LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La haine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 15:27:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Si toute émotion peut provoquer la folie comme le dit Atil, alors que conclure sur les émotions ?

Mais est-ce vrai ?
Par exemple, l'enthousiasme est-il une folie ? Le courage est-il une folie ? Les soldats de 14-18 du côté français qui résistaient aux allemands étaient-ils fou ?

Une émotion qui devient folie est-ce ce que l'on appelle une folie passagère ?

Mais parfois il est bon d'avoir peur. Exemple : quelqu'un vient nous menacer avec un couteau, la peur permet soit de fuir, soit de se rendre compte que la situation est dangereuse.

N'est-il pas plus juste de dire que la folie est un dysfonctionnement qui crée un malaise et qui dévie de la règle et qui suscite un malaise. Peut-on dire que ceci s'apparente à une émotion ? ...

Par contre la haine me semble plus être de la méchanceté que de la folie.

--------------------
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 16:12:54   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

TaoTheKing a écrit :

Je sais que j'ai beaucoup appris, et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mais parfois je me dis que cet apprentissage n'est utile qu'à moi, et donc n'est pas indispensable.
Quant à reconnaître mes erreurs, je suis le seul ici l'ayant fait à plusieurs reprises. (n'insiste pas, je ne rechercherai pas, non par manque de temps mais par manque d'envie). Et ça aussi c'est une erreur.

Reconnaître une erreur, c'est en commettre une plus grosse encore.


_________________________________________________________________

Cet apprentissage, je ( nous deux ) le vivons pratiquement au quotidien, les reconnaître ici non manque d'envie, oui dans notre vie quotidienne,


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 16:37:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tout être humain apprend en faisant des erreurs. C'est comme à l'école, on fait une erreur, le prof nous corrige et ensuite après avoir compris notre erreur, on essaye de ne plus la refaire.

--------------------
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 19:24:10   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

la haine et un sentiment et comme tous sentiment et est incontrôlable
et fausse le jugement
mais aussi au contraire de l'amour qui se dit coup de foudre la haine et une émotion qui est a la base d'un conflit d'un préjugé ou d'un concept de vie
les mœurs et la nature du sujets sont des points qui lui est antérieur à la rencontre
il va de sois qu'on pourrai arranger le dis problème,car la haine et un problème social ou de sociabilisation,en sensibilisant le sujets avant le sentiment de haine

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 19:25:49   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

spyro a écrit :

la haine et un sentiment et comme tous sentiment et est incontrôlable
et fausse le jugement
mais aussi au contraire de l'amour qui se dit coup de foudre la haine et une émotion qui est a la base d'un conflit d'un préjugé ou d'un concept de vie
les mœurs et la nature du sujets sont des points qui lui est antérieur à la rencontre
il va de sois qu'on pourrai arranger le dis problème,car la haine et un problème social ou de sociabilisation,en sensibilisant le sujets avant le sentiment de haine


on peut déduire que la peur et l'origine de la haine l'inconnue et lui a l'origine de la peur

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-07-2010 à 20:47:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par exemple, l'enthousiasme est-il une folie ?"

>>>>>>>c'est une folie.



"Le courage est-il une folie ?"

>>>>>>Le courage n'est pas une émotion. Au contraire puisque c'est la maitrise de la peur ... qui est une émotion.




"Une émotion qui devient folie est-ce ce que l'on appelle une folie passagère ?"

>>>>>>>Certaines personnes ont des émotions chroniques.




"Mais parfois il est bon d'avoir peur. Exemple : quelqu'un vient nous menacer avec un couteau, la peur permet soit de fuir, soit de se rendre compte que la situation est dangereuse."

>>>>>>>>Peut-être qu'aprés notre morts nous prendrons conscience que la mort est une chose trés agréable et désirable. Nous nous dirons alors qu'avoir peur de la mort était une folie.



"N'est-il pas plus juste de dire que la folie est un dysfonctionnement qui crée un malaise et qui dévie de la règle et qui suscite un malaise. Peut-on dire que ceci s'apparente à une émotion ? ..."

>>>>>>>>Comme ont dit pas mal de sages, c'est l'excés qui est une folie. Et cela peut s'appliquer aussi aux émotions, aux excés d'émotions.
Mais suivre des émotions non excessives est aussi dune chose idiote puisque nous avons à notre disposition un outil plus évolué : L'intelligence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-10-2010 à 17:17:59   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Je pense qu'il important de ressentir tous les sentiments afin de savoir celui qu'on aimerait transformer, ou ne plus ressentir..
La haine nous permet d'analyser jusqu'où on est capable d'aller..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 09:42:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est vrai.
Les mêmes personnes qui insultent se feraient très obséquieuse en présence physique de la personne.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 11:38:44   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

tout à fait !

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 13:06:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ressenti est subjectif.

Donc un ressenti ne peut rien nous apprendre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 19:07:17   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Une émotion ressentie nous apprend sur nous même...bien sûr que oui.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 19:44:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une émotion nous "apprend" que nous avons des émotions. C'est tout.
Tout comme être aveuglé nous apprend que nous sommes aveuglé.
Tout ce que ca nous apporte c'est de constater que nous ne sommes pas objectifs et que nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, mais que nous les déformons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 20:07:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

Une émotion ressentie nous apprend sur nous même...bien sûr que oui.


Certains se privent de cet enseignement "primitif" et restent à la surface des choses.
Pour bien connaître une chose, il faut s'en imprégner. Au point que cela fait mal. Parfois très mal.
Certains ne supportent pas la souffrance des coups de la vie.

Mais je ne leur jette pas la pierre... Peut-être un jour serais-je confronter à l'inacceptable.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 22:00:54   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Une émotion nous "apprend" que nous avons des émotions. C'est tout.

Les émotions ne sont pas là pour rien, elles ont un rôle...
Elles sont là pour nous montrer sur quoi nous devons travailler..
ex : comment savoir si je suis jalouse si je n'ai jamais ressenti cette émotion??

comment savoir si je dois travailler dessus, si je ne souffre pas de ses excés?

et c'est ainsi pour toutes les émotions..

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 09:11:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Certains se privent de cet enseignement "primitif" et restent à la surface des choses.
Pour bien connaître une chose, il faut s'en imprégner. Au point que cela fait mal. Parfois très mal.
Certains ne supportent pas la souffrance des coups de la vie."

>>>>>>>C'est l'émotion qui nous empèche d'aller au fond des choses. L'émotion nous raporte toujours sur nous au lieu de nous laisser regarder le monde extérieur tel qu'il est.
Si, sans émotion, je regarde l'amant de ma femme, je vois un homme plus beau, plus musclé, plus gentil et plus riche que moi. Si je le regarde au travers du filtre de mes émotions, je ne vois plus qu'un gros con qui a une tête voleur.
On ne supporte les souffrance que si on les affronte directement : L'émotion ne fait que rajouter des souffrances morales aux souffrances physiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 09:19:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les émotions ne sont pas là pour rien, elles ont un rôle..."

>>>>>>>Leur role est de nous faire réagir ... comme des robots bien programmés;

Mais c'est un vieux programme dépassé. la nature a, depuis, inventé l'intelligence.




"Elles sont là pour nous montrer sur quoi nous devons travailler..
ex : comment savoir si je suis jalouse si je n'ai jamais ressenti cette émotion??"

>>>>>>>Si je n'ai pas d'émotion alors je ne peux pas être jalouse.
Donc ca sert à quoi ?
Etre jalous sert à savoir qu'on est jaloux ?
On tourne en rond.
Etre jaloux sert juste à nous faire précipiter sur la personne jalousée afin de lui casser la figure.
C'est la un comportement primitif qu'on peut dépasser.




"comment savoir si je dois travailler dessus, si je ne souffre pas de ses excés?"

>>>>>>>Si tu n'es pas émotive, tu ne ressentiras rien, donc tu ne souffriras pas d'un excés quelconque.
L'émotion n'aide pas à repérer les problèmes : c'est l'émotion qui crée les problèmes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 09:30:13   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un homme sans émotion ça n'existe pas..
De plus je n'ai pas fait l'apologie des émotions, je dis juste qu'elles ont necessaires pour nous analyser en profondeur.De plus je ne vois pas le rapport avec l'intelligence là dedans..lol
Maintenant tu peux toujours penser que l'homme n'est qu'un robot sans âme formaté, et sans conscience.
C'est ton avis, pas le mien.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 10:00:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un homme sans émotion ça n'existe pas.."

>>>>>>>Oui, c'est physiologique.
Mais l' homme possède aussi un néocortex qui lui permet de maitriser ses émotions.
Rien ne nous oblige à rester des brutes.
Rien ne nous oblige à être esclaves dee émotions ressenties.



"De plus je n'ai pas fait l'apologie des émotions, je dis juste qu'elles ont necessaires pour nous analyser en profondeur.De plus je ne vois pas le rapport avec l'intelligence là dedans..lol"

>>>>>>>>Analyser c'est utiliser l'intelligence.
Seules l'intelligence et l'introspection permettent d'analyser en profondeur.
L'émotion est au contraire ce qui empèche d'analyser en profondeur;
Notre esprit est comme un plan d'eau. Plus le vent de l'émotion l'agite et moins on n'arrive à en voir le fond.



"Maintenant tu peux toujours penser que l'homme n'est qu'un robot sans âme formaté, et sans conscience.
C'est ton avis, pas le mien. "

>>>>>>>Pourquoi vouloir avoir des avis et des croyances ?
C'est la vérité qu'il faut découvrir, sans préjugés.

Nous vivons dans un corps à l'esprit formaté ... mais ca n'exclut pas l'existance d'une conscience.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 10:36:54   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait se comporter en grosse brute afin de se tester.
Je dis juste qu'en faisant l'observation de nous même avec recul, on pouvait apprendre sur nous.

Et c'est par l'intermédiaire de nos émotions ( entre autres ) qu'on pouvait le faire.
C'est tout..
Maintenant c'est sûr qu'on peut dire : ça sert à rien de ressentir...comme ça on souffre moins et bla bla

Tout ça c'est de l'intellect et même si on le sait, c'est pas pour ça qu'on peut tout maitriser ....pour autant.
Chacun aura un potentiel différent de maitrise à la base..

C'est clair que la grosse brute primaire aura plus de boulot à faire que celui qui a une bonne assise de confiance en lui et donc une bonne maitrise de lui même..

Maitriser c'est émotions c'est bien...les refouler c'est négatif.
Celui qui les refoule ne fait pas un travail de maitrise...il se bouffe à l'intérieur et se provoque des maladies ! c'est pas mieux.


Edité le 22-10-2010 à 10:38:44 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 13:04:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je dis juste qu'en faisant l'observation de nous même avec recul, on pouvait apprendre sur nous. Et c'est par l'intermédiaire de nos émotions ( entre autres ) qu'on pouvait le faire.
C'est tout.."

>>>>>>>Au contraire. Observer avec recul c'est observer sans émotion.
Ce sont les émotions qui nous empèchent de voir les choses avec recul.
Les émotions nous poussent à nous impliquer, hors prendre du recul c'est se désimpliquer.



"Tout ça c'est de l'intellect et même si on le sait, c'est pas pour ça qu'on peut tout maitriser ....pour autant."

>>>>>>>On peut tout maitriser.
Evidemment si on se persuade que ce n'est pas possible, il est évident qu'on n'y arrivera pas.



"Chacun aura un potentiel différent de maitrise à la base.."

>>>>>>>Selon son entrainement.
C'est comme un sportif : Plus il s'entraine et meilleur il devient.




"Maitriser c'est émotions c'est bien...les refouler c'est négatif.
Celui qui les refoule ne fait pas un travail de maitrise...il se bouffe à l'intérieur et se provoque des maladies ! c'est pas mieux. "

>>>>>>>>Pas besoin de les refouler. Il suffit de ne pas les écouter.
Si on y prète attention (pour les suivre ou pour les combattre) alors on les renforce.
...et c'est la qu'on devient une grosse brute réactionnelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 13:37:30   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Pour s'observer SOI avec recul il faut avoir de la matière à observer...
On peut très bien péter un plomb, puis analyser ensuite avec recul le pourquoi du comment et faire une analyse de la chose...on y apprendra sûrement des choses sur nous.

Par contre on peut aussi, ne pas s'observer , se poser en victime en disant c'est la faute de l'autre si je suis énervé et ne jamais se remettre en question.
Une colère ou une rancoeur constante envers autrui, est un indice qui parle à nous même.

Pourquoi cette personne me fait réagir ainsi? pourquoi je la hais ?( pour en revenir au sujet) qu'est ce qui résonne en moi pour qu'elle me fasse autant d'effet ? il y a forcément dans l'autre un truc qui parle à nous-même....ce n'est pas pour rien qu'un être nous ait indifférent et qu'un autre nous fait réagir.

Ce que tu dis est à double tranchant...car on peut aussi se dire : je ne ressens aucune émotion, donc je ne m'implique pas.
Ex: tu vois quelqu'un se faire lyncher devant toi, tu va laisser faire car tu ne te sentiras pas impliqué , en criant haut et fort que c'est parce que tu sais te maitriser , tu observes et tu bouges pas ! !!!..moi j'appelle pas ça se maitriser, j'appelle ça de la lâcheté. De la peur de s'impliquer .

Il y a des colères saines qui s'élèvent contre des injustices, il y a des colères qui sont là pour dire : stop !
De même qu'il y a des peurs qui sont là pour nous protéger : un animal se jette sur moi, la peur me fera l'éviter.
etc, etc..


Edité le 22-10-2010 à 13:40:31 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 19:33:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On peut très bien péter un plomb, puis analyser ensuite avec recul le pourquoi du comment et faire une analyse de la chose...on y apprendra sûrement des choses sur nous."

>>>>>>>>Et on apprendra que c'est une cause extérieure qui nous a énervé.
Donc rien à voir avec nous.
Les émotions sont en dehors de nous, pas en dedans;
Quand je suis énervé, je peux sortir de cet énervement en une fraction de seconde, comme si je sortais d'une pièce.
L'énervement est donc qu'une chose étrangère qui tente de m'assezrvir et dont je peux me dépétrer.
... à condition de ne pas entretenir l'illusion que je SUIS la colère.




"Par contre on peut aussi, ne pas s'observer , se poser en victime en disant c'est la faute de l'autre si je suis énervé et ne jamais se remettre en question.
Une colère ou une rancoeur constante envers autrui, est un indice qui parle à nous même."

>>>>>>Une colère ca montre juste qu'il y a une colère.
Tout comme porter des lunettes avec des verres rouges nous montre juste qu'on porte des lunettes avec des verres rouges
Ce sont des éléments qui sont extérieurs à nous, sinon nous serions toujours en colère ... ou nous verrions toujours tout en rouge.



"Pourquoi cette personne me fait réagir ainsi? pourquoi je la hais ?( pour en revenir au sujet) qu'est ce qui résonne en moi pour qu'elle me fasse autant d'effet ? il y a forcément dans l'autre un truc qui parle à nous-même....ce n'est pas pour rien qu'un être nous ait indifférent et qu'un autre nous fait réagir."

>>>>>>A cause de nos conditionnements.
Si je dis "abas le Coran" à un musulman, il; va s'énerver.
Si je dis "abas le Coran" à un boudhiste, il ne réagira pas.
Hors être musulman ou bouddhiste est le résultat d'une éducation, d'un conditionnement;



"Ex: tu vois quelqu'un se faire lyncher devant toi, tu va laisser faire car tu ne te sentiras pas impliqué , en criant haut et fort que c'est parce que tu sais te maitriser , tu observes et tu bouges pas ! !!!..moi j'appelle pas ça se maitriser, j'appelle ça de la lâcheté. De la peur de s'impliquer ."

>>>>>>>La lacheté c'est une émotion aussi. donc si on se maitrise on ne peut pas être lache.
Et n'oublions pas que l'émotion n'est pas la seule raison pour laquelle on peut venir en aide à quelqu'un. On peut agir aussi par devoir, à cause de nos croyances religieuses. Ou même agir car un raisonnement logique nous amène à penser que c'est la meilleure chose à faire.



"Il y a des colères saines qui s'élèvent contre des injustices, il y a des colères qui sont là pour dire : stop ! "

>>>>>>>>La colère c'est opposer une violence à une autre violence. Donc c'est négatif.
C'est ainsi qu'on voir souvent des dictateurs sanguinaires se faire remplacer par des révolutionnaires ... qui se comportent ensuite eux aussi comme des dictateurs sanguinaires.
La haine n'a jamais soigné la haine.
On ne gait que remplacer une haine par une autre.



'De même qu'il y a des peurs qui sont là pour nous protéger : un animal se jette sur moi, la peur me fera l'éviter.'

>>>>>>>Bien sûr, la peur a eu une utilité, sinon elle n'aurait pas été "inventée".
Mais c'est bien plus efficace d'analyser le danger et de réfléchir si on doit le fuir, l'affronter, ou se cacher. Si on fuit sans réfléchir devant un animal plus rapide que nous, ce n'est pas la meilleure solution.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 20:52:54   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :


Les émotions sont en dehors de nous, pas en dedans;
Quand je suis énervé, je peux sortir de cet énervement en une fraction de seconde, comme si je sortais d'une pièce.



j'adore !

Très intéressant point de vue...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 21:35:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Pour s'observer SOI avec recul il faut avoir de la matière à observer...
On peut très bien péter un plomb, puis analyser ensuite avec recul le pourquoi du comment et faire une analyse de la chose...on y apprendra sûrement des choses sur nous.

Par contre on peut aussi, ne pas s'observer , se poser en victime en disant c'est la faute de l'autre si je suis énervé et ne jamais se remettre en question.
Une colère ou une rancoeur constante envers autrui, est un indice qui parle à nous même.

Pourquoi cette personne me fait réagir ainsi? pourquoi je la hais ?( pour en revenir au sujet) qu'est ce qui résonne en moi pour qu'elle me fasse autant d'effet ? il y a forcément dans l'autre un truc qui parle à nous-même....ce n'est pas pour rien qu'un être nous ait indifférent et qu'un autre nous fait réagir.

Ce que tu dis est à double tranchant...car on peut aussi se dire : je ne ressens aucune émotion, donc je ne m'implique pas.
Ex: tu vois quelqu'un se faire lyncher devant toi, tu va laisser faire car tu ne te sentiras pas impliqué , en criant haut et fort que c'est parce que tu sais te maitriser , tu observes et tu bouges pas ! !!!..moi j'appelle pas ça se maitriser, j'appelle ça de la lâcheté. De la peur de s'impliquer .

Il y a des colères saines qui s'élèvent contre des injustices, il y a des colères qui sont là pour dire : stop !
De même qu'il y a des peurs qui sont là pour nous protéger : un animal se jette sur moi, la peur me fera l'éviter.
etc, etc..


je comprends tes positions et je les partage pour l'essentiel, je pense que tu sais respecter les autres , tu as beaucoup de tact!!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 21:37:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

Très intéressant point de vue...


Ce n'est pas un simple point de vue.
C'est une méthode que j'applique souvent.

Elle montre que les émotions sont comme un vêtement que l'on peut enfiler ou retirer.
Donc elles ne sont pas nous.
Le vrai "moi" est bien plus profond.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La haineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum