LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 08:52:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:14:19 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 08:52:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

merci

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 09:02:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est en effet ce que disent les traditions de sagesse en tout cas : derrière les voiles de l'identification se trouve Dieu.

La question, finalement, soulevée par Dalaha, si j'ai bien compris, est la suivante : la Voie qui consiste à se connaître est-elle une voie d'étapes ou est-elle une voie où lorsque se fait "l'éveil" il n'y a plus d'étapes.

De toute les lectures que j'ai pu faire, la libération selon les sages ne constitue pas une prise de conscience parmi d'autres. Il n'y a pas une libération à 50%, 67%, ou à 99%. Ou bien on est libéré pleinement ou pas.

Et lorsqu'on continue de déifier, de voir cela en termes de prise de conscience (ce qui est aussi une façon de déifier la chose) alors il n'y a pas la moindre libération.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 09:18:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:24:34 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 10:22:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui pour la grande majorité des gens, l'éveil est une étape, relevant du relatif.
Mais ce n'est pas ce que disent ceux qui sont éveillés.

Ces sages qui ont expérimenté l'éveil la décrivent comme une transformation radicale. Ils disent que cela survient lorsque nous cessons de nous reconnaître comme des consciences individuelles.

Si l'éveil est défini comme étant la fin de notre individualité séparée ou comme la fin de notre identification. Il ne peut pas s'agit d'une étape puisqu'il n'y a plus personne pour franchir des étapes ou pour reconnaître des étapes.

Pour continuer sur la phrase d'Atil, les traditions de sagesse nous disent que notre seul et unique obstacle à la libération est l'ego. L'ego étant le sens de soi selon lequel l'individu se voit séparé, cette part de nous-même qui se voit séparée d'autrui et qui saisit n'importe quelle occasion pour se positionner de façon à pouvoir se voir séparé de l'autre.

Finalement il y a égo lorsqu'il y a déification. On déifie le naturel, on déifie notre relation à la Vie, on déifie notre relation au Tout, on déifie nos centres d'intérêts, on déifie notre Soi, on déifie notre Moi, on déifie nos expériences, on déifi tout nos schémas mentaux.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 11:27:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :


Pour continuer sur la phrase d'Atil, les traditions de sagesse nous disent que notre seul et unique obstacle à la libération est l'ego. L'ego étant le sens de soi selon lequel l'individu se voit séparé, cette part de nous-même qui se voit séparée d'autrui et qui saisit n'importe quelle occasion pour se positionner de façon à pouvoir se voir séparé de l'autre.


Je continue de dire que ce n'est pas exact.
Le Tao te King est une tradition de sagesse qui ne prône pas la suppression de l'ego, mais sa reconnaissance et sa connaissance, partant sa maîtrise totale.

Poursuivre des objectifs utopiques est plus que contre productif, c'est stupide.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 11:39:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il n'y a pas à prôner la suppression de l'ego mon brave Tao. Ça serait illusoire.
Etre libre de l'ego ne signifie pas supprimer l'ego.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 11:41:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Il n'y a pas à prôner la suppression de l'ego mon brave Tao. Ça serait illusoire.
Etre libre de l'ego ne signifie pas supprimer l'ego.


Alors cela veut dire quoi?
Sois plus descriptif...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 12:40:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu veut une description ?
Alors médites, la méditation est une métaphore de l'éveil.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 12:47:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Tu veut une description ?
Alors médites, la méditation est une métaphore de l'éveil.


Arf!!! cela s'appelle se dégonfler.

Je me suis trompé sur ton compte.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 12:52:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   



Tu sais Tao, seul quelqu'un de véritablement éveillé peut-te dire ce que signifie être libre de l'ego

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 12:58:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais tu peux dire ce que ce n'est pas?
La seule façon d'être libre est d'accepter l'ego dans ce qu'il a de meilleurs et de mauvais.

La seule façon d'être libre (et encore pour quelques instants) est de se libérer de son corps.

Le problème est que le corps se rappelle à nous.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 14:17:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:25:25 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 14:50:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Alors cela veut dire quoi?
Sois plus descriptif...


Ca veut dire ce que tu viens d'expliquer à propos du Tao te King.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 14:54:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi devrions-nous parler de ce qui se cache derrière les voiles de la conscience ... puisqu'aucun de nous n'a atteint cet état ?
Ce ne serait que parler de ce qu'on ignore.

Derrière la conscience il y a peut-être un grand vide ?

Certains disent également que l'éveil n'est qu'une étape.
Arnaud Desjardin comparait l'éveil a l'atteinte d'une ile. Le but est atteint : On est arrivé sur l'île ... mais il reste encore a explorer celle-ci.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 15:06:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Mais tu peux dire ce que ce n'est pas ?


Si tu demandes une description de ce qu'est la libération ou de ce qu'est l'éveil. Je ne peut pas t'en donner. Par contre, tu peut méditer et te rendre compte par toi-même si ce que disent les traditions de sagesse est vrai ou pas.

Les traditions de sagesse qui parlent de la libération ou plutôt de l'expérience libératrice donnent plusieurs images métaphoriques, mais je trouve que l'image la plus vivante c'est celle de la méditation.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 15:30:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Suggérer à Tao de méditer ???

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:10:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:25:47 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:13:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Rien ne prouve que ce n'est «pas fini».

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:16:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Suggérer à Tao de méditer ???


https://22.alloforum.com/meditation-grand-maitre-t417594-1.html

D'autres viendront, p'tite tête!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:20:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:26:11 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:27:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais c'est le festival des glandus aujourd'hui !

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:30:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

)


Edité le 22-10-2017 à 14:26:44 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 16:38:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Mais c'est le festival des glandus aujourd'hui !


En quoi cette intervention participe-t-elle au sujet?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 17:07:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil,

Citation :

Mais pourquoi devrions-nous parler de ce qui se cache derrière les voiles de la conscience ... puisqu'aucun de nous n'a atteint cet état ?
Ce ne serait que parler de ce qu'on ignore.


L'homme est naturellement intrigué par la nouménalité des choses existantes, et cherche à explorer le mystère de cette inconnue qu'est la Conscience.
Mais il peut aussi répéter ce que d'autres ont expérimenté, discuter des bribes de ce que d'autres ont expérimenté ou encore discuter de ce qu'eux-mêmes ont expérimenté.



Citation :

Derrière la conscience il y a peut-être un grand vide ?


Quel est l'intérêt de mettre un nom (comme "Dieu", "Vide", "Néant", "Profondeur", "Infini", "Ouverture", "Lumière", "Antérieure", etc. ) derrière ?
Ça ne fera que rester conceptuel.



Citation :

Certains disent également que l'éveil n'est qu'une étape.
Arnaud Desjardin comparait l'éveil a l'atteinte d'une ile. Le but est atteint : On est arrivé sur l'île ... mais il reste encore a explorer celle-ci.


J'ai discuté de cela avec lui. Et dans cette comparaison avec l'île, il ne veut pas dire que l'éveil est évolutif comme c'est le cas dans l'enseignement d'Andrew Cohen.
Il m'avait expliqué que tout était une question de terminologie. Il y a en gros deux courants dans la façon d'enseigner : ceux qui identifient éveil et libération et ceux qui les différencient. Selon le sens de la terminologie employée, les sages adaptent un type d'enseignement adéquat.
Pour Arnaud Desjardins, l'éveil n'est pas évolutif, il est ce royaume des cieux des Évangiles. Quand tu découvres l'île tu es certes libre d'explorer l'île.
Une meilleure image donnée par son disciple Daniel Morin est celle-ci : tu peut comparer ta progression à une voiture, l'ego est là tant que le moteur est en marche, mais une fois coupé, l'ego disparaît. Le moteur coupé c'est l'éveil. Pour autant ta voiture continue à rouler quelques mètres à cause de son inertie, mais le moteur n'es plus alimenté.
Et lorsque ta voiture s'arrête, c'est la libération.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum