LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La haine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 06-10-2008 à 10:38:51   

C'est quoi ? Est-elle utile ? Est-elle souhaitable ?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 15:42:38   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On dit assez souvent que la haine est le symétrique de l'amour et que l'on peut passer de l'un à l'autre, un peu comme on fait sur un axe orienté quand on passe du 0 vers l'infini ou du 0 vers -l'infini.
La haine et l'amour sont (seraient?) deux faces d'un seul domaine.
Si l'on admet que l'amour puisse servir, il ne semble pas idiot d'en dire autant de la haine, mais j'avoue ne pas cerner le phénomène.
Pourtant, je conçois des cas où la haine pourrait servir de trop plein...surtout dans le cas des crimes de sang.


Edité le 07-10-2008 à 16:11:28 par tayaqun


Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 22:21:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi le contraire de l'amour c'est le dégout.

La haine c'est un mélange de dégout et de colère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 16:14:10   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Oui pour la colère, idem pour le dégoût ... Mais l'inverse de ces deux notions?
N'est-ce pas l'amour ou l'attirance?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:04:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Amour / attirance <-----> Dégout / rejet.

Colère <------>Peur.

Haine (colère + dégout) <-----> admiration respectueuse ? (peur + amour/attirance)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:12:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"admiration respectueuse ?" = fascination

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:19:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Sur wiki :
L'affirmation "le préjugé, le rejet, le repli sur soi et l'intolérance sont souvent associés à la haine" est-elle vrai ?

Un document pour le ptit scientoxs'ophe:
http://www.chrysalice.org/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=15

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:28:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

"Pour moi, le contraire de l'amour, dans des démonstratifs, serait plutôt l'indifférence."

>>>>>>>Mais l'indifférence est l'opposé de toutes les émotions.

Etre indifférent c'est ne pas aimer, ne pas détester, ne pas craindre, etc ....

Et le point neutre situé au centre de toutes les émotions.


Edité le 08-10-2008 à 09:38:42 par Atil




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:36:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

"admiration respectueuse ?" = fascination


Oui. Je n'arrivais pas à trouver de mot exact en francais.

Je voulais parler de ce qu'on éprouve face à une personne à qui on obéit et qu'on respecte à la fois pour ses actes et parcequ'on craint sa puissance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:46:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On peut très bien être indifférent et aimer.
La peur est la non-acceptation intérieur de ce qui est.
La haine est un désir de frustration qui s'exprime par la colère.
La sérénité c'est avoir vaincu sa blessure primale.

évangile de thomas:
Quand vous vous dépouillerez de vos vêtements sans avoir honte, et quand vous prendrez vos bijoux et les mettrez sous vos pieds comme le ferait un enfant et que vous les pietinerait, alors vous pourrez contempler le fils de l'Etre Vivant et vous n'aurez plus peur.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 09:57:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Donc le sujet se porte sur ce qui est sentiment . L'émotionnel guidé.


Dans les sentiments... L'émotionnel peut emprunter différent aspect.. Guidé pour la plupart entre des exigences du JE, ou des peurs du JE.

Donc la haine dans l'émotionnel, pour moi serait, un aveuglement envers les réalités, et dans lesquelles, des exigences du JE prédominent.


( ça va mieux ? )




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 10:10:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Dans les sentiments... L'émotionnel peut emprunter différent aspect.. Guidé pour la plupart entre des exigences du JE, ou des peurs du JE."

---> dans le sentiment il n'y a pas d'émotion, ni d'émotion guidé.


"Donc la haine dans l'émotionnel, pour moi serait, un aveuglement envers les réalités, et dans lesquelles, des exigences du JE prédominent."

---> la seule réalité c'est le changement. L'aveuglement consiste a persister dans l'ignorance de la réalité : sans attentes, pas de frustration, et par conséquent pas de haine.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 10:14:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"( ça va mieux ? ) "

---> par ton raisonnement, tu ne deviendras jamais maître de bouddha. Il te faut reconnaître les vociférations que l'on te fait sans aboyer intérieurement.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 10:44:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Ase a écrit :

"( ça va mieux ? ) "

---> par ton raisonnement, tu ne deviendras jamais maître de bouddha. Il te faut reconnaître les vociférations que l'on te fait sans aboyer intérieurement.



Bouddha.... Pourquoi voudrais-tu que je mette une étiquette... ?

En plus, je n'aboie pas intérieurement, parcque j'ai compris m'être trompée .. Pour moi l'Amour est un état d'esprit et non des sentiments .. Là comme Atil me l'a fait comprendre, ce sont les sentiments et leurs émotionnels

Tu devrais (conseil sur constats) essayé de comprendre.. Pourquoi tes interprétations a mes réactions, seront le plus souvent, dans leurs démonstratifs, ce qui pourrait s'apparenter au Screugneugneu...

Et j'aimerais savoir aussi, pourquoi tu supposes, que je serai en recherche d'un maitre a penser "particulier" ?...



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 11:29:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi... tant de haine ? ^^


"Bouddha.... Pourquoi voudrais-tu que je mette une étiquette... ? "

---> Pauvre fillette bouddha est mort. Tu cherches a atteindre un état d'esprit, un état d'être via des reconnaissances alchimiques, mais tu ne te rends pas compte qu'il n'y a personne pour l'acceuil. Comme me le disait un pote gabonnais "il n'y a pas de gabonnais au numéro demandé". En clair il n'y a personne devant Lui. Il y a des personnages contradictoires qui refusent certains personnages/étiquettes et en preferent d'autres (alchimiste, etc.). Il faut choisir : ou bien le confort ou bien trouver le véritable personnage/étiquette qui donne accès a tes demandes.



"En plus, je n'aboie pas intérieurement, parcque j'ai compris m'être trompée .. Pour moi l'Amour est un état d'esprit et non des sentiments .. Là comme Atil me l'a fait comprendre, ce sont les sentiments et leurs émotionnels"

---> pas de soucis.
mais tu abois bien. Moi aussi : ouaf ouaf.



"Tu devrais (conseil sur constats) essayé de comprendre.. Pourquoi tes interprétations a mes réactions, seront le plus souvent, dans leurs démonstratifs, ce qui pourrait s'apparenter au Screugneugneu... "

---> j'ai compris qui tu étais. Et je te l'ai résumé sur un post ou tu a aboyé a mes vociférations.



"Et j'aimerais savoir aussi, pourquoi tu supposes, que je serai en recherche d'un maitre a penser "particulier" ?..."

---> Un maître a penser ? lol nan! pas un maitre a penser, ce qu'il te faut c'est un coup de pied dans le cul suivi d'un haïku.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 12:31:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un coups de pieds haîku !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Khali
53 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 12:52:28   Voir le profil de Khali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Khali   

Ce n'est pas la première fois qu'Atil écrit ça, mais je reste toujours aussi perplexe quant à l'antagonisme entre colère et peur. Je mettrai plutôt la confiance en opposition à la peur, et pour la colère je ne sais pas... sérénité ? calme ? self-control ? détachement ? apathie ? plus si non affinités...
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2008 à 13:47:54   

le dégout et la colère ne sont pas de la haine. je peux être dégouté de quelque chose, être en colère contre quelque chose, être furieux de quelque chose, ou haïr quelque chose, ce n'est pas pareil.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 14:42:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




---> Pauvre fillette bouddha est mort. Tu cherches a atteindre un état d'esprit, un état d'être via des reconnaissances alchimiques, mais tu ne te rends pas compte qu'il n'y a personne pour l'acceuil. Comme me le disait un pote gabonnais "il n'y a pas de gabonnais au numéro demandé". En clair il n'y a personne devant Lui. Il y a des personnages contradictoires qui refusent certains personnages/étiquettes et en preferent d'autres (alchimiste, etc.). Il faut choisir : ou bien le confort ou bien trouver le véritable personnage/étiquette qui donne accès a tes demandes.


Tu n'as pas compris.

Je ne cherche rien.. Je suis.

L'alchimie, la physique quantique, la géométrie sont des sciences, dont les connaissances s'imposent dans l'instant d'une recréation.

Ce n'est pas MOI qui en a recherchée les teneurs (connaissances) dans des extérieurs (livres)..
Moi n'a fait que vérifié les natures de ce qui composait la recréation. Donc des corrélations entre les informations que je reçevais, et vivais, et de ce qui pouvait en être "connus".

Donc dans cette période aux multiples enseignements (2000/2004) le Moi reçevais, et vivais (expériences ou manifestations) l'information, dans différentes formes "réceptive" (venant de l'intérieure), que j'assemblais à d'autres de même nature, pour essayer d'y trouver les sens, et surtout, d'en comprendre les finalités.

Il faut que tu comprennes, une information essentiel.. MOI n'a rien cherché, Moi n'a fais que demandé des éclaircissments aux vécues déjà produit, et ces demandes étaient intérieurs .
Parcque ..Moi voyais et expérimentais avec ses intérieurs, donc Moi s'est adressé aux profondeurs, et antérieurs, dans le SOI.

Moi s'étant déjà reconnu, et modifié sur ce qui devait être rééquilibré (1998/1999 )
Moi avait l'esprit tranquille pour essayer de comprendre, 26 ans d'expériences multiples. Donc du passé.
-Lorsque s'est fait jour, un element essentiel, qui les raccordais tous, là le puzzle a commencé a s'assemblé...
La globalité et ses finalités, c'est effectué en 2004, dans les compréhensions aux raisons d'êtres, et leurs composants.

- Nous sommes des multiplicités liés à une même source. Il n'y a pas besoin d'y voir des formes, des personnages, ou d'y trouver des nomminations..
L'important c'est d'être SOI.




--------------------
Amicalement Milie
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 15:05:43   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

le dégout et la colère ne sont pas de la haine. je peux être dégouté de quelque chose, être en colère contre quelque chose, être furieux de quelque chose, ou haïr quelque chose, ce n'est pas pareil.

.............Moi je vois la haine comme une forme d'amour*, ou plutôt d'expression d'amour* frustrée ou déçue ou bafouée, malmenée, bref, comme le moyen d'exprimer quelque chose de pas satisfaisant qui est lié à l'amour*

Et par amour*, j'entends ici une attente égoïste qui voulait être satisfaite. LE MOI J'AIME, C'EST LE MOI JE VEUX.

Or l'Amour n'attends pas. Il est et se suffit à lui-même, ce qui fait que ni colère ni haine ni dégoût ne peuvent lui être opposé.

Il est toujours bon de préciser la nuance entre Aimer et aimer.

On utilise un même mot pour parler de choses diamétralement opposées, et ce au détriment de leurs définitions respectives. Partant de la, on ne peut que tout mélanger.

Notez en revanche que bien que je puisse le constater, je ne me targue malheureusement pas de savoir vraiment Aimer, puisque comme la plupart du monde, je colére, attends, piétine, dégoute et le touti quanti... Mais j'aspire et travaille à séparer le bon grain de l'ivraie, comme qui dirait.

Bien à vous tous et à qui mieux mieux.

Notez surtout que je dis souvent beaucoup de conneries et que mon intervention n'avait pour but que de passer 5 minutes avant de retourner bosser. Alors comme d'hab, je suivrais sans doute pas la suite de la conversation, et je n'ai surtout pas de leçon à donner.

A part ça, tout va bien.

Bise à toi sciento.


Edité le 08-10-2008 à 15:06:48 par havona


Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2008 à 16:46:31   

bonjour havona.

la haine ne serait-elle pas plutôt une forme de rejet caractérisée par une certaine violence (exprimée ou non), soit l'opposé de l'attirance et de l'affinité ? l'opposé de l'amour étant plutôt détester. aimer-détester et ses variations, être attiré-rejeter et ses variations. ce qui donne amour/attirance, au sens bénéfique, le contraire de haine-rejet, au sens maléfique. ce que nous aimons, ce qui nous attire est selon notre point de vue bénéfique (mais pas forcément), et ce que nous rejetons et haïssons nous semble maléfique (mais pas forcément). tout dépend de notre expérience, de notre inclusion dans un ou plusieurs groupes humains (de la famille à la société en passant par les relations et les amis, et autres), et des visions de ces groupes jumelées à notre vision que nous impose ou que modèle ces groupes. ce qui pourrait nous amener à débattre de la notion de liberté individuelle sur cette planète.


Edité le 08-10-2008 à 16:47:13 par Scientosophe


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 17:01:58   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est bon de se sentir humain, n'est-ce pas Havona?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 20:39:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Khali a écrit :

Ce n'est pas la première fois qu'Atil écrit ça, mais je reste toujours aussi perplexe quant à l'antagonisme entre colère et peur. Je mettrai plutôt la confiance en opposition à la peur, et pour la colère je ne sais pas... sérénité ? calme ? self-control ? détachement ? apathie ? plus si non affinités...


C'est toujours la même chose : la sérénité, la confiance, l'impassibilité, le self control, c'est ce qui s'oppose à toutes les émotions à la fois.
C'est le point central ou toutes les émotions contraires s'équilibrent.
C'est l'oeil du cyclone, la ou la vitesse du vent s'annule.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 20:42:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"le dégout et la colère ne sont pas de la haine. je peux être dégouté de quelque chose, être en colère contre quelque chose, être furieux de quelque chose, ou haïr quelque chose, ce n'est pas pareil. "

>>>>>>>>Evidemment puisque la haine résulte du mélange des deux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-10-2008 à 20:45:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"la haine ne serait-elle pas plutôt une forme de rejet caractérisée par une certaine violence (exprimée ou non), soit l'opposé de l'attirance et de l'affinité ? "

>>>>>>>Ce rejet c'est ce que j'appelle le "dégout" (un dégout émotionnel et non pas physique).
Cette violence c'est ce que j'appelle "colère".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La haineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum