LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 L'utilité des femmes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 08:26:49   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Cette réponse de Chrystian Boyer montre bien combien on peut être ignorant en ce qui concerne les Textes. On les confond trop souvent avec un récit historique. Dernièrement, des archéologues se sont mis en tête de démonter la Bible en faisant des fouilles... Jouissif au niveau de l'histoire. Pathétique au niveau du sens. Curieusement, si on se pose un peu sur ce Chrystian Boyer, on apprendra que...

"Ni la philosophie, ni la théologie n'est ma branche, je ne peux donc pas juger de la compétence d'Allan Watts en ces domaines. Je travaille sur l'histoire des origines du christianisme, en particulier sur le personnage historique de Jésus, et à, ce que je sache, Allan Watts n'est pas un chercheur ayant travaillé sur la question."


Celui qui affirme que l'histoire de Jésus n'est pas ésotérique, qu'elle n'est pas spirituelle ou mystique n'a fait des évangiles qu'une lecture traditionnelle, bien rangée, conforme à la dogmatique : on dit alors d'elle qu'il s'agit d'une lecture fondamentale. Et le fondamentalisme, c'est vraiment pas cooool! OOOh non!

Il existe des ressources pour les instituteurs de religion et tous ceux qui ont la charge de transmettre le christianisme aux enfants. Une de ces méthodes très utilisée s'appelle : Catéchèse biblique symbolique de Claude et Jacqueline Lagarde. On y retrouve nombre d'associations entre la vie de Jésus et la mystique.

Ces choses considérées comme "ésotériques" sont en fait enseignées aux enfants de primaire en Belgique depuis des années. Alors pourquoi continuer à se voiler la face?

La vie de Jésus est initiatique. Dans cette perspective, même sa mort l'est. Même sa résurrection. Il serait temps que les gens ouvrent leurs yeux : croyants et non croyants.



C'est justement ca le problème : Il ne s'agit que d'un mot, et on ne sait rien de ce qu'il désigne. Comment l'employer alors que les gens ne sont même pas d'accord sur ce qu'il signifie ? C'est un mot qui représente on ne sait pas quoi, dont on ignore les propriétés et dont on ignore même s'il existe.

Oui, je sais. J'essaye franchement de vous transmettre une définition moins puritaine de ce mot. J'essaye même de l'éviter, d'introduire la confusion avec des Il, des Elle... Mais rien n'y fait.

Le problème, c'est que l'on reste attaché à sa vision ; chose normale après tout. Exemple : DeMars qui ne croit pas en Dieu croit au diable. Il ne croit pas au dieu qui est anthropomorphe, qui rabaisse, qui opprime, qui est au ciel, qui oblige à aller à la messe se faire chier, qui oblige à porter une capote pendant tout rapport sexuel.

Je lui ai parlé d'un tout autre. Ce n'est pas pour autant qu'il a changé de point de vue. Tant que je parle de Dieu, il sera convaincu que c'est celui qu'il connait. Et tant que je parle de Dieu, un réaction allergénique puissante prend le contrôle de son cerveau et lui fait rabâcher, sans passer par la case réflexion, PAS BON! PAS BON! DANGER! (Excuse-moi DeMars, pour le coup je t'utilise en caricature)

Oui, c'est un danger de changer. De vouloir modifier sa vision. Tant pis pour ceux qui n'ont pas envie. C'est cela que je dis quand vous, les sceptiques, les agnostiques, les athées, les croyants, les fanatiques, les religieux, vous vous êtes punis. Une porte s'est refermée, que vous ne voulez plus rouvrir. Derrière, tout à changé.


Dieu est-il donc vraiment l'homme ?

Pourquoi en douter?
N'a-t-Il pas dit : fait le bien autour de toi et c'est à Moi que tu le feras?
N'a-t-Il pas dit : je suis en Lui et Lui en moi. Vous êtes en moi et moi en vous?
N'a-t-il pas dit : prie dans le secret de ton coeur, mais ne Lui demande rien car Il sait déjà tes peines.

Dieu est l'Homme.
Je tiens à la majuscule, parce que l'homme dans sa condition actuelle se complais dans la fange de ses capacités.

Mais dire cela, c'est comme ne rien dire. Comprends le problème : si j'affirme que Dieu n'est que l'Homme, cela voudrait dire que j'en ai une vision egocentrique. C'est pour cela qu'on dira en premier que Dieu est Tout. Mais si je dis cela, je ne dis rien non plus. La plupart des gens qui connaissent Dieu n'en parle donc tout simplement pas. Les seuls qui causent sans arrêt parlent d'éthique religieuse, de Dieu comme d'un don du ciel donné aux élus, aux toges blanches...

C'est pour cela que je dis : Dieu est l'Homme. Ceci est une des portes qui mène à Lui. Dieu n'est pas l'Homme. Il ne se suffit pas à cette définition.


Il y a des sites Web qui donnent un résumé de ce livre, qui expliquent un peu plus en détail ce qu'il dit ?

Je n'en connais pas. Je peux te copier quelques passages. Tu as le choix entre :
- La nécessité spirituelle de dépasser la dualité.
- La quasi absence de mention au péché dans le discours de Jésus.
- La quasi absence de mention au repentir dans le discours de Jésus.

Message édité le 31-05-2007 à 08:30:51 par Trotmany
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 12:27:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je viens de voir à la librairie qu'il y avait un nouveau livre sur jésus. (je n'ai pas retenu le titre). La thèse de l'auteur est que Jésus était un révolté voulant chasser les Romains.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:51:37   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Moi, ce que j'aime de Jésus, c'est son message de paix et d'amour du prochain. Le reste, je vous le donne.

P.S.: je ne crois pas plus au diable.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 22:50:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je chie sur ceux qui disent «je crois» et je chie davantage sur ceux qui disent «je ne crois pas». Les deux sont emprisonnés dans une croyance.

Je préfèrent ceux qui disent «je ne sais pas».


--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 00:36:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«simplement pas très ouverts, pas assez pour se remettre en cause, ils sont
à un stade d'évolution que nous avons peut-être nous-mêmes
connu, et nous ne savons pas encore tous les stades que nous
avons encore à expérimenter»...

<o> Tu fais aussi partie de ces gens «qui ne savent pas se remettre en cause». Et tu n'as pas la moindre idée de «ton stade d'évolution», puisque tu juges ces gens de très haut, comme si tu étais un parvenu.


«La route est longue»...

<o> On ne peut pas connaitre la longueur de la route, tant qu'on ne l'a pas parcourue jusqu'au bout. C'est pour tout le monde, sans exception.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 08:04:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les deux catégories citées se mettent des oeillères... Mais finalement, l'essentiel est qu'elles soient heureuses non ?"

>>>>>Croire peut rendre heureux ... mais le jour ou des indices infirment nos croyances alors ca nous rend malheureux.
Par contre se contenter de reconnaitre son ignorance permet d'éviter cette déception.



"que quelqu'un croit que Jésus n'a jamais existé, alors même que les historiens romains ont noté son passage, "

>>>>>L'ennui justement c'est que les romains n'ont laissé aucun texte historique authentique parlant de Jésus. Alors qu'ils ont parlé de Jean Baptiste ... et peut-être même de Jacques le juste (frêre de Jésus).



"C'est comme les homos, du moment qu'ils ne me sautent pas dessus pour m'embrasser je leur dis continuez... D'autant que ça nous libère d'avantage de femmes quand nous sommes en chasse !!!"

>>>>Par contre c'est moins pratique de dire "continuez" aux lesbiennes

------------------------------


" Tu fais aussi partie de ces gens «qui ne savent pas se remettre en cause». Et tu n'as pas la moindre idée de «ton stade d'évolution», puisque tu juges ces gens de très haut, comme si tu étais un parvenu."

>>>>> Et quand tu dis ca, tu te sens à un niveau supérieur à Quark en ciel ou pas ?



"On ne peut pas connaitre la longueur de la route, tant qu'on ne l'a pas parcourue jusqu'au bout. C'est pour tout le monde, sans exception."

>>>>>A moins de rencontrer des sages qui ont déja parcouru la route, peut-être.
Et ils nous disent : "Vous allez la-bas ? Moi j'en reviens ! Allez, courage : plus que 5000000 km à parcourir !"

-----------------


"Personne ne l'a parcourue jusqu'au bout... Sauf les gens qui n'en sont jamais revenus, paix à leurs âmes"

>>>>>Qui sait s'ils ne reviennent pas ?
Quand des gens parlent en vacances trés loin, ils reviennent ensuite pour dire ce qu'ils ont vu et appris ... et ils emmerdent tous leurs amis en ls obligeant à regerder leurs albums photos.



"Moi j'aime bien, quand je marche en montagne et que j'ai l'impression de la voir reculer me retourner un peu pour regarder la plaine et les vaches. C'est vivifiant..."

>>>>>Et c'est alors que tu prends les vaches de haut


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 11:59:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce n'est pas difficile d'être supérieur à Quark' !


--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 23:33:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça ne te ferait pas de mal de briller un peu, cela dit.


--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 05:38:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avoir une belle voiture, une belle femme et une belle maison, non mais quel crime !!! Vilains pas bôs méchants, houla ! Ça ne plaît pas aux envieux, tout ça.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 09:33:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi quand j'ai dragué avec Betty c'était juste parceque c'était un canon et que je me disais que tous mes copains seraient envieux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 14:07:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et depuis tu t'intéresses aux moches pour montrer le niveau de supériorité que tu as atteint ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 16:13:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'intéresse aux moches car je fais de la projection.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 16:56:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parce que l'amour de ta vie était une moche ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 18:29:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai toujours tendance à me retourner sur les femmes qui ressemblent à la dernière que j'ai aimée.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 18:44:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourtant, Brigitte c'était quand même loin de celle qui précédait, physiquement et psychologiquement.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 19:19:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai pâs dit que je retombait toujours amoureux du même type de femme que celle d'avant. En fait je m'intéresse aux femmes qui ressemblent à la dernière que j'ai aimée ... mais quand je finis par tomber amoureux c'est souvent d'une femme qui n'a rien à voir avec la denière (ou même qui en est l'inverse).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 19:32:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, en ce qui me concerne toutes les chattes se ressemblent. Sinon, toutes les gonzesses se ressemblent sur un point : elles te largue toujours quand elles veulent du nouveau. Du coup, je ne comprends pas les lopedus qui se ramassent aux soins psychologiques parce qu'ils se font jeter par une morue...

Tu rencontres une nanas, tu rigoles, elle rigole, elle écarte les cuisses, tu lui bourres la chatte, elle te largue, et tu en rencontres une autre. Ainsi de suite.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 20:51:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et alors on se fait chier.
On ne peut pas passer toute sa vie dans la superficialité.
La vraie vie ce n'est pas comme le Net.
Et si on veut des enfants c'est encore pire : ils ont besoin de stabilité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 21:04:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et quand je me fais chier, je lis, je fais du sport, je laisse le temps passer pour un bref moment, je fais le plein, et alors je peux m'engager à nouveau avec une nana. C'est la vie.

Mais comment peut-on donner de la stabilité aux enfants, alors que la nature elle-même est instable ? Tout est instabilité.

Message édité le 02-06-2007 à 21:05:26 par PizzaMan


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 21:46:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est l'excuse que nous nous sommes inventée pour justifier notre instabilité actuelle d'occidentaux. Mais ce n'est qu'une affaire d'excés d'émotions. Nous sommes maladivement instables car nous sommes maladivement émotifs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 21:58:41   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Emotifs ou pulsionnels?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 11:38:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux parler des pulsions instinctives par opposition aux pulsions émotionnelles ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 17:19:53   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Une telle distinction pour le moment n'est pas nécessaire. Bien que personnellement je la trouve plus adéquate...

L'émotion est une réponse qui comporte des manifestations expressives, physiologiques et subjectives . Elle s'accompagnent généralement de tendances d'action caractéristiques et s'inscrivent en rupture de continuité par rapport aux processus qui étaient en cours chez le sujet au moment de leur apparition.

Tandis que les pulsions sont tendus vers une recherche constante de la satisfaction. A la fin de sa vie, Freud distingue les pulsions en deux catégories : les pulsions de vie et pulsions de mort. Il affirme par là que la survie de l'espèce est parfois antagoniste à la survie de l'individu.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 17:30:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'arrive pas à bien saisir la pertinence de citer Freud, alors que l'on sait pourtant que toute son oeuvre est actuellement remise en cause.

Ça me dépasse...


--------------------
#PizzaMan
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 18:49:33   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Elle est remise en cause parce qu'elle n'appartient pas à l'aura que tente de se donner, en ce moment, les sciences sociales. Effectivement, Freud ne pourra jamais appartenir à aucune science, pure, dure, empirique .

Freud, c'est pas Piaget. Il interprète, il scrute le ressenti, il provoque les érections et fourre ses mains dans la cyprine. Ca ne plait pas à tout le monde. Le Monde, il veut savoir. Savoir pourquoi il bande. Savoir s'il rebandera un jour. Savoir si on peut le sauver. Le savoir, c'est être sûr. Le savoir, c'est rassurant.

Certaines aires cérébrales tel que l'hypothalamus et le système limbique sont associées aux émotions. Ces régions sont dites inférieures et sont sous le contrôle de régions dites supérieures tel que le cortex cérébral.
Ouaaaaa! Putain! C'est super!... J'vais pouvoir sauver tous les dépressifs du monde.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'utilité des femmesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum