LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La rancune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 21:17:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Verdad.......

--------Tu envisages donc la possiblité qu'une gamine de 5 ans ou moins tombant sur ce que j'appele un pervers de la pire espèce, porte une responsabilité à son viol?

Nullement, tu prend un exemple que je qualifierais de déplacé... Des Bébés, des vieillards, des handicapés physique ou mentaux, Ect...C'est Idem... Maintenant ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit..

J'ai dit "Personnellement", je n'entretient aucune rancune.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 22:07:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque personne est en partie responsable du lieu ou elle se trouve et de l'instant ou elle s'y trouve.

Donc quand une personne est agressée, c'est à moitier de sa faute et à moitier de la faute de son agresseur.

Je n'entends pas par la que l'agressé soit juridiquement coupable en partie, mais simplement que pour qu'il y ait agression il faut forcément deux personnes : une qui agit et une qui subit.

Chaque action / verbe nécessite à la fois un sujet et un complément d'objet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 05:20:13   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Verdad........en te lisant ici....je vois bien que tu as encore de la rancune....et c'est dommage....car je crois qu'on ne s'est jamais compris vraiment....et comme tu dis...il ne faut pas chercher plus loin...c'est ainsi. Pour ma part....je ne t'en veux aucunement....il faut que tu saches.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 06:17:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour en revenir au sujet qui est la rancune, et que Fee des Arts, pour une raison que j'ignore, (l'amour peut-être? La passion?) ne fait que ramener à moi, je rajouterais que c'est faux. Dire que la victime est toujours en partie responsable de ce que lui arrive est déresponsabilisant. Cela permet surtout à la société qui ne sait plus, ou n'a plus les moyens d'assumer des lois qui sont nécessaires pour permettre une vie en relative sécurité.
Maintenant, on peut effectivement discuter de la légitimité de la vie "sécurisée", qui devient plutôt une vie assexuée, mais cela est un autre sujet.

Dalaha, comme tu le vois, mon exemple, qui était volontairement exagéré, ne choque pas Atil. Il exprime implicitement que la petite fille de 5 ans violée par son oncle et toute la famille est responsable à 50% parce qu'elle se trouve à cet endroit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 00:35:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonsoir,......

Verdad.......Dalaha, comme tu le vois, mon exemple, qui était volontairement exagéré, ne choque pas Atil. Il exprime implicitement que la petite fille de 5 ans violée par son oncle et toute la famille est responsable à 50% parce qu'elle se trouve à cet endroit.


je comprend ce qu'Atil a voulu dire. lorsque l'on regartde une situation dans sa globalité avec un certain recul et sans émotions... Il n'a pas tort....

Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 06:57:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, très clairement, violer les petites filles ou les petits garçons, c'est de leur faute autant que celle du violeur.
Sans émotions aucune, je vous dis que vous êtes à côté de vos chaussures, limite pervers.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 10:30:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dire que la victime est toujours en partie responsable de ce que lui arrive est déresponsabilisant."

>>>>>>Je trouve au contraire que cela responsabilise les gens.
Ainsi, chaque fois que je me suis fait agresser (mais pas violer) je dirai que c'était en partie de ma faute : je n'avais pas besoin de fréquenter des leux mal fammés.
Et je remarque la même chose pour tous mes amis qui se sont fait agresser : dans la grande majorité des cas, ils ont péché par imprudence soit en se promenant dans des endroits dangereux, soit en énervant volontairement des bagarreurs.
Je pense que nous sommes co-responsables (comme dirait Cébé) de pratiquement tout ce qui nous arrive (peut-être même que "presque" est de trop).


"Donc, très clairement, violer les petites filles ou les petits garçons, c'est de leur faute autant que celle du violeur. "

>>>>>>Comment un enfant peut-il se retrouver dans les mains d'un violeur ?
C'est donc que ses parents ne l'ont pas surveillé ... ou que l'enfant leurs a volontairement échappé, n'a pas fait attention ou a suivi un inconnu.
Le violeur est responsable de ses pulsions.
Le violé (ou ses parents) est responsable de son imprudence.
Le 1ers s'est mis lui-même dans le role du sujet de l'action.
Le second s'est mis lui-même dans le role du patient de l'action.

Si on explique aux enfants qu'il faut se méfier des inconnus, c'est bien qu'on estime qu'ils ont une part de responsabilité (par imprudence) dans ce qui leurs arrive.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 12:33:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour,.......


Verdad--------Sans émotions aucune, je vous dis que vous êtes à côté de vos chaussures, limite pervers.


Si? je devais exprimer mes émotions sur tout ce qui pour mes sensibilités me blesse.. Sur ce qui ce passe partout dans le monde, je serais dépressive....

Mon empathie naturel m' oblige a prendre du recul devant les injustices et les douleurs d'autrui..

Maintenant, sur un autre exemple que celui du viol.... Puisque apparement celà te blesse...

Lorsque tu choisit de monter dans une voiture, que tu n'es qu'un passager, et que le conducteur pour différentes raisons a un accident. Au pire tu es mort, au mieu simplement bléssé...
Tu étais au mauvais endroit et au mauvais moment... Mais est ce que c'était ton destin ?..Lié à un Karma
Ou un malheureux concours de circonstance... créer par ton choix....??

Chaque effet a une cause..... Les choses et les faits n'arrivent pas par hasards...



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 14:10:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cela ne me blesse pas. Je n'ai jamais été violé, et espère ne jamais l'être.
Par contre, un de mes copains d'enfance l'a été, et ce depuis qu'il avait 2 ans et jusqu'à ses 14 ans.
C'est pour cela que je trouve vos propos outrageux, voire même pénalement attaquables.

Ceci étant, bien que cela me peine, je vais vous laisser libre de vos choix libidineux.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 15:08:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour,..........


Verdad-------------C'est pour cela que je trouve vos propos outrageux, voire même pénalement attaquables.

Holla, ça sent l'amérique.......lol


-------------Ceci étant, bien que cela me peine, je vais vous laisser libre de vos choix libidineux.

Tres cher Verdad, je te rappel, que c'est toi, qui a choisit ce sujet libidineux comme exemple... Donc sans y voir quelque chose de malsain à ton égard.... reffléchit.. a qui à le plus l'esprit tordut dans ce concept...

Personnelement, je n'aurais pas fait ce choix... Pas parcque je m'en fou, mais surtout, parceque les choses de ce principes sont trop grave, pour être cité comme exemple.... Tant que l'on n'y est pas passer, ont ne peut pas avoir d'opinion objective... Du moins c'est mes pensées....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 16:59:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as pourtant exprimé ton opinion, celle que la victime est responsable.
Mais chacun voit midi à sa porte. Je te souhaite simplement de pouvoir expérimenter la chose.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:03:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






------------Verdad Tu as pourtant exprimé ton opinion, celle que la victime est responsable.
Mais chacun voit midi à sa porte. Je te souhaite simplement de pouvoir expérimenter la chose.


Pour remettre les choses à leurs justes places..... D'ailleurs, je trouve que tu as tendance a déformé comme tu veux le voir.......

Mon coté sensible et émotionnel, rejette toute formes d'injustice ou de violence....

Mon coté Être humain, me fait voir et comprendre autrement... et ce n'est pas de l'insensibilité mais plutôt une forme de lucidité... à mon sens... Mais comme tu le dit trés justement, chacun voit midi à sa porte....


Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:58:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Verdad n'a pas compris que "responsable" n'a pas forcément le même sens selon qu'il s'applique à celui qui commet une action et celui qui la subit.

Quand j'étais petit, je me suis approché de mon père, par derriière, pour regarder mon père bricoler ... et je me suis pris son coude dans l'oeil !
Qui est responsable de mon oeil au beurre noir ?
Lui, car il aurait du faire attention à ce qui se passait derrière lui.
Moi, car j'aurais du faire attention à ne pas m'approcher si prés sans le prévenir.

Et en cas de milliers de morts dus à une érption volcanique, qui est responsable ?
Le volcan ... mais on ne peut rien lui reprocher puisqu'il n'a pas conscience des destructions qu'il commet.
Et les victimes aussi sont responsables. En effet, elles savaient trés bien ce qu'elles risquaient en venant habiter la, pour bénéficier de la fertilité des sols volcaniques.

Co-responsables.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:03:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur Atil. Bien sur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 02:21:29   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La rancune, celle qui ne veut jamais oublier.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 06:33:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ton intervention, pour une fois, est intéressante Fée des Arts. L'oubli est-ce le seul remède contre la rancune?
Si oui, quel genre d'individu peut oublier, devenir partiellement amnésique sincèrement?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 07:53:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Regardons un peu en arrière.
Quel pourcentage de notre vie gardons-nous en mémoire ?
Probablement même pas 1%.
On ne serait même pas capables de se décrire chaque minutes passées de notre journée d'hier.

Par contre se forcer à oublier une chose est impossible : notre mémoire n'est pas comme une cassette qu'on peut effacer comme on veut.
Plus on veut oublier une chose et plus on y repense. Donc ca fait l'effet contraire.
L'idéel pour ne plus penser à une chose c'est de se concentrer sur une autre.


Ou alors la rancune n'est pas abandonnée quand on a oublié l'offense mais quand on a compris que toute rencune est inutile (voir le sujet sur le pardon).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 10:15:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ou alors la rancune n'est pas abandonnée quand on a oublié l'offense mais quand on a compris que toute rencune est inutile (voir le sujet sur le pardon).
--> Il me semble, en effet.


--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 16:12:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

"Ton intervention, pour une fois, est intéressante Fée des Arts. L'oubli est-ce le seul remède contre la rancune?
Si oui, quel genre d'individu peut oublier, devenir partiellement amnésique sincèrement?"

-----> pas question de devenir amnésique Verdad....simplement oublier les mauvais moments et passer à autre chose....s'occuper ailleurs....et s'occuper tellement....que tu oublieras une rancoeur futile...et pas si importante que ca. A moins d'un drame humain vraiment important....il est toujours possible de comprendre qu'une petite rancune peut s'oublier.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 18:02:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La rancoeur est l'ennemie de la vengeance. Elle est néanmoins son essence. En fait, le rapport entre la rancune et la vengeance est passionnel et binaire.
Pourquoi passionnel? Car la rancune ne peut naitre que d'une déception. Et ne peuvent nous décevoir que les gens à l'endroit desquels on nourrissait un certain intérêt.
La rancune peut aussi naitre d'un sentiment de non-reconnaissance. Dans ce cas, point n'est utile d'aimer le contradicteur. Ces personnes se nourrissent d'elles-mêmes, et n'aiment personne, pas même les flatteurs.
La rancune n'est noble que dans le premier cas.
Ensuite. Oui Fée des Arts, la rancune est souvent futile. Mais tout ce qui est émotif l'est. L'affectif n'est que succession de futilités, mots prononcés inconsidérement mais avec passion: Je t'aime! Tu m'aimeras toujours? Toutes ces affirmations questions qui ne sont qu'éphémères.
La rancune, comme l'amour, fait avancer l'humanité. Sans amour, sans haine, sans rancune sans colère, il n'y aurait pas de guerres, mais il n'y aurait jamais eu Mozart.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 05:24:41   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu crois que toutes ces guerres, toutes ces rancunes font avancer le monde?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 09:18:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on en veut à une personne, c'est parcequ'on pense qu'"elle n'aurait pas du" faire ce qu'elle a fait.

Mais pourquoi décidons-nous ainsi de ce que devrait être le devoir d'autrui ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 19:48:33   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Quand je pense à cette journaliste qui a été tuée, torturée, violée.....elle n'a pas dû faire ce qu'elle a fait? Je rage.........


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 19:50:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai qu'il y a pire :
Certains n'en veulent pas à autrui à cause de ce qu'ils ont fait mais à cause de ce qu'ils sont.
c'est ca le racisme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 06:05:19   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La vengeance serait d'arracher chaque ongle à tous ceux qui lui ont fait ce traitement....afin qu'ils apprennent ce qu'est la souffrance et pour le reste.....je préfère me taire.....


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La rancuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum