LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Pour 57% des français, Strauss-Kahn ......

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
pticrabe
10 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 18:54:42   Voir le profil de pticrabe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pticrabe   

J’ai posé deux questions (parce que le sujet m’intéresse !). La moindre des choses, avant de te croire obligé pour des raisons qui m’échappent, de partir en vrille, serait d’y répondre je crois.
C’est quoi (pour toi) être de gauche ?
Dans quelle mesure DSK a-t-il (selon toi) humanisé et démocratisé le FMI ?
Je te donne quelques pistes de réflexion, les miennes :

Pour Deleuze, être de gauche c’est voir d’abord le monde avant soi ; pour Bourdieu, c’est mettre en question l’ordre et le pouvoir. Ce furent des hommes de gauche, eux !

Le FMI est depuis sa création au lendemain de la guerre, antidémocratique dans ses statuts, avec ou sans DSK. Cela parce que l’importance (autrement dit la capacité de vote d’un pays) ne se mesure ni en terme de population, ni en terme de superficie mais en fonction de la quote-part versée par les Etats au moment de leur adhésion (une quote part d'ailleurs innégociable !).
Pendant longtemps, le FMI a instrumentalisé la dette des pays du Sud ; aujourd’hui, il instrumentalise aussi celle des pays du Nord. On prête de l’argent aux Etats en contrepartie de plans de restructuration drastiques qui paupérisent avant tout les populations (en Grèce, par exemple, les fonctionnaires ont perdu en 2009, jusqu’à 300 euros par mois !), et de privatisations des entreprises publiques. On ouvre ainsi les Etats au marché, au libre échange et cela au détriment des peuples, pour une Europe qui vide les Nations de leur pouvoir !
Le FMI est ainsi au service de l’idéologie dominante : le libéralisme économique, dont DSK est (ou fut !) l’un des chantres, propulsé d’ailleurs - est-ce utile de le rappeler ? - au Fonds Monétaire International grâce à Sarkozy !

Que DSK soit ou non un violeur, par dessus le marché, ayant joui d’un sentiment écœurant d’impunité dans cette suite du Sofitel, je n’en sais rien ! Je laisse à la justice américaine la charge d’en décider ! Le fait est qu’aujourd’hui, pour la petite anecdote, il est assigné à résidence dans une petite maison cossue, à 35000 euros par mois, et que le FMI lui verse 250000 euros d’indemnités de départ !

Il faut savoir, quand on laisse entendre qu'on est de gauche ou partisan de DSK, pour quelle vision du monde on se bat, je crois ! Enfin bon, tu es constructif, alors tout va bien madame la Marquise, hein !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 19:26:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

pticrabe a écrit :

J’ai posé deux questions [..] C’est quoi (pour toi) être de gauche ? [...]


Voilà une bonne question!
Je dirais qu'être de gauche, c'est remettre (ou mettre) le vivant au centre de l'intention.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 20:14:00   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pas d'accord avec tout, mais tuposes quelques questions que je me pose aussi peticrabe

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 20:15:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

soyons constructif et dans l'urgence, c'est de ne pas voter pour Sarkozy!


Edité le 01-06-2011 à 20:17:01 par martiko




--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 20:18:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Pas d'accord avec tout, mais tuposes quelques questions que je me pose aussi peticrabe


développe! Merci.

--------------------
aime la littératures
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 01-06-2011 à 23:49:23   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Normalement la gauche c'est chacun pour tous, et la droite chacun pour soi,sauf que ....le chacun pour tous a ,il me semble (Thersite,si t'es le meme que passion histoire ,ramene ta fraise,pour confirmer ou pas historiquement ce que j'avance),a toujours derive vers un chaqu'un pour soi. Les manipulateurs d'images aidant ,on ne peut et ne pourras jamais etre sur des intentions des hommes de pouvoir,l'essentiel pour eux etant d'etre elus,le reste n'etant que des details.

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 10:38:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le FMI me semble fonctionner comme une sorte de banque et non comme un organisme du genre humanitaire. Et c'est une banque qui prète dans le but de faire du profit, pour le compte de ses principaux "actionnaires".
Dans le tiers-monde, plusieurs pays ont eu leur économie non pas solidifiée mais mise en tutelle par le FMI .. et principalement pas son principal "actionnaire" : les USA.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 12:02:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

son principal "actionnaire" : les USA. oui mais c'est l'europe quie en fait est le principal actionnaire si on considère l'Europe comme un pays,
Il y a plusieurs manière de prêter de l'argent et d'exercer en contre partie la tutelle sur un pays.
Le régime sec où tout le monde à la porte et au chômage avec l'arrêt des aides sociales comme au temps de la crise de l'Argentine et en bradant le pays à vil prix y compris ses structures socialesou la manière de l'Europe et de DSK par des réductions sur le plus hauts salaires dans les administrations des pays et la taxation des fortunes et des biens.
Si vous n'y voyez pas de différence et que vous pensez que c'est la même chose, je ne peut qu'espérer que cela n'arrive pas en France où à force de faire des cadeaux aux plus riches sous prétexte de les faire venir investir chez soi on se retrouvera avec les caisses vides, l comme les irlandais


Edité le 02-06-2011 à 12:03:36 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 12:22:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu perds ton temps sur ce terrain marti.
Nous sommes au milieu des 19 millions d'électeurs de Sarko qui ont fait silence depuis 3 ans, mais qui retrouve leur voie, voix, depuis l'élimination du seul candidat qui pouvait, "réputé de gauche", empêcher la réélection de titou.

Il n'y a plus de candidat crédible à gauche, sauf si Bertrand osait se présenter, ce qu'il ne fera pas.

Le FMI a été bien géré par DSK, j'espère que tout le monde en sera d'accord.

Il ne faut quand même pas oublier que TOUS LES PAYS regrettent sa présidence, les pays riches comme les autres, les pays endettés comme les prêteurs.

--------------------
J'ai dit !
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 13:19:15   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Ourob a écrit :

Normalement la gauche c'est chacun pour tous, et la droite chacun pour soi,sauf que ....le chacun pour tous a ,il me semble ( Thersite,si t'es le meme que passion histoire ,ramene ta fraise,pour confirmer ou pas historiquement ce que j'avance),a toujours derive vers un chaqu'un pour soi. Les manipulateurs d'images aidant ,on ne peut et ne pourras jamais etre sur des intentions des hommes de pouvoir,l'essentiel pour eux etant d'etre elus,le reste n'etant que des details.


Non désolé, c'est après avoir pris ce surnom dans ce forum que j'ai vu que le même pseudo existait sur "passion histoire' mais je ne vais guère sur ce forum, peut-être à tort, et je ne connais pas les options de ce Thersite.

Pour le FMI, je serais plus nuancer. Il y a quelques vérités et beaucoup de démagogie.Le FMI n'est pas coupable s'il oblige les états à refréner ses dépenses et certains secteurs tels les fonctionnaires à limiter des avantages abusifs. Mais le FMI ne sait guère qu'imposer des mesures drastiques (à un point qui peut devenir impossible à tenir), le dynamisme que le pays doit retrouver ne peut venir que de sa population.

Pour la Grèce, si elle a un gros besoin d'argent à court terme, beaucoup pensent que sa seule solution à moyen terme est de sortir de l'Euro avec une nouvelle drachme dévaluée pour retrouver de la compétitvité.
Avoir une monnaie forte peut avoir des avantages en terme de puissance financière et politique, à condition de ne pas ruiner son industrie et son agriculture et de paupériser la majorité de sa population.


Mais si la Grèce sort de l'euro, d'autres pays devront suivre et cela est insupportable à nos eurocrates et ceux qui ont transformé l'idée européenne bonne en soi si menée intelligemment et sans démagogie en véritable fétichisme.

De plus , nous savons que derrière cette poussée vers une concentration des pouvoirs en Europe, il y a chez beaucoup de ses thuriréfaires , un mondialisme caché et le développement d'un gouvernement mondial, chose que d'ailleurs DSK reconnaissait ouvertement comme dans son dernier interview à France Inter.

De là à dire que c'est un pas en avant dans le projet de domination occulte de la gouvernance du monde par une oligarchie surtout financière d'une très haute bourgeoisie cosmopolite, sans attaches locales et très américanisée, c'est un discours qu'on entend de plus en plus et qui j'avoue, me trouble assez.

Entre parenthèse et je jure que c'est vrai, si avant le référendum traité de Maestricht, j'y ai été hostile, mon principal argument était déjà que la vie politique des nations ne pouvait pas s'homogénéiser comme voulait le croire les eurocrates et que des les écarts de compétitivé croisseraient et que l'idée trés internationaliste qu'il suffirait que les gens se déplacent vers les nouveaux pôles de compétivité (comme de l'ex-RDA vers l'ouest) et que les gens s'y adapteraient et oublieraient les frontières et leurs cultures originelles n'est que le fait de gens trop orgueilleux de leur intelligence, ce qui est le fait d'une grande partie des jeunes promotions des grandes écoles, Ils sont souvent imbuvables dans leurs discours et tout cela avec des prétentions bien abstraites au social et à la générosité.

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 13:23:30   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Quand je parle de l'orgueil de l'intelligence et du déssèchement d'ame et de coeur que cela entraine, je suis visiblement inspiré par le livre que je lis actuellement "Les frères Karamazox) de e Fiodor Dostoïevski.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 13:38:54   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Dostoievski avait compris beaucoup de choses. Sans doute le dessechement de l'ame n'est'il pas nouveau, mais apres une periode plus humaine, j'ai bien peur que nous revenions à la viandardise.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 15:34:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

thersite a écrit :

Quand je parle de l'orgueil de l'intelligence et du déssèchement d'ame et de coeur que cela entraine, je suis visiblement inspiré par le livre que je lis actuellement "Les frères Karamazox) de e Fiodor Dostoïevski.


quel pessimisme! il faut prendre un autre livre, c'est vrai que nous étions précédemment dans crime et châtiment avec D o S toevs k i
A propos une ptite musique gaie pour se remonter le moral "dla bolch horoche nactroene"

http://www.youtube.com/watch?v=9ApaeSUqCSA&feature=related


Edité le 02-06-2011 à 17:08:29 par martiko




--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 17:01:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

[citation=uber]Pas d'accord avec tout, mais tuposes quelques questions que je me pose aussi peticrabe


développe! Merci.[/citation]
Je connais un peu le monde politique de part mon metier etc..j'ai même ete elu de gauche...et je ne suis pas optimiste...Trop de laisser aller...d'ego...de viandards....d'incompetences flagrantes car le systeme actuel favorise les leches bottes , pas les bons , je n'ai jamais vu un niveau aussi faible , mais je n'ai pas envie de m'etendre la dessus.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 17:22:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

uber a écrit :

Je connais un peu le monde politique de part mon metier etc..j'ai même ete elu de gauche...et je ne suis pas optimiste...Trop de laisser aller...d'ego...de viandards....d'incompetences flagrantes car le systeme actuel favorise les leches bottes , pas les bons , je n'ai jamais vu un niveau aussi faible , mais je n'ai pas envie de m'etendre la dessus.


C'est dommage... Tu identifies donc des bons à gauche? Il faudrait nous éclairer, car ce n'est pas evident...

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 19:29:25   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

[citation=uber]Je connais un peu le monde politique de part mon metier etc..j'ai même ete elu de gauche...et je ne suis pas optimiste...Trop de laisser aller...d'ego...de viandards....d'incompetences flagrantes car le systeme actuel favorise les leches bottes , pas les bons , je n'ai jamais vu un niveau aussi faible , mais je n'ai pas envie de m'etendre la dessus.


C'est dommage... Tu identifies donc des bons à gauche? Il faudrait nous éclairer, car ce n'est pas evident...[/citation]

Les bons a gauche , j'aimerais bien

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 20:52:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en fait Uber, je te comprends, tu reproches à certains de gauche de ressembler à ceux de droites, si je te comprends bien car à droite la magouille c'est une qualité voir le Tapie volant de madame Lagarde! c'est ainsi et quoi qu'en dise Thersite si nous devenons pessimiste c'est parce que nous devenons vieux et que les vieux se dessèchent se parcheminent jusqu'à se momifier tel de vieux livres que personne ne lit plus !!


Edité le 02-06-2011 à 21:00:51 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 21:17:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

en fait Uber, je te comprends, tu reproches à certains de gauche de ressembler à ceux de droites, si je te comprends bien car à droite la magouille c'est une qualité voir le Tapie volant de madame Lagarde! c'est ainsi et quoi qu'en dise Thersite si nous devenons pessimiste c'est parce que nous devenons vieux et que les vieux se dessèchent se parcheminent jusqu'à se momifier tel de vieux livres que personne ne lit plus !!


Admettons.
Mais les jeunes alors? Qui proposent-ils comme Homme de gauche?

(homme s'entendant homme femme, bien sur)?

Pourquoi tout le monde ici a si peur de prononcer un nom, de s'engager?


Edité le 02-06-2011 à 21:18:17 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 22:26:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

je ne me sens pas si vieux, ni nostalgique du passé , cette epoque n'est pas nulle sur tous les plans. Je doute de la politique de la façon dont elle se pratique de plus en plus , ou l'on met plus d'energie a se faire re-elire qu'a servir ses concitoyens, ou le pays . Je ne suis pas trop surpris par les scandales, il y en aura d'autres, trop de princes, pas assez de principes.
Mais toujours quelques reves, je vous en souhaite autant. Je crois quand même à la republique, à l'amitié etc... Et si tu n'as pas mes idees Tao , ce n'est pas si grave, j'ai des copains qui ne pensent pas comme moi.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 09:12:59   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Citation :

quel pessimisme! il faut prendre un autre livre, c'est vrai que nous étions précédemment dans crime et châtiment avec D o S toevs k i
A propos une ptite musique gaie pour se remonter le moral "dla bolch horoche nactroene"

http://www.youtube.com/watch?v=9ApaeSUqCSA&feature=related

Même si DSK ressemble plus à Svidrigailov qu'à Raskolnikov.


Edité le 03-06-2011 à 09:14:00 par Stavroguine


TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 09:51:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

uber, j'ai que des copains qui n'ont pas les mêmes idées que moi...

mais la question n'était pas là. Je te demandais qui à gauche te paraissait digne de faire un président de la république, et sinon qui à droite.

le tout bien sur allant des extrêmes en passant par le centre.

Moi je n'ai pas (pour l'instant) honte de mes favoris: Delanoé à gauche et Borloo à droite.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 10:29:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca servirait à quoi de trouver un bon président, s'il devait être entouré de ministres incompétents ou malhonnètes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 11:17:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ca servirait à quoi de trouver un bon président, s'il devait être entouré de ministres incompétents ou malhonnètes ?


Plutôt que de vouloir éviter la question, le mieux est que tu dises que tu as honte de tes opinions, ou que tu n'en as pas, tout simplement!

Les hommes de valeurs existent. La France possède l'un des meilleurs service secret du monde.
Composer un gouvernement de gens compétents et intègre est d'une simplicité bibilique.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 16:00:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Stavroguine a écrit :

Citation :

quel pessimisme! il faut prendre un autre livre, c'est vrai que nous étions précédemment dans crime et châtiment avec D o S toevs k i
A propos une ptite musique gaie pour se remonter le moral "dla bolch horoche nactroene"

http://www.youtube.com/watch?v=9ApaeSUqCSA&feature=related

Même si DSK ressemble plus à Svidrigailov qu'à Raskolnikov.


quand même il habite pas dans un placard aussi

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 16:02:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ca servirait à quoi de trouver un bon président, s'il devait être entouré de ministres incompétents ou malhonnètes ?


de me donner ma chance

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Pour 57% des français, Strauss-Kahn ......Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum