|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 00:30:43
| mais qu'est ce qui faisait tenir en place le slip du christ? on dit que les pendus...
-------------------- aime la littératures |
|
Atil | | 35634 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 10:42:28
| Il me semble que les rebelles crucifiés par les Romains étaient nus.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
| Posté le 02-11-2011 à 10:46:23
| brazali a écrit :
rien n'exclut qu'un idéal ne soit pas raisonné. Bien au contraire |
Un idéal raisonné n'est plus un idéal mais un but, un projet, un chantier. Un idéal c'est "Ho ! Ce serait bien, si ..." Un projet raisonné c'est "Voici le but que nous allons viser et voila les calculs indiquant comment nous allons nous y prendre..."
|
brazali | tchic et tchac | | 378 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 11:29:13
| un idéal non raisonné est alors un rêve flou, un désir brut, un sentiment. Un truc sans consistance
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 11:43:10
| Une quéquette de centenaire quoi...
-------------------- J'ai dit ! |
|
uber | | 963 messages postés |
| Posté le 02-11-2011 à 12:51:05
| brazali a écrit :
un idéal non raisonné est alors un rêve flou, un désir brut, un sentiment. Un truc sans consistance |
C'est sans doute vrai, mais celui qui est opprime et aspire a la liberte, a t'il le reflexe de raisonner ? il y a toujours une part brute dans un ideal. Les realites de la vie, l'opinion des autres se chargent de retailler cet ideal. Tao n'a pas tord de dire qu'un ideal, au depart trop raisonne, c'est comme une quequette de centenaire. Il me semble que la premiere qualite d'un ideal c'est sa force, sa seconde qualite c'est d'accepter la démocratie.
-------------------- un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) |
|
| Posté le 02-11-2011 à 18:26:07
| Plus un idéal est fort et plus il opprimera ceux qui ne le partagent pas.
|
| Posté le 02-11-2011 à 22:25:08
| c'est une affirmation qui n'est pas universelle
-------------------- nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas |
|
petit_ange | | 370 messages postés |
| Posté le 03-11-2011 à 07:02:18
| Les idéaux naissent des galères que l'on connait... Aussi bien l'idéologie démocratique des grecs comme celle égalitaire des chrétiens est produite au sein des sociétés structurées par l'esclavage et l'impérialisme. t'en as vu beaucoup des démonstration d"aimer les uns les autres" Tous les jours.
-------------------- Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi! |
|
Zylla | | 1132 messages postés |
| Posté le 14-11-2011 à 18:22:57
| Atil a écrit :
Plus un idéal est fort et plus il opprimera ceux qui ne le partagent pas. |
pas forcément.. On peut avoir un idéal trés fort mais le garder pour soi ...il n'opprimera donc personne...
-------------------- |
|
uber | | 963 messages postés |
| Posté le 15-11-2011 à 08:32:39
| On peut aussi porter unideal et accepter d'entendre celui qu'exprime l'autre.Ca instille un peu de doute et ça fait grandir.
-------------------- un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse) |
|
| Posté le 15-11-2011 à 10:14:06
| Un idéal qui doute ce n'est plus un vrai idéal.
|
| Posté le 15-11-2011 à 11:59:13
| Atil a écrit :
Un idéal qui doute ce n'est plus un vrai idéal. |
Ne confonds -tu pas idéal et fanatisme aveugle ? dans bien des cas c'est le cas...mais ça peut aussi représenter un idéal de vie simplement...un idéal éclairé
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 12:09:38
| uber a écrit :
On peut aussi porter unideal et accepter d'entendre celui qu'exprime l'autre.Ca instille un peu de doute et ça fait grandir. |
on peut aussi ne pas douter de son idéal, et respecter les idéaux des autres..
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 12:35:10
| Les idéaux et les idées fanatiques ne sont que des variations d'une même chose : la croyance.
|
| Posté le 15-11-2011 à 13:45:11
| les idéaux et les idées fanatiques ne sont pas la même chose. Les premiers sont la construction imaginaire de la volonté, les autres sont issus d'une croyance en une recette miracle. Les idéaux ne sont pas des recettes mais des buts pressentis.
|
| Posté le 15-11-2011 à 15:57:35
| Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil. Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre.
|
| Posté le 15-11-2011 à 17:23:21
| TaoTheKing a écrit :
Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil. Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre. |
Dans ce cas ce n'est pas un idéal. Un idéal a une forme idéologique.
|
| Posté le 15-11-2011 à 17:26:09
| brazali a écrit :
les idéaux et les idées fanatiques ne sont pas la même chose. Les premiers sont la construction imaginaire de la volonté, les autres sont issus d'une croyance en une recette miracle. |
"construction imaginaire" = "croyance"
brazali a écrit :
Les idéaux ne sont pas des recettes mais des buts pressentis. |
Ils sont idéologiques et non pas rationnels. Sinon ils seraient calculés et non pas pressentis. Hors le fanatisme aussi est idéologique.
|
Gontrand De Jargeais | Vous baisez, Béatrice ? | 5 messages postés |
| Posté le 15-11-2011 à 18:07:17
| TaoTheKing a écrit :
Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil. Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre. |
Vous voici en désaccord sans fournir le moindre argument valable. D'ailleurs monsieur Atil vous réfute aisément ici. ;-)
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 20:19:50
| Atil a écrit :
Les idéaux et les idées fanatiques ne sont que des variations d'une même chose : la croyance. |
oui, et alors?
-------------------- |
|
| Posté le 15-11-2011 à 20:51:07
| Atil a écrit :
Un idéal a une forme idéologique. |
Quelles que soient les définitions reconnues, un idéal est une tendance vers une idée de la perfection, en conscience de l'impossibilité de sa réalisation. Un idéal n'est donc pas une croyance, ni une forme de fanatisme. Une preuve officielle de ce que j'avance: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ideal Bonne soirée.
|
petit_ange | | 370 messages postés |
| Posté le 15-11-2011 à 20:53:08
| Bonne soirée.
-------------------- Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi! |
|
| Posté le 16-11-2011 à 18:22:15
| TaoTheKing a écrit :
Quelles que soient les définitions reconnues, un idéal est une tendance vers une idée de la perfection, en conscience de l'impossibilité de sa réalisation. Un idéal n'est donc pas une croyance, ni une forme de fanatisme. Une preuve officielle de ce que j'avance: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ideal Bonne soirée. |
Toute idée de perfection est forcément idéologique.
|
| Posté le 16-11-2011 à 19:21:17
| Tout dépend quel sens tu donnes à idéologie. Tu peux lui donner un sens guerrier, politique, poétique...
|
|