on se retrouve, apparemment, devant un système bien peu chrétien.
L'alternance de nombreuses sublimations et condensations lors du grand oeuvre me fait penser à l'alternance d'un grand nombre d'incarnations et désincarnations comme dans les croyances réincarnationnistes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 19:28:24   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

J'ai visite le site de Georges Combe, trop vite pour donner un avis de fond.J'ai trois impressions qui me viennent à l'esprit.
La premiere c'est que ce vieux theme porteur sert une fois de plus a faire vendre du livre ou des cd.
La seconde c'est que la promenade est assez sympathique, et semble peu sectaire, donc pourquoi pas ?
La troisieme c'est que connaissant tres bien trois des etapes du voyage proposées, je vais comparer avec ce qu'en dit l'auteur.
Bref a suivre pour ce qui me concerne.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-12-2011 à 22:37:53   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

C'est que tu n'as peut-être pas assez compris le christianisme dans tes tripes.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 08:49:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le christianisme est mort il y a bien longtemps.

En même temps que Jésus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 09:43:04   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

C'est que tu n'as peut-être pas assez compris le christianisme dans tes tripes.


Je doute largement que christanianisme et alchimie aient quelques rapports.
Pour m'y interresser depuis longtemps , j'ai l'impression que l'alchimie fut une respiration par rapport a un christianisme trop dominant. Mais l'alchimie fut souvent superficielle, et le christianisme dans sa version catholique laissa bien peu la place a des idees differentes. Mais libre a toi de voir les choses autrement. Je constate que le compagnonnage est autrement plus probant pour expliquer les traces sur la pierres des eglises aux temps romans. Au gothique, avec l'avennement de la bourgeoisie les choses changent et l'alchimie se manifeste parfois, empruntant au compagnonnage. sans profondeur. L'alchimie c'est un peule Davinci code des temps anciens. Sympa mais leger.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 11:39:07   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Heureusement que le Christianisme survit au travers de certaines personnes.

Il ne faut pas confondre le goût du thé et la façon de préparer le thé. Le thé reste le thé et pourtant le goût du thé dépend de la préparation du thé.
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 13:15:06   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je peux preferer le café, m^me si je pense comprendre ton propos que par ailleurs je respecte. Vois tu le mécréant que je suis est très ami avec un curé ....de Roc Amadour.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 14:15:10   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Te dévalorise pas ainsi. Sache rester digne même dans les épreuves.

Le Christianisme n'est pas compatible avec le café. Parle avec ton ami de l'alchimie spirituelle (en lui expliquant ce dont il s'agit si tu maîtrise le sujet), et tu verras qu'il te dira que le Christianisme enseigne les mêmes leçons.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 09:18:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croyances.
Rien que des croyances.
On lit des trucs dans des livres et on le répète sans rien vérifier.
Est-ce cela qui nous fera progresser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 10:33:10   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Croyances.
Rien que des croyances.
On lit des trucs dans des livres et on le répète sans rien vérifier.
Est-ce cela qui nous fera progresser ?

Bonne question Atil.
il ne suffit pas de voir pour comprendre
Ni de comprendre pour savoir
ni de savoir pour suffire

ni de parler sans boire

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 14:50:05   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Et surtout avant de boire assurez vous que le thé n'est pas trop chaud pour vous.
Parce qu'il faut être un esprit très dogmatique pour affirmer que le Christianisme est mort avec Jésus et assez dérangé de la moulinette pour mélanger l'alchimie au davincicode...
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 16:48:41   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

Et surtout avant de boire assurez vous que le thé n'est pas trop chaud pour vous.
Parce qu'il faut être un esprit très dogmatique pour affirmer que le Christianisme est mort avec Jésus et assez dérangé de la moulinette pour mélanger l'alchimie au davincicode...


Je ne crois pas avoir affirme que le christianisme etait mort avec Jesus.
je dis qu'alchimie et christianisme n'ont pas grand chose a voir, d'ou ma comparaison avec davinci code qui melange un peu tout, mais qui se laisse lire pour la detente. Chercher les deux ne me derange pas, apres tout il y a bien sur quelques monuments gothiques ce mélange surprenant. Même la pape Jean 22 s'adonnait à l'alchimie.
Quelque part c'est plus rassurant qu'une idee unique.
Toutefois ceux qui sculptaient la pierre soit pour realiser des symboles alchimiques, soit pour des symboles chretiens sont les m^mes .Et ils étaient sans doute mieux fondés a repondre, et c'est etrange qu'on les oublient dans cette histoire.
Tu vois on peut se parler sans s'accuser de fellés de la moulinette ( organe que malgre mes recherches je n'ai pas trouve chez moi)
Ceci dit avec respect pour ton chemin.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 17:14:16   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Normal ça ne t'étais destiné.
Moi je dis que de mon point de vue l'alchimie spirituelle et le christianisme ont tout à voir. Dans les deux voies trinitaires on apprend l'altérité et la réciprocité, la symbolique est similaire, l'enjeu est comparable. Tant que vous en resterez à une herméneutique spéculative ou à une théologie conceptuelle vous n'arriverez jamais à aller au-delà des simples divergences que vous construisez au fur et à mesure.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 18:34:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas de symbolismes trinitaires similaires dans le christianisme et l'alchimie.

Sauf si on déforme volontairement les doctrines alchimiques.

Celles-ci, d'ailleurs, ne l'oublions pas, semblent avoir existé dés avant le christianisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 19:28:43   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ca m'interresserais quand m^me que ange nous detaille ce qu'il voit de commun.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 10:50:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le père, le Fils et le Saint-Esprit, ca n'a rien à voir avec le soufre, le mercure et le sel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 10:52:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A la limite, le soufre, le mercure et le sel pourraient d'aventage être comparés à la trinité Brahma, Shiva et Vishnou.
Mais je ne connais rien de l'alchimie indienne (je ne trouve rien sur le net à son sujet)..

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 22:50:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

à propos plus personne ne parle du poulet? qu'est ce qu'il est devenu? Atil traversé la route?
Excusez moi d'être HS mais je ne sais même plus de quoi ça cause ici, je vois que Millie a trouvé sa remplaçante à moins que....


Edité le 28-12-2011 à 22:52:35 par martiko




--------------------
aime la littératures
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 10:42:38   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Ca m'interresserais quand m^me que ange nous detaille ce qu'il voit de commun.
Une intention fractale.

Je ne vois pas de symbolismes trinitaires similaires dans le christianisme et l'alchimie.
Parce que tu restes à la surface des choses.

Mais je ne connais rien de l'alchimie indienne.
Que veut-tu savoir?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 11:51:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que tu restes à la surface des choses."

>>>>>>>Il ne suffit pas de répondre ca. Il faut aussi expliquer ce qu'il y a derrière la surface des choses. Sinon ce ne sont que des mots.



"Que veut-tu savoir?"

>>>>>>>Tout, ou le plus possible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 20:14:27   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Cela est suffisant car j'ai mes réponses et tu as les tiennes (et ni toi ni moi n'en démordrons). Pourquoi te devrais-je des explications alors que ton esprit est préoccupé par d'autres affaires en cours ?
Vide ton esprit de tes scories et ensuite tu seras à même de recevoir de l'univers des réponses profondes.

Bonne et heureuse année
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 20:24:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

petit_ange a écrit :

Cela est suffisant car j'ai mes réponses et tu as les tiennes (et ni toi ni moi n'en démordrons). Pourquoi te devrais-je des explications alors que ton esprit est préoccupé par d'autres affaires en cours ?
Vide ton esprit de tes scories et ensuite tu seras à même de recevoir de l'univers des réponses profondes.

Bonne et heureuse année


Tu es grave toi !
Nous quand on dit des conneries à Atil on plaisante et c'est pour détendre avec un peu d'humour, mais chez toi c'est sérieux.
Il t'a amené quoi le père noël cette année?
Tu es encore plus lourd que Piizzaman.


Edité le 01-01-2012 à 20:26:09 par martiko




--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La GnoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum