LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La rancune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 10:14:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ces personnes n'étaient pas bien malignes, et ont acquis non la sagesse, mais la renommée.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 14:33:27   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Franchement.....la renommée......faut pas chercher bien loin pour penser que ces personnes ne voulaient que la renommée.....vraiment! Tu crois vraiment que seule la renommée les intéressaient?? Ben voilà pourquoi tu n'es pas un sage Verdad.....tu es encore celui qui cherche.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 16:52:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si Verdad allait sur le site de Tao, il y trouverait peut-être des textes parlant des taoistes, sages qui fuyaient les honneurs et la célébrité par tous les moyens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 18:16:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais Verdad n'a rien a faire sur le site de Tao! D'autres y vont suffisament comme ca, et j'ai même l'impression que ca les rend dingos...

Reprenons.
Fee des Arts, tu deviens agressive aussi.
Tu devrais prendre plus de temps à lire ce que j'écris, tu éviterais ainsi de dire des sottises.
J'explique dans le détail, pour toi.
Ils n'allaient pas chercher les renommée, mais en sont revenus parés par les abrutis qui les virent revenir, nimbés de ce qu'ils pensaient être la sagesse.
De tout temps, les gens ont eu envie, besoin de croire, de se trouver des Dieux et des sages, des maîtres, des chefs.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 00:33:53   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Paix respect amour :o)))
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 06:13:18   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   




--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 08:08:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur le Net, plein de gens parlent de spiritualité. Ils disent "paix, respect, amour, mes frêres !" et se saluent en disant "Amour épais !" ...
Mais dés que quelqu'un s'oppose à eux ils s'effondrent et montrent un visage hargneux, coléreux, revanchard (Je ne sais pas si Quark' se souvient de Paul, un prosélyte chrétien qui avait fait un passage sur Cerclo).

Pourquoi les gens aiment-ils poser sur le Net avec un masque spirituel qui ne correspond pas à leur évolution réelle ?
N'est-ce pas le terrible "Ego spirituel" qui ne recherche pas la spiritualité pour elle-même mais juste pour faire bien devant les autres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 17:16:43   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Probablement ! En tous cas je ne me gêne plus trop pour exprimer mon ressentiment pour certaines personnes. Cela fait un bien fou, aussi bien à moi qu'à la personne concernée. Je revendique le droit d'avoir un ego. Je suis né avec un ego, et si cela déplaît, cela ne peut déplaire qu'à un autre ego. C'est simple mais pour en arriver à cette conclusion il m'aura fallu du temps :o)
Suis un peu lent !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:17:21   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah, mon Verdinou, je comprends mieux ton immense... compassion.

Pourquoi les gens aiment-ils poser sur le Net avec un masque spirituel qui ne correspond pas à leur évolution réelle ?
--> Franchement, je ne suis pas sûre que nous puissions mesurer l'évolution spirituelle d'une personne avec un égomètre inversement proportionnel. On peut être très évolué spirituellement et avoir encore du travail à faire sur l'ego.
On peut aussi avoir beaucoup travaillé son ego et avoir du travail à faire sur ses croyances erronées.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:41:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aurait-on des croyances si nous n'avions pas d'Ego ?

Je me le demande.

Je soupconne nos faiblesses et illusions psychologiques ainsi que nos émotions et croyances d'avoir un lien avec l'Ego.

Mais comment le vérifier ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PS :
Je ne vois pas comment on pourrait "progresser spirituellement" sans toucher à l'Ego.

J'ai l'impression qu'"évoluer spirituellement" ca coîncide à 100% avec la dissolution de l'Ego (ou du moins c'est par la qu'il faut commencer).

Ou alors, si je me trompe, ce serait quoi la spiritualité ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 22:53:35   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien avant de dissoudre son ego, il faut construire lego.
C'est lui qui nous permet de nous rendre compte de notre existence et nous fait ressentir cette impression qu'il nous manque quelquechose et nous amène vers une quète spirituelle.
Mais pour en revenir à la spirituométrie, je pense qu'il existe plein de personnes très élevées qui se fichent pas mal de ce que l'on va penser d'eux et ne se gènent pas pour se glisser dans la peau de vilains méchants orgueilleux pour nous fare travailler sur nous.
-> Fous rires garantis en rentrant à la maison pour raconter sa journée de d'égo-chisseur -(euse)


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 23:10:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait si les emmerdeurs qui sont passé sur ce forum n'étaient pas des gens qui faisaient cela ????


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 05:33:48   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais qu'est-ce que vous avez à paniquer avec les egos?? C'est si grave docteur?? Quelque soit les raisons qui vous poussent à dire ou faire quelque chose....avec ou sans ego.....on s'en contrefou...en autant que votre réalisation apporte vraiment quelque chose de concret et durable....d'accord?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 08:06:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de regarder toutes les guerres, les bagarres, les vols, escroqueries, dictatures, et violences dans le monde /
Tout cela c'est du à nos Egos.

Alors, est-ce qu'on peut vraiment s'en contrefoutre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 12:16:58   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Il y a des choses POSITIVES qui sont dûes à nos egos.
Ce qui fait que nous développons une PERSONNALITE...
Lorsque tu n'as plus d'ego, tu n'exprimes plus rien de DIFFERENT, ou plus exactement, tu es indifférent à tout.
Il n'y aurait pas de virtuose, d'artiste en général sans Ego, il n'y aurait qu'une population "égale en toute chose", uniformisée, standardisée.
Les idées que tu AFFIRMES par exemple, sont soufflées par ton ego, tu pars en battage contre l'ego, tu écris à tout bout de champ dans tous les forums à ce sujet, et cela, tu es près à le défendre bec et ongle, c'est donc bien quelque chose de PERSONNEL, quelque chose qui te caractérise. Paradoxalement, c'est donc bien ton ego qui te pousse à défendre ces idées, sinon tu t'en "contrefoutrais"... Ce n'est pas une critique ! C'est TRES BIEN ! Cela fait que tu es l'Atil que l'on connaît, unique, spécial, particulier !
Amour épais :o)))
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 14:58:03   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Quand je parle de quelque chose de concret...je parle positivement...je ne pense pas aux guerres qui sont négatives et inutiles. Si tu es fier de ta réalisation....et que c'est positif pour la population.....que tu sois fier ne dérange en rien à la réalisation concrète d'un geste utile ou positif que tu as fait. Et nous avons même raison de féliciter une personne qui a réalisé quelque chose de bien et l'encourager à continuer....ego ou pas. L'ego n'est pas toujours négatif Atil. Je crois que tu lui accorde bien des maux....et qu'il a le dos bien large


--------------------
Fée des Arts!
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 16:21:18   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

Exactement... Je suis pour faire la paix avec son ego. Il fait partie de nous, et il peut être utile...
Je ne suis pas (ou plus) pour un "combat contre l'ego". Faire la paix avec soi-même me paraît une bien meilleure voie personnellement, source de sérénité, d'humeur joyeuse... Je trouve que les gens trop effacés (comme je l'ai été) sont souvent maussades, éteints. Alors si tu prends des exemples comme le Dalaï Lama par exemple, je crois qu'il a et assume son ego, il est rayonnant mais est capable d'affirmer ce à quoi il croit, il est capable de défendre son pays et dire qu'il a souffert des communistes chinois, il est même capable de verser des larmes quand on évoque un douloureux passé... Et tout à coup de partir dans un rire communicatif. C'est très bien raconté dans son autobiographie. Je crois que c'est l'exemple type de quelqu'un qui n'est pas "en guerre" contre l'ego mais qui a fait la paix avec lui, sans déborder d'ego pour autant... Mesuré, paisible et mesuré...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 16:28:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour revenir dans le sujet qui est la rancune, je dirais:

quarkenciel a écrit :

Probablement ! En tous cas je ne me gêne plus trop pour exprimer mon ressentiment pour certaines personnes. Cela fait un bien fou, aussi bien à moi qu'à la personne concernée. Je revendique le droit d'avoir un ego. Je suis né avec un ego, et si cela déplaît, cela ne peut déplaire qu'à un autre ego. C'est simple mais pour en arriver à cette conclusion il m'aura fallu du temps :o)
Suis un peu lent !


Si cela te fais du bien d'exprimer ton ressentiment, ben te gêne pas! Mais dis-toi qu'en procédant ainsi tu te fais au moins un ennemi, et tout ceux qui assistent à la scène se méfieront de toi.
Alors qu'en faisant ton coup en douce, en le poignardant dans le dos, t'éloignant peinard, te récriant avec la vox populi sur "on est plus en sécurité nulle part! C'est un scandale, un homme si charmant, une femme si goulue..." tu te feras des amis, et tu auras baffé l'outrecuidant personnage qui aura osé te défier.

Message édité le 14-04-2005 à 16:53:58 par ZaQieL


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 12:47:02   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Attention à la rancune et au sentiment de vengeance, vous aurez tôt fait de devenir votre propre cauchemard. Faire justice pour que la personne et sa mentalité ne fasse plus de mal à personne d'autre serait plus juste.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 12:53:35   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Tout à fait, Amon.
Cependant, la justice ainsi faite ne permet aps de régler les problèmes de rancune.
Une victime peut toujours en vouloir à son agresseur bien qu'il ait été condamné à la plus dure des peines.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 12:55:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'action est toujours préférable. L'action silencieuse et égoiste est la meilleure, car personne n'y croit...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 13:15:53   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Comme le terrorisme? bof
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 18:17:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le terrorisme est d'une redoutable efficacité. Mais il ne s'agit pas de la même chose. J'ai dit action silencieuse, alors que le terrorisme se nourrit du bruit (médiatique) qu'il provoque.
Bref, le contraire de ce que je prône.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 18:48:14   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

On ne parle pas trop du terrorisme américain, cia...
ou qu'appelles tu de action silencieuse?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La rancuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum