LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Voie spirituelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 12:48:11   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Confondu, confondu... l'erreur de traducteur devait être sérieusement tentante

Intéressante aussi l'anecdote de l'aiguille de Jérusalem, mais contradictoire avec la phrase Jésus, soit on essaie de faire passer un chameau dans une porte soit une corde dans un chas... mais une corde dans une porte ou un chameau dans un chas, soudainement ça ne voudrait plus rien dire

En ce qui concerne la différence entre l'enseignement des évangiles et l'enseignement de l'Eglise, à mon avis ça n'a rien d'une solution de facilité. Les prêtres faisaient la messe en latin à des gens à qui ne savaient même pas écrire le français, j'ai du mal à me dire qu'ils ne savaient pas très bien ce qu'ils faisaient.

Bizarrement, quand un sage montre la lune, moi je me suis toujours d'abord intéressé au doigt

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 13:19:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Confondu, confondu... l'erreur de traducteur devait être sérieusement tentante"

>>>>>>De plus, en araméen (langue parlée alors en Israel), "gamla" signifiait à la fois "corde" et "chameau".
Peut-être que Jésus s'était amusé avec les deux sens possibles de ce mot.



"Intéressante aussi l'anecdote de l'aiguille de Jérusalem, mais contradictoire avec la phrase Jésus, soit on essaie de faire passer un chameau dans une porte soit une corde dans un chas... mais une corde dans une porte ou un chameau dans un chas, soudainement ça ne voudrait plus rien dire"

>>>>>>renseignement pris, on dirait qu'il n'y a jamais eu de "porte de l'aiguille" à Jérusalem.
Ce serait une invention juste pour essayer d'expliquer la parole de jésus.



"En ce qui concerne la différence entre l'enseignement des évangiles et l'enseignement de l'Eglise, à mon avis ça n'a rien d'une solution de facilité. Les prêtres faisaient la messe en latin à des gens à qui ne savaient même pas écrire le français, j'ai du mal à me dire qu'ils ne savaient pas très bien ce qu'ils faisaient."

>>>>>>Je veux dire que c'est une voie spirituelle plus facile pour le peuple : il se contente de croire sans se donner de mal.
de plus, pour les prêtres, c'est plus facile de dominer un peuple qui croit au lieu de réfléchir.



"Bizarrement, quand un sage montre la lune, moi je me suis toujours d'abord intéressé au doigt"

>>>>>>>C'est parceque tu es trop souvent dans la lune !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:31:33   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Atil a écrit :

Suivez vous une voie spirituelle définie ?

Sur l'enseignement de quel "maitre" vous basez-vous pour essayer de progresser ?


Oui

l apotre Marc Dorcel

Maitre Tao JohnBee roots

el duce ferrara

et pour les references latines, Ovidie, of course.


(je ne cite pas le baron Salieri, qui a une approche trop pragmatique de l etude de l ame)

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:35:40   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Tiens... c'est fou comme on reconnait les gens avec quelques références.

Dis moi qui tu crois, je te dis qui tu es.

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 18:38:09   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

non, faut pas lui dire

ou faut lui mentir
c est mieux

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 21:03:35   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

...mouais...

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-06-2008 à 21:36:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je sens un frisson me parcourir l'échine, là...

--------------------
#PizzaMan
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 04:35:54   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

...mouhais...
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 08:16:37   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

tout le monde ment, tout le monde manipule

et tout le monde vous laisse crever quand vous etes dans la merde. Vous ne croyez pas qu on va etre gentil gratuitement.
(Quand meme)

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 13:16:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personne ne fait quoi, que ce soit gratuitement.

Même si je rend un service à quelqu'un juste parceque ca me fait plaisir de l'aider, ce n'est pas gratuit : je suis payé par le plaisir que ca me procure.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 13:39:17   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

ou le plaisir qu elle te procure

puis faut bien faire des trucs pour se vanter devant les potes de bistrots

Quand MEME

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 13:47:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se vanter est aussi un plaisir.

Donc c'est un paiement pour soi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 13:50:32   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

ben si tu trouves que c est assez payé, libre à toi

enfin, non, se vanter, c est dire aux autres, j suis là pour ca

vous cherchez un garagiste, j suis le meilleur, vous avez besoin ? vous payez.

et comme toutes les relation de bistrots, il en aura rien a foutre

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:01:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi ca sert de se vanter quand il n'y a pas d'argent en jeu ?

Que c'est seulement la célébrité et l'admiration qu'on recherche.

C'est son orgueil qu'on nourrit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:06:44   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

un jour tu comprendras qu il y a l information, la maniere de la presenter et l auditoire.

tu rajoutes la soeur avenir, la soeur opportunité la catin chance, et ca te donne un moment dans un bistrot

plus ils sont ivres, moins tu parles, et plus tu vas aux choses essentielles.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:20:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que cherches les gens qui parlent et se vantent dans les forums ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:22:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil
Que cherches les gens qui parlent et se vantent dans les forums ?



Que cherchent ceux, se créant des personnages ?...



--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 15:32:52   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Est ce vraiment important ?

je ne crois pas que s attarder sur la vie des autres soient une bonne chose pour l accomplissement spirituel.

Puis, c est comme l estime aussi. les Gens jugent tres tres rapidement, et pour les faire changer d avis, faut se lever tres tres tot, voir ne pas se coucher pour etre à l heure du changement des gens.

Alors plutot que de changer les gens, j passe du temps avec eux, j apprends à les connaitre, ils apprennent à me connaitre.
Mais en live, c est pas la meme que sur le net.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 15:36:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a deux sortes de gens, je pense :
Ceux qui sont semblables sur le Net et dans la vraie vie. Et ceux qui sont différents sur le Net et dans la vraie vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 00:55:32   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

et une troisieme

Ceux qui dependent des fois.

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 23:20:55   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

"En fait je voulais juste savoir si quelqu'un avait quelque chose à dire sur l'alpha et l'omega, c'est tout. "

Le "Je suis l'Alpha et l'Oméga" fait référence au Maître-de-tout, le Pantocratôr mentionné neuf fois dans l'Apocalypse du pseudo-Jean.

Cela fait également référence à l'évangile de Jean "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu."

Cette assertion induit plusieurs autres :
Jésus est la Sagesse, c'est elle qui est présente au commencement des temps.
Jésus est le Fils de l'Homme, c'est lui qui vient juger à la fin des temps.

Un rapprochement très subjectif peut se poser à travers l'affirmation de la Trinité :

Jean 14, 6 : Iéshoua lui dit : "Je suis la route, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, sinon par moi. Si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon père.

La route : la Sagesse
La vérité : le Verbe
La vie : Le Fils de l'Homme


Edité le 24-06-2008 à 23:21:13 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 01:30:08   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Les allusions à Dieu ou à Jesus comme "Maître de tout" m'embêtent justement, parce qu'il me semble bien que ça ne soit pas là la nature de Dieu...

Je n'en ai lu pas grand chose malheureusement, et c'est un travail compliqué... mais j'ai comme l'intuition que la bible est une gigantesque parabole, mais une parabole de quoi, je ne sais pas exactement, celle de la vie de l'homme, celle de la conscience, celle de l'écriture ou du langage...

Dieu semble avoir sur le monde le même pouvoir que les parents sur leurs enfants, ou mieux encore, que celui que le langage a sur l'homme. Enfin en tout cas il y a la notion de la représentation qui traverse toute la bible, dans la manière dont les mots prennent chair pour s'exprimer et la manière dont les corps représente des mots...

Mais je ne peux que me perdre en raccourcis médiocres, surtout qu'en ce moment j'ai du mal à lire, me concentrer et m'exprimer.

Il y a cette idée aussi comme quoi le nouveau testament serait une sorte de transformation, de traduction de l'ancien testament, avec toute sorte de compromis lui permettant de s'étendre culturellement au monde occidental qui est épris d'idées grecques et romaines.
Il faudrait que je revienne la dessus, car il y a à priori des choses intéressantes.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 08:55:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas dire que la Bible, globalement, représente telle ou telle idée étant donné que chaque livre de la Bible a été écrit par un auteur différent, à une époque différente, et défend donc des idées différentes.
De plus, de nombreux livres de la Bible sont eux-mêmes des compilations et des mélanges de textes différents qui défendent des philosophies différentes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 11:12:37   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Il y a pourtant un parallèle qui peut être fait. J'en ai déjà parlé ; peut-être pas suffisamment distinctement.

Dans l'Ancien, il est question du Chemin à emprunter pour partir en Exode et arriver à la Terre Promise. Il y a eu plusieurs exodes. Quand je dis "Chemin", ce n'est pas pour coller au Taö et amener du mysticisme là où il n'y en a pas. Non, il est vraiment question du Chemin !

Dans le Nouveau, vous savez qui se dit être le Chemin...



Jérémy invite à entrer sur le Chemin :

(Jr 6, 16) a écrit :

«  Ainsi parle le Seigneur :
"Arrêtez-vous sur les routes pour faire le point,
renseignez-vous sur les sentiers traditionnels.
Où est la route du bonheur ?
Alors suivez-la et vous trouverez le repos pour vos âmes."
 »


Ce Chemin est une voie spirituelle qui amène une connaissance intérieure. Moïse dit :

(Dt 8, 2) a écrit :

«  Tu te souviendras de toute la route
que le Seigneur t'a fait parcourir
depuis quarante ans dans le désert,
afin de te mettre dans la pauvreté ;
ainsi il t'éprouvait pour connaître
ce qu'il y avait dans ton coeur.
 »


Ce Chemin amène au bonheur :

(Pr 3, 17 ; 23) a écrit :

«  Les chemins de la Sagesse sont des chemins de délices,
tous ses sentiers sont une voie vers le bonheur.
[...] Tu iras ton chemin en sécurité,
ton pied n'achoppera pas.
 »


Il amène à la Terre Promise (au Royaume des Cieux), où nos forces intérieures antagonistes se réconcilient :

(Is 11, 6-9) a écrit :

«  Le loup habite avec l'agneau,
la panthère se couche près du cheveau,
veau et lionceau paissent ensemble sous la conduite d'un petit garçon.
La vache et l'ourse lient amitié, leurs petits gîtent ensemble.
Le lion mange de la paille comme le boeuf.
Le nourrisson s'amuse sur le trou du cobra,
sur le repaire de la vipère, l'enfant met la main.
On ne fait plus de mal ni de ravages sur toute ma sainte montagne,
car le pays est rempli de la connaissance du Seigneur
comme les eaux comblent la mer.
 »




"jésus a fait correspondre ... ?

... ou alors ce sont ceux qui ont décrit sa vie qui l'ont déformée afin de la faire correspondre ... ?"


J'ai trouvé un moyen de trancher.

Jésus a prit à sa suite douze disciples afin que son groupe corresponde symboliquement aux douze tribus de Judas.

Soit on accepte le fait qu'il a construit sa vie afin qu'elle corresponde à des passages de l'Ancien ; soit on affirme que le Nouveau est tout entier tissé à partir de prophéties.

Dans un cas comme dans l'autre, ce qui m'intéresse est de découvrir les corrélations réalisées et de mettre au jour les étapes du Chemin intérieur.


«  Grâce à la foi,
Abraham obéit à l'appel de Dieu :
il partit vers un pays qui devait lui être donné en héritage.
Et il partit sans savoir où il allait.

Grâce à la foi,
il vint séjourner comme un étranger dans la Terre promise ;
c'est dans un campement qu'il vivait,
ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse que lui,
car il atttendait la cité qui aurait de vraies fondations,
celle dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte
» (He 11, 8-10).


Edité le 25-06-2008 à 11:15:19 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 20:48:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Jésus a prit à sa suite douze disciples afin que son groupe corresponde symboliquement aux douze tribus de Judas."

>>>>>>>>Et pourtant il est impossible de reconstituer vraiment cette liste de 12 apotres. Les Évangiles sont pleins de contradictions à son sujet.
On peut donc penser que les apôtres n'étaient pas forcément 12 mais que, par la suite, on a essayé de les ramener à 12 car c'était un joli chiffre trés symbolique.



"Soit on accepte le fait qu'il a construit sa vie afin qu'elle corresponde à des passages de l'Ancien ; soit on affirme que le Nouveau est tout entier tissé à partir de prophéties."

>>>>>>>Soit il a constuit sa vie ainsi ...
Soit ce sont les évangélistes qui ont déformé sa vie afin de la faire correspondre artificiellement.
En tout cas on constate que certains éléments de la vie de Jésus correspondent à des prophéties déformées car mal traduites.
Qui pouvait avoir ainsi mal traduit ces prophéties de l'ébreu vers le grec ? Jésus lui-même ou des écrivains ultérieurs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Voie spirituelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum