LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La Gnose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 13:09:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai fait un p'tit dossier sur la Gose.

http://atil.ovh.org/noosphere/gnose1.php

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 21:53:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Concernant l'article Gnose et Bible :

Article a écrit :

A noter aussi que rares sont les passages, comme celui-ci, où Paul parle de Jésus crucifié. La plupart de ses textes parlent de Jésus comme d'un être abstrait, vivant dans le ciel, et non comme d'un homme ayant vécu physiquement sur terre... ce qui rapproche Paul des Gnostiques Docétiens, pour qui Jésus n'était qu'un être spirituel.


De ce verset, ça me fait penser que Paul appliquait un principe pneumatique à Jésus.



Citation :

A propose du "Logos" (Verbe), on remarquera certains points intéressants :
Le premier auteur à avoir utilisé ce mot en philosophie était Plotin (205-270), un Néoplatonicien..
A propose de la divinité, il employait aussi le terme de "Noûs" (Intelligence) comme les Gnostiques.


Ce passage de Jean me fait penser qu’il est question de la Sagesse, plutôt que du Logos de Plotin.

Dans la littérature juive de l’époque du Second Temple, l’hypostase divine la plus célèbre est la Sagesse. Dans le Siracide, la Sagesse est issue de la bouche de Dieu, et au début de la création, elle couvre la Terre comme une vapeur. Ce qui fait penser à l’esprit qui plane sur la surface des eaux de la Genèse.

Puis le Siracide continu en disant qu’elle à son trône dans une « colonne de feu ». Ce qui nous renvoi à l’ange du seigneur qui accompagnait les israélites dans le désert et qui était associé à cette colonne de feu mais également au Saint des Saints dans le livre de l’Exode.

De cette interprétation : Logos = Sagesse = Ange du Seigneur = Esprit de Dieu.

Or l’Ange du Seigneur se retrouve dans le texte de 1 Chroniques 21:16 décrit comme un « ange exterminateur » se trouvant « entre Terre et Ciel » avec une épée dégainée à la main. Cette même description de « l’Exterminateur » se retrouve dans le Siracide et est décrit comme le « logos de Dieu ».

Sagesse 18:15-16 : « ho pantodunamos sou logos ap’ ouranon ek thronon basileion […] kai ouranon men hepteto, bebekei d’epi ges »

Dans ce texte juif initial, cet ange s’élance du trône divin l’épée à la main, s’étend de la terre au ciel et est décrit comme l’instrument de la volonté divine.

Puis il semblerait que ce soit bien plus tard que du simple statut d’instrument il devient un intermédiaire. Cérinthe se situe à cette époque, pour lui la Loi est donnée à Moïse par un ange (le même ?) plutôt que par Dieu. Et selon la notice d’Epiphane, cet ange est l’un de ceux (Eons) qui ont crée le monde, tandis que pour Irénée le monde a été crée que par un seul ange.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 23:10:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement : N"y a-t-il qu'un seul "ange du seigneur" ?
Aprés tout, dans l'Ancien Testament il est des passages ou l'on voit plusieurs anges en même temps.

Par contre l'Esprit de Dieu (Ruash) ressemble plutôt à une substance.
Pour les Hébreux elle pouvait donc être déposée (comme de l'eau) dans plusieurs hommes en leurs donnant ainsi la "sagesse".

Mais le mot "saint Esprit" étant féminin en hébreu, il me semble que certaines sectes ont voulu en faire une sorte de parèdre de Dieu , comme la Shekina.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 23:11:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... hors la "colonne de feu", ou le "buisson ardent" c'est l'expression de la Shekina.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
curtis
4 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 10:56:35   Voir le profil de curtis (Offline)   Répondre à ce message   http://unotristoire.blog4ever.com   Envoyer un message privé à curtis   

Bonjour,

L'Esprit de Dieu (Ruash) est en fait l'Esprit Saint, c'est à dire l'Esprit Sein (en tout et en tous). C'est féminin et c'est la même chose que le Pneuma, le Souffle et la Shekina, procèdant de la Déesse Mère, Shakti/Barbélo/..., connue comme parèdre de Shiva (Yahvé/Saturne/Cronos). Ce dernier étant un Dieu et un grand Archonte mais pas Dieu (ou plutôt l'Inconnu).
Sur mon blog j'ai écrit un article intitulé "l'esprit saint", où j'ai tenté de rassembler ma compréhension de ce que serait l'Esprit Saint (et non Saint Esprit qui a été une expression déformée apportée par l'église patriarcale pour effacer un indice sur sa véritable nature, féminine)

http://unotristoire.blog4ever.com/blog/lire-article-184626-1836023-l_esprit_saint.html


Edité le 07-12-2010 à 11:06:36 par issaha




--------------------
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 13:01:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que le ménorah (le chandelier à 7 branches) semble dériver d'un motif représentant un arbre avec 7 branches coupées. Hors celui-ci pourrait bien correspondre à l'ashère, le poteau sacré de la déesse Ashérat (chez les Phéniciens, Ashérat était aussi associée aux arbres). Et celle-ci, ainsi que l'indiquent certains écrits trouvés dans le désert, aurait été considérée comme la parèdre de Yahvé avant que la réforme de Josias n' en fasse un dieu unique.
Par la suite, la Shekinah (la présence de Dieu) sera de + en + présentée comme si elle était sa parèdre. Hors la plus ancienne description de la Shekina pourrait être le buisson ardent ... encore une affaire d'arbre.
Donc on aurait Ashérat = la shekina = le buisson ardent = l'ashère = le ménorah.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
curtis
4 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 10:14:20   Voir le profil de curtis (Offline)   Répondre à ce message   http://unotristoire.blog4ever.com   Envoyer un message privé à curtis   

L'arbre peut symboliser l'Homme. Le tronc représentant la colonne vertébrale; les 7 branches représentant les 7 mondes dimensionnels dont les portes sont les chakras (appelés aussi les 7 lampes chez les bouddhistes je crois).

Il y a aussi un lien à faire avec le frêne sacrée Yggdrasil de la mythologie nordique. Elle compte, elle, 9 mondes... mais en fait il n'y en aurait pas 7 ni 9 mais 13. Ceci est en lien avec les Eons dont parle la Gnose (qui compte 13 Eons) car un Eon correspond à un espace/temps, c'est à dire à un écoulement de temps plus ou moins rapide.

Quoiqu'il en soit le lien entre ces mondes dimensionnels est sans doute la sève qui coule dans l'arbre : le souffle, Shekina. Selon la Gnose, elle est ce qui nous relie à la Source car la matrice multidimensionnelle, dont l'arbre représente le Cosmos, est la conséquence de sa "chute" dans le Chaos, c'est à dire sa sortie du Plérôme.
Intéressant ce que tu dis Atil à propos du buissont ardent car la Shekina est aussi la déesse du Feu. Elle attise le désir et la passion sous sa forme "Grande Prostituée" en bas, qui peuvent aussi bien consumer l'Arbre se laissant engloutir dans son Chaos, qu'inviter la sève à monter prudemment à des niveaux supérieurs de l'Arbre, jusqu'à sa forme Sophia, sagesse en haut.


Edité le 08-12-2010 à 10:16:57 par issaha




--------------------
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 10:31:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que tous les arbres symboliques ne se rapportent pas forcément à la même chose. Il est délicat de vouloir tous les comparer directement.

J'avais fait une p'tite étude la-dessus : http://atil.ovh.org/noosphere/arbre.php

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
curtis
4 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 11:17:52   Voir le profil de curtis (Offline)   Répondre à ce message   http://unotristoire.blog4ever.com   Envoyer un message privé à curtis   

Oui je suis d'accord, mais tout est lié de toutes façons.
Ton étude est très intéressante. Je ne connaissais pas ces légendes à propos des arbres de l'île wokwok dont les fruits sont des femmes. ça rejoint une thèse de l'auteur Anton Parks qui dit que l'arbre de vie représente la femme. Un certain John Lash en parle aussi d'une façon étrangement très analogue aux légendes.
Les photos des menorah me font penser à une forme humaine avec plusieurs bras, un peu comme les représentations des dieux védiques. D'ailleurs Yahveh correspond au dieu védique Shiva.
L'arbre cosmique des mayas me fait penser à la lettre grecque Tau (symbole de la connexion entre le féminin (barre horizontale) et le masculin (barre verticale)). Cette lettre est d'ailleurs souvent représentée avec un serpent autour d'elle (serpent d'airain = serpent des reins en langage des oiseaux) :



Edité le 09-12-2010 à 11:18:25 par issaha




--------------------
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-01-2011 à 10:48:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

J'ai du mal a reconnaître la gnose dans cet article.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-02-2011 à 17:23:21   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Aletheias a écrit :

Salut

Je suis un gnostique chrétien, j'ai un blog aletheias.over-blog.com.
Dans lequel j'ai la même démarche , pour la bible et l'histoire, avec une grande énergie argumentaire.

Je trouve ton blog très intéressant, avec beaucoup de citations.
Mais le problème c'est que pour tes théories pour l'instant je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
balancé des théories, s'il n'y a pas une finalité bien distinct, je n'en vois pas l'intérêt, mais je continuerai à lire tes articles qui ne manque pas d'intérêt...

Et surtout ton article sur la gnose et pitoyable, plein de clichés et d'erreur.

Je pourrai t'en écrire un, si tu veux, qui serai plus conforme à la réalité historique et la vérité.

Mais bon c'est au cas où tu es un chercheur de vérité.

Sinon je te souhaite de continuer ta voie, en espérant qu'elle ne te conduise pas trop loin de l'erreur.

il est possible que je réagise à certain de vos articles, à + .

Aletheias


Mais allez y c'est fait pour cela

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 09:40:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La gnose c'est la gnose.
La gnose chrétienne c'est la gnose chrétienne.
L'erreur serait de croire que c'est exactement la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 11:45:04   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

La gnose c'est la gnose.
La gnose chrétienne c'est la gnose chrétienne.
L'erreur serait de croire que c'est exactement la même chose.


La gnose a donne des mouvements quelque peu differents. Peut être parce que par nature elle fut toujours moins structuree que le catholicisme.Une des grande influence gnostique est venu de Constantinople et de Grece, a donné les bogomiles, puis les bougres , et les bonshommes dit cathares. Une autre influence proche de la gnose vient d'Espagne avec Helipan puis Priscilien vers 380, enfin d'Angleterre avec Pelage. Le soufisme porte , parfois une forme de gnose.Enfin le Pelagianisme a completement investi les nestoriens , qui en orient et en asie transmettent encore une certaine gnose.
Longtemps la gnose se demarque du catholicisme par des points importants.Le catholicisme exige la soumission a dieu comme l'islam.La gnose revendique le libre arbitre. Plus tolerante la gnose, qui portait des elements de philosophie grecque et de manicheisme, a vu néanmoins certains de ses courants se sectariser. Nul n'est a l'abri d'une derive s'il est trop aveugle par un raisonnement unique.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 14:41:34   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Aletheias a écrit :

Uber

Mais je preche peut-etre un converti, ne te m'eprend pas, je ne met en cause ni ta connaissance, ni ta sincerité, je rebondissais seulement sur une de tes phrases, Que j'ai peut-être mal interpreter.

Car j'ai un grand respect pour des chercheurs et des hommes tel que toi!

Aletheias


Je ne suis pas converti. J'ai eu l'occasion de cotoyer un peu le sujet, et j'ai decouvert comment ce courant a influencé notre histoire. Ma seule religion est la laïcité, je m'efforce de respecter les autres dans ce cadre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-02-2011 à 15:14:36   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la gnose c'est la gnose. L'article est bien fait.
Mais la vraie gnose c'est une découverte de l'inconnu.
La gnose est donc la science rationnelle. Ces peuples primitifs chercher la science et ils ne l'ont pas trouvés car endoctrinés par les idéologies gnostiques et religieuses.

la gnose chrétienne s'est émancipée grace à appolonius de Tyané

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 09:58:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ayant reçu de dieu une révélation,"

>>>>>>>Le vrai gnostique, en théorie, c'est celui qui sait.
Alors que celui qui suit une révélation ne fait que croire.

Si on lit les livres des anciens gnostiques, on trouve le même problème : On ne trouve qu'une succession de mythes divergents qu'il faut croire aveuglément car ils ne sont jamais prouvés, jamais démontrés.
Ou est la connaissance la-dedans ?
Un érudit, certe, peut étudier la gnose à fond. mais que saura-t-il à la fin ? Il aura juste une bonne connaissance des doctrines, affirmations et croyances des différents groupes gnostiques ... mais il ne connaitra pas la Vérité.
La Vérité se trouve par l'usage de la raison, pas en croyant aveuglément ce qu'ont écrit des maîtres affirmant tout savoir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:17:12   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Altetheia est un dogmatik !
Va inspirer ta mère avec tes propos de paix.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:25:24   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Le vrai gnostique ?
C'est le mathématicien.
Il sait car se base sur la justesse rationnelle et non sur le bon sens; le bon sens est mis à défaut chaque jour par la sciencetech
la seule soif de vérité qu'il y a c le manque que génère notre incomplétude car nous sommes imparfaits. Les lois mathématiques révélent cette imperfection de la nature naturante !
Dixit l'imper-actice.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:38:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Premièrement, un gnostique reçois sa gnose par révélation, qui est une connaissance intime de son père et dieu, le connaitre intimement et non plus connaitre dieu par ouï-dire, par la foi."

>>>>>>>On se trouve alors dans le domaine du mysticisme.
A quoi servent alors les livres puisu'il s'agit d'une expérience à réaliser personellement et non pas un exercice d'érudition ?



"Si tu te donnes le temps de lire deux-trois articles sur mon blog, tu y verras que je démontre ma révélation par la bible, l’argumentation, la raison & le bon sens, l’archéologie, l’histoire... On me reproche assez d’être trop intellectuel comme gnostique, car en général les "gnostiques" aime à s’entendre parler plus que révélé des choses fondamental."

>>>>>>>Démontres-tu aussi en te basant sur des livres gnostiques ?
Sinon, pourquoi se dire "gnostique" ?
Ou alors il s'agit d'utiliser le mot "gnose" comme un simple synonyme de "connaissance" et sans se référer au mouvement gnostique qui existait il y a 2000 ans.




"Et il faut aussi prendre en compte qu’un gnostique d’Alexandrie philosophe comme Valentin va expliquer sa "foi" "connaissance" différemment avec d’autres mots & expression, qu’un gnostique juifs, ou grec ou romain."

>>>>>>Si on veut êtr rigoureux, il n'y a pas de gnostiques chrétiens ou de gnostiques juifs. Il y a juste eu un mouvement appelé gnostique (dont Valentin a fait partie) et qui, selon les sectes, reprenait des symboles juifs ou chrétiens (ou même zoroastriens).
A moins de vouloir utiliser le mot" gnosee" dans un sens trés large.
mais dans ce cas, tout mystique peut être rangé dans les gnostiques, même s'il est bouddhiste ou hindouiste.



"Mais les idées fondamentale sont toutes les mêmes, le monde est créé par le dieu juifs, qui n’est pas le dieu suprême, "Jésus" les chrêstos est le chemin, la vérité et la vie…"

>>>>>>Mais la on est dans le domaine des croyances.
Pourquoi donc les mythes apparus en Judée seraient-ils plus crédibles que les mythes aztèques ou chinois ?
La gnose ne devrait-elle pas être objective, donc non attachée aux dogmes et mythes d'une religion particulière ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:40:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les lois mathématiques révélent cette imperfection de la nature naturante ! "

>>>>>>Quelle imperfection se trouve révélée par les lois mathématiques ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:42:38   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

bah que la nature n'est pas parfaite.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 11:52:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas en quoi elle serait imparfaite.
Elle est telle qu'elle est, elle n'est pas la pour correspondre à nos caprices.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:03:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me demandais combien de temps mettrait le vernis à craquer.

Ce fut rapide.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:05:25   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Je me fiche royalement de te faire plaisir. J'ai un homme pour ça.
Tu n'es rien qu'un dogmatik. Tu m'a attaquée je te réponds sauvagement si tu n'es pas d'accord tant pis.

La nature est imparfaite car elle permet la diversité donc laisse la place au hazard ! et c'est tant mieux car si elle était calculée on aurait un monde parfait et donc ennuyeux ! béééé

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:16:46   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Et puis il n'y a pas à chercher la vérité il y a à réaliser un désir d'incomplétude !

Quand je vois une glace je ne vais pas aller chercher cette glace je vais plutôt chercher à prendre mes trois euros et acheter la glace : réaliser mon désir !

le gnostique était un homme incroyablement lent à la détente, et ceux qui s'en réclament sont aussi lents ils cherchent et ne trouvent pas, alors vaut mieux arrêter de chercher et trouver !
Se dire mystik ou gnostik c'est pareil que se faire mousser pare qu'on a lu un prétendu livre ou qu'on a été initié par la sainte clairvoyance divine ! c'est se sentir unique alors que nous ne sommes en rien unique et oui c'est ce que démontre la biologie : l'autre contribue à mon identité !

et puis je veut dire qu'en as-ton à foutre de savoir que marcion parlait de l'ange créateur des maghariya ! il n'y a ni dieu créateur ni ange créateur.
La gnose appelle à la Déesse sagesse et cette sagesse aujourd'hui s'appelle la justesse mathématique et oui surement que Pythagore serait d'accord.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La GnoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum