LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 La Révolution : idéal bourgeois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 11:36:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Agir dans l'immédiat c'est privilégier la réaction émotive sur la réflexion.



"mais notre démocratie fonctionne sur l'equibre de trois pouvoirs, legislatif , exécutif, judiciaire"

>>>>>>>A noter que certains de ces pouvoirs ne sont pas démocratiques : par exemple, le peuple ne vote pas pour élire les juges. Le résultat est que même un mauvais juge peut garder sa place car tous ses confrères le protègent pas esprit de caste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 11:42:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais le peuple pourrait élire que de mauvais juges.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 12:35:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La est le problème; la démocratie doit arriver à concilier deux aspects pas toujours compatibles : Contenter le peuple et adopter une politique efficace.
Mais si le peuple est stupide, il risque de choisir une politique inefficace;
Et si une politique est efficace, elle ne plaira pas forcément au peuple.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 15:00:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

c'est pourquoi je m'oriente vers l'aristocratie.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 22:03:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

La est le problème; la démocratie doit arriver à concilier deux aspects pas toujours compatibles : Contenter le peuple et adopter une politique efficace.
Mais si le peuple est stupide, il risque de choisir une politique inefficace;
Et si une politique est efficace, elle ne plaira pas forcément au peuple.


et le peiple c'est qui enfin je voulais dire , les imbéciles c'est qui? moi ? les autres? mais en ton for intérieur ce n'est pas toi, évidemment!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 09:45:16   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'aristocratie aussi peut élire de mauvais juges. La preuve les peuples ont viré les aristos français en 1789, espagnols franquistes, soviétiques,sud américains, et maintenant arabes.Peut'être cela mène t'il a terme à une nouvelle élite , d'abord méritante, puis à des dynasties égoîstes qu'il faudra à nouveau virer.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 10:36:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

l'éternel recommencement?

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 10:38:57   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

l'éternel recommencement?


"Rien n'est jamais acquis a l'homme.." disait Georges Brassesns dans " je vous salue marie"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 11:11:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'aristocratie n'est pas parfaite. Je parle du principe: "le meilleur au pouvoir".

Néanmoins, il faut imaginer un "contrôle" qui évitera à une dynastie (quelle qu'elle soit) de de tomber soit dans le confort laxiste, soit dans l'ivresse du pouvoir.

--------------------
J'ai dit !
titi62
16 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 12:49:01   Voir le profil de titi62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi62   

Atil a écrit :

Agir dans l'immédiat c'est privilégier la réaction émotive sur la réflexion.



"mais notre démocratie fonctionne sur l'equibre de trois pouvoirs, legislatif , exécutif, judiciaire"

>>>>>>>A noter que certains de ces pouvoirs ne sont pas démocratiques : par exemple, le peuple ne vote pas pour élire les juges. Le résultat est que même un mauvais juge peut garder sa place car tous ses confrères le protègent pas esprit de caste.


Salut Atil,

Tu ne serais pas un peu rapide à dégainer, justement ?

Moi si. Et nous savons ( : ton affirmation en haut de cet article ) que çà n'est pas ce que nous devrions faire...

Ce qui nous renvoie au cerveau limbique du pauvre petit singe qui souffre en nous comme un petit coeur d'artichaut.

Effectivement, on élit pas nos juges ( mais les RICAINS le font et ils élisent leurs shérifs également ... ).

J''en profite aussi pour répondre à une de tes assertions de la dernière fois :
" et les élus feront alors des cadeaux au peuple pour l'acheter "...
Là, pardon, mais si tu avais bien lu la totalité de mon texte sur la STRUCTURARCHIE : tu y aurais pris bonne note que :

tout élu y serait élu ( ou pas réélu ) : QUOTIDIENNEMENT !

( En un jour : on pourrait certes imaginer de faire des chèques à une myriade de gens... ... mais : AVEC DU FRIC VOLE QUAND, A QUI ET COMMENT ???

Tu voulais alors peut-être parler d'un élu qui se présente DEJA riche et utilise son poignon pour se faire élire ?

Pardon mais : dépenser tout ce fric pour un mandat qui, par définition, est éphémère, ne lui apporterait AUCUN BENEFICE, justement !

Si, pour obtenir des voix : il doit distribuer plus qu'il ne " pourrait " prendre :
il sera déficitaire très vite... et çà n'est pas le but habituel de qui compte sur son fric pour " avancer " !

Comme tu le vois, je t' " accuse " ( gentiment ) : de m'avoir lu en diagonale... ainsi que d'être ( comme je le suis moi-même trop souvent ) un peu
" systématiquement " l' " avocat du diable "...

Je voudrais t'informer de ce que :

_ je suis un vrai gamin de 49 berges
- en revanche ce projet d' "utopie pragmatique" est, pour moi,
la chose, peut-être la moins futile que j'aie jamais entreprise.
Aussi, je suis à la recherche de critiques, bien entendu, mais si possible de
critiques visant à permettre de résoudre les "scories"... voire : d'atteindre les
mêmes buts par d'autres moyens !
En revanche, si je devais me dire que mon ou mes interlocuteurs sont
d'abord là pour vanner dans le vide et pour le pur plaisir de vanner :
comprend que je soie un peu dégoûté et, ensuite : peu enclin à poursuivre.

Ce qui serait peut-être dommage !

Salutations un tantinet " vexouillées "
et, j'espère : pas trop " vexouillantes ".

Titi62




Pardon d'être un peu chaud, mais c'est ma nature !

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 13:26:35   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

d'abord fusillons les tyrans et leur suppôt y compris sur ce forumensuit créons un monde nouveau avec un homme nouveau!!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 13:43:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

et le peiple c'est qui enfin je voulais dire , les imbéciles c'est qui? moi ? les autres? mais en ton for intérieur ce n'est pas toi, évidemment!


Il est des problèmes où je ne me sens pas compétant et où je ne donnerais pas mon avis dans le cas d'un référendum national.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 13:49:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Néanmoins, il faut imaginer un "contrôle" qui évitera à une dynastie (quelle qu'elle soit) de de tomber soit dans le confort laxiste, soit dans l'ivresse du pouvoir.


Normalement un prince est éduqué pour pouvoir remplir sa fonction de roi.
Tout comme le Dalaî-lama suit un long apprentissage pour devenir un vrai lama bouddhiste.

Si on dit que le meilleur est au pouvoir, il faut entendre ici qu'on a "fabriqué" une élite exprés pour qu'elle soit capable d'exercer le pouvoir.

faire partie de l'élite est alors non plus un privilège mais une sorte de corvée qui demande un long entrainement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:11:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Effectivement, on élit pas nos juges ( mais les RICAINS le font et ils élisent leurs shérifs également ... )."

>>>>>>>>Je trouve cela bien plus juste, démocratiquement parlant. En théorie.
Par contre, en ce qui concerne l'efficacité, je me demande si les juges américains cherchent à faire appliquer les lois ou à satisfaire les lobbies qui les ont amenés à leur place.




"tout élu y serait élu ( ou pas réélu ) : QUOTIDIENNEMENT !
( En un jour : on pourrait certes imaginer de faire des chèques à une myriade de gens... ... mais : AVEC DU FRIC VOLE QUAND, A QUI ET COMMENT ???"

>>>>>>C'est pourtant ce que font nos gouvernants actuels.
Notre pays est ruiné et pourtant on continue d'acheter les gens avec des avantages sociaux, des réductions d'impôts, des primes à la casses, des retraites spéciales, etc...
On s'en fout : Ce sont les générations futures qui paieront le déficit.

Et inutile de dire qu'avec des hommes élus pour quelques jours à peine, ce serait encore pire : Il ne pourrait vivre que dans l'immédiat et donc se ficherait encore plus de ce qui arrivera aux générations futures.
Pour prévoir le futur et le gérer, il fait vivre dans la durée.




"Pardon mais : dépenser tout ce fric pour un mandat qui, par définition, est éphémère, ne lui apporterait AUCUN BENEFICE, justement !"

>>>>>>Donc l'élu ne fera strictement rien.
Quel intéret pour lui ?
il n'aura pas le temps de préparer la moindre réforme importante. Et même s'il en a le temps, il verra celle-ci détruite par son remplacant au bout d'un temps trés court, au gré des caprices du peuple.
S'il veut vraiment être efficace, il devra durer. Et pour durer, il devra plaire au peuple. Et pour plaire au peuple, il devra le flatter et l'acheter.



"Si, pour obtenir des voix : il doit distribuer plus qu'il ne " pourrait " prendre :
il sera déficitaire très vite..."

>>>>>>>C'est pourtant ainsi que fonctionnent nos gouvernements actuels. Et ils durent au lieu de s'écrouler.
Ha ! Si seulement la cour des compte avait plus de pouvoirs !




"En revanche, si je devais me dire que mon ou mes interlocuteurs sont
d'abord là pour vanner dans le vide et pour le pur plaisir de vanner :
comprend que je soie un peu dégoûté et, ensuite : peu enclin à poursuivre."

>>>>>>>C'est un moyen détourné pour dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi raccontent forcément nimporte quoi. Il s'ensuit que tu n'as, en réalité, pas envie d'affronter des critiques. Toute critique sera systématiquement considérée comme un acte inamical et dénué de pertinence.
C'est juste un problème d'orgueil (comme chez tout le monde).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:12:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

d'abord fusillons les tyrans et leur suppôt y compris sur ce forumensuit créons un monde nouveau avec un homme nouveau!!


Donc nous aussi nous devrons être remplacés.
Qui se chargera de nous fusiller ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:32:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"En revanche, si je devais me dire que mon ou mes interlocuteurs sont
d'abord là pour vanner dans le vide et pour le pur plaisir de vanner :
comprend que je soie un peu dégoûté et, ensuite : peu enclin à poursuivre."

>>>>>>>C'est un moyen détourné pour dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi raccontent forcément nimporte quoi. Il s'ensuit que tu n'as, en réalité, pas envie d'affronter des critiques. Toute critique sera systématiquement considérée comme un acte inamical et dénué de pertinence.
C'est juste un problème d'orgueil (comme chez tout le monde).


Bienvenue au club titi!

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:33:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


Normalement un prince est éduqué pour pouvoir remplir sa fonction de roi.
Tout comme le Dalaî-lama suit un long apprentissage pour devenir un vrai lama bouddhiste.

Si on dit que le meilleur est au pouvoir, il faut entendre ici qu'on a "fabriqué" une élite exprés pour qu'elle soit capable d'exercer le pouvoir.

faire partie de l'élite est alors non plus un privilège mais une sorte de corvée qui demande un long entrainement.


Il faudrait éviter que ce soit une corvée; plutôt une vocation. Cependant, je suis désormais convaincu qu'exercer le pouvoir ne s'improvise pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:47:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème avec l'aristocratie c'est qu'elle n'a pas choisi sa fonction.
Ce n'est donc pas une vocation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 18:09:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

[citation=martiko]d'abord fusillons les tyrans et leur suppôt y compris sur ce forumensuit créons un monde nouveau avec un homme nouveau!!


Donc nous aussi nous devrons être remplacés.
Qui se chargera de nous fusiller ?[/citation]

c'était un deuxième degré destiné à t'imiter Atil, donc faites ce je dis pas ce que je fais

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 18:18:10   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Longtemps nous fumes dirigés par des personnes qui s'affirmaient de droit divin.
Puis ils ont fini par se prendre pour des dieux , avant que le peuple decide de compter sur lui m^me, et je vois maintenant cette attente de super men.Le resultat c'est que dans cette attente nous succombons a celui qui promet le plus, qui parait le plus.
Elire des juges, je l'ai longtemps souhaité, mais dans les pays ou ils le fpnt (usa par exemple) le choix est devenu tres politique. Je trouve important que nous nous sentions concernés , et à ce titre , les jurés d'assises me semblent indispensables et je souhaiterais que les juges de correctionnelle soient assistes de deux ou trois jures.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 00:26:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous sommes loin de l'efficacité, si nous donnons à des éléments incompétents des possibilités de juger de la liberté des autres!
Déjà dans le monde de l'entreprise, trop souvent les juges incompétents favorisent non la connaissance mais leurs connaissances.
La justice du peuple? Pourquoi pas si le peuple est instruit? Mais est-ce le cas?
Bien sur, nous pouvons affirmer que le peuple français est instruit.

Mais chaque composant l'est-il autant que l'ensemble?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 09:23:54   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Nous sommes loin de l'efficacité, si nous donnons à des éléments incompétents des possibilités de juger de la liberté des autres!
Déjà dans le monde de l'entreprise, trop souvent les juges incompétents favorisent non la connaissance mais leurs connaissances.
La justice du peuple? Pourquoi pas si le peuple est instruit? Mais est-ce le cas?
Bien sur, nous pouvons affirmer que le peuple français est instruit.

Mais chaque composant l'est-il autant que l'ensemble?


Sans doute sommes nous inégalement instruits.J'ai eu l'occasion l'an dernier d'assister a une suite de procès au tribunal, avec un groupe important de personnes.Beaucoup , comme moi d'ailleurs, étaient rarement rentrées dans un tribunal.J'ai été surpris par les conversations et la richesses des réflexions que cela a entrainé par la suite.Nous avons été surpris par l'efficacité du juge qui siégeait, la pertinence de ses questions. Parmi les spectateurs il y avait un mélange de gens très simples et d'instruits, qui n'oublieront pas l'expérience.
Si vous en avez la possibilité, allez y, vous verrez que la justice ne fonctionne pas si mal dans ce pays.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 09:56:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

De part mon ancien métier, je suis allé à plusieurs reprises à la cour correctionnelle de Paris, et je partage votre avis sur la qualité de la justice "tout venant" rendu par des magistrats professionnels.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 10:57:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ma région j'ai constaté l'inverse.
La qualité de la justice varie peut-être selon les lieux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 12:49:06   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Dans ma région j'ai constaté l'inverse.
La qualité de la justice varie peut-être selon les lieux ?

c'est bien possible. Je suis sidéré quand je vois une jeune juge d'instruction qui ne s'est encore jamais levé la nuit pour ses enfants, traiter de probleme de famille.Cela peut donner Outrau, même si le juge est honnête. Mais la justice manque de moyens, et de toute façon elle ne sera jamais parfaite. Au moyen age il y avait le jugement de dieu, épée en main. Si vous n'aviez jamais tenu d'épée...vous étiez coupable. On a quand même progressé.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  La Révolution : idéal bourgeoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum