LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les cagots

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 10:33:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si l'on en croit la memoire orale des esquimos du groenland, ils gardent un tres mauvais souvenir d'un lointain voisinage avec des hommes grands et blonds. "

>>>>>>La, ca doit plutôt être des Vikings.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:07:56   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faudrait voir là une concurence certainement pour la pèche, mais pour les hommes grands et blond j'ai jamais entendu parler, j'écrivais seulement qu'il y avait une homonimité entre DANOIS (mot basque) et ennemi chez les inuits, mais je suis pas au copurant du grand blond avec une chaussure noire.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:11:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

xem a écrit :

oui effectivement il ne faut pas confondre orein= cerf et arrano qui effectivement compose les noms de pas mal de gros rapaces.


en fait possible que ça vienne de là ou que ce soit un concours de tout cela qui aboutisse à ce mot encore aujourd'hui le plus répandu au point que beaucoup de gens savent ce qu'est un orignal mais savent ce qu'est un élan.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:15:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par contre, les sagas vikings parlent de contacts avec des hommes dont le nom semble avoir une origine eskimaude.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 11:26:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il y a chez les islandais une part non négligeable de gène masculins d'origine inuit mais je ne sais pas si les inuits ont beaucoup de gènes danois, et chez les algonquin et quelques autres tribus de l'est américain et canadien une part non négligeable de gènes masculin vraisemblablement d'origine basque. Cela amène à la conclusion que les femmes voyageaient relativement peu, et que seuls les hommes répandaient, leur Y adn.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35276 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 13:31:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'imagine mal les marins emportant leurs femmes avec eux pour des voyages aussi éprouvants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 18:17:11   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Je m'imagine mal les marins emportant leurs femmes avec eux pour des voyages aussi éprouvants.


Les Valis le faisaient bien .
Mais il parait que leurs femmes s'appelaient les Valises.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 18:22:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Je m'imagine mal les marins emportant leurs femmes avec eux pour des voyages aussi éprouvants.


je pense surtout qu'il n'avaient pas d'intention de colonisation, ce qui explique qu'ils n'emmenaient ni leurs femmes , ni leurs enfants, ce qui est le propre de la colonisation (chinois au tibet).

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 21:39:55   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

apparemment une flottille de bateaux basques et espagnols étaient présents sur le Saint Laurent , lors de l'arrivée de Champlain.
Voici le modèle de baleinière du XVI eme repêché au canada parmi 4 galions.
le chaloupa pouvait aussi bien naviguer à la rame ou a voile. Des modèles identiques mais plus grands traversaient l'atlantique .
parait que les basquaises auraient inventé le gâteau basque fourré à la confiture de cerise , car il pouvait se conserver .

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 21:40:51   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

pas mis le lien....
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nl/redbay/natcul/basque.aspx

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 21:48:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui je connaissait, il y a encore actuellement comme sport des compétitions avec des chaloupes baleinière à Bilbao entre autre, c'est un des sports basque avec e tiré de corde et le foot --ball le plus populaire au pays basque.

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 22:21:28   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

mais du coté Iparalde (Français) c'est le Rugby qui est roi .
ne pas oublier la pelote basque....qui a largement dépassé les frontières.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-02-2011 à 22:24:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui le rugby est en progression après la Gascogne , il rentre en viscaye, mais comment ai je pu oublier la pelote , la palette ou la chistera???

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 10:17:48   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

oui le rugby est en progression après la Gascogne , il rentre en viscaye, mais comment ai je pu oublier la pelote , la palette ou la chistera???


Le rugby pourrait'il découler de la parenté génétique des basques avec les irlandais et ecossais?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
xem
178 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 12:24:44   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

point commun aux R1B , la 3 reme mi-temps bien arrosé et bien chanté ;-)
j'ai ceci aussi, au sujet de baleiniere armée de 8 canons qui pouvait aussi servir pour faire la course en mediterranée .
par contre l'ouvrage vive est a franc bord et le reste à clin. Utilisation de la queue d'aronde est interressante aussi , car elle est tres utilisée dans les constructions en ossature bois ( style landais) du medieval basque.
http://um.gipuzkoakultura.net/pdf/delhaye.pdf

bonne journée
xem

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 21:19:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

[citation=martiko]oui le rugby est en progression après la Gascogne , il rentre en viscaye, mais comment ai je pu oublier la pelote , la palette ou la chistera???


Le rugby pourrait'il découler de la parenté génétique des basques avec les irlandais et ecossais?[/citation]

peut être une coïncidence mais c'est vrai que....j'aurais du y penser!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-02-2011 à 21:55:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

xem a écrit :

point commun aux R1B , la 3 reme mi-temps bien arrosé et bien chanté ;-)
j'ai ceci aussi, au sujet de baleiniere armée de 8 canons qui pouvait aussi servir pour faire la course en mediterranée .
par contre l'ouvrage vive est a franc bord et le reste à clin. Utilisation de la queue d'aronde est interressante aussi , car elle est tres utilisée dans les constructions en ossature bois ( style landais) du medieval basque.
http://um.gipuzkoakultura.net/pdf/delhaye.pdf

bonne journée
xem


point commun des R1b/M269/HT15/P312/SRY2627/M176.2 et R1b/M269/HT15/P312/L21/M222.

GROUPE R1-(a2) ou (b1)
R1b=Asie centrale, Altaï , sibérie
R1b/M269= bassin de la Volga et bassin du Tarim, Kazaktan.
R1b/M269* ou R1b/M269/HT35
R1b/M269/HT35/P310 ou HT35/L11=proto-indo-européen et indo-européen, Caucase, Volga, Tarim, Ukraine , Yougoslavie.
R1b/M269/HT15/L11* IE , proto-saxon
R1b/M269/HT15/L11*/U106 IE, saxon, frizian, anglo-saxon, Dacian
R1b/M269/HT15/P312 IE, proto-celte.
R1b/M269/HT15/P312/U152=IE, italique (Espagne, Suisse, nord Italie, Tchéquie, Autriche, Angleterre et France).
R1b/M269/HT15/P312/L21(/222)=gaéliques (Ecossais, Irlandais, Bavarois, Anglais).
R1b/M269/HT15/P312/M167(/M176.2)=gallo-britanniques (Basques, Gallois, Bretons, Anglais, Français).

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 03:54:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

pour le plaisirs du folklore puisque on en parle :

http://www.youtube.com/watch?v=lCwN2uGb2Y4

http://www.youtube.com/watch?v=jWT7dp5T75Q

Santa Ageda bezperako abestia Samaniego kantari-n aurkitu liteke. Honako hau da bere letra:
Zorion, etxe hontako denoi!
Oles egitera gatoz,
aterik ate ohitura zaharra
aurten berritzeko asmoz.
Ez gaude oso aberats diruz,
ezta ere oinetakoz.
Baina eztarriz sano gabiltza,
ta kanta nahi degu gogoz.
Santa Ageda bezpera degu
Euskal Herriko eguna,
etxe guztiak kantuz pozteko
aukeratu deguna.
Santa maitea gaur hartu degu
gure bideko laguna.
Haren laguntzaz bete gentzake egun hontako jarduna.
Mendi tontorrak elurrez zuri,
atai aldean laiotza.
Etxe hontako nagusi jaunak,
urrezkoa du bihotza.
Santa Agedak kendu digu gaur
eskean hasteko lotsa,
dirurik ez bada, berdin zaigu
gizendutako bildotsa.

Zelai erdian loreak argi,
larros, krabelin ta lili.
Etxe hontako etxekoandreak
Ama Birjina dirudi.
Etxe hontako urdaiazpiko
asko, kakotik zintzilik,
ta lukainka gorriak ugari
poltsa betetzeko guri.

Chant de la chanteuse à la veille de Sainte-Agathe Samaniego être trouvé. Ce qui suit est sa lettre:
Félicitations, la maison contenait tous!
se mettre d'accord,
porte à la vieille habitude des portes
Afin de renouveler cette année.
Nous ne sommes pas très riches, l'argent,
ni chaussures.
Mais nous avons la gorge saine,
et vous sentirez comme il vous plaira à la chanson.
"veille de Sainte Agathe
Journée du Pays Basque,
Accueillant à la maison tout le monde
Choisissez de faire.
Chers Sainte'll prendre aujourd'hui
Nos amis via.
Aider à remplir son activité dans ce jour à ce sujet.
Sommets enneigés des montagnes blanches,
Contenu de la maison principale, du seigneur.
Le cœur est d'or.
Sainte Agueda de nous aujourd'hui,
l'assistant lui a dit de la honte,
Si ce n'est pas assez d'argent, nous sommes les mêmes
engraisserons l'agneau.

Fleurs moitié lumière de la hauteur,
rose, l'oeillet, je vis.
Chambre contenues ménagères
Vierge Marie apparaît.
Chambre contenait du jambon
beaucoup, sur les crochets,
ta grand nombre de saucisson à l'ail rouge
commune pour nous satisfaire.

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 14:06:22   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

tres joli c'est du Navarro-laboudin, c'est parfaitement comprehensible pour moi , mais c'est assez récent, je dirai du XX eme
ca me fait plutot penser aux "eskaleak" qu'on dit aussi buhameak.
dans eskaleak il y a une idee de tendre la main pour manger.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 16:45:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est surtout l'idée d'un jour de partage pour la fête et de ne laisser personne de côté, et je trouve ces traditions et ce peuples très prenant.

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 17:44:13   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

Samaniego c'est en Alava donc ce n'est pas du laburdo-Navarrais, pourtant c'est assez comprehensible pour moi.

Zelai erdian loreak argi,
en milieu de plaine les fleurs sont brillants

larros, krabelin ta lili.
roses et oeuillet sont en fleur

Etxe hontako etxekoandreak
la maitresse de cette maison

Ama Birjina dirudi.
ressemble à la vierge marie

Etxe hontako urdaiazpiko
de cette maison " udaiazpiko" oui peut etre jambon azpi c'est jambon

asko, kakotik zintzilik,
beaucoup (de jambons) sont pendus aux crochets

ta lukainka gorriak ugari
les saucisses rouges abondantes

poltsa betetzeko guri.
va remplir note besace

bon c'est ma traduction avec un probleme pour udaiazpiko

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 22:19:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ça reste très ressemblant j'avais utilisé la traduction trouvé sur you tube , je ne m'imagine pas en train de téléphoner à des cousins qui me considèrent comme un étranger , pour leur demander la traduction. Mon grand-père maternel était basque des environs de saint Sébastien, mais pas plus , je n'ai pas une génétique et une origine très basque mais j'ai des petites choses, le pays basque fut surtout le lieu de rencontre entre la citadelle de Bayonne, le café restaurant pas loin et la ville de Biarritz et le port de santona, de l'ensemble de mes ascendants.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 15-02-2011 à 23:24:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Qu'il y ait eu des populations en Europe occidentale à la fonte des glaces, cela ne fait aucun doute et c'est scientifiquement prouvé. Mais ce ne pouvait pas être R1b. Les dernières études scientifiques ont montré que la diffusion de R1b en Europe occidentale est récente. Ce qu'indiquent également les calculs de Klyosov, Tim Jansen ou Ken Nordtvedt. La théorie paléolithique de R1b en Europe a définitivement vécue... donc pour près de 80% de R1b + 6% de R1a, les basques sont parmi les plus concernés et n'ont donc rien en commun avec les Sardes.

--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 16-02-2011 à 12:35:18   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

Pour ce qui est de l'adn mt, une recherche au Portugal a eu lieu sur les variants H et U entre les chasseurs cueilleurs et les agriculteurs cardiaux.ces populations se différencient peu des populations actuels basques , galiciens et catalans....
Quelque part il y a contradiction avec tes déductions. Pour le moment on ne peut pas tirer de conclusions linguistiques surtout avec un isolat comme le basque, en tout les cas entre les langues gaéliques et le basque Même s'il y a des r1b en concentrations dans ces régions.Larry Trask aurait trouvé une ressemblance quelconque , au contraire c'est un farouche défenseur de l'isolat du basque.
bonne journée
Xem

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-02-2011 à 16:54:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les groupes H et U sont des mitochondrial féminins, H est très dominant chez les basques avec un U modeste et un T non négligeable.
H et HV et V sont des groupes rattachés aux migrant indo-européens des groupes R1b et T du groupe R1a , alors que U et K se rattachent très nettement aux anciennes populations aborigènes de group I, qui étaient les ancienne populations cromagnoïdes d'Europe (scandinaves, sardes, yougoslaves). Les basques ne sont absolument pas un isolat génétique au contraire c'est un groupe moderne gallo-britannique Sry2627/M176.2, à forte densité chez les gallois en premier, en deuxième les basques, en troisème les anglais....
Les légendes provoquées par certains ont laissé croire que les basques sont indigènes mais en réalité leur arrivée est historique, et si les Wisigoths n'avait pas perdu la guerre face aux wascons et aux francs nous n'aurions jamais eu de pays basque en Espagne.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les cagotsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum