LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

Souvenirs refoulés

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 11:13:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce que les souvenirs traumatiques refoulés qu'on parvient à faire revenir à la conscience longtemps aprés existent vraiment ou n'est-ce qu'une légende sans fondement ?

On tient cela comme un fait acquis mais je n'arrive pas à obtenir de renseignements certains et sérieux (pas des croyances) sur cela.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7627 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 11:56:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui. En fait, il arrive même qu'une vérité que nous nous étions fabriquée, et de laquelle nous ne doutions pas vole en éclat à la suite d'un autre événement traumatique.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 13:55:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais là, tu parles d'un montage intellectuel, pas d'un vrai souvenir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7627 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 16:44:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si. Un vrai souvenir maquillé.
Quant aux vrais souvenirs complètement occultés, ils existent également.

D'ailleurs, toi qui n'es plus tout jeune, tu dois déjà avoir fait l'expérience...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 12:55:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment pourrai-je avoir l'expérience d'un souvenir occulté ?
S'il est occulté, je n'en ai aucune conscience.

Et s'il existe plein de choses dont je ne me souviens pas, comment puis-je savoir pourquoi je ne m'en souviens pas ?
Je ne peux pas déclarer arbitrairement, sans aucune preuve, que c'est un traumatisme psychologique qui m'empèche de m'en souvenir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7627 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 16:17:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Comment pourrai-je avoir l'expérience d'un souvenir occulté ?

Il est étonnant qu'à ton âge, tu n'es pas eu à subir le choc d'une chose que tu avais oubliée.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 19:35:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'est pas question ici de subir un choc en se retrouvant face à une chose qu'on avait oubliée.

Il est question de savoir si, à cause d'un choc psychologique, on peut oublier une chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7627 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 21:35:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ben si on se rappelle d'un truc qu'on avait oublié, on se souvient également des conditions de l'oubli, ou du moins de la raison.

Visiblement, cela ne t'es pas arrivé.

C'est étonnant.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 15-04-2019 à 09:51:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Non, ça ne m'est jamais arrivé.
Parfois une musique ou une odeur (du type "madeleine de Proust" peut faire revenir un souvenir. Mais ce dernier n'était pas oublié : il était toujours disponible mais, simplement, je ne m'y intéressai pas.

Mais il ne m'est jamais arrivé qu'un souvenir totalement oublié surgisse brusquement en sortant du néant.
Pourtant j'ai déja fait diverses tentatives d'amorcages pour essayer de récupérer des souvenirs, mais en vain.

Dans ton cas, quels circonstances ont fait revenir ces souvenirs oubliés ?

Et est-il certain que ces souvenirs soient réels et ne sont pas des reconstructions mentales ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7627 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 17:55:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cela m'est arrivé sur deux choses.
1 - un événement dont je me souvenais, mais dont la conclusion était complètement erronée.
La vérité m'est apparue alors que je passais une période plutôt triste. Autant te dire que cela n'a pas arrangé mon moral car c'était plutôt à mon désavantage. (je devais avoir 5 ou 6 ans)

2 - un comportement que j'ai eu que j'avais complètement occulté et j'ai ressenti comme une gifle la honte qui m'envahissait. Je devais avoir 17 ans.
Les circonstances n'ont rien de remarquable: je prenais ma douche.

A noter que ces deux souvenirs étaient vérifiables et je l'ai fait car il y avait des témoins encore vivants.

A noter également que c'est deux réminiscences ont eu lieu cette année.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 23:04:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je me souvenais parfaitement de la couverture d'une BD que j'avais regardée quand j'avais 4 ans. Je l'avais perdue depuis longtemps mais j'ai pu la retrouver sur le Web et l'acheter.
En la regardant j'ai bien revu la couverture de mon souvenir. Par contre les histoires à l'intérieur n'ont éveillé aucun écho en moi. Je croyais qu'en les lisant cela provoquerait un déclic et que tout me reviendrait à la mémoire... mais non : j'ai lu ces BD comme si je les voyais pour la première fois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28842 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 23:04:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quand j'avais lu cette BD à l'age de 4 ans, c'était aussi comme si c'était la première fois. Pourtant ma mère m'assurait que cette BD, trouvée au grenier était à moi. Elle me l'avait achetée quelques mois auparavant et je l'avais donc déja regardée. Pourtant je l'avais totalement oubliée.
J'ai fait le calcul d'aprés la date indiquée dans la BD : mon cerveau d'enfant avait totalement oublié cette BD alors qu'il l'avait vue entre 4 et 6 mois avant.
Cela montre comment la mémoire est volatile à cet age.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Souvenirs refoulésNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum