LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La rancune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 07:47:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu viens de nous donner un exemple de ce qu'est la rancune.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 16:13:50   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est plus que de la rancune......c'est de la vengeance et encore pire.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 19:30:30   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

On assiste ici à un exemple à la fois de faiblesse d'esprit et d'animosité, ponctuant en plein dans le sujet, en démontrant à quel point la bêtise des uns attire la rancune et la vengeance des autres.

Et puis la rancune et la vengeance c'est pareil, puisque les deux affectent toute notion d'objectivité.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 01-04-2005 à 23:52:34   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour faire comprendre aux tueurs qu'ils sont faibles et cons justement??


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 07:40:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comment faire pour que les amis des victimes de tueurs comprennent qu'ils ne doivent pas se laisser ronger par la haine et le désir de vengeance ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 12:43:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonjour, ....


---------- Fée--Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour faire comprendre aux tueurs qu'ils sont faibles et cons justement??

A mon sens, on ne le peut pas, c'est pour celà que des punitions et des tribunaux ont été instauré.
Tant qu'il n'y a pas de conscience, il n'y a que des inconsciences poussés par des désirs d'ego et des comportements bestiales.
Ils n'ont pas de raisons, ils n'agissent que par impulsions...


--------Atil ------ Et comment faire pour que les amis des victimes de tueurs comprennent qu'ils ne doivent pas se laisser ronger par la haine et le désir de vengeance ?

A mon sens, on ne le peut pas, non plus. seul soi même choisit de trouver les forces...


Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 16:10:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc les agresseurs et les victimes ne valent pas mieux les uns que les autres :
L'agresseur attaque le 1er
la victime attaque en 2ème.
Tous les deux sont violents.

Se venger c'est s'abaisser au niveau de son ennemi.
Pourquoi alors reprocher à son ennemi ce qu'on a l'intention de faire à son tour ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 17:33:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil----------Se venger c'est s'abaisser au niveau de son ennemi.

Tout à fait



-----------Pourquoi alors reprocher à son ennemi ce qu'on a l'intention de faire à son tour ?

Parce que pris dans nos désirs d'ego, on est incapable de voir, qu'on est pareil.... En intérieure....


Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-04-2005 à 17:45:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ou l'intérèt de s'en remettre à la justice, avec des juges impartiaux qui ne sont pas concernés directement dans les conflits.
Ainsi on sort de la vengeance aveugle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 04:15:25   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et les coupables seront éduqués....


--------------------
Fée des Arts!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 12:51:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Fée---------Et les coupables seront éduqués....


Eduqué : si? celui qui commet reconnait, hors, ce n'est pas toujours le cas... Donc pour certains, leurs temps d'écart est un bien pour les éventuels victimes, mais non une éducation.....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-04-2005 à 14:05:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est mieux que rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 02:56:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Faut vraiment qu'ils soient ignares et ne rien connaître pour tuer de cette façon.


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 08:06:38   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

les agresseurs sont aussi les victimes, victimes d'eux mêmes ou victimes de croyances ou d'un gourou etc.... le problème réside toujours en soi..... et les humains sont capables du meilleur comme du pire..... les exemples foisonnent.......je comprend atil avec sa co-responsabilité mais les exemples donnés ne sont pas "légers" et la co-responsabilité n'a pas lieu d'être dans ces cas là... il ne faut pas tout mélanger.....et éviter la légèreté justement avec des exemples comme le viol.......
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 08:27:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La différence entre les différents exemples réside seulement dans l'émotion qu'elle suscite en nous.

Mais dans chaque action il y a toujours deux acteurs : celui qui la commet et celui qui la subit.
Celui qui la subit n'est jamais irresponsable à 100%.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 11:57:30   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Atil a écrit :

L différence entre les différents exemples réside seulement dans l'émotion qu'elle suscite en nous.

Mais dans chaque action il y a toujours desux acteurs : celui qui la commet et celui qui la subit.
Celui qui la subit n'est jamais irresponsable à 100%.


>>>>pas uniquement dans l'émotion, il est très important d'évaluer la gravité de l'acte. et ne pas faire l'erreur de raisonner comme raisonnent par exemple les pédophiles qui se persuadent que leur victime est consentante, sans çà ils seraient bien incapable de commettre ce genre d'acte ou dans un autre registre la seconde guerre mondiale avec ses horreurs. penses tu que leurs victimes sont responsables d'être un enfant ou un juif ? je pense qu'il faut éviter de se masquer les yeux, les humains peuvent devenir des monstres.. apparemment et malheureusement cela paraît plus simple d'être un monstre que l'inverse.... c'est çà le hic.......
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 23:43:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'est pas question d'enlever leur responsabilité à ceux qui ont commis les actes.

Il est seulement question de dire que les gens à qui arrivent ces malheurs se sont mis en position de victime.

Si un homme se fait attaquer en traversant de nuit un endroit mal famé, on peut se dire que :
Ca ne serait pas arrivé s'il n'y était pas allé.
Ca ne serait pas arrivé s'il y était allé le jour.
Ca ne serait pas arrivé s'il était un gros baraqué.
Ca ne serait pas arrivé s'il n'était pas né.

Évidemment tout cela n'est pas directement de sa faute (sauf q'il était prévenu du danger) : il n'a pas fait exprés de se mettre en position de victime.
Mais ce sont ses pas l'ont conduit la ou il ne fallait pas et à l'instant ou il ne fallait pas.
C'est ce que les hindous appellent le karma : il ne nous arrive que ce qui nous correspond.
Ce sont souvent les mêmes qui ont des accidents et ce sont souvent les mêmes qui n'en ont pas.
Pourquoi donc ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 14:43:54   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ces gens ne sont pas seulement en position de victime...il y a le hasard aussi....car s'il fallait se dire constamment: Si je n'étais pas né, ou si je ne m'étais pas rendu à cet endroit....ou etc etc.....faudrait rester enfermer chez soi et ne plus rien faire? Faut quand même vivre....et prendre quelques chances....sans penser constamment à : Si j'étais...ou si j'avais....ou j'aurais dû.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 07:47:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"il y a le hasard aussi...."

>>>>>>Le hasard n'existe pas. On ne l'invoque que quand on ne connait pas ce qui a causé un évènement... ou que les causes sont multiples et embrouillées.

Nos actions dépendent de ce que nous sommes, de notre psychologie, de notre manière de penser.

Une étude a même montré que, inconsciemment, les agresseurs avaient tendance à choisir leur victime parmi les gens qui marchaient à une allure anormale (trop lente ou trop rapide). Allez donc savoir pourquoi ? C'est peut-être comme les lions qui choisissent leur proie parmi les membres du troupeau qui semblent malades ?



"faudrait rester enfermer chez soi et ne plus rien faire? Faut quand même vivre....et prendre quelques chances...."

>>>>>>>C'est à dire prendre des risques. Donc s'il nous arrive quelque chose, on peut dire que c'est un peu de notre faute : on aurait pu choisir de ne pas prendre de risque du tout.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 00:59:23   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Vous voulez vivre un peu ou non? si vous ne prenez jamais de risque....vous allez tous mourir ou vous ennuyez sérieusement.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:08:58   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Il me semble que personne n'est éternel jusqu'aux dernières nouvelles, non ? Ah bon...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 06:40:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sujet est la rancune.
Le hasard n'a rien à voir la dedans.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 07:14:54   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ca y est! je suis victime de l'efface bionique de ZaQuiel aussi Il a de la rancune vous croyez? Aussitôt que je sors du sujet....hop! l'efface.....


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:27:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Attention ! Tu ressors du sujet !


Si on part du principe que tout dans notre monde suit des règles causales, alors nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons : tout ce que nous faisons est déterminé par des causes antérieures. Alors à quoi bon être rencuniers contre nos "ennemis" ? : ils ne sont que les jouets d'une causalité qui le sdépasse.

Mais, d'un autre coté, notre rancune aussi nous est imposée par des causes qui nous dépassent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:29:55   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah bon, les causes de notre rancune nous dépassent ?
Ou bien préférons nous ne pas connaître ou comprendre les causes pour légitimer notre si chère rancune ?


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La rancuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum