LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 12:17:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour moi cela ne reste qu'une métaphore.


Dalaha a écrit :

Alors que lorsque la conscience "universelle" s'impose


Ça veut dire quoi ?


Dalaha a écrit :

on fait connaissance avec l'Origine...


Ça veut dire quoi ?


Dalaha a écrit :

De là d'autres étapes s'enclenchent


Qu'en sais-tu ?


Dalaha a écrit :

En l'état d'homme dans ma perception, je l'associerai à une étoile à cinq branches, qui correspond aussi à l'homo universalis. En l'état unifié à l'être dans ma perception, ça correspond avec l'étoile à six branche... Ect....


On dit souvent cela dans le milieu ésotérique moderne. C'est l'occultiste et ex-franc-maçon Eliphas Lévi qui à rendu cela à la mode. Mais bien avant lui, Léonard de Vinci représentait l'homme universel par le pentagramme et non par l'hexagramme. Et avant la Renaissance, ces deux symboles étaient utilisés différemment selon une interprétation astro-magique.
Au Moyen Age la signification astro-magique de l'étoile à six branches et de l'étoile à cinq branches était utilisés comme des symboles protecteurs contre les démons, les maladies, et la mort et se retrouvait sur des amulettes et des mezuzoth et sur des objets de décoration. Il ne leur était attribué aucun rôle mystique.
Ces symboles, dans l'interprétation de l'époque, servaient également à décrire les sphères célestes et astrologiques où sont censés habiter les démons et les anges.
Et avant cela dès l'Antiquité, ces symboles ont étés repris d'une part par les néo-Pythagoriciens pour répondre à la problématique cosmogonique du mythe créationniste de la formation du monde et d'autre part par les gnostiques pour qui l'étoile a six branches était un sceau protecteur contre les démons que le mystique devait utiliser pendant son ascension dans les sphères célestes vers les palais célestes avant qu'il ne puisse voir la gloire divine.
On est loin de la représentation qu'en fait le milieu ésotérique moderne de l'homme devenu homme universel.
Et je suppose qu'à l'origine ces deux symboles étaient simplement des figures géométriques toutes simples auxquelles les différents courants de pensée ont donné un sens mystique, transcendantal, universel.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 15:56:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoLeRetour a écrit :

Vous vous mettez à éprouver une sincère émotion... Sincère? Non. Vous êtes dans l'imitation


<o> C'est carrément new-age




TaoLeRetour a écrit :

En réalité, vous n'en avez rien à foutre de la mort de Marcel, si ce n'est qu'elle vous pourri le week-end.


<o> Aller aux funérailles d'un type dont on se fout comme de son premier slibard au point de se faire chier le weekend, faut être con

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 16:02:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :


<o> Aller aux funérailles d'un type dont on se fout comme de son premier slibard au point de se faire chier le weekend, faut être con


Tout à fait d'accord.
Mais on parle en général. Il y a bien 19 millions de français qui ont voté Sarko, et 14 millions Ségo...

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 01:10:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:20:15 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 06:56:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dalaha a écrit :

Qu'elle se manifeste sous la forme d'une illumination "visible", sans prévenir.


Si c'est visible, il s'agit d'un phénomène naturel appelé la bioluminescence, rarissime chez l'être humain, mais assez fréquente dans le règne animal et végétal.

Je connais une dame qui s'est amusée a recenser les cas bioluminescents (allant des bactéries sur les cadavres des poissons jusqu'à l'être humain à qui ça arrive).

Lorsque la bioluminescence apparaît dans les règnes animaux et végétaux, celle-ci apparaît suite à une excitation externe, un stress déclenchant une réaction biochimique. On peut supposer sans trop de mal, que pour l'être humain, c'est la même chose, que c'est suite à une intense émotion que se manifeste l'embrasement des mystiques.

Dans tous les témoignages que j'ai lu, je n'ai pas vu ces êtres décrire cette expérience comme une expérience d'éveil, ni comme un passage à une étape supérieure. En fait, ils ne parlaient ni de réunion, ni de recréation, ni de réalisation.




Dalaha a écrit :

On comprend le pourquoi des étapes vécues, entre autre.


Ou bien on interprète cette expérience comme de l'ordre du spirituel et on se forge un point de vue sur ses étapes passés dans le but de se convaincre de sa haute spiritualité.

Mais quel rapport avec le terme "Origines" ?




Dalaha a écrit :

De là d'autres étapes s'enclenchent.
Ce que j'en sais est mon chemin.


Ou bien l'interprétation que tu fais de ton chemin.

Pourquoi appeler cela des étapes ?




Dalaha a écrit :

L'étape de L'homo universalis , ou l'étoile à cinq branches sont comme des symboles pour une perception de "voir" celui qui aura besoin d'un appui "guide"...


Bon si tu ne fait pas l'effort d'être claire...




Dalaha a écrit :

D'autres étapes qui seront elles aussi, simplifiés sous des formes "symbolique". Mais d'autres "images" peuvent aussi paraitre, en l'art on s'y inspire...


Qui résonneront comme étant encore de l'interprétation ?

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 12:48:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu as encore le courage de la lire en entier ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 13:08:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il lit, édite, cite, répond point par point, et dit qu'elle est conne.

C'est un mystère pour moi...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 14:37:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Allez on se remet en mode "ignorer Dalaha/Milllie".

Mode activé.



--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 15:03:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La 4, 887 965 ème tentative d'ignorer Millie est activée

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 17:12:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:


Edité le 22-10-2017 à 14:20:45 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 17:23:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase?

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 17:33:03   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le premier dui remue un petit doigt, je lui bouffe le nez...
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 08:32:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

La 4, 887 965 ème tentative d'ignorer Millie est activée


C'est pire que d'arréter le tabac !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 10:31:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Finalement, dire que Dieu se trouve derrière les voiles de l'identification ou derrière les voiles de la conscience ou derrière les voiles de nos états de conscience, ne revient-il pas à dire que Dieu est dans chaque chose existante, dans la réalité, que tout objet réel quel qu'il soit possède un aspect divin ? Un peu comme dire que toute structure physique recèle en elle-même une occurrence chaotique non nulle et ordonnée, mais que nous n'arrivons pas à percevoir ou à démontrer l'existence.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 11:34:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Finalement, dire que Dieu se trouve derrière les voiles de l'identification ou derrière les voiles de la conscience ou derrière les voiles de nos états de conscience, ne revient-il pas à dire que Dieu est dans chaque chose existante, dans la réalité, que tout objet réel quel qu'il soit possède un aspect divin ?


Dieu est une partie du Tao, et le Tao est composé de tout.

Par contre, dire que Dieu est le Tao, c'est s'éloigner du Tao.


Edité le 11-04-2010 à 11:35:00 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:25:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le monde est un tableau.

Et Dieu c'est la toile.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:32:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Toile tendu sur le cadre.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 21:32:20   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

J'ai pas fini de lire...
Mais le début de la conversation sur l'ego et les émotions me font penser à ce qu'Atil décrit comme "le petit théatre". Qu'on est tous avec x personnalités et qu'on joue des rôles à longueur de journée.
En exemple:
Si on fait un parallèle avec ce forum où on imagine que ce forum c'est l'un de nous et les intervenants ben c'est ce qui constitue l'égo, nos rôles. Tous les rôles que chacun est. Chacun son personnage, excellent dans son genre et tous se réunissent dans un seul et même corps. Je pensais que méditer c'est par exemple cela. Voir que l'on est un forum et ne plus donc avoir l'émotion ou les émotions de chacun des personnages.

--------------------
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 23:03:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce qu'on appelle la "position du témoin".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 23:18:45   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

http://www.consulfrance-shanghai.org/Chronique-juridique-La-position-de-temoin-et-la-liberte-de-circulation-en-Chine.html?lang=fr

A part cela qu'est pas très gai, tu peux être plus précis ou pas si en fait on a de l'humour?



--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 11:05:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Nat,

J'en ai déjà parler plusieurs fois sur ce forum, mais je trouve que le modèle du théoricien Bernard Baars est assez parlant pour expliciter cette idée du "petit théâtre" qui se déroule en nous.

Son modèle consiste à partir d'une métaphore avec la scène de théâtre :
sur une scène de théâtre, il y a un avant-plan et un arrière-plan avec éventuellement des plans intermédiaires plus ou moins profonds et éclairés. Le projecteur projette un faisceau de lumière qui vient éclairer de façon sélective l'avant-plan "urgent" et "immédiat". Mais pendant ce temps il y a des objets (des pensées parasites) qui bougent dans l'ombre derrière (c'est la pensée semi-consciente à l'arrière-plan de notre flux vif de pensées actuelles sur lequel on se concentre).
Pour faire simple, sur "l'écran de notre conscience" on à une "scène mentale" qui se déroule, des pensées qui traversent notre "esprit" aussi bien en "avant-plan" qu'en "arrière-plan".
Dans cette métaphore, la Conscience joue le rôle du projecteur attentionnel qui éclaire la scène principale où jouent les acteurs. Et la "scène de théâtre", cet "écran de la conscience" ce serait la conscience phénoménale.

Dans ce modèle (Baars ne va pas jusque-là ) on pourrait dire que Dieu c'est cette Conscience, ce projecteur attentionnel, "cela qui observe" et qui permet d'observer chacun des rôles de nos personnages auxquels on s'identifie par émotivité ou affectivité.

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:30:27   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Ase a écrit :

Dans ce modèle (Baars ne va pas jusque-là ) on pourrait dire que Dieu c'est cette Conscience, ce projecteur attentionnel, "cela qui observe" et qui permet d'observer chacun des rôles de nos personnages auxquels on s'identifie par émotivité ou affectivité.


Donc, si j'ai bien suivi, tu dis que quand l'on a conscience, on est Dieu?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:37:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :

Citation :

Ase dit: Dans ce modèle (Baars ne va pas jusque-là ) on pourrait dire que Dieu c'est cette Conscience, ce projecteur attentionnel, "cela qui observe" et qui permet d'observer chacun des rôles de nos personnages auxquels on s'identifie par émotivité ou affectivité.


Donc, si j'ai bien suivi, tu dis que quand l'on a conscience, on est Dieu?


Un peu ce que dit Milie.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:39:36   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Pas que Millie non?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:40:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ben Ase, Milie, et à priori ce fameux Baars.

Mais la différence entre dieu et la conscience, c'est que la conscience existe.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum