LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:07:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:

Edité le 22-10-2017 à 14:21:24 par Milie

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:28:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment pourrions-nous avoir de vraies idées personnelles sur une chose que nous n'avons pas encore expérimentée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:37:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:

Edité le 22-10-2017 à 14:22:19 par Milie

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:44:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout à fait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:50:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:

Edité le 22-10-2017 à 14:22:41 par Milie

--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 11:58:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Comment pourrions-nous avoir de vraies idées personnelles sur une chose que nous n'avons pas encore expérimentée ?

Même sur des choses que nous expérimentons, on ne peut pas trop dire que nous en avons une idée qui nous soit personnelle.

L'homme fonctionne beaucoup par imitation et par appropriation des idées qui ne lui appartiennent pas.

Arnaud Desjardins d'ailleurs cite souvent cette phrase de son maître :
"Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures"

De plus, pour mener à bien un raisonnement on utilise les ressources que nous avons hérité du passé de l'humanité toute entière, on utilise des règles de logique formalisés au cours du temps, et que nous recevons comme normes car elles sont d'une part contenue dans la structure du langage et d'autre part car nous apprenons les rudiments de la logique et des mathématiques dès l'école.
De ce point de vue, l'être recompose des idées mais il ne les crée pas, elles ne lui sont pas personnelles.

Mais également, une fois qu'on à cette expérience de l'éveil, cette expérience n'est plus strictement personnelle, par contre celle-ci est singulière car elle est directement en rapport avec l'universel. Cet aspect-là, assez déconcertant, découle de la définition de l'éveil.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 12:02:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que cette phrase mériterait à elle-seule un sujet:

Ase a écrit :

"Nos pensées sont des citations, nos émotions sont des imitations et nos actes sont des caricatures"

Je crois que c'est vrai pour la totalité de nos pensées, la quasi totalité de nos actes, mais seulement vrai pour 90% de nos émotions.

Les "vraies" émotions existent.

Edité le 07-04-2010 à 12:02:47 par TaoLeRetour

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 12:06:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:

Edité le 22-10-2017 à 14:23:21 par Milie

--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 12:52:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les "vraies" émotions existent."

>>>>>>il n'est pas ici question de vraies ou de fausses émotions, mais de savoir ce qui les déclanche.
Selon les cultures les mêmes choses peuvent déclancher des émotions différentes.
Ce qui réjouit l'un énervera l'autre, par exemple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 13:08:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne m'intéresse pas aux émotions dépendantes des cultures, mais bien des émotions universelles.
Celle-ci son vraies. Les autres sont des imitations, comme dit l'autre.

Edité le 07-04-2010 à 13:09:15 par TaoLeRetour

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 19:34:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as un exemple «d'émotion dépendante de la culture» ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 19:34:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les émotions sont universelles.
Ce qui les déclanche ne l'est pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 19:54:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Précisons davantage pour les besoins de la cause :

Les émotions telles que la colère par-exemple sont déclenchée pour diverses raisons culturelles, variables selon le contexte.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:02:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Mon propos était autour de cette intervention, que je trouve très juste et pertinente.
Il ne s'agit pas tant de l'émotion ou de ce qui la déclenche, mais de la façon de l'exprimer.
Souhaitez-vous une illustration?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:05:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les émotions ne dépendent pas de la culture, point barre.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:09:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On s'en fout de ça.
On est pas là pour défoncer des portes ouvertes.

Enfin pas moi.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:49:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ok Tao, j'ai pitié.
Je vais te laisser respirer un peu

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:54:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Ok Tao, j'ai pitié.
Je vais te laisser respirer un peu

Pourquoi dis-tu ça?

Quel est ton objectif, ta mission dans le forum?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:23:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

Tu sais Tao, seul quelqu'un de véritablement éveillé peut-te dire ce que signifie être libre de l'ego

quel ignorant , tao éveillé mais c'est un contre sens un non sens, comme noir clair ou blanc sombre!!!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 22:42:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Souhaitez-vous une illustration? "

>>>>>>>>Ouiiiiiii !!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 06:01:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Souhaitez-vous une illustration? "

>>>>>>>>Ouiiiiiii !!!

Il nous est arrivé à tous, je suppose, d'apprendre la mort d'un collègue dont on ne connaissait même pas l'existence.
Avez-vous remarqué les réactions des personnes présentes autour de vous?
Les visages se décomposent, des expressions empreintes d'une grandes tristesse se dessinent et ensuite le flot de paroles mielleuses se met à couler.
Il n'y a aucune émotion véritable, mais un rituel s'accomplit.
C'est une des façons que s'exprime l'imitation d'une émotion.
Dans d'autres cultures, les sanglots explosent, les cris perçants vous clouent sur place, mais aucune émotion véritable non plus.

Autre exemple: le tonton de province décède. Vous le connaissez bien, c'est un con.
Arrivé à la veillée, vous êtes contaminé par la tristesse ambiante, confronté à la peine et au chagrin réels, à l'émotion réelle exprimée par votre cousin qui adorait son père.
Vous vous mettez à éprouver une sincère émotion... Sincère? Non. Vous êtes dans l'imitation. En réalité, vous n'en avez rien à foutre de la mort de Marcel, si ce n'est qu'elle vous pourri le week-end.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35669 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 08:10:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si une personne que vous aimez meurt , vous éprouvez quoi ?

Selon votre culture vous croyez qu'elle ira au paradis, en enfer, qu'elle se réincarnera ou qu'elle ira dans le néant.
Et donc vous n'éprouverez pas la même chose selon votre croyance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 08:13:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc tu contredis pizza man?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 08:25:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Et donc vous n'éprouverez pas la même chose selon votre croyance

Ouep rien de nouveau sous le soleil.
Et si c'était derrière cet évènement concomitant à la vie qu'est la mort que se cache Dieu ?

...Tentative éhonté de recentrer le sujet...

Dalaha a écrit :

L'universel contient.

Et il contient quoi ?
C'est quoi un état d'esprit qui prend conscience de l'universalité ? Et à quoi ça ressemble ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 09:18:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:

Edité le 22-10-2017 à 14:23:57 par Milie

--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum