LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

Le forum des Manus, par Manu, pour les Manus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 12:22:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La fée se plante.
Mais on peut lui pardonner, les canadiens adaptent notre langage suivant ce qu'ils en comprennent.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 14:55:45   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

T'aime pas que je change les mots??

--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 02:40:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Toujours aussi égal à lui-même le petit Q.I...
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 03:36:19   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

On voit bien que c'est un faux Manuforum, n'importe qui s'y exprime. Avec un rare talent il est vrai.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 04:14:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ainsi, s'exprima Manu avec un inénarrable talent...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 06:38:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pas bientôt fini de vous caresser les biroutes les deux?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35623 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 08:00:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Que veut dire "sabler" le champagne ?!"

>>>>Il parrait que "sabrer le champagne" est la déformation de "sabler le champagne".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 10:39:14   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Remarque, avec des petits sablés c'est pas mal non plus le champagne...
Ah, les petites bulles !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 12:34:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. On dit sabrer le champagne, les incultes rendant néologique leur ânerie.

--------------------
F. Dard
Atil
Atil
35623 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 13:05:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi j'ai dit "il parrait".

Certains disent que c'est vrai et d'autres disent que non.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35623 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 13:06:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rectification :
C'est plutôt "sabler" qui serait la déformation de "sabrer".

Mais ma Fangue à Lourché.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 16:39:48   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

ou ta fourche a langué ?
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 05:54:53   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

AHAHAHAHAHAHA MAnu avait pas vu celle là.

Ah décidement c'est inouï. Encore une leçon de français que verdun aurait mieux fait d'éviter.

Ah non c'est trop fort. Et tout le monde qui renchérit.

On dit bien "sabler le champagne", ça existe aussi bien que "sabrer".

""""""On dit sabrer le champagne, les incultes rendant néologique leur ânerie. """"""""

Ahahahahahah, ah pardon mais Manu va bientôt mourir de rire. Verdun comment vas tu t'en remettre de celle là ? Parce que là ça fait la 2eme fois que Manu te surprend à vouloir donner des cours de langue française, et c'est la 2eme fois que tu te plantes lamentablement, et qu'en plus tu habilles "d'inculte", de "néologique" et "d'anerie" la personne qui avait bien causé la france.

Ah non là pitié, c'est trop. Vous voulez tuer Manu.
Sans parler du poète de service qui sait même pas ce que c'est que sabler le champagne.

Manu vous a trouvé l'origine des deux expressions, comme ça vous mourrez pas idiot :
SABLER LE CHAMPAGNE

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites à propos de cette expression. Beaucoup de bêtises aussi [notes de Manu : ouhouhouhouh, Il a mal aux côtes). On est passé par exemple, par l’histoire du tas de sable humide qui maintenait au frais les bouteilles avant l’invention de la glacière... Sabler le champagne, d’après l’Académie, au XVIIème siècle [note de Manu : z'étaient déjà incultes et plein d'aneries à l'Académie, ahahahahaah], c’est avaler d’un seul coup le contenu d’un verre de vin. On jette ainsi littéralement le liquide au fond de la gorge lorsqu’on sable le champagne. Sans modération...

SABRER LE CHAMPAGNE

Là aussi, que d’inepties entendues. La plus belle étant la confusion entre cette expression et la précédente. Mais non ! Sabrer le champagne nécessite de manier... un sabre. En tenant une bouteille ou un magnum de la main faible, on fait glisser la lame du sabre, que l’on a saisi de la main forte, sur le col du flacon, puis, lorsque l’on pense avoir trouvé le bon angle d’attaque, on frappe le rebord du goulot avec l’arme. La pression emprisonnée dans la bouteille fait le reste et celle-ci est proprement décapitée. Goulot de verre, bouchon, muselet et capsule sont violemment projetés en avant (on aura pris soin de ne pas diriger la bouteille vers quelqu’un ou la journée se terminera au service des urgences de l’hôpital le plus proche...).
Ce coup de main, qui n’est pas très difficile à maîtriser - certains le font avec un petit canif de poche - assure en général à l’exécutant un certain succès en société.
Sauf s’il rate son coup. Mais le ridicule ne tue plus depuis longtemps ! [Note de Manu, hélas !!]

Doit-on dire sabler ou sabrer le champagne ?

- Le Dictionnaire de l'Académie française indique, à l'article Sabler : Boire tout d'un trait, fort vite. Sabler un verre de vin. Sabler le champagne.

Puis sabler le champagne s'est employé pour signifier, par extension, "célébrer un évènement en buvant du champagne".

- Sabrer le champagne, expression non reconnue par l'Académie, signifie "ouvrir une bouteille de champagne en tranchant le goulot d'un coup de sabre". [Note de Manu, ahahahaah en plus c'est même pas une expression très correcte]

Il s'agit donc bien d'expressions différentes...

[Note de Manu : et pas un de vous n'aurait eu l'idée d'aller consulter un dico ? c'est pathétique, vous sablez les paroles de verdun sans vous interrogez, AHAHAHAHAHAHaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah]
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 08:25:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Va savoir, on a peut être regardé dans le dictionnaire et pas jugé nécessaire de faire un laïus de ce genre pour instruire la foule.
Tous les internautes sont à même de consulter un dico, je vois pas la nécessité de leur faire la leçon, sauf bien sur, pour en ridiculiser certains, mais là encore, je vois pas l'intérêt.
C'est vrai que nous sommes ici sur le territoire de Manu.

--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 12:34:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Laisse ma Dianounette.
Je disais précisément que les incultes légitimaient leurs âneries par des néologisme.
Il en va de même pour le dictionnaire et l'académie française.
Nous en sommes à trouver, dans certains dictionnaires de langue française , les mots et expressions suivantes:
Cette année, parmi les mots nouveaux, on trouve "blog" (site web), "bluetooth" (connexion sans fil), "coming out" (révélation de son homosexualité), "cybercriminalité", "docu-fiction", échelle "ines" (mesure de gravité d'un accident nucléaire), "écocitoyenneté", "grunge" (style négligé), "jet-ski", "pesto" (sauce italienne), "téléopérateur", "ti-punch", "toc" ou "t.o.c" (trouble obsessionnel compulsif), "victimisation" etc.

Donc, soit on considère qu'il s'agit d'un appauvrissement, soit d'un enrichissement de la langue française.
Visiblement, Manu a opté pour l'enrichissement.

Ce qu'il y a de bien avec cette "méthode", c'est que tout devient exact.

--------------------
F. Dard
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 14:20:48   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

""""""Va savoir, on a peut être regardé dans le dictionnaire et pas jugé nécessaire de faire un laïus de ce genre pour instruire la foule.
Tous les internautes sont à même de consulter un dico, je vois pas la nécessité de leur faire la leçon, sauf bien sur, pour en ridiculiser certains, mais là encore, je vois pas l'intérêt.
C'est vrai que nous sommes ici sur le territoire de Manu. """"""

OUI !! ouh ouh ouh !! quand tu vois quelqu'un reprendre une autre personne et se moquer d'elle alors qu'elle avait raison, la Justice veut que tu interviennes pour sauver la pauvre victime. Si en plus tu peux en profiter pour te moquer de verdun et d'archenciel réunis, là ça devient un devoir.
Cette année, parmi les mots nouveaux, on trouve "blog" (site web), "bluetooth" (connexion sans fil), "coming out" (révélation de son homosexualité), "cybercriminalité", "docu-fiction", échelle "ines" (mesure de gravité d'un accident nucléaire), "écocitoyenneté", "grunge" (style négligé), "jet-ski", "pesto" (sauce italienne), "téléopérateur", "ti-punch", "toc" ou "t.o.c" (trouble obsessionnel compulsif), "victimisation" etc.
Donc, soit on considère qu'il s'agit d'un appauvrissement, soit d'un enrichissement de la langue française.
Visiblement, Manu a opté pour l'enrichissement.
Ce qu'il y a de bien avec cette "méthode", c'est que tout devient exact.""""""

AHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAH RIDICULE. Il insiste en plus. Il compare le dico de l'Académie aux dicos pour le vocabulaire de tous les jours, ahahaahah il est trop fort. L'expression "sabler" est reconnue depuis le 17eme siècle, qu'est ce qu'il te faut de plus ? dans le genre nouveau logisme, ça commencerait à dater. AHAHAHAAH Ridicule.

Aller va te cacher.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 17:01:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Tous les internautes sont à même de consulter un dico, je vois pas la nécessité de leur faire la leçon, sauf bien sur, pour en ridiculiser certains mais là encore, je vois pas l'intérêt "...

<o> Pour reprendre tes propres mots, l'intérêt c'est "qu'on va se croire sur TF1, et que la modération se rassure car l'audimat va monter" !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 17:46:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

.

--------------------
F. Dard
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 17:56:32   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

Ah nan taro, ça sera pas le point final, mouahahahaha, en plus tu te mets à reprendre l'Académie française sur le vocabulaire, ahahaha, vraiment t'as pas honte. Cette pauvre académie qui est si conservatrice qu'elle refuse toujours le "Madame la présidente", toi tu l'accuses de néologisme !! Avec cette méthode qui consiste à renier toutes les références en matière de langue française, y'a des chances pour qu'un jour tu nous prouves que tu avais raison. AHAHAHAHAAH.

Ah non franchement, arrête de vouloir intervenir quand une question de grammaire ou de vocabulaire est en cause, à chaque fois tu plonges un peu plus.
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 18:02:57   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

C'est d'autant plus ridicule de critiquer le dico de l'académie française, qu'il ne reconnaît pas l'expression "sabrer le champagne", celle que défendait notre Maître Capello de taro. Ahahaha, finalement le néologisme serait plutôt dans cette expression.

Aller pour le plaisir, recitons taro, car c'est à méditer :
""On dit sabrer le champagne, les incultes rendant néologique leur ânerie""""

Ahahaahahaaaaaaaaaaaaaah Manu va la mette en signature celle là !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 18:09:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Petite précision.
Ce n'est pas ce "taro" qui a dit cela, mais MOI Verdad.

D'autre part, je suis vraiment désolé de t'avoir mis dans cet état.
J'espère que tu vas t'en remettre?

--------------------
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 18:09:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et donc,

.

--------------------
F. Dard
Atil
Atil
35623 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:13:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cette discussion est trés divertissante

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:34:13   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

"""Petite précision.
Ce n'est pas ce "taro" qui a dit cela, mais MOI Verdad. """"

Et bien toi, Verdun, t'es planté lamentablement, et toi Verdun, pourrait le reconnaître plutot que de chercher des excuses qui vont de pire en pire.

""""D'autre part, je suis vraiment désolé de t'avoir mis dans cet état.
J'espère que tu vas t'en remettre?""""""""

AhAHAHAHAAHAHaaaaaaaaah c'est pas sûr, Manu est actuellement soigné pour crise de rire chronique.

""""Et donc,

. """"""

Ahahaahahahah ah non, tu vas la revoir souvent celle là aaaaahahahahah

""""""Cette discussion est trés divertissante"""""""

O combien divertissante en effet !!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 20:15:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Appelez-moi Majesté.

--------------------
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Le forum des Manus, par Manu, pour les ManusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum