LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 La Révolution : idéal bourgeois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 14:34:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

touche leur fric et non seulement tu verras qu'ils sont vivant mais qu'ils ont une sensibilité qui s'en fout pas!

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 15:07:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Devant la fulgurance d'un tel propos, on ne peut que s'incliner

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 20:41:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas la logique.
Evidemment que si on emmerde quelqu'un qui ne s'en fout pas, il va s'énerver.
En quoi ca nous apprend quoi que ce soit au sujer des gens qui s'en foutent ?

Les petits enfants qui s'intéressent encore à leur nounours s'énerve quand on y rouche.
Mais moi, mon nounours je m'en fous car je ne suis plus un petit enfant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 21:19:41   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Les nouveaux dirigeants qui émergent aprés une révolution sont souvent des manipulateurs. ils profitent du sacrifice des idéalistes.


Vous me semblez bien cinique Atil, ou désabusé. Certes j'ai aussi l'impression de revenir au temps des privilèges d'une caste. Pourtant après des errements, la troisième république à construit au bénéfice d'un plus grand nombre. J'espère toujours que dans les années qui viennent, d'autres peuples réussiront aussi une meilleure répartition des richesses. Mais je doute qu'ils soient européens.
Pourquoi le prochain siècle des lumières, auquel se réfèreront les siècles à venir ne naîtrait'il pas en Chine , ou en Tunisie ? Quand a nous nous aurons ce que nous aurons le courage de défendre ou de construire.
J'apprecie quand même vos interventions
En toute cordialité.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 23:57:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

avec la crise mondiale on ne peut aps rien prévoir de ce qui se produira dans tous ces pays à qui l'Europe ou les USA servait de soupape pour leur excédent de population et misère, et je vois bien la Chine faire un gros plouf sur elle même.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 10:50:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aprés une période dure, pleine de fanatisme, de régression intellectuelle et de terrorisme, je pense que certains pays musulmans pourraient devenir des sortes de phares dans le futur. Surtout ceux qui ont le plus souffert.
L'Iran, par exemple, est en train, peu à peu, de se transmuter : Le peuple (les femmes surtout) a des idées de + en + libérales et anti-obscurantistes. Actuellement, par exemple, le pourcentage de gens qui ne croit pas au darwinisme est plus petit en Iran qu'aux USA.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 16:16:06   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Atil
Tu emploi le terme darwinisme ?

La version moderne dit aussi néo-darwinisme....

L'évolution vers une sélection naturelle ?

Ou une version dune société au pouvoir " d' hérédité "

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 27-01-2011 à 10:28:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a pas une évolution VERS une sélection naturelle.
C'est la sélection naturelle qui est le moteur de l'évolution.
Du moins en ce qui concerne les caractères génétiques.

En ce qui concerne la société, c'est autre chose : elle ne suit pas une évolution naturelle mais culturelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-01-2011 à 12:12:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Il n'y a pas une évolution VERS une sélection naturelle.
C'est la sélection naturelle qui est le moteur de l'évolution.
Du moins en ce qui concerne les caractères génétiques.

En ce qui concerne la société, c'est autre chose : elle ne suit pas une évolution naturelle mais culturelle.


je le pense aussi. Sur nous sommes darwinesques mais c'est ainsi!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 18:01:40   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il se passe de drôles de choses en Chinedont on parle bien peu. cette année comme tous les ans pour la fête du tet , 200 millions de chinois rentrent pour quelques semaines dans leurs familles désertant pourleur seul congé annuel la cote rest industrieuse. Or cette année dix a douze millions ne sont pas renté. Stupéfiant pour ce pays hyper policé, ultra observé. Panique au comité central , augmentation du smic local de 10 pour cent , tout rentre dans l'ordre.
Du moins en apparence. Comment des millions de chinois ont'ils pu communiquer pour cette espèce de grève?
Je ne sais pas commentce pays va evoluer, mais tunisiens, yémenites , egyptiens semblent demontrer que leurs aspirations ne sont pas si eloignées des notres. Idéal bourgeois la révolution ? c'est un peu facile. Que les bourgeois ( terme qui designa longtemps la classe moyenne un peu instruite) fussent ceux qui contribuèrent a structurer la revolution, oui sans doute. Mais la faim , la peur de l'arbitraire n'est pas un ideal bourgeois.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 05:30:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Se réjouir de ce qui se passe en Egypte et en Tunisie, pour ne citer qu'eux, c'est peut-être commettre le même acte que d'héberger Komeiny a Neauphle-le-Château.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 14:20:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Se réjouir de ce qui se passe en Egypte et en Tunisie, pour ne citer qu'eux, c'est peut-être commettre le même acte que d'héberger Komeiny a Neauphle-le-Château.


C'est vrai , il y a un risque. Mais nous m^me avant de nous stabiliser en democratie, noux sommes passés par la terreur , napoleon , 3 rois , une courte seconde republique , re -napoleon etc....Je pense que l'Iran evolue et qu'elle chassera ses mollahs dans les années qui viennent.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 16:46:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pense pas qu'il faille encourager la révolte dans ces pays ou l'arbitraire religieux est tapi dans l'ombre.
La réforme est meilleure que la révolte, mais malheureusement les gouvernements occidentaux, complices et profiteurs des dictatures n'ont pas fait le boulot.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 17:31:43   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille encourager la révolte dans ces pays ou l'arbitraire religieux est tapi dans l'ombre.
La réforme est meilleure que la révolte, mais malheureusement les gouvernements occidentaux, complices et profiteurs des dictatures n'ont pas fait le boulot.


Je peux comprendre votre reaction Tao, mais en 1789 , ce devait correspondre a ce que pensaient de nous pas mal de nos voisins, et puis beaucoup nous ont suivi. Les anglais avaient réformés moins brutalement .Touterfois leur relative moderation venait sans doute de souvenir cuisant commme l'époque Cronwell. Comme moi Tao vous ne crevez pas de faim.Peut avait vous , vous aussi connu a vos debut des moments plus durs. Faites comme bon vous semble , pour ma part j'essaie de ne pas oublier. ( si nous pensions pareil , le debat serait fade)

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 18:48:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'oublie rien. Je dirais même au contraire! C'est grâce à mes souvenirs vivaces que je construis mes orientations actuelles.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 21:18:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'islamisme est juste derrière... ne te retourne pas!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 21:19:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je dois avouer en toute modestie que je n'y comprends rien, dans ce qui se passe car nous attendions les émeutes des islamistes et nous avons des émeutes de la faim et du mal être.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 06-02-2011 à 09:57:49   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

L'islamisme est l'ennemi de la démocratie , comme le fut jusqu'a peu de temps de nous un ultra catholicisme, le stalinisme ou le nazisme. Ceux qui croient en plus de démocratie sont nos alliés nuturels. Si les pays arabes ou musulmans bougent , il faut s'attendre a que certains basculent vers l'islamisme. Mais les plus ouverts peuvent y echapper. D'autre comme l'Iran , qui ont deja donné dans l'islam dur , ne tarderont pas a se libérer.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 09:35:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une période d'islamisme sera peut-être nécssaire ... pour que ces peuples en voient le vrai visage et apprennent à s'en dégouter.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 11:33:06   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Une période d'islamisme sera peut-être nécssaire ... pour que ces peuples en voient le vrai visage et apprennent à s'en dégouter.


C'est bien possible, mais il nous appartiendra de soutenir ceux qui resistent.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 12:54:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ca ne fera que donner des arguments aux islamistes qui nous traiteront de néo-colonialistes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 09:15:41   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Mais ca ne fera que donner des arguments aux islamistes qui nous traiteront de néo-colonialistes.


Faut'il s'attarder a ce que disait hitler ou que disent tel ou tel extremiste ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 09:38:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais cela permettra aux islamistes d'apparaitre comme des défenseurs du peuple contre les vilains néo-colonialistes.
Quand des dictateurs veulent assoir leur pouvoir, ils font croire au peuple que le pays subit une menace extérieure. Le peuple accepte alors facilement l'instauration de lois liberticides, croyant qu'elles ne servent qu'à sécuriser le pays.
C'est ainsi que Castro a fait accepter aux Cubains une restriction de leurs libertés : En les convainquant d'une attaque imminente des Américains.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 20:03:33   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Mais cela permettra aux islamistes d'apparaitre comme des défenseurs du peuple contre les vilains néo-colonialistes.
Quand des dictateurs veulent assoir leur pouvoir, ils font croire au peuple que le pays subit une menace extérieure. Le peuple accepte alors facilement l'instauration de lois liberticides, croyant qu'elles ne servent qu'à sécuriser le pays.
C'est ainsi que Castro a fait accepter aux Cubains une restriction de leurs libertés : En les convainquant d'une attaque imminente des Américains.


C'est assez vrai, Martiko s'inquiete aussi de ce troublant amalgame. Car il ne suffit sans doute pas de denoncer les extremes , encore faut'il balayer devant sa porte et limiter les profits amoraux par exemple.Ventre affamé n'a toujours pas d'oreille.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 20:51:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le gros problème qui nous attend, c'est que la terre n'a plus les moyens de nourrir l'humanité! et que se passera t-il?

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  La Révolution : idéal bourgeoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum