LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
nat
668 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:48:01   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Si la conscience est Dieu et que la conscience existe c'est donc que Dieu existe et qu'en l'occurence il est chacun de nous ou a défaut ce que la conscience est pour chacun de nous.

Ce n'est qu'une question de vocabulaire et de dérives.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:11:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
Juste que la conscience existe et dieu non.

Donc la conscience ce n'est pas dieu.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 22:08:48   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Quel rapport mets tu donc entre la conscience et Dieu dans cette phrase de demarrage quelques posts plus haut "si on a la conscience on est Dieu" ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 05:20:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais bon sang de bois, voire nom d'un pipe en terre, je ne mets quant à moi aucune relation entre la conscience et dieu!
La conscience, c'est tout simplement ce rendre compte de, son état, de son ressenti.
Dieu est une planche de salut bien utile, mais n'a rien à voir avec la conscience.

Je ne peux être plus clair sans partir dans un jeu style Milie Ase Atil.

Ce que je ne ferais pas.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 13:54:42   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

a écrit :


Ase:
Dans ce modèle (Baars ne va pas jusque-là ) on pourrait dire que Dieu c'est cette Conscience, ce projecteur attentionnel, "cela qui observe" et qui permet d'observer chacun des rôles de nos personnages auxquels on s'identifie par émotivité ou affectivité.

Moi:

Donc, si j'ai bien suivi, tu dis que quand l'on a conscience, on est Dieu?


Alors pourquoi réponds-tu a ce questionnement?

A postériori, je ne t'ai rien demandé?


Edité le 15-04-2010 à 13:56:32 par nat




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 14:20:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

OK, ne perdons pas de temps.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 08:58:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut dire tout ce qu'on veut sur Dieu.

... puisque c'est un mot qui a autant de définitions différentes qu'il y a d'hommes sur Terre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 10:48:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:18:29 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 12:49:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie a écrit :




Nat<<<<< Donc, si j'ai bien suivi, tu dis que quand l'on a conscience, on est Dieu?


Tao<<<<Un peu ce que dit Milie


Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dis...


Eh bien c'est ce que j'ai lu.
Le problème de l'humanité est sa difficulté à communiquer malgré des moyens colossaux.
Peut-être un problème de sens...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 12:50:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Un peu ce que dit Milie


Bon je ne comptais pas répondre à cette allégation sans preuve, mais puisque l'autre écervelée déballe son vide-ordure, moi aussi je me dois de préciser que ce que j'ai dit ce n'est pas du tout ce que celle-ci pense.

Pour moi dieu est un concept, une donnée purement neurobiologique, mais j'ai pas le temps de m'étaler dessus, et encore moins si ça ne t'intéresse pas.




Nat a écrit :

Donc, si j'ai bien suivi, tu dis que quand l'on a conscience, on est Dieu ?


Pour moi, ce qu'on appelle Dieu ce n'est qu'un terme conceptuel ou plus précisément une construction intellectuelle dont on se sert pour expliciter quelque chose qui généralement nous dépasse.

Quand tu prends conscience de quelque chose, c'est que tu as porté attention a tes pensées qui se trouvent "imprimés" sur "l'écran de ta conscience". C'est de là que vient la métaphore avec le modèle de Baars.
Mais de la même façon qu'il y a un projecteur qui oriente le faisceau de lumière sur l'avant de la scène dans une pièce de théâtre, de la même façon, dans le modèle de Baars, il existe une donnée à-priori neurobiologique, la Conscience, et que l’on identifie comme étant « cela qui observe ».

Si ceci t'intéresse, je peut compléter mes propos.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 13:17:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Citation :

TaotTheBest: Un peu ce que dit Milie


Pour moi dieu est un concept, une donnée purement neurobiologique.


Désolé Ase et Milie, mais entre vous c'est juste une question de vocabulaire.

Vous dites non pas à peu près, mais exactement la même chose, mais en employant un langage différent.
L'un est scientifique pour ne pas dire un peu pontifiant, l'autre est clair-obscur plutôt obscur, abscons, parfois solaire.

Pour vous deux, dieu est lié à l'humain (concept ou conscience peu importe).

Or, dieu s'il existait sous quelque forme que ce soit serait omnipotent, et omniscient.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 14:23:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Vous dites non pas à peu près, mais exactement la même chose, mais en employant un langage différent.


Tes divagations commencent sérieusement à m'agacer.
Au lieu de spéculer tu devrais démontrer ce que tu avances car je ne t'es encore jamais parler de ce que moi je nomme Dieu, et je n'en ai parlé qu'une seule fois, c'était en mail privé il y a quelques années avec un membre de ce forum qui n'est plus présent.
Si j'avais à te parler de ce que je nomme réellement Dieu, je ne parlerait pas de Conscience, mais de densité d'énergie infinie dans une interprétation physico-théologique, ce en évoquant une hypothétique possibilité théorique pour résoudre la problématique que soulève la cause première.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 15:20:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Relax Ase! Pète un coup!
Je suis désolé de t'agacer, mais c'est toi et personne d'autre qui a écrit ceci:

Ase a écrit :


Pour moi dieu est un concept, une donnée purement neurobiologique, mais j'ai pas le temps de m'étaler dessus, et encore moins si ça ne t'intéresse pas.


--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 15:21:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Moi, je démontre ce que j'affirme.
Tu dis concept, Mile dit conscience, les deux sont liés exclusivement à l'humain, point final.

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 16:09:25   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Tao, il y a dieu et Dieu
Dans ce que dit Ase, il parle je pense de dieu et non de ce que lui définit comme Dieu.

Un peu comme le mot amour , il peut avoir plusieurs sens et pourtant ce mot même on l'emploie autant pour dire j'aime ce fringue que, j'aime mon enfant.
Pourtant si on regarde bien, en fait il s'agira pas du tout de la même chose

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 16:19:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu as sans doute raison Eij, mais l'intérêt est précisément de comparer ce qui est exprimé, et ce qui est compris.
C'est le secret de tellement de choses...

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 18:20:27   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

TaoLeRetour a écrit :

Tu as sans doute raison Eij, mais l'intérêt est précisément de comparer ce qui est exprimé, et ce qui est compris.
C'est le secret de tellement de choses...


Mon intérêt avait uniquement pour but d'apporter une meilleur compréhension, rien d'autre.

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 18:23:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'avais compris ton intervention en ce sens.
Pas d'ambiguïté.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 18:45:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Eij lui a compris. Merci Eij.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 18:47:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Moi, je démontre ce que j'affirme.


La bonne blague
Bon sur ce coup tu m'a bien fait rire ^^

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 19:35:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc tu parles de dieu, refuse de dire ce que TU en penses, et c'est moi qui ne démontre pas?

Spécial, pour ne pas dire spécieux comme raisonnement...

Allons mon asounet... Un moment de faiblesse qui ne durera pas, j'en suis sur!

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 20:03:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao démontre ce qu'il affirme ? Où ça ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 20:41:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Tao démontre ce qu'il affirme ? Où ça ?


Il démontre et affirme, démontre ce qu'il affirme.

Quel Dieu ce Tao...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 20:53:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour ... alors finalement, quel rapport y a-t-il entre Dieu et la conscience ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2010 à 21:02:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Aucun, puisque dieu n'existe pas et que la conscience si.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum