LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La rancune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:36:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que l'on comprenne ou pas les causes, ca ne les empèche pas de nous influencer.

Si nous ressentons de la rancune c'est en réaction à une cause : quelqu'un a fait une choses qui nous a déplu. La causalité nous emporte.

Si nous réagissons avec rancune au lieu de pardonner, c'est parceque notre vécu antérieur nous a ammené à devenir rancunier putôt que pardonneur. La aussi La causalité nous emporte.

Quoi qu'on fasse, qu'on se laisse entrainer par nos émotions ou qu'on essaie de se maitriser, on ne fait qie ce dont on est capable. Et nos capacités viennent de notre vécu antérieur. Donc la aussi la causalité nous emporte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:43:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Nos capacités sont aussi fonction de notre vision de nous mêmes.
Si nous pensons n'être capable que de reproduire nos vieux schémas, effectivement, nous ne sommes que la somme de nos causes et antérorités et tout le tralala de vieilles casseroles à traîner.
Si nous pensons être capable d'évoluer et de faire changer notre mode de fonctionnement à partir du moment où nous avons pris conscience de nos vieux schémas, alors nous en sommes capables.
C'est parfois l'ouverture d'esprit et non la somme de nos connaissances antérieures qui nous fait avancer.
Ceci est une composante très importante de notre capacité à changer, à évoluer, nous adapter, créer, nous créer.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:48:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bien sûr.

Mais notre psychologie, notre capacité de réaction, notre volonté dépendent aussi de notre vécu antérieur.
Donc la aussi nous répondons à la causalité.

Tout ce que nous faisons dépend des deux parties de la causalité :
-Nous réagissons à une évènement qui vient d'avoir lieu antérieurement.
-La manière de réagir dépend de ce que nous sommes, et ce que nous sommes dépend de notre vécu antérieur.

Donc notre activité présente dépend de notre passé.

A moins qu'il n'y ait un peu de liberté qui arrive à s'introduire la dedans ?
Mais d'ou viendrait cette liberté ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 12:39:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La liberté ne vient que de la connaissance, et la connaissance de l'âge.
Il y a aussi un élément qui peut nous rendre plus pardonneur, moins rancunier: La baisse de nos capacités.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 15:34:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les connaissances que nous avons accumulées dépendent aussi de notre vécu ... et donc de la causalité.
Et la baisse de nos capacités avec l'age est également une loi causale.

Mais ca ne veut pas dire que, tout étant détrminé, il faut baisser les bras.
... car décider cela serait aussi déterminé par la causalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 16:16:52   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Atil a écrit :

Les connaissances que nous avons accumulées dépendent aussi de notre vécu ... et donc de la causalité.
Et la baisse de nos capacités avec l'age est également une loi causale.

Mais ca ne veut pas dire que, tout étant détrminé, il faut baisser les bras.
... car décider cela serait aussi déterminé par la causalité.


Je dirais plus exactement conditionné au lieu de loi causale.
Toutes choses étant conditionnées ,c'est a dire soumises a d'autres causes par le caractere interdépendant des phénomènes,ne signifie pas que les toutes choses sont pré-déterminées d'avance selon un determinisme qui nous échappe.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 18:09:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dire que tout est inéluctable est une facilité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:55:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que prendre conscience du fait que tour est "conditionné" ne peut que nous rendre plus tolérant ... et donc moins rancunier.

Quand je pense à une personne à qui j'en veux, je me dis qu'à sa place je me serai comporté autrement , c'est pour ca que je lui en veux.
Mais si je voulais me mettre à sa place, je verrai alors qu'elle ne pouvait pas se comporter autrement ... puisque ses actes étaient conditionnés par son vécu antérieur.

Exemple:
J'en veux à Ben Laden et je me dis que si j'avais été à sa place je n'aurais pas commis d'attentats... mais, en fait, si j'étais à sa place, j'aurai le même cerveau que lui, la même psychologie que lui, le même vécu que lui, le même endoctrinement que lui ... donc je me comporterait comme lui.

Donc toute rancune, toute haine est vaine.
On peut lutter contre ses ennemis mais sans les haîr. On peut même avoir pitié d'eux car ils ne sont que les esclaves de leurs conditionnements.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 21:38:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est quoi la lâcheté?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 08:01:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un terme méprisant inventé pour caractériser ceux qui ont peur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 12:33:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, une personne qui n'a pas de rancune peut être une personne lâche? (qui a peur des conséquences des actes provoqués par sa rancune)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 13:51:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le lache c'est celui qui a de la rancune et qui ne l'assume pas.

Je ne vois vraiment pas comment un homme pourrait décider de ne plus être rancunier par peur et lacheté.
Il pourrait faire semblant de ne plus être rancunier, mais pas cesser de l'être pour de bon.

On cesse d'être rancunier par intelligence et pas par peur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 17:21:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, celui qui a pas de rancune est intelligent, celui qui a de la rancune, ou de la peur, ne l'est pas?

Dois-je en conclure que te penses ne pas être rancunier?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 19:10:04   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Atil a écrit :

Le lache c'est celui qui a de la rancune et qui ne l'assume pas.

Je ne vois vraiment pas comment un homme pourrait décider de ne plus être rancunier par peur et lacheté.
Il pourrait faire semblant de ne plus être rancunier, mais pas cesser de l'être pour de bon.

On cesse d'être rancunier par intelligence et pas par peur.


Tout a fait,moi non je ne vois pas comment cela est possible.
De même que le fait de ne pas être lache, cela ne rendrait pas une personne non rancuniere non plus.Et puis quel rapport avec la lacheté ? Le sentiment de rancune ressentis est toujours la pour le rancunier digne de ce nom
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 05:26:34   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ce n'est pas une question de lâcheté....c'est une question de lâcher prise pour mieux respirer...et mieux vivre.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 06:34:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Très marrant les boys scouts qui volent au secours du pauvre chomeur qui voudrait qu'on lui supprime ses alloc...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 07:57:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Traduction :
Manants ! Comment osez-vous tous contredire le grand Verdad ?!


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 12:20:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Encore une interprétation Atil?
Une de ces interprétations manipulatrices dont tu es passé maître, afin de modeler les pauvres cerveaux spongiformes et acnéïques des intervenants de ce forum

A part deux ou trois qui viennent plus, d'ailleurs...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 12:52:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
Tout est interprétation.
Qui peut prétendre voir directement sans interpréter ?
Celui-la ne serait même plus un sage mais un dieu !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 14:02:14   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Ca sent la rancune dans l'air
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 17:57:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Oui.
Tout est interprétation.
Qui peut prétendre voir directement sans interpréter ?
Celui-la ne serait même plus un sage mais un dieu !


Un sage de premier niveau peut parfaitement voir directement sans interpréter.
Peut-être est-ce le mot ou la notion de Dieu qui nous est différente?
Toujours est-il que Dieu est créateur. D'une certaine façon, il interprète.
Alors que le sage ne crée rien. Il se contente de voir ce qui est.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 22:39:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quand un sage voit un mirage dans le désert, peut-on dire qu'il voit ce qui est ?

Pour pouvoir dire "Ce n'est pas une étendue d'eau mais un mirage !" il ne doit pas simplement voir mais aussi raisonner et déduire ... donc interpréter.

Il faudrait, je pense, différencier plusieurs facons d'interpréter. Certaines étant compatibles avec la sagesse et d'autres étant incompatibles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 05:19:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et interpréter....c'est unique à chacun de nous....avec nos perceptions...notre vécu....nos sentiments....notre éducation....c'est tellement personnel, donc sage ou pas.....dieu ou pas.....c'est strictement personnel.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 06:32:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Et quand un sage voit un mirage dans le désert, peut-on dire qu'il voit ce qui est ?

Pour pouvoir dire "Ce n'est pas une étendue d'eau mais un mirage !" il ne doit pas simplement voir mais aussi raisonner et déduire ... donc interpréter.

Il faudrait, je pense, différencier plusieurs facons d'interpréter. Certaines étant compatibles avec la sagesse et d'autres étant incompatibles.


Un sage ne verrait pas un mirage, pour la bonne et simple raison que le sage n'irait pas dans le désert.
Tu oublies toujours de regarder un problème sous tous ces aspects.
Dommage...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 08:16:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certaines personnes, dans le passé, sont allée s'isoler dans le désert exprés pour rechercher la sagesse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La rancuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum