LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Souvenirs refoulés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 12:06:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'essaierai bien une de ces recettes cet aprés-midi.

Mais tout dépend des ingrédients que j'ai dans mon armoire et mon frigot.

Et des fruits dans mon jardins.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 12:23:09   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

60 ans! Vieux machin.


Tu pourrais plutôt le consoler, le pauvre !

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 12:44:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pas de pitié pour les canards boiteux!

Je les ai eu l'année dernière... le coup de vieux, je t'en parle même pas...

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 13:07:55   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

Pas de pitié pour les canards boiteux!

Je les ai eu l'année dernière... le coup de vieux, je t'en parle même pas...


Le pire est que ça arrive soudainement, du jour au lendemain.

https://www.youtube.com/watch?v=n5QgTzCQyMU

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 13:21:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous avons oublié de te souhaiter tes 100 ans!!! Désolé...

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 13:29:03   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :

Nous avons oublié de te souhaiter tes 100 ans!!! Désolé...


Pas grave, j'aime pas les anniv'

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 13:39:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On est dans un forum de vieux.

On se prend une petite tisane en se racontant nos souvenirs de la guerre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 14:56:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis en train de me faire un revani végan (gateau turc)...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 17:30:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Moi j'ai préparé mon paté, mon saucisson, et quelques tomates.

Je suis pour la nourriture naturelle, et l'Homme est omnivore.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 18:55:40   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Moi je cherche quoi manger.
Nous somme dans un forum de vieux sages

--------------------
Trump

In my Opinion
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 19:31:47   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

On est dans un forum de vieux.

On se prend une petite tisane en se racontant nos souvenirs de la guerre ?

Tu as fait quelle guerre ?

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 20:29:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heu ... j'ai participé à des exercices de fausses guerres quand j'étais à l'armée.

Ca ne compte pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 20:31:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il y a eu la guerre de Hollande contre le terrorisme, et celle de Macron contre la COVID 19.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 22:17:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et la guerre de Tao contre Pizzaman.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Nichts
Nichts
32 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 22:19:31   Voir le profil de Nichts (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ipernity.com/home/eric.desjours   Envoyer un message privé à Nichts   

Je voudrais réagir sur ta litanie de "Il a été démontré que", Atil (bon anniversaire en passant :-)
Pour en être arrivé là je crains que tu prennes trop Onfray à la lettre, chez qui il y a "comme un violent retour du refoulé qui prend la forme d’une nouvelle barbarie naturaliste et positiviste, une haine revendiquée de la philosophie moderne elle-même." (Alain jugnon).
Nietzsche, Marx, Deleuze, Sartre, Derrida etc. et bien sûr Freud sont passés sous le rouleau compresseur de sa critique destructrice et purement haineuse, comme tu le sais.
Bon je te fais sans doute un faux procès. Mais je m'étonne d'un tel acharnement de ta part, toi le modérateur habituellement sage et mesuré.
Je n'ai jamais su débattre avec une personne au point de vue aussi tranché et définitif. Je la soupçonne généralement d'avoir vécu une expérience dérangeante plus ou moins consciente avec l'objet de sa haine - et bien qu'inspirant mon raisonnement en partie de l'enseignement que j'ai tiré de Freud, je me suis rarement trompé :-)

Mais je voudrais surtout rebondir sur ce qu'à dit Trump + haut : "Son mode d’action et son objet d’étude la rendent difficile à évaluer ce qui alimente le débat". C'est précisément le dilemme de la psychanalyse, que je rapproche du théorème d'incomplétude de Gödel (note que j'ai peut-être raté une série d'article où "il a été démontré que" ce théorème est complètement farfelu...?). L'objet de l'étude de la psychanalyse - mais pas seulement elle, c'est l'esprit humain. Cercle vicieux et vicié : comment un observateur peut-il s'étudier sans influer sur son comportement (comme sur les particules élémentaires) ? Comment autrement dit pourrait-il le faire scientifiquement ???
Je n'ai qu'une réponse : Freud a eu le mérite de s'attaquer à ce défi et d'avoir mené son étude le plus systématiquement et profondément qu'il lui était possible, et que quiconque. Qu'il se soit trompé de méthodologie, j'en accepte l'hypothèse. Mais qu'on ne me dise pas que les études cognitives lui arrivent à la cheville, sur un plan au moins : celui de la compréhension de ce qui gouverne nos actes non pas biologiquement mais intellectuellement. D'où l'influence considérable de cette part de l'enseignement freudien sur la pensée contemporaine pas uniquement d'obédience freudienne. Comment le nier sans mauvaise foi ?
Je défie les sciences cognitives d'arriver à une conclusion aussi aboutie que lui car, toujours en conformité avec Gödel (brillamment illustré par Hofstadter), plus on avance dans la connaissance de nous-même, plus on modifie notre conscience et plus celle-ci repousse l'aboutissement de notre étude.
Freud, pas fou, s'est attaqué, lui, à l'inconscient : celui-là, plus on le pousse dans ses retranchements, plus il se barricade et résiste au changement. En plus, comme témoin, on ne fait pas plus muet...!

Pardon si je fais long à chaque fois - mais si peu de fois!

--------------------
Hic et nunc
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 23:06:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil aurait bien besoin d'une psychanalyse.
Depuis son retour il a du mal a être objectif. C'est inquiétant car il était plutôt modéré et ouvert.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 23:39:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourtant simple :
Il suffit de lire l'histoire de Freud pour constater qu'il n'a fait que présenter des théories personnelles sans jamais les prouver.
Qu'il a prétendu avoir guéri des tas de gens alors qu'on peut vérifier que c'est totalement faux.
Qu'il a fait pression sur ses patients pour leurs faire dire ce qui l'arrangeait.
Qu'il a agit en gourou excommuniant quiconque osait ne pas partager ses dogmes à 100%.
Quand un Français entend cela, il s'insurge : Mais comment ose-t-on dire cela du graaaand Freud ?
Mais sur quoi se base le Français moyen pour dire que Freud était un graaaand scientifique ?
Sur rien d'autre que "On m'a toujours dit que c'était un homme qui avait fait de grande découvertes".
Donc : Rien qu'une croyance, un biais d'autorité.
Mais qui a vérifié ce qu'il en était ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-07-2020 à 23:41:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'ai pas ta science infinie mais je trouve l'idée intéressante.
Ceci étant dit, je m'en moque étant parfaitement équilibré

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 11:14:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Va voir un psychanalyste :
Il te convaincras que tu n'es pas équilibré et que tu dois suivre une analyse interminable et trés onéreuse avec lui.
Freud trouvait que tous les gens qu'il rencontrait devaient entrer en analyse avec lui... surtout s'ils étaient riches.
Par contre les pauvres lui paraissaient bien moins intéressants à analyser.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 12:32:47   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Va voir un psychanalyste :
Il te convaincras que tu n'es pas équilibré et que tu dois suivre une analyse interminable et trés onéreuse avec lui.
Freud trouvait que tous les gens qu'il rencontrait devaient entrer en analyse avec lui... surtout s'ils étaient riches.
Par contre les pauvres lui paraissaient bien moins intéressants à analyser.


Tu as tenté l'expérience ?
De mon bord, je n'ai rien à dire sur ce sujet, je n'ai jamais consulté un psy.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 15:24:35   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ansil a écrit :

[citation=Atil]Va voir un psychanalyste :
Il te convaincras que tu n'es pas équilibré et que tu dois suivre une analyse interminable et trés onéreuse avec lui.
Freud trouvait que tous les gens qu'il rencontrait devaient entrer en analyse avec lui... surtout s'ils étaient riches.
Par contre les pauvres lui paraissaient bien moins intéressants à analyser.


Ansil a écrit :

Tu as tenté l'expérience ?
De mon bord, je n'ai rien à dire sur ce sujet, je n'ai jamais consulté un psy.


Ne pas confondre psychologue et psychanalyste


Edité le 08-07-2020 à 15:25:16 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 17:35:19   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Trump a écrit :


Ne pas confondre psychologue et psychanalyste


Oui, je sais. Je dis que je n'ai jamais consulté un psy d'aucune sorte.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 17:45:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ansil a écrit :

Citation :


Ne pas confondre psychologue et psychanalyste


Oui, je sais. Je dis que je n'ai jamais consulté un psy d'aucune sorte.


Même pas un psy chiatre?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 18:07:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ansil a écrit :

Tu as tenté l'expérience ?
De mon bord, je n'ai rien à dire sur ce sujet, je n'ai jamais consulté un psy.


Je suis déja allé voir dans un institut médico-psychologique.

On aurait dit une secte : Les dirigeants de l'institut portaient tous de trés longues barbes et racontaient des trucs incompréhensibles.
Le directeur faisait semblant de m'écouter et de prendre des notes mais, en fait, il ne m'écoutait absolument pas et se contentait de traiter son courrier.
Par contre, plus tard, c'est une femme qui s'est occupée de moi. Elle, elle avait l'air plus professionnelle et ne pensait pas qu'à me bourrer de tranquilisants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-07-2020 à 18:14:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Par contre, plus tard, c'est une femme qui s'est occupée de moi. Elle, elle avait l'air plus professionnelle et ne pensait pas qu'à me bourrer de tranquilisants.


Tu as donc été traité... peut-être as tu cessé les séances trop tôt?

J'ai fais un stage professionnel en 1983 avec le chef du service psychiatrique de l'hôpital Sainte Anne.

Il était phénoménal. Nous étions une quinzaine et au bout de 2 jours il nous avait parfaitement cernés.

La psychanalyse, je ne connais pas. Mais je pense qu'il y a des charlots et des pros, comme dans toutes les disciplines.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Souvenirs refoulésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum