LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Folie

Nouveau sujet   Répondre
 
Folie
 
oui
non
non mais certain pense que oui
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 20:30:49   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

"construction imaginaire" = "croyance"
Oui et "croyance" = "idéologie".
Quelques exemples d'idées très en vogue : "il faut travailler", "il faut savoir", "il faut avoir du confort", "il faut se battre pour réussir", "il faut dépasser l'ego".
La difficulté n'étant pas nos croyances, nos idées, mais ne pas se rendre compte du manque de fondement de nos croyances, de nos idées.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 22:19:15   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Un homme sans idéologie est un homme mort...pour ne pas dire dépressif

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 22:59:46   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

petit_ange a écrit :

"construction imaginaire" = "croyance"
Oui et "croyance" = "idéologie".
Quelques exemples d'idées très en vogue : "il faut travailler", "il faut savoir", "il faut avoir du confort", "il faut se battre pour réussir", "il faut dépasser l'ego".
La difficulté n'étant pas nos croyances, nos idées, mais ne pas se rendre compte du manque de fondement de nos croyances, de nos idées.


Il faut, il faut....il n' y a que dans les sectes que le gourou dit : il faut...( ou chez les gens qui se prennent pour des maitres à penser, pensant détenir la vérité suprême etc..)
personne n'est obligé de quoique ce soit....l'homme est libre d'avoir les pensées et les croyances qu'il veut...( même les plus choquantes du moment qu'elles nuisent pas à autrui)

--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 10:43:15   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

Dieu dit que la lumière soit et la Lumière fut.
A chacun sa lumière, sa foi.


Quand je dis cela j'ai une idéologie en filigrane et pourtant elle ne vous soumet pas mais vous libère plutôt


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 11:04:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Zylla a écrit :

Un homme sans idéologie est un homme mort...pour ne pas dire dépressif

...ou une femme

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 20:34:48   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

brazali a écrit :

mais vous libère plutôt


libérer de quoi ?

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 21:26:29   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Être sans idéologie consiste à être comme l'air sous les ailes de l'oiseau.
Être libre comme l'air ou comme Max.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 09:59:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre sans idéologie c'est pouvoir penser rationellement sans encombre.
C'est observer le monde tel qu'il est, sans utiliser de lunettes à verres colorés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 10:19:01   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Etre sans idéologie c'est pouvoir penser rationellement sans encombre.
C'est observer le monde tel qu'il est, sans utiliser de lunettes à verres colorés.


je ne crois pas à l'homme sans croyance..

uber lorsque dis l'homme, c'est dans le sens :être humain...bien évidemment


Edité le 18-11-2011 à 10:58:17 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 10:32:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Etre sans idéologie c'est pouvoir penser rationellement sans encombre.
C'est observer le monde tel qu'il est, sans utiliser de lunettes à verres colorés.


Oui. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Une personne telle que tu la décris est utile dans une équipe, mais incapable de vivre seule.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 12:46:09   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Au fond les ideologies seraient un peu comme le petrole, poluant, mais necessaires pour aller plus loin ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 15:30:12   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

Nous sommes libre quand nous pouvons espérer à mieux ou à autre chose de mieux

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 17:44:34   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Zylla a écrit :

[citation=Atil]Etre sans idéologie c'est pouvoir penser rationellement sans encombre.
C'est observer le monde tel qu'il est, sans utiliser de lunettes à verres colorés.


je ne crois pas à l'homme sans croyance..

uber lorsque dis l'homme, c'est dans le sens :être humain...bien évidemment[/citation]
Je m'en doutais

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 17:48:28   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

brazali a écrit :

Nous sommes libre quand nous pouvons espérer à mieux ou à autre chose de mieux


Je crois aussi que c'est une des premieres libertes.
Mais justement cette liberte de pensee amene a des façons de rever concevoir sa vie son avenir.
Et si cette idee se structure d'avantage.....c'est une ideologie.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 19:04:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vouloir mieux, c'est une liberté, vouloir plus est une entrave.
Mais qui fait la différence?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 09:26:56   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Vouloir mieux, c'est une liberté, vouloir plus est une entrave.
Mais qui fait la différence?


nuance importante que tu souligne la

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 10:56:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :


Oui. Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Une personne telle que tu la décris est utile dans une équipe, mais incapable de vivre seule.


C'est plutôt le contraire :
Elle peut très bien vivre seule, mais pas avec les autres, puisqu'elle ne partage pas leurs croyances.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 10:57:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

uber a écrit :

Au fond les ideologies seraient un peu comme le petrole, poluant, mais necessaires pour aller plus loin ?


Mais plusieurs types de carburants peuvent être inventés, plus ou moins polluants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 11:01:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Vouloir mieux, c'est une liberté, vouloir plus est une entrave.
Mais qui fait la différence?


Nous sommes esclaves de notre volonté.
Puisque celle-ci ne vient que rarement de nous.
Ce que nous voulons vient de nos instincts, de nos réactions émotives, de nos croyances culturelles, du conditionnement par les médias, etc ...
Quand donc avons-nous une volonté propre qui ne soit pas due à l'influence de l'extérieur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 16:31:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tes instincts, tes émotions, font partie de toi.
Tu peux par contre choisir tes croyances, et ton degré de conditionnement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 17:25:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tes instincts, tes émotions, font partie de toi."

>>>>>ils ne sont pas moi.
Ils sont des choses que je posssède, ou qui m'asservissent.



"Tu peux par contre choisir tes croyances, et ton degré de conditionnement."

>>
Si je les choisis alors ce ne sont plus de véritables croyances.
Sur quoi me baser pour les choisir ?
Sur d'autres croyances, sur des facteurs émotifs, sur des calculs rationnels ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 18:47:30   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

[citation=uber]Au fond les ideologies seraient un peu comme le petrole, poluant, mais necessaires pour aller plus loin ?


Mais plusieurs types de carburants peuvent être inventés, plus ou moins polluants.[/citation]



--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 10:01:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

"Tes instincts, tes émotions, font partie de toi."

>>>>>ils ne sont pas moi.
Ils sont des choses que je posssède, ou qui m'asservissent.

===> bien sur que si ils sont toi. Tu es un composite complexe et l'instinct et l'émotion en sont des éléments.
Tu le nies, et c'est ce qui t'empêche d'avancer vers la vraie connaissance universelle.



"Tu peux par contre choisir tes croyances, et ton degré de conditionnement."

>>
Si je les choisis alors ce ne sont plus de véritables croyances.
Sur quoi me baser pour les choisir ?
Sur d'autres croyances, sur des facteurs émotifs, sur des calculs rationnels ?

====> Par exemple, j'ai un pote dont la mère est juive, le père catholique, les deux pratiquants mais ouverts d'esprit.
Mon pote ne croit pas en Dieu, mais croit que la crise est réelle. Il choisit ses croyances sur ce qu'il CROIT être juste.


Edité le 20-11-2011 à 10:01:33 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 10:30:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"bien sur que si ils sont toi. Tu es un composite complexe et l'instinct et l'émotion en sont des éléments."

>>>>>>Etant un être humain, je possède un cortex préfrontal me permettant d'inhiber les réactions émotionnelles provenant des couches plus primitives du cortex.
Si je peux me séparer d'un élément, c'est donc qu'il n'était pas un composant essentiel de mon être.
Je peux laisser mes émotions derrière moi tout comme je peux laisser mes vêtements derrière moi. Ils sont des extensions facultatives de mon être et non pas des composants essentiels de mon être.



"Par exemple, j'ai un pote dont la mère est juive, le père catholique, les deux pratiquants mais ouverts d'esprit.
Mon pote ne croit pas en Dieu, mais croit que la crise est réelle. Il choisit ses croyances sur ce qu'il CROIT être juste."

>>>>>>>Donc il ne choisit rien : Se croyances dérivent de croyances antérieures.

Et comment a-t-il déterminé ce qu'il croyait être juste ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 12:41:16   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

meme un animal a un cetain sens de la justice

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FolieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum