LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La rancune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 20:43:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce que fait la CIA ou d'autres services de renseignements est déjà plus proche de la véritable efficacité.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 22:58:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il y a des choses POSITIVES qui sont dûes à nos egos.
Ce qui fait que nous développons une PERSONNALITE... "

>>>>>>Qui a-t-il de positif à une personnalité ?
Ce mot signifie "masque de théatre".
Avoir de la personnalité consiste à jouer un personnage au lieu de rester naturel.


"Lorsque tu n'as plus d'ego, tu n'exprimes plus rien de DIFFERENT, "

>>>>>>On peut trés bien être différents physiquement et intellectuellement sans développer une personnalité égotique.


"ou plus exactement, tu es indifférent à tout. "

>>>>>>>Au contraire : Avec l'Ego, on ne s'intéresse qu'à SOI (et à ce qui s'y rapporte).
Sans Ego, on peut réellement commencer à s'intéresser aux autres.


"Il n'y aurait pas de virtuose, d'artiste en général sans Ego, il n'y aurait qu'une population "égale en toute chose", uniformisée, standardisée. "

>>>>>>Sans Ego ne veut pas dire "tous semblables".
Un PC est différent d'un Mac .. pourtant ils n'ont pas d'Ego.


"Paradoxalement, c'est donc bien ton ego qui te pousse à défendre ces idées, sinon tu t'en "contrefoutrais""

>>>>>>J'en parle exactement comme je pourrais dire que la terre est ronde et non pas plate.
Ca ne me rapporterait rien personellemennr si j'arrivais à faire triompher cette idée dans le monde entier.

                       
------------------------------------------------------------------------

"Quand je parle de quelque chose de concret...je parle positivement...je ne pense pas aux guerres qui sont négatives et inutiles. Si tu es fier de ta réalisation....et que c'est positif pour la population...."

>>>>>>Les inventeurs de machines de guerre sont aussi fier de leurs inventions.
Le positif ne va jamais sans le négatif.
Ce qui est bien pour NOUS peut se faire au détriment d'autrui.
Si on a un Ego, on s'en moque.


"que tu sois fier ne dérange en rien à la réalisation concrète d'un geste utile ou positif que tu as fait. Et nous avons même raison de féliciter une personne qui a réalisé quelque chose de bien et l'encourager à continuer....ego ou pas."

>>>>>Pour mériter des félicitations, certains n'hésitent pas à saboter le travail de leurs concurents. C'est ca l'Ego.
L'Ego permet de faire des choses (parfois) trés bonne pour de mauvaises raisons.
                     
------------------------------------------------------------------------

"Faire la paix avec soi-même me paraît une bien meilleure voie personnellement, source de sérénité, d'humeur joyeuse.."

>>>>>De toute facon, il est impossible de se battres avec son Ego : ca le renforce.



"il est rayonnant mais est capable d'affirmer ce à quoi il croit, il est capable de défendre son pays et dire qu'il a souffert des communistes chinois, il est même capable de verser des larmes quand on évoque un douloureux passé... Et tout à coup de partir dans un rire communicatif. "

>>>>>>Chose que l'Ego serait incapable de faire.
L'Ego n'a pas de souplesse : il ne nous fait jouer qu'un seul role.
                    
------------------------------------------------------------------------

"Pour revenir dans le sujet qui est la rancune, ..."

>>>>>>On est en plein dans le sujet : Sans Ego, pas de rancune possible.

                     
------------------------------------------------------------------------

"Cependant, la justice ainsi faite ne permet aps de régler les problèmes de rancune.
Une victime peut toujours en vouloir à son agresseur bien qu'il ait été condamné à la plus dure des peines. "

>>>>>>Et l'agresseur peut à son tour en vouloir à celui qui l'a fait mettre en prison.
La vengeance appelle la vengeance.

                 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 00:45:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Sans ego pas de rancune, mais pas de petits plaisirs nonplus, alors...
c'est ce qui m'ennuie avec la mort de l'ego : finis les plaisirs du petit café, d'un bain de soleil, de l'ouverture de ma première tulipe au jardin, de la balade du soir avec mes bébés , quand il fait encore jour, finies les lichettes avec Verdinou.... Snif !
La seule issue serait sue la mort de l'ego ne rende pas indifférent à tout. Sinon je ne pourrai m'y résoudre : que restera t-il après l'éveil ???
Non, si c'est comme dans Matrix, je reste dans mon oeuf !


--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 05:55:27   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je suis d'accord.....sans ego....la vie est triste et Atil semble y voir que les côtés négatifs et c'est malheureux.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:17:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Sans ego pas de rancune, mais pas de petits plaisirs nonplus, alors...
c'est ce qui m'ennuie avec la mort de l'ego : finis les plaisirs du petit café, d'un bain de soleil, de l'ouverture de ma première tulipe au jardin, de la balade du soir avec mes bébés , quand il fait encore jour, finies les lichettes avec Verdinou...."

>>>>>>>Je ne vois vraiment pas en quoi l'absence d'Ego empécherait cela ?
On n'a pas besoin d'Ego pour recevoir des plaisirs sensoriels.

Cette absence empécherait seulement les plaisirs orgueilleux : se faire acclamer par la foule, par exemple.
C'est tout.

En outre l'absence d'Ego permettrait de mieux se réjouir du plaisir d'autrui.

   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:21:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi faudrait-il se réjouir du plaisir d'autrui?

Parce que Notre Seigneur Jésus Christ l'a dit!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:24:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi faudrait-il se réjouir du plaisir d'autrui?"

>>>>>>Parceque si on n'a pas d'Ego on ne fait pas de différence entre son intérèt personnel et celui des autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 11:41:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais se réjouir est une réaction égotique? Pourquoi l'ego collectif serait meilleur que l'ego individuel?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 12:03:10   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

-------La seule issue serait sue la mort de l'ego ne rende pas indifférent à tout. Sinon je ne pourrai m'y résoudre : que restera t-il après l'éveil ???
Non, si c'est comme dans Matrix, je reste dans mon oeuf !


Que restera t-il après l'Eveil, un monde en pleine évolution...Si tu reste dans ton oeuf, dans cette illusion, l'oeuf se cassera de toute facon...
Des gens nous manipulent actuellement...et veux tu que tes enfants en paie les frais...?
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:25:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour moi, les enfants ne paient pas les frais de ceux qui me manipulent. Ils pourraient par contre avoir à payer les frais de ma manipulation sur eux si je ne fais pas attention à leur inculquer le respect par le respect.

Pour l'oeuf de Matrix, t'inquiète pas, le smiley c'est pour montrer l'antiphrase. Je ne veux pas renoncer aux plaisire de la vie, mais je ne suis pas du genre à me prémunir de la souffrance.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 20:19:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi l'ego collectif serait meilleur que l'ego individuel? "

>>>>>Parcequ'ensembles on fait plus de choses que tout seul.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 21:24:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On fait aussi de plus grosses bêtises à plusieurs que tout seul, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:13:53   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Et on fait de bons coups aussi....à plusieurs....c'est fascinant de constater comment les hommes s'encouragent dans le meilleur et le pire


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:25:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement c'est quoi la rancune ?

C'est continuer à parler pendant longtemps d'un problème, même aprés qu'il ait été résolu.

Un peu comme si, ici, quelqu'un continuait à parler de Manu ... ou de PizzaMan.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:33:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou de Tao?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:34:49   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ne toucherions nous pas à un point sensiblement non résolu, là ?


--------------------
Mon oeil !
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 20:40:24   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Certaines personnes font plus de vagues que d'autres c'est normal...
Tout est question de personnalité.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 08:14:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et certaines personnes sont plus sensibles aux vagues que d'autres : celles qui ne savent pas nager.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 10:16:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est bien vrai.
D'ailleurs, moi qui fait partie des créateurs de vagues (pour causes de colères insoumises, bien sûr) j'ai mis du temps à comprendre que ce que certains appellent une vague, ça peut faire des effets de tsunami chez les autres. Et qu'il existe des moyens de faire comprendre l'urgence et l'importance d'un message sans forcément déclencher un séisme de 7 sur l'échelle de Richter
Toute la difficulté du vagueur est de comprendre cette dynamique et de transfert d'énergie.
De son côté le p'tit nageur a aussi un devoir d'évolution : sortir de son rôle de victime, souvent utilisé comme moyen de contre attaque culpabilisante (t'es méchant !) et essayer d'apprendre à nager, par pitié, la capacité de nager ne tombe pas du ciel, ce n'est pas génétique, ça s'acquiert. (même si c'est dur, on le sait, pauvres petits chéris, même si vous devenez forts, vous resterez tendres....)


--------------------
Mon oeil !
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:16:19   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Les personnes qui tirent fierté de faire des vagues ont un problème d'ego. Dans la prétention de donner un petit coup de pouce au "petit" nageur que l'on regarde de haut...
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:33:01   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On ne regarde pas le petit nageur de haut, on essaie avec un humour qui tient très certainement de la piquette de montrer que les vaguistes excités et les petits nageurs peureux ne sont que des rôles que nous nous attribuons pour nous protéger de la souffrance.
On se moque de soi même, des ses systèmes défaillants, on se moque au même titre de ceux de l'autre.
Je suis désolée que les petits nageurs se sentent pris de haut et le fasse bien compendre aux vilains méchants vaguistes qui devraient se sentir coupables d'une telle explosion égotique.
Je voulais juste dire que les petits nageurs, en se plaignant de leur triste sort à la merci des vagues, ne font qu'alimenter le système par un comportement tout aussi égotique. Ce n'est en rien une critique, mais un constat.
Si nous sortons de ce système, nous augmenterons très certainement nos chances de nous rencontrer.

Amour épais


--------------------
Mon oeil !
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:54:21   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Mais tu ne devais pas te sentir visée :o))
Amour léger ;p
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:59:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi les petits nageurs qui, par orgueil, refusent d'admettre qu'ils ne savent pas nager.
Alors ils repoussent les conseils des maitres-nageurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:59:57   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Il y a aussi des petits nageurs qui se prennent pour des maîtres nageurs ;o)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 14:13:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il y a ceux qui sortent de l'eau dés que l'eau s'agite trop


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La rancuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum