LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Et si un messie arrivait de nos jours...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-03-2012 à 21:13:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



uber a écrit :

N'empeche je suis surpris que Zylla et Millie n'aient pas immaginé UNE messie.


... En ce qui me concerne , je vois pas ce qui te surprend, puisque depuis le début, mon avis est que ce terme est celui d'une croyance.. Donc quelque chose qui n'a pas de réalité.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 09:31:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Nous ne pouvons nous défendre de penser que quiconque doté d'un fort charisme est un gourou en puissance, voire un messie.
Retournons-nous par exemple sur le "gaullisme".


Un messie n'est-il pas un gourou d'un type supérieur ?

Ou alors le gourou est-il simplement un homme trés intelligent, ne dépendant que de lui-même, alors que le messie est un instrument de Dieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 09:51:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Nous ne pouvons nous défendre de penser que quiconque doté d'un fort charisme est un gourou en puissance, voire un messie.
Retournons-nous par exemple sur le "gaullisme".


c'est bien là où je voulais en venir!

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 11:11:27   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

[g]Ou alors le gourou est-il simplement un homme trés intelligent, ne dépendant que de lui-même, alors que le messie est un instrument de Dieu ?
[/g]

Un gourou n'est jamais indépendant car il dépend et n'existe qu'à travers ses disciples.

C'est quoi la différence entre une info et un message ?

Aucune ...c'est pareil

Sinon pour répondre à uber, oui j'aurais pu mettre messie ( H ou F) c'est pareil..


Edité le 05-03-2012 à 11:14:25 par Zylla




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 08:45:48   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Milie a écrit :



[citation=uber]N'empeche je suis surpris que Zylla et Millie n'aient pas immaginé UNE messie.


... En ce qui me concerne , je vois pas ce qui te surprend, puisque depuis le début, mon avis est que ce terme est celui d'une croyance.. Donc quelque chose qui n'a pas de réalité.

Désolé .


:jap:[/citation]

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 09:03:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





uber a écrit :

Désolé .



Y a vraiment pas de quoi l'être ..





--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 00:18:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Ou alors le gourou est-il simplement un homme trés intelligent, ne dépendant que de lui-même, alors que le messie est un instrument de Dieu ?


Un gourou n'est jamais indépendant car il dépend et n'existe qu'à travers ses disciples.

C'est quoi la différence entre une info et un message ?

Aucune ...c'est pareil

Sinon pour répondre à uber, oui j'aurais pu mettre messie ( H ou F) c'est pareil..


mais un guru est un messie au yeux de ses disciples!
Si message à le sens de propagande et info d'enseignement.
la publicité n'est pas une info mais un message elle n'a pas pour but de vous renseigner, un renseignement n'est pas un message mais une info il n'a pas pour but de vous convaincre.


Edité le 07-03-2012 à 00:25:52 par martiko




--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 07:50:58   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

mais un guru est un messie au yeux de ses disciples!


Pas forcément.
Un gourou n'est pas forcément un messie, confondre les deux c'est comme confondre un rabbin d'un rabban, ou encore un sage d'un avatar.

Si je peut me permettre, certaines qualités sont liées au messie :
Pour la tradition juive, le messie est marqué de l'onction royale et sacré par Dieu, voir même loué. Le livre d'Esaïe mentionne que le messie bouscule les nations par sa parole empreinte de justice et de compassion. Il doit également rassembler les peuples et fédérer les tribus éparpillées. Autre fait politique intérressant, est la reconstruction du temple de Jérusalem par celui-ci.
Pour la tradition chrétienne, qui a donné un nom et une personnalité concrète à ce messie, il faut en plus de certaines qualités des attributs : il enseigne "en esprit et en vérité", il opère des miracles spirituels, il doit être "résuscité" et il a le pouvoir d'intercession auprès du "Père".

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 08:30:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sieg a écrit :

Citation :

mais un guru est un messie au yeux de ses disciples!


Pas forcément.
Un gourou n'est pas forcément un messie, confondre les deux c'est comme confondre un rabbin d'un rabban, ou encore un sage d'un avatar.

Si je peut me permettre, certaines qualités sont liées au messie :
Pour la tradition juive, le messie est marqué de l'onction royale et sacré par Dieu, voir même loué. Le livre d'Esaïe mentionne que le messie bouscule les nations par sa parole empreinte de justice et de compassion. Il doit également rassembler les peuples et fédérer les tribus éparpillées. Autre fait politique intérressant, est la reconstruction du temple de Jérusalem par celui-ci.
Pour la tradition chrétienne, qui a donné un nom et une personnalité concrète à ce messie, il faut en plus de certaines qualités des attributs : il enseigne "en esprit et en vérité", il opère des miracles spirituels, il doit être "résuscité" et il a le pouvoir d'intercession auprès du "Père".


faudra expliquer cela à ses disciples ou admirateurs et je doute qu'ils comprennent ton raisonnement.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 08:44:35   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

C'est ce que relate la tradition. Maintenant à l'heure d'aujourd'hui, au vu de l'inculture grandissante de nos sociétés et de la généralisation des amalgames, il est probable en effet qu'ils mélangent tout.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 11:27:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"mais un guru est un messie au yeux de ses disciples!"

>>>>>>>"Gourou" est un concept hindouiste et bouddhiste.
"Messie" est un concept zoroastrien et judéo-chrétien.
Je doute qu'ils signifient la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 11:30:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un Messie n'a de sens que s'il est envoyé par un Dieu.

Un gourou peut exister même dans une culture sans Dieu : ce n'est jamais qu'un enseignant. Exemple : Socrate entouré de ses disciples était une sorte de gourou ... mais il ne se disait pas envoyé par Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 16:12:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'adore lire ce genre de certitudes...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 18:04:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est qu'une affaire de définition de mots.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:13:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Un Messie n'a de sens que s'il est envoyé par un Dieu.


Un Dieu que l'on a personnifier ...?




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:32:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout ça c'est des conneries faites pour lénifier et unifier la pensée des masses qui tremblent devant l'inconnu au lieu d'accepter d'être que fêtus de paille inutiles et universellement déjà oubliés.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 12:53:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

Tout ça c'est des conneries faites pour lénifier et unifier la pensée des masses qui tremblent devant l'inconnu au lieu d'accepter d'être que fêtus de paille inutiles et universellement déjà oubliés.



Le soucis c'est qu'avec toutes ces croyances, l'homme s'imagine, l'homme attend, l'homme veux, l'homme revendique, l'homme pille et gaspille... Et pendant ce temps là .. Il oublie d'ÊTRE.



--------------------
Amicalement Milie
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 15:04:48   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Il s'agit bien plus que d'une simple croyance : il s'agit d'un rêve que partagent des milliards de gens. Et à l'heure d'aujourd'hui, ce rêve prend des allures de politique. On entend plus dire "le fils de l'homme apportera la paix dans le monde", aujourd'hui nous entendons clamer "le Messie guérira les plaies de l'Amérique". On est plus à l'époque du messianisme juif mais de l'eschatologie américaine (il n'y a pour s'en convaincre, que regarder le mythe crée autour d'Obama depuis sa dernière éléction).

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-03-2012 à 00:29:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sieg a écrit :

Il s'agit bien plus que d'une simple croyance : il s'agit d'un rêve que partagent des milliards de gens. Et à l'heure d'aujourd'hui, ce rêve prend des allures de politique. On entend plus dire "le fils de l'homme apportera la paix dans le monde", aujourd'hui nous entendons clamer "le Messie guérira les plaies de l'Amérique". On est plus à l'époque du messianisme juif mais de l'eschatologie américaine (il n'y a pour s'en convaincre, que regarder le mythe crée autour d'Obama depuis sa dernière éléction).


donc tu es d'accord avec moi un guru peut être un messie pour ses adeptes

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-03-2012 à 07:47:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Sieg<<Il s'agit bien plus que d'une simple croyance : il s'agit d'un rêve que partagent des milliards de gens.


Un rêve ; le mot est bien choisie...




--------------------
Amicalement Milie
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 09-03-2012 à 08:10:15   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Non je ne suis pas d'accord avec toi pour les raisons déjà cités.
De plus, ces allures messianiques que l'on constate par ci et par là relèvent d'une confusion entre gourous et faux gourous, des amalgames, or bien souvent les amalgames sont le produit d'une méconnaissance et d'un je m'en foutisme.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-03-2012 à 08:43:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un vrai gourou c'est un "enseignant" spirituel, une sorte de philosophe.

Un Messie (meshouah) c'est un "envoyé" (de Dieu).

On peut enseigner la spiritualité sans pour autant se prétendre être envoyé par Dieu.

Bouddha, par exemple, avait formé ses idées tout seul, il n'était le porte-parole d'aucun dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 10-03-2012 à 01:24:27   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ce qu'à exprimé Atil m'a permis de me décider à acheter le livre de Frederic Lenoir Socrate, Jésus, Bouddha : trois maîtres de vie .

Ca faisait longtemps que je voulais me le procurer pour ma collection, maintenant il ne me reste plus qu'à le lire.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-03-2012 à 08:17:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce Atil tout d'même...

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 10-03-2012 à 09:18:32   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Ce livre semble exprimer la même pensée.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Et si un messie arrivait de nos jours...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum