LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 La Révolution : idéal bourgeois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 20:54:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les océans sont presque vides, les calamités se multiplient et cetta année seule l'Europe et les USA ont eu de bonnes récoltes. Russie=sécheresse, australie=inondations, argentine sécheresse et incendies aussi, brésil et canada récoltes médiocres...et en Afrique super sécheresse.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 21:19:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On s'en fout, on sera plus là.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 07:17:32   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Nous risquons de traverser quelques turbulences, mais ce n'est pas la premiere fois que le climat change.Les vikings ont reussi a elever des vaches au groenland quelques decennies avant qu'il redevienne trop froid.Le rechauffement liberera des terres supplementaires. C'est deja le cas en Russie ou une bande sibérienne devient cultivable. Ce sera plus compliqué de gerer des migrations humaines, mais nous devrions pouvoir tenir encore quelques generations.D'ici la peut'etre serons nous capable d'aller sur d'autres planètes, parce qu'à terme c'est inevitable.C'est drole ,dans les annees 70 c'etait un theme dont on parlait librement. Maintenant personne n'evoque plus cette perspective qui a pourtant fait rêver et dopé mentalement des millions d'humains.La grande force de l'humain est l'adaptation. Pensons a ce que fut naguère une vie d'esquimo.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 08:30:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

effectivement on peut couper la forêt sibérienne et la forêt amazonienne , mais pourquoi, les russes n'ont pas besoin de place?!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 09:08:47   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

effectivement on peut couper la forêt sibérienne et la forêt amazonienne , mais pourquoi, les russes n'ont pas besoin de place?!


Ce n'est pas nous qui choisissons , c'est la nature. En Russie la bande cultivable augmente parce que la bande froide recule, devant la forêt. Sans doute ces terres attireront' elles avant longtemps des populations qui ne seront pas que russes.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 09:14:08   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

uber a écrit :

[citation=martiko]effectivement on peut couper la forêt sibérienne et la forêt amazonienne , mais pourquoi, les russes n'ont pas besoin de place?!


Ce n'est pas nous qui choisissons , c'est la nature. En Russie la bande cultivable augmente parce que la bande froide recule, devant la forêt. Sans doute ces terres attireront' elles avant longtemps des populations qui ne seront pas que russes.[/citation]

Je suis attaché a un mode de vie rural, et ne souhaite pas la disparition des forêtes, ( que je parcours souvent), mais l'emplacement des massifs forestiers changent. Des zones rurales entieres de nos pays sont en voie de désertification. Les terres ne sont plus cultivées , ou moins. Des taillis y poussent, au bout de 15, 20 ans des jeunes arbres émergent.On en parle beaucoup moins que de l'amazonie, et pourtant le phénomène progresse chez nous avec la diminution du nombres d'agriculteurs.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 16:43:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais pourquoi doit on couper les forêts russes ou amazoniennes et y installer de gens qui ne sont pas russes ou indiens, tout cela ne me semble pas très naturel et pas très sain!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 17:31:54   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

mais pourquoi doit on couper les forêts russes ou amazoniennes et y installer de gens qui ne sont pas russes ou indiens, tout cela ne me semble pas très naturel et pas très sain!


Je comprends votre interrogation. C'est pour partie faute des hommes, mais pour partie naturel . Croissance demographique , changements climatiques ( la aussi pour partie naturels , pour partie humains. Notre histoire nous apprend pourtant que ces changements sont permanents. Leur rythme est tres lents , et c'est sans doute pour cela que notre memoire les a un opeu oublié.
Quelques exemples:
Sous St Louis il y eut des hivers ou un atelage de boeufs avec charrette pouvait traverser la Seine sur la glace.
Jules Cesar note qu'a Lutèce "il y a un figuier devant chaque maison , mais qu'il faut les pailler pour l'hiver".Il y a quelques figuiers de nos jours sur le val de Loire, mais plus guère dans les jardins de Paris.
Vers Roc Amadour il y a un grand causse pelé. il y a un siecle et demi il etait couvert de vignes.Cinq siecles plus tôt y poussaient " des hautes futées"
Les landais n'ont plus guère besoin de leurs traditionnelles échasses, souvenir d'un temps pas si lointain ( 150ans) ou les landes n'avaient pas cette grande forêt.
Le pays basque du coté d'Olette avec son habitat tres dispersé, se diversifie du pays basque espagol ou l'habitat est concentré.Cela aura un impact un jour jusque dans les moeurs des habitants.
Les ours n'ont disparu dans les plaines de France que vers 900, le porc epic ( trop savoureux) sous louis 13. Sous Louis 14 les singes magots pouvaient passer de gêne a Barcelone sans toucher terre.
Les ragondins sont arrivés en maintes de nos regions, le chevreuils a elargi son territoire. Les loups ( 35000 vers 1880) ont disparu vers la guerre de 14, et reviennent doucement. Ils ont passé le Rhone.
Les pommes ce fruit important fut absent de la moitie du moyen âge
etc....

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 21:07:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

soit c'est la faute de l'homme et du progrès et notamment celui de la démographie, soit c'est la faute de la terre.
Si c'est la faute de la terre il faut la punir, si c'est la faute de l'homme il doit changer sa façon d'être.

--------------------
aime la littératures
titi62
16 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 00:13:18   Voir le profil de titi62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi62   

tayaqun a écrit :

Quand on saura abattre tous les privilèges qui se sont reconstruits, on fera une Révolution... Et cela peut très bien se faire dans le calme...


Salut Tayaqun,

Je te propose de taper : STRUCTURARCHIE sur ton moteur de recherche, google ou autre, et tu me diras ce que tu penses du contenu.

En fait, après avoir récemment utilisé le terme dans un espèce de blog maladroit que j'ai tenté de créer il y déjà plus d'un an ( en changeant la seule page ainsi que le seul article ) et j'ai découvert... que : le mot n'existant pas ... : le taper sur un moteur de recherche ... fait aboutir à mon blog.

Choukran khouya pour ton éventuelle réponse ( qui me ferait bien plaisir... je manque d'avis sur mon opinion d'utopiste se prétendant pragmatique

Et vive le peuple égyptien ( 1 / 3 du monde arabe ! ) !

Thierry Pellat,
de Genève

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 09:01:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

titi62 a écrit :

[citation=tayaqun]Quand on saura abattre tous les privilèges qui se sont reconstruits, on fera une Révolution... Et cela peut très bien se faire dans le calme...


Salut Tayaqun,

Je te propose de taper : STRUCTURARCHIE sur ton moteur de recherche, google ou autre, et tu me diras ce que tu penses du contenu.

En fait, après avoir récemment utilisé le terme dans un espèce de blog maladroit que j'ai tenté de créer il y déjà plus d'un an ( en changeant la seule page ainsi que le seul article ) et j'ai découvert... que : le mot n'existant pas ... : le taper sur un moteur de recherche ... fait aboutir à mon blog.

Choukran khouya pour ton éventuelle réponse ( qui me ferait bien plaisir... je manque d'avis sur mon opinion d'utopiste se prétendant pragmatique

Et vive le peuple égyptien ( 1 / 3 du monde arabe ! ) !

Thierry Pellat,
de Genève[/citation]


Sans doute faudra t'il commencer par la, abattre les privilèges qui se sont reconstruits, et qui deviennent tellement naturels pour ce qui en bénéficient.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 09:52:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans le blog :

" L'HISTOIRE A TOUJOURS DONNE
L'AVANTAGE A L' " EFFICACITE " SUR LA " JUSTICE ".
( C'est la primauté de l'économique sur le social, comme K. Marx l'a suffisamment démontré )."

>>>>>>>Mais c'est normal : On peut avoir de l'efficacité sans justice, mais on ne peut pas avoir de justice sans efficacité.
Que vaudrait une justice si elle était dans l'incapacité de s'appliquer efficacement ?
Et on peut avoir de l'économie sans social mais on ne peut pas avoir de social sans économie.
Comment pourrait-on faire du social si les caisses n'étaient pas d'abord remplies par une économie florissante.
Le problème c'est que nous nous en tenons à créer une économie efficace et que nous tardons à aller plus loin en mettant celle-ci au service de la justice sociale.
Le problème aussi c'est que nous sommes matérialistes et que quand nous parlons de justice sociale c'est en fait à de l'économie que nous pensons : Ca se traduit par "on veut plus de fric !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 10:17:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" Une " structurarchie " réappropriée par
une " base " électorale quotidiennement
consultée et quotidiennement éligible
( ne serait-ce que sur le lieu de travail ). "

>>>>>>Ce serait ca la véritable démocratie ... mais ca ne marcherait que si le peuple n'est pas manipulé, et qu'il n'est ni ignorant et versatile.




" * Par le moyen de mandats révocables en permanence,
reconductibles par votes électroniques réguliers ; "

>>>>>>Mais comment éviter la manipulation du peuple par les médias et les campagnes de calomnie ? Et comment éviter que des pirates manipulent le résultat des votes électroniques ?



"Tout électeur est éligible , qu' il soit ou non candidat. Sinon les moins candides continueront naturellement à être les plus candidats, ce qui pervertit immanquablement la recherche démocratique du bien commun."

>>>>>>>C'st à dire qu'un candide pourrait se retrouver élu sans l'avoir voulu ... et il pourrait se montrr ensuite complètement incompétent. Car ce n'est pas parcequ'un homme est honnète et s'y connait dans un domaine qu'il sera capable d'être un "chef" ou un gestionnaire. Un homme peut être un grand chercheur en médecine, mais cela ne veut pas dire qu'il pourrait être un bon ministre de la médecine : cela demande d'autres compétences en plus.



"Tout élu peut être révoqué en permanence par un quorum représentatif minimal. Ce quorum restant à déterminer constitutionnellement."

>>>>L'élu sera donc tenté de se faire bien voir du peuple en lui faisant des "cadeaux" qui, à long terme, épuiseront l'économie du pays.




" L’avenir humain devrait donc, peut-être, essayer
d'organiser démocratiquement ses inéluctables hiérarchies
sur des modèles ternaires de "légitimation en temps réel" , "

>>>>>>>>Je ne comprnds pas du tout ce que vient faire ici le système ds trois étages du cerveau selon Mac Lean (à part la division par trois).
Pour Mac Lean il s'agit de trois stads d'évolution : A début il y a un cerveau instinctif, auquel vient s'ajouter plus tard un cerveau émotif. Et plus tard encore vient s'ajouter un cerveau rationnel.
Le problème de nos hommes politiques (et aussi du peuple, il ne faut pas faire d'angélisme) c'est qu'ils sont matérialistes et égoïstes : Ils mettent l'intelligence de leur cerveau supérieur au service des désirs de leurs deux cerveaux primitifs.
Le problème n'est pas simplement une affaire de représentativité :
dans un monde parfaitement démocratique, un peuple d'assassins aurait des représentants élus qui seraient des assassins, un peuple d'idiots aurait des représentants élus qui seraient des idiots.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:18:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai entendu que les pharaon ou le rais actuel selon la terminologie, serait l'homme le plus riche du monde tellement il s'est gavé sur l'état égyptien, quelqu'un a des informations?

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:33:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Le problème n'est pas simplement une affaire de représentativité :
dans un monde parfaitement démocratique, un peuple d'assassins aurait des représentants élus qui seraient des assassins, un peuple d'idiots aurait des représentants élus qui seraient des idiots.


Nous voyons bien par cette intervention un peu jusqu'auboutiste, que la démocratie n'est plus un système adapté: folie financière et religieuse, pauvreté extrême, privilèges exponentiels (aussi bien en politique qu'aux handicapés par exemple).

La révolution ne sera plus bourgeoise, mais devra être aristocratique!

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 12:48:11   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]"Le problème n'est pas simplement une affaire de représentativité :
dans un monde parfaitement démocratique, un peuple d'assassins aurait des représentants élus qui seraient des assassins, un peuple d'idiots aurait des représentants élus qui seraient des idiots.


Nous voyons bien par cette intervention un peu jusqu'auboutiste, que la démocratie n'est plus un système adapté: folie financière et religieuse, pauvreté extrême, privilèges exponentiels (aussi bien en politique qu'aux handicapés par exemple).

La révolution ne sera plus bourgeoise, mais devra être aristocratique![/citation]

Etes vous si sur d'être alors parmi les élus ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 13:15:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis sur de ne pas être parmi les élus. J'ai des racines populaires, et reconnais aisément ne pas avoir l'éducation historique nécessaire à la conduite d'un peuple.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 18:14:56   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Je suis sur de ne pas être parmi les élus. J'ai des racines populaires, et reconnais aisément ne pas avoir l'éducation historique nécessaire à la conduite d'un peuple.


Je ne vous attaque pas Tao , et vous reconnais pleinement le droit de vous exprimer. Je suis moins d'accord quand vous dites" avec la démocratie un peuple d'assassin élit un assassin" Je ne connais pas de peuple d'assassins.
Il est vrai que les allemands ont élu Hitler. Je ne crois pas qu'ils le referaient de si tôt.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 18:30:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je citais juste Atil, en précisant qu'il s'agissait à mon avis d'un point de vue jusqu'auboutiste, mon cher Uber.
Je ne me sens pas attaqué par vos interventions ou questionnements. Ils sont légitimes.
Je me contente de répondre sur le fond.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 22:01:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Je citais juste Atil, en précisant qu'il s'agissait à mon avis d'un point de vue jusqu'auboutiste, mon cher Uber.
Je ne me sens pas attaqué par vos interventions ou questionnements. Ils sont légitimes.
Je me contente de répondre sur le fond.


Atil n'est pas jusqu'uaboutiste , peut être un peu extrémiste et borné mais ni terroriste ni jusqu'auboutiste, tu as aussi parfois les sens de l'exagération Tao, attention tu risques de devenir jusqu'auboutiste!

--------------------
aime la littératures
titi62
16 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 23:34:05   Voir le profil de titi62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi62   

Merci pour ces points de vue enrichissants.
Nonobstant : sur la question du piratage des votes :

çà n'est [i]pas par hasard [/i]que je demande l'aide de cybernéticiens,
mathématiciens, informaticiens, etc...

Quant à la référence au concept de cerveau triunique de Mc Lean :

çà vient juste là pour participer à conforter l'idée que : l'homme étant lui-même psychologiquement tridimensionnel... ( et chacun d'entre nous étant susceptible d'être, momentanément, diminué d'une ou plusieurs de ces 3 dimensions nécessaires audit équilibre psychologique ) le regroupement minimal des énergies par groupe(s) de 3 serait donc ( intrinsèquement, de par sa simple numération ternaire ) de structure " organiquement " ou " intrinsèquement similaire ( numériquement ) : nous ne trouvons donc pas dans la nature psychologique humaine quoi que ce soit qui s'oppose à une quelconque trinité structurelle des ses institutions représentatives. Bien au : la similarité de la division structurelle "imitée" est gage d'équilibre "organique".

--------------------
titi62
16 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 23:41:23   Voir le profil de titi62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi62   

martiko a écrit :

j'ai entendu que les pharaon ou le rais actuel selon la terminologie, serait l'homme le plus riche du monde tellement il s'est gavé sur l'état égyptien, quelqu'un a des informations?


Salut Martiko !

Je crois bien avoir entendu parler de 70 milliards de dollars !!!

( et pas de livres égyptiennes ! )

Et je t'écris ceci depuis Genève, Switzerland...

( ou d'ailleurs une bonne part doit être déposée sans grand doute, ainsi qu'à

Londres, puis, sans doute, : " distribuée " dans " X " paradis fiscaux éparpillés.

--------------------
titi62
16 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 23:52:59   Voir le profil de titi62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titi62   

Pardon, mais j'oubliais de te dire qu'il n'est en tout cas pas l'homme le plus riche du monde des gros morbaques, l' "ami" Moubarak.

D'une part parce que 70 mia de $ n'y suffiraient de loin pas...
et que d'autre part le détenteur du "titre" EST UN MEXICAIN ENRICHI DANS LES TELECOMS, nommé Carlos SLIM ( ce qui veut dire étroit en anglais !!! )

Voilà.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 09:56:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas parceque l'homme a une psychologie ternaire qu'il suffit de tout diviser par trois arbitrairement dans le monde politique.
Jouer avec le nombre trois ne sert à rien si on ne tient pas compte des spécificités des trois composantes de notre psychologie.
L'homme a un aspect instinctif, un aspect émotif et un aspect rationnel. Il faut donc satisfaire les aspirations de ces trois aspects.
Ce n'est pas le chiffre 3 qui compte mais les caractéristiques de chacune des trois composantes de l'homme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 10:14:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Le chiffre trois n'est qu'une image, mais notre démocratie fonctionne sur l'equibre de trois pouvoirs, legislatif , exécutif, judiciaire.( et sans doute aussi médiatique et économique)
Certains systèmes trouvent déjà un premier équilibre démocratique binaire.C'est à dire dans un simple droit de contradiction.Quand a l'idée évoquée plus haut d'un système ou les élus pourraient être remis en cause à chaque instant par un vote populaire électronique, ce serait l'avènement de l'immédiat , de l'action sans reflexion. Cela s'est dejà vu dans l'histoire a Byzance. Un des derniers empereurs de Byzance fut un parfait inconnu , porté au pouvoir dans un hypodrome. Il ne dura que quelques jours, et Byzance agonisait déjà, dans une serie d'empereurs kleenex, et on ne saura jamais si l'un d'entre eux avait quelques qualités, puisque aucun n'eu le temps d'agir.
Une autre façon de décider dans l'immédiat est le marché boursier, et c'est précisemment cette immédiateté qui le rend inefficace et dangereux par ses emballements, avec les conséquences que nous avons subit recemment.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  La Révolution : idéal bourgeoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum