LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Folie

Nouveau sujet   Répondre
 
Folie
 
oui
non
non mais certain pense que oui
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 Page suivante
Limaginable
fils de B
Limaginable
1 message posté
   Posté le 20-09-2011 à 20:39:48   Voir le profil de Limaginable (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Limaginable   

Qui pense etre fou?

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 08:37:22   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Heu... Ici, on parle "Histoire et archéologie"...
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 10:39:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut voir ce qu'on entend par "fou".
C'est un terme un peu vague.
Il peut aussi bien désigner des troubles psychologiques que des déficiences intellectuelles.

S'il s'agit de troubles psychologiques alors presque tout le monde, à notre époque, est + ou - "fou".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 11:20:14   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Si être fou est être psychotique, alors personne ne se croit fou puisque le psychotique par définition ne sait pas qu'il a une maladie mentale.
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 21-09-2011 à 13:24:46   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

dans l'Histoire le fou a eu plusieurs sens. On peut en débattre ici sans être hors sujet par rapport à la rubrique

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 09:58:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes tous de + en + hypernerveux et hyperémotifs dans la société moderne. Doit-on considérer cela comme une forme de folie ?
Pour les anciens Grecs, ce qu'il fallait éviter c'est la démesure.
Selon leurs critères, notre société actuelle serait bien peu équilibrée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 23:46:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Il faut voir ce qu'on entend par "fou".
C'est un terme un peu vague.
Il peut aussi bien désigner des troubles psychologiques que des déficiences intellectuelles.

S'il s'agit de troubles psychologiques alors presque tout le monde, à notre époque, est + ou - "fou".


Effectivement..Et puis aussi, n'être qu'une subjectivité.

Limaginable a écrit :

Qui pense etre fou?



Non , Je ne penses pas..Car :

- Je n'ai pas encore eut de retour, envers de quelconque derrapage. Je n'agresse pas mon prochain . Je suis quelqu'un de sociable avec tous, sans discrimination....Je n'ai, ni n'entretient d'excés, j'essaye au mieux de conserver des équilibres... En bref.. A mes connaissances, dans mon quotidien, j'évite les déséquilibres.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 09:32:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'en pensent les membres de ce forum ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 14:01:52   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

atil:
Qu'en pensent les membres de ce forum ???


..................Tu veux dire que pensons nous de la question posée par Limaginable ou bien de la réponse de Milie?

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 14:26:55   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Sinon pour ma part; Folle à 100%, dans la mesure ou on considère que la norme étant ce qu'elle est, ça donne vraiment pas envie d'être normale.
Et pour appuyer ce que j'en pense réellement je reprendrais une phrase de Claude Chabrol qui disait : LE RETOUR A LA NORME ME PARAIT PLUS INQUIETANT QUE LA FOLIE

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 15:59:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




havona a écrit :

Sinon pour ma part; Folle à 100%, dans la mesure ou on considère que la norme étant ce qu'elle est , ça donne vraiment pas envie d'être normale.
Et pour appuyer ce que j'en pense réellement je reprendrais une phrase de Claude Chabrol qui disait : LE RETOUR A LA NORME ME PARAIT PLUS INQUIETANT QUE LA FOLIE


Qu'est la norme, pour toi ...? stp




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 23-09-2011 à 16:34:09   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Dans le définition psy du terme: non.

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 04:18:02   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Qu'est la norme, pour toi ...? stp


............tout ce quon nous apprends et pousse à reconnaître comme tel. Tout ce qui n'est pas naturel mais conditionné par la société dans laquelle on évolue et définie par elle. Une fois encore c'est culturel.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 08:55:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Havona<<< tout ce quon nous apprends et pousse à reconnaître comme tel. Tout ce qui n'est pas naturel mais conditionné par la société dans laquelle on évolue et définie par elle. Une fois encore c'est culturel.

Donc la norme pour toi, serait le "paraitre" . Un paraitre qui doit être conforme a l'image que veux renvoyer une société, vis a vis de d'autres sociétés...

Ce qui évidement peut être contraire au naturel dans l'image....

Seulement, normalement le naturel l'est surtout dans l'être, et c'est cet être qui devrait prendre en compte tout ce qui l'entoure, comme son entier... Et de ce fait se comporter a bon escient vis à vis de tous.

Hors le plus souvent, le rejet des "normes" , s'accompagne d'un "personnel", de ce qu'un JE veux pour être en contradiction, vis à vis de ce qui est imposée comme "image" de conformité....

Et de ceci ...C'est un rejet "conscient" et non le naturel d'un soi.




--------------------
Amicalement Milie
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 09:34:20   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Milie, j'ai pas compris grand chose, une fois de plus.... mais je lâche l'affaire là. Trop compliqué de te suivre dans tes raisonnements.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 23:41:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

la norme est elle la loi? mais alors dans une dictature elle différera de la norme dans une démocratie.
Peut on la définir selon la sociabilité si l'environnement sociétal est dangereux ou totalement illogique.
Dans une ville est elle différente de la campagne?
Dans une prison trouver un équilibre et être adapté est la norme?
Peut on différencier l'intérieur de soi même dans un milieu hostile pour garder son équilibre, donc faire un dédoublement de personnalité pour survivre donc s'adapter même mal, après cela est on encore normal.
Seul dieu si il existait , il me semble pourrait être normal à condition de savoir ce qu'est la norme, et comme il n'existe pas nous sommes tous des êtres imparfaits, des anormaux à différents degrés selon notre environnement et notre vécu.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-09-2011 à 23:42:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

havona a écrit :

Milie, j'ai pas compris grand chose, une fois de plus.....


donc , j'en déduis que tu es normale.


Edité le 24-09-2011 à 23:44:34 par martiko




--------------------
aime la littératures
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 01:05:22   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Et bien il y a la norme et la marge, et chacune est établie par les gens biens-pensants. Bien travailler à l'école pour pouvoir faire un bon travail, acheter une belle maison et avoir une belle voiture, voire une piscine remplie d'eau potable ! ça c'est la norme, c'est ce qu'on demande à tous les enfants, jeunes gens, adultes hommes et femmes confondus!, La marge c'est tout ce qui ne va pas dans ce sens, et pour moi ça revient à dire user de son libre arbitre et ne pas suivre bêtement les règles morales (la norme), mais penser par soi-même. Et j'assume parfaitement le fait d'être dans la marge


Edité le 25-09-2011 à 01:07:23 par havona




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 08:21:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



havona a écrit :

Milie, j'ai pas compris grand chose, une fois de plus.... mais je lâche l'affaire là. Trop compliqué de te suivre dans tes raisonnements.


si tu veux.

-------------------------------------



--------------------
Amicalement Milie
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 09:57:49   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

le hors norme est un des aspect de la folie. disons la folie exclamative, jouissive
ex : mais c'est fou!
un projet fou
je m"éclate comme un fou

il y a aussi d'autres dimensions pour la folie "hors norme". C'est ce que l'on ne comprend pas, ne pouvons expliquer
ex : faut l'enfermer
c'esr irrationnel

il y a aussi ce qui dépasse le raisonnable
ex : les fous du volant
les fous de dieu
fou de ton corps

hormis ce hors norme peut-on considérer par exemple l'aliénation comme une folie?

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-09-2011 à 10:59:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a deux sortes de normes :
Les normes culturelles, artificielles et inventées par les hommes.
Les normes naturelles, qui sont simplement constatées par les hommes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 09:18:46   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

et puis il a l'énorme, le hors norme

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 13:44:29   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

http://www.deezer.com/fr/search/aldebert

En espérant que ça marche

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 23-10-2011 à 23:42:00   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

La folie transcende la déraison par la création artistique
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 10:12:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les fous sont tous des artistes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FolieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum