|
| Atil |  | | 35235 messages postés |
| Posté le 26-06-2026 à 10:02:51
| Le 26 Juin : Je vais me coucher à 21H32 et m'endors... De 22H22 à 22H24 mon application de suivi de sommeil indique que j'ai beaucoup bougé, peut-être incommodé par la chaleur... R1 : Je suis à l'école (en fait c'est ma cave qui sert de décor) et le nouveau prof d'arts martiaux, un homme brun barbu, est arrivé. Il. dit qu'il va nous apprendre à parer une attaque à l'épée avec un simple bâton. Mais il va d'abord nous donner de quoi nous fabriquer chacun un bâton de combat. Moi je m'en suis déjà taillé deux et je me suis même procuré une épée. Alors je m'entraine seul dans mon coin. Et j'arrive à bloquer une épée en utilisant deux bâtons. (Apparemment je tiens une épée et deux bâtons à la fois comme si j'avais trois mains). Le prof est surpris que je sois déjà prêt. Je lui explique que je m'étais déjà taillé deux bâtons vendredi nous sommes lundi). Il me dit que son intention est de nous distribuer du bois et des outils pour que nous puissions nous tailler chacun un bon bâton, et celà nous sera facturé 30 euros chacun. Je suis emmerdé car je n'ai pas du tout envie de payer cette somme. alors que j'ai déjà mes bâtons. Je me réveille. Il est 23H15. Je vois ma chatte Chouchou allongée près de moi dans le lit et qui halète bruyamment. Il est possible qu'elle s'était installée sous les couvertures et qu'elle vienne juste d'en sortir. Elle risque un coup de chaleur alors je retire la couverture et l'évente avec mon cahier de rêves. Elle va mieux alors je me rendors. R2 : Je crois me réveiller (C'est donc un faux éveil). J'ai noté mes huit derniers rêves et il me reste le 9ème à décrire dans mon cahier. Ce dernier rêve est spécial car je l'ai composé avec des indices laissés dans les quatre rêves précédents. (Mon logiciel de suivi de sommeil indique que j'aurais parlé plusieurs fois dans mon sommeil entre 1H20 et 2H00 environ). R3 : J'ai voulu me réveiller pour sortir d'un rêve lucide et rejoindre le monde réel... mais sans le faire exprès j'ai ramené un personnage de rêve avec moi. Je me demande ce que je vais faire de lui. Il ne possède aucun papiers légal en règle dans notre pays et n'a rien pour attester de son identité. Comment va-t-il faire pour vivre ici ? S'il dit la vérité sur sa provenance personne ne le croira. ( ... ) R4 : Je me trouve dans une grande ville avec des ruelles étroites au sol pavé. Il me semble qu'elle pourrait se trouver en Belgique et que son nom ressemble à "Boge" (Maubeuge ?). Je cherche où se trouve la gare car je dois prendre le train pour retourner che moi (thême récurrent). Un homme. essaie de m'aider à retrouver mon chemin mais il ne connait pas plus la ville que moi. Il demande à un passant où se trouve la gare et celui-ci nous explique qu'elle n'est pas loin :Elle se trouve près de l'église qu'on voit dépasser au-dessus des maisons. Je veux m'y rendre tout de suite car mon train part dans cinq minutes. Mais l'homme doit d'abord faire une courte course. Il entre dans une petite boutique et je le suis quand même.Il demande au vendeur s'il peut lui réparer un petit objet. Normalement la réparation devrait être gratuite car cet objet avait été offert par le gouvernement. Je me réveille. Il est 3H30. J'essaie de retourner dans mon rêve. Et ça déclenche une HH... HH1 : Je suis de retour dans la Ville. On me dit que je vais arriver au "totem amoureux de la ville". Il est 4H00. J'essaie de retourner dans le rêve en me visualisant parvenant à avoir mon train. Et ça déclenche encore une HH... HH2 : Je suis enfin dans mon train. Je m'installe et j'entends un message-radio diffusé dans le wagon par le conducteur. Il dit : "Vous êtes bien sur la ligne Xxxxx. Vous vous trouve sur le siège réservé par un homme moche !". Bon sang ! Ca fait le 2ème "rêve" qui prétend que je suis moche ! Il est 4H05. J'essaie à nouveau de retourner dans le rêve en me visualisant dans le train. Et ça déclenche encore une HH... HH3 : Je suis dans le train. Je m'installe et décide de faire apparaitre une jolie passagère sur le siège à ma droite. Elle apparait... et je me rends compte que c'est Alicia, la femme reporter que je fais parfois apparaitre à côté de moi dans mes HH et rêves lucides. Je commence à la draguer... Mais la HH devient instable et incohérente... Je suis en train de chercher une information...Mais celle-ci s'est transformée en une boite plate blanche en bois... Je me demande comment je vais faire pour décrire un scénario aussi incohérent dans mon cahier de rêves... Il est 4H15. Je me rendors. R5 : Cette fois-ci c'est une femme que j'ai ramenée du monde des. rêves. Mais elle a provoqué un accident avec ma voiture. Je lui dis : "Avec vous je vais avoir des emmerdes ! Je doute que la police et les assureurs vont me croire quand je vais leurs dire que c'est une femme venue d'un rêve qui a provoqué cet accident !"... ( ... Ellipse et changement du scénario ... ) ... Cette femme est recherchée par un tueur à gage. Je la regarde bien :Elle est blonde, porte un chapeau blanc, un imperméable beige avec un débardeur noir et une jupe blanche en dessous. Nous fuyons ensembles le tueur avec ma voiture mais il nous poursuit avec la sienne. Alors qu'il va nous rattraper la femme sort un pistolet, ouvre la vitre de la portière et lui tire dessus et l'abat froidement. Je la vois en gros plan. elle a l'air froide et déterminée. Elle me dit : "Je suppose que vous n'allez pas me croire si je vous dis que je porte une arme pour mon travail ?". Je me vois à la 3ème personne qui répond : "Je préfère ne pas en savoir plus. Quelque chose me dit que vous me ferez subir le même sort si j'en découvre trop sur vous !". (J'ai l'impression de regarder la scène du dehors et de composer le dialogue dans ma tête pour le faire ensuite répéter par mon personnage au volant devant moi.) Je me réveille. Il est 5H45. Note: Je recommence à savoir provoquer des scénarios de HH. Peut-être vais-je pouvoir bientôt redevenir capable de faire des wilds ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
| Posté le 27-06-2026 à 10:30:29
| Le 27 Juin. Je vais me coucher à 22H44 et je m'endors vers 21H54. A 00H10 je fais un micro-réveil. R1 : Un homme me dit qu'il va me montrer comment fonctionnait la sorcellerie au temps de Jules César. Il me présente des bocaux contenant des aliments avariés sur lesquels circulent d grosses mouches. Ce sont elles qui servent lord des rituels magiques. Il me tend un bocal en disant qu'il contient des mouches ou des crevettes. Il plonge sa main dedans et l'agite pour effrayer les mouches afin qu'elles aillent se cacher dans les aliments. Puis il sort un bout de nourriture en disant qu'une mouche est restée enfermée dedans. Je dis que non car je l'ai vue en ressortir avant qu'il s'en empare. Mais il persiste à dire qu'il y a bien une mouche dans ce bout de nourriture. Et moi je persiste à dire que non car j'ai vu la mouche en ressortir. Je me réveille. Il est 1H15. Je retente une visualisation avec Alicia, la femme-reporter onirique, et elle se transforme en HH... HH1 : Je suis avec Alicia. Elle me demande si je veux venir me baigner avec elle. Je lui réponds : "Houla ! Il. vaut mieux pas ! Te voir en bikini serait trop excitant pour moi !". Elle répond que, pourtant, pour le rituel magique dont on avait parlé dans le rêve précédent, elle devra être entièrement nue. Elle commence à m'expliquer comment va se dérouler ce rituel... Il est 1H35. HH2 : Un homme medit que j'ai ronflé de 21H à23H. Il est 1H40. Je me rendors. R2 : Je suis probablement en sommeil NREM et je repense au personnage d'Alicia que j'étais parvenu à faire apparaitre dans une HH. Je me demande quel genre de scénario je pourrais induire avec elle... J'entre probablement en sommeil REM et un décor apparait. Je me touve devant une femme. On dirait que c'est Alicia... ou du moins elle lui ressemble. Elle me de mande pourquoi je la regarde avec insistance. Je lui réponds : "Heu... parce que vous êtes jolie !". Elle me dit : "Et alors ? Vous voulez faire du HC avec moi ?" . Je réponds : "Heu... Oui... Heu...Je sais ce que vous pensez : Que je suis un obsédé qui fait du harcèlement de rue ! Mais non : Je suis simplement un homme ! Les hommes sont comme ça : Si une femme inconnue demande à un homme s'il veut faire du HC avec elle, il répondra 'Ho oui, ho oui !'. Alors que si c'est un homme inconnu qui demande la même chose à une femme, alors elle le traitera de. pervers et menacera de le dénoncer dans 'dénonce-ton-porc'!Les femmes préfèrent les situations plus romantiques!"... ( ... Ellipse... ) ... Je me promène maintenant sur un sentier ombragé qui ressemble au "sentier de la digue" de ma commune. J'y croise un homme chauve. Il me semble qu'il ressemble à un chanteur connu dont j'ai oublié le nom. Il a une étrange maladie : On dirait que le sommet de son crâne s'écaille comme une coquille d'oeuf. Il me demande pourquoi je le regarde avec insistance. Je lui réponds : "Vous me donnez une idée pour une photo ! Je pourrai photographier un crâne qui se détache d'un corps et appeler ça "Il perd la tête" !". Il me répond = "ca s'est déjà fait !". Je lui dis : Peut être mais pas de façon systématique. Je pourrai faire une exposition dont toutes les photos seraient basées sur de tels jeux de mots !". Je me réveille. Il est 5H30. Note : Je suis parvenu à induire un rêve contenant Alicia. Si je continue à repouvoir ainsi influencer le contenu de mes HH et de mes rêves je vais pouvoir en profiter pour refaire des wilds.
|
| Posté le 28-06-2026 à 11:18:07
| Le 28 Juin : Je vais recoucher à 21H40 et je m’endors vers 21H56. Vers 23H45 je fais un faux-éveil. Vers 00H10 mon logiciel de suivi de sommeil prétend que je parle en dormant. R1 : Je crois me réveiller. Je suis donc dans un faux-éveil. Je regarde mon application de suivi de sommeil sur mon smartphone. Elle n’apparait pas comme elle devrait être. Je l’avais pourtant re-paramétrée hier. Je ne la reconnais même pas. Comment ça se fait ? Bah, je verrai ça quand je relèverai au matin… (… Ellipse… ) … Je regarde mon application de suivi de sommeil. Je ne la reconnais pas. Comment ça se fait ? Hmmm. Je crois Comprendre : En fait je suis en train de rêver !… Bah, ça ne fait rien. Je vais continuer à dormir et je rejonsulteraimon application au matin lorsque je me réveillerai… ( … Ellipse… ) … Je regarde mon application de suivi de sommeil. Elle est différente de ce qu’elle devrait. Comment ça se fait ?… Ha oui, je me souviens : C’est parce que je suis toujours en train de rêver !… Bah tant pis. Je vais continuer à dormir et je regarderai mon application quand je serai enfin réveillé pour de bon… Je suis réveillé par un bruit. C’est un orage. Le plus terrible orage que j’ai vu dans ma vie ! Le ciel entier n’arrête pas de clignoter et le vent est furieux. Evidemment le couran est coupé donc je ne peux que noter sommairement mon rêve à la lueur d’une torche électrique. Lorsque l’orage est enfin passé; je mets longtemps pour me rendormir… R2 : Je suis au téléphone avec mon amie Christelle qui habite maintenant loin de chez moi. Elle redit que ça ne va pas car elle est en manque d’homme. Celui dis que j’ignorais qu’elle était obsédée ainsi. Je le me souviens pourtant pas qu’elle se soit intéressée à moi lorsqu’elle habitait non loin de ma maison. Mais je rajoute : « Ha oui, je me souviens que tu avais dit que c’était parce que tu me trouvais trop moche ! ». Elle me répond : « Maintenant ce ne serait plus la même chose ! »… Ha, voilà qui est intéressant à savoir… mais le rêve se transforme lentement en rêverie… Je me réveille. Il est 4H20. Note : Dans mon rêve lucide je me sentais fatigué et j’avais l’esprit lent. Je préférais replonger dans un sommeil profond plutôt que de profiter de ma lucidité. Note 2 : Hier j’ai consulté plusieurs logiciels de. Suivi de sommeil. Ça doit être ça qui a influencé mon rêve R1. Note 3 : Ce n’est pas Christelle qui est une obsédée mais la fille démon ex’ d’après ce qu’elle m’a dit hier. Apprendre ça a influencé mon rêve R2.
|
| Posté le 29-06-2026 à 09:48:59
| Le 29 Juin : Je vais me coucher à 21H18 et m'endors rapidement. A 23H15 je fais un micro-réveil. A 00H25 je fait un petit micro-réveil. R1 : J'explique à quelqu'un comment comment on démasque les coupables de crimes dans la religion vaudou : On rassemble les suspects puis on sacrifie un poulet en lui coupant la tête. Avant de mourir celui-ci court dans tous les sens pendant quelques secondes avant de s'effondrer aux pieds d'un des suspects : Celui-ci sera la coupable. Et on peut recommencer plusieurs fois le même rituel : Chaque poulet viendra toujours mourir devant le même homme. Je me demande ce que ressent le pauvre poulet pendant les quelques seconds pendant lesquelles il court sans tête... ou plutôt je me demande ce que ressent la tête de poulet pendant les quelques secondes pendant lesquelles elle vite séparée de son corps. Je me réveille. Il est 1H35. Je me rendors. Vers 2H10 je tousse en dormant. Vers 2H30 et 5H00 je fais des micro-réveils. R2 : On me montre une femme brune portant une robe bleue-marine à manches courtes qui est alitée. On m'explique qu'elle a une maladie inconnue qu'on ne sait pas comment guérir. Je me dis que, si je le voulais, je pourrais facilement la guérir par imposition des mains car je sens que je ne suis pas dans le vrai monde et que je peux agir sur le scénario comme je veux. Plusieurs femmes viennent me parler... Puis je me souviens de la malade. Elle me fait pitié alors je décide finalement d'aller la guérir. Et je m'attends à ce qu'elle me soit reconnaissante et tombe amoureuse de moi. Je descend donc le grand escalier qui mène vers sa chambre... mais je ne la retrouve pas. Je vois une autre femme qui lui ressemble et porte la même robe mais ça ne peut pas être elle car elle est debout. Puis arrive une autre femme encore qui lui ressemble également.Tout devient con fus et je sens que le. scénario est en train de m'échapper... Sur une table je vois deux gros dictionnaires anciens. J'en ouvre un : C'est un dictionnaire de géologie. Ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Je regarde l'autre. C'est un vieux dictionnaire de médecine. C'est ce qu'il me fallait ! Je le lis en essayant de mémoriser le maximum de noms de médicaments. Ainsi je pourrai me faire passer pour un médecin et on me laissera approcher de la malade. Et je pourrai en profiter pour la toucher et ainsi la guérir... Mais d'autres femme sosies de la malades arrivent et commencent à bavarder avec moi. Parmi elles il y a une blonde portant une robe bariolée qui semble s'intéresser à. moi. Elle rigole à chacune de mes blagues et essaie sans cesse de m'embrasser sur la bouche. Visiblement j'ai fait une touche ! Je me demande si je vais répondre à ses avances ou chercher une autre femme plus jolie... (... Ellipse... ) ... Je me trouve à présent dans une très grande pièce blanche où sont exposés des jouets. Je regarde des jouets pour garçons. Je me dis que les jouets actuels sont plus sophistiqués que ceux de mon temps. Je dis à quelqu'un : "Ca donnerait envie de redevenir un enfant !". Puis je regarde les jouets pour filles. Il y a un nombre incroyable de petits accessoires pour poupées. Puis je vois des posters représentant des héros de BD ou de dessins animés. Je regarde cette exposition en marchant de droite à gauche. Soudain le rêve inverse son orientation et je me retrouve en train d'entrer dans une autre pièce en marchant de gauche à droite. Je vois des paires de jumelles exposées. Elles me semblent presqu'aussi élaborées que des jumelles pour adultes. Si je n'en possédais pas déjà une paire, j'en achèterai une ici ! Je vois que les prix vont de 5 à 20 euros selon les modèles. Quelqu'un me dit : "Ce n'est pas donné !". Je lui réponds : "Moi je trouve que ce n'est pas si cher que ça !". Je me réveille. Il est 4H45. HH1 : Par la fenêtre je vois deux éboueurs qui passent en transportant à la main une petite benne à ordure de forme simplifiée. Ce n'est tout de même pas ça qui va remplacer les camions à ordures ? Il est 6H50. Note : Le rituel dont je parle dans R1 est un rituel réel que j'avais lu dans un livre sur le Vaudou il y a très longtemps. Note 2 : Dans R2 je me doutais que je n'étais pas dans le monde réel.J'aurais fini par comprendre que j'étais dans un rêve si les femmes-sosies n'étaient pas venues sans cesse me parler.
|
| Posté le 30-06-2026 à 09:27:14
| Le 30 Juin : Je vais me coucher à 21H50 et je m'endors vers 22H10. A 22H46 et 22H57 je fais deux micro-réveils. R1 : Je montre à quelqu'un le logiciel que j'ai mis en marche pour surveiller mon sommeil... Je me réveille. Il est 23H12. Je me rendors. R2 : Je vais à la banque (IRL à cet endroit il y a le café D--- et non une banque). Je vois qu'arrive aussi Gérard, le mari d'une ancienne collègue de travail. Je remarque également un gangster au visage caricatural et laid qui entre en même temps. Mais je rentre quand même et je vais serrer la main de Gérard. La gangster sort une arme et braque les employés. Je ne ressens aucune peur comme si je savais que tout ceci n'est pas réel. Gérard ne montre pas non plus le moindre signe de peur et part tranquillement dans un coin pour téléphoner (Car la banque met des téléphones à la disposition des clients comme le faisait jadis la poste). Le gangster hurle aux clients de lever les mains en l'air et de se rassembler sur le côté. Moi je me promène tranquillement au milieu du chaos ambiant puis je me décide enfin à lever les mains et à rejoindre les autres clients apeurés. Je me cherche un siège confortable pour m'assoir... et je dis à une dame apeurée de ne pas s'inquiéter car j'ai une arme sur moi et je vais la sortir pour abattre le gangster. Mais en voyant le nombre de clients autour de moi j'y renonce car je crains que l'un d'eux ne soit touché par une balle perdue si je déclenche une fusillade. Les enfants qui accompagnaient les clients ne montrent aucune peur et semblent plutôt excités de voir un vrai gangster. Ils se précipitent vers lui et lui réclament des calins. Je m'avance aussi pour essayer de lui parler. Il me voit m'approcher et me demande pourquoi je ne semble pas avoir peur de lui. Je réponds que je lui parle calmement afin de détendre l'atmosphère car je ne voudrais pas que ça tourne mal et se termine en fusillade avec des victimes innocentes. Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH1 : J'entends une voix qui dit : "Ce n'est pas une expertise de Neumann !" Il est 1H00. Je me rendors. A 2H20 je fais un micro-réveil. R3 : Je raconte mon dernier rêve à quelqu'un. Je me suis rendu dans un coin reculé où les gens sont dénués de presque tout. Alors avant d'y arriver j'ai acheté un paquet de cigarettes. Des gauloises pas chères. Pourtant je ne fume pa mais je me suis dit que là-bas tout le monde allait me demander : "T'as pas une clope ?". Alors comme ça je pourrai leurs en offrir. Mon interlocuteur me dit : "Ca c'est gentil!". Mais je lui réponds : "Pas tellement car c'est le cancer que j'ai offert à ces gens !". Et je rajoute : "Mais ça me permet d'être bien vu par eux !"... Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH2 : J'entends une voix qui dit : "La guerre n'est pas une phase !". Je me dis que ça doit être encore une hallucination hypnopompique comme à la fin du rêve précédent alors je dois essayer de la mémoriser, même si je la trouve moins intéressante... Il est 3H35 Note : Dans HH1 je voulais peut-être parler de la "méthode de Von Neumann" ou du "paradoxe de Von Neumann" ? -------------------------------- A 13H15, alors que je suis au WC et que je somnole un peu, une HH m'apparait : HH3 : Je vois une femme blonde aux cheveux court qui parle à une femme brune aux cheveux plus longs. Elle lui dit : "J'ai l'impression que j'ai été fatiguée !" Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu d'apparition de HH à l'éveil en pleine journée.
Edité le 30-06-2026 à 13:22:36 par Atil
|
| Posté le 01-07-2026 à 08:52:47
| Je vais me coucher à 21H20 et je m'endors vite. R1: Lors d'une soirée il y a quatre jeunes femmes que je connais : Une Française châtain, Une Anglaise aux longs cheveux noirs lisses, une Allemande aux cheveux roux-marrons et une Américaine châtain-blond. Un jeune et beau magicien-hypnotiseur vienbt de se produire sur scène. Je passe voir mes quatre amies et je constate que toutes sont tombées amoureuses du magiciens et l'ont pris pour amant. Je m'en étonne:Que peuvent-elles donc toutes lui trouver ? Je suis surtout énervé et jaloux à cause de l'Anglaise car j'avais des vues sur elle. Je la vois dehors dans le noir, alors que pourtant elle a peur du noir, et elle est en train de regarder le ciel étoilé avec un air rêveur. Pas de doutes : Elle pense à lui. Mais qu'a-t-il donc de si spécial ?... ( ... Ellipse... ) ... Deux hommes sont en train de discuter d'une affaire sur laquelle la police enquête. Le beau magicien a effectué une tournée dans plusieurs pays et toutes les femmes lui tombent dans les bras. Ca vient encore de se produire en Allemagne. Par contre aux USA il n'a pas fait son spectacle sur une scène mais à la TV, et là on n'a pas observé le même phénomène avec les femmes. Ne serait-ce pas un indice ? A votre idée, comment ça s'explique ? Je me réveille. Il est 00H35. Je ne me rendors pas car je m'inquiète pour ma chatte Poussy qui est sortie et n'est pas encore rentrée. (Mais selon ma nouvelle application de suivi de sommeil je me serais rendormi pendant quelques minutes.) HH1 : Je vois mon chat Poucet qui court dans le jardin. Comment ? Lui aussi est sorti ? (Pour ma nouvelle application de suivi de sommeil cette HH était un rêve REM.) Il est 1H45. Je me rendors. Ma nouvelle application de suivi de sommeil indique que je fais trois cycles de sommeil avec phases NREM et REM. R2 : Rêve oublié. je me souviens très vaguement que des acteurs devaient tourner dans un rêve-film dont j'avais écrit le scénario... (...) R3 : Je vois une actrice assise avec les jambes écartée qui exhibe un sexe énorme, béant et très rouge. Certes, je sais bien qu'elle doit jouer le rôle d'une femme très libre et sans complexes mais je trouve tout de même ça exagéré et peu attirant... (...) R4 : Une femme brune me dit qu'elle a bien aimé une de mes BD qu'elle vient de lire car dedans j'avais dessiné un de mes chats. Je lui réponds que j'ai créé d'autres BD dans lesquelles j'ai glissé mes autres chats ainsi que divers éléments de ma vie personnelle... Mais il me semble que je les avais enlevées de la version éditée... Mais je n'en suis pas certain... J'ai du mal à me souvenir... Je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique... HH2 : Je me souviens très vaguement qu'on m'a parlé en citant le mot "Minouche"... Il est 5H35. Note : Ma nouvelle application de suivi de sommeil indique des périodes de sommeil là où je me pensais réveillé.L'avenir dira lequel. de nous deux est le plus proche de la vérité.
Edité le 02-07-2026 à 11:15:16 par Atil
|
| Posté le 02-07-2026 à 10:24:09
| Le 2 Juillet : Je vais me coucher à 21H40 et je m'endors rapidement. (Mon logiciel de suivi de sommeil signale deux phases de sommeil léger vers 23H et minuit.) R1 : Je vois une femme en robe blanche qui sort d'une pergola. Elle part sous le soleil en souriant avec un air rêveur car une sorte de mage ou de gourou vient de lui prédire qu'elle deviendra une chanteuse célèbre. R2 : Une sorte de gourou installé sous une pergola prétend qu'il est capable de lire l'avenir en se basant sur les fluctuations de température lors de la canicule. Je me réveille. Il est 00H35. Je me rendors. R3 : Le gourou est toujours sous sa pergola et il essaie de persuader des jeunes filles de participer à une révolte contre nos ennemis. Je les regarde et me dis que ça ne servirait à rien car nous n'avons pas d'armes. Je vois une jeune fille passer devant moi. Elle porte un chignon et une tenue blanche comme les petits rats de l'opéra de paris. Elle est en train de fabriquer un étrange instrument en assemblant des tiges de métal. je lui demande à quoi ça va servir et elle me répond : "A les tuer !". Puis elle s'en va avec un air dur et déterminé, me laissant sur place abasourdi. Je reprends vite mes esprits et me lance à sa recherche pour tenter de la dissuader de toute violence. Je me réveille. Il est 2H25. Je commence une insomnie... HH1 (En sommeil léger selon mon logiciel) : Je repense au rêve précédent. Je me dis que je fais partie d'une organisation qui avait déjà persuadé la France de se désarmer en 1870. Il est 3H20. HH2 (En sommeil léger d'après mon logiciel) : Je parle avec un homme qui fait partie d l'organisation ( ... Séquence confuse... ) Je regarde un écran de smartphone éteint (... Séquence confuse... ) Une voix de femme me dit : "Cinq milliards !"... Puis elle se reprend et dit : "Cinq milles !". Il est 3H25. HH3 (En sommeil léger durant dix minutes selon mon logiciel) : C'est maintenant une femme adulte qui porte la tenue de danseuse et qui se prépare (Je suppose qu'elle prépare des armes). Elle me dit : "Ca fait une semaine que je me prépare !". Il est 3H40. HH4 (En sommeil REM selon mon logiciel) : Je vérifie le contenu d'une boite avant de la jeter. Dedans je trouve un sachet en plastique transparent contenant des bouts de papier... Heu... Que suis-je en train de faire ? Ne serais-je pas dans une HH ? Il est 3H50. Mon logiciel croit que je suis toujours en sommeil léger, pourtant je suis bien réveillé et je note ma HH. HH5 (En sommeil REM selon mon logiciel) : Un homme me prévient que la femme en tenue de danseuse va revenir dans notre monde ce lundi soir à l'hôpital. Je me dis qu''elle va donc revenir le jour de mon anniversaire. Je sais que je suis dans une HH et je m'étonne que je sois capable de me souvenir que mon anniversaire sera ce lundi (Mais je me trompe car, IRL, ce sera mardi mon anniversaire). Je devrai profiter du retour de cette femme pour essayer de la désarmer... Je crois me réveiller (Je suis donc maintenant dans une HH de type "faux-éveil"). Je prends mon carnet de rêves, je note la HH que je viens de vivre puis je me recouche... Soudain je me souviens que j'ai oublié de noter que je voulais désarmer la femme... Je prends mon carnet... et je constate que je n'avais rien noté du tout. J'avais donc "rêvé" que j'avais noté cette HH. Il est 4H40. Mon logiciel croit que je suis en sommeil léger pourtant je suis bien réveillé puisque je viens d'écrire dans mon carnet pourde bon cette fois. HH6 (En sommeil léger selon mon logiciel) : Je vois plein de vignettes devant moi sur un grand écran tactile vertical. Chacune représente une HH. Je les fais défiler de haut en bas pour vérifier si ma dernière HH s'y trouve bien. Il est 5H00. Mon logiciel croit que je suis toujours en sommeil léger. HH7 : Tout est confus ( ... ) Je vois une baignoire en métal ( ... ) Je dis "On aurait du la retirer !" (Il me semble que je parle de la femme en tenue de danseuse). il est 5H10. Mon logiciel me croit encore en sommeil léger jusqu'à 5H57. Note: A partir de HH4, toutes mes HH étaient de type lucide. HH5 était même de type "faux-réveil". Note 2 : Je ne sais que penser de la fiabilité de ma nouvelle application de suivi de sommeil. Elle indique que certaines HH auraient lieu dans des phases de sommeil REM.
|
| Posté le 03-07-2026 à 09:23:05
| Le 3 Juillet : Je vais me coucher à 21H55 et je m'endors vite. R0: Vers 23H30 mon application de suivi de sommeil indique que je traverse une phase de sommeil REM, mais je ne me souviens d'aucun rêve. R1 : Je suis au bord d'un fleuve dans la jungle et je vois nos ennemis pousser à l'eau une grande pirogue très longue et embarquent en direction du pays onirique indépendant. Je dois aller prévenir mes amis qu'ils doivent se cacher car nos ennemis arrivent. Je me souviens que ceux-ci s'étaient emparé du royaume onirique mais que certains de ses habitants étaient partie se réfugier dans cette région restée indépendante. =/Les ennemis avaient réclamés que ces fugitifs leurs soient renvoyés mais les habitants du pays indépendant avaient nié leur présence chez eux. Si les ennemis constatent qu'on leurs avait menti alors ils risquent de venir envahir la région restée indépendante. Alors je dois prévenir mes amis de bien se cacher... Je suis réveillé par une notification (celles-ci sont réglées pour se déclencher quand je suis en sommeil REM). Il faudra que je les règle moins fortes et moins longues. Il est 00H40. Je me rendors vite. R2 : Je sais que c'est la suite du rêve précédent. Je dis qu'il faut effacer toutes traces de magie chez les réfugiés car nos ennemis pourraient repérer ceux-ci en se basant sur elles. Moi je les laisserai me sonder car je ne possède pas de magie en moi puisque je viens du monde réel. Ainsi les ennemis croiront qu'il n'y a ici que des gens sans magie. J'espère que ça suffira pour les tromper. Je me réveille. Il est 2H35. Je me rendors vite. J'entre en sommeil REM dés 3H30 environ... R3 : Je pense que c'est la suite du rêve précédent. Mais celà ne se passe plus dans la jungle mais dans une ville de style européen. Je dis à mon amie, une femme brune, que quand nous aurons fini notre travail il faudra nous dépêcher de retourner à l'hôtel avant que nos ennemis nous repèrent. Et on devra trouver un restaurant dans le coin pour manger.... à moins qu'il ne soit possible de manger dans notre hôtel, ce serait encore plus pratique. Je me réveille. Il est 4H25. Peu après j'entends une notification. Elle vient en retard. Puis je me rendors vite. R4 : Je réfléchis en me croyant toujours réveillé (mais mon logiciel dit que je suis en sommeil REM). Je m'imagine discutant avec mon médecin, madame D---. Je lui dis que quand elle était encore avec son 2ème mari elle portait des petites robes très affriolantes. Mais si c'était lui qui la forçait à en porter alors ce n'était pas une preuve d'amour : Quand on aime on ne force pas... ( ... Ellipse... ) ... Je reviens dans le rêve précédent. Je me souviens que le premier restaurant où nous étions allés était celui de "Tey"... Ein ?... Mais on n'est pas encore allé dans un restaurant ! Ca doit être un souvenir emprunté à nos prédécesseurs !... A moins que nous ne soyons dans une HH ?... Je me réveille. Il est 4H40. J'ai donc dormi moins de 15 minutes. Je me demande si je viens de vivre une HH ou rêve court. Mon logiciel dit que j'étais en sommeil REM (sans passage en NREM) donc c'était un rêve court. Bizarrement mon logiciel de suivi de sommeil croit que je retourne en sommeil NREM, pourtant je suis sûr d'être toujours éveillé. Et je l'éteins à 5H29. Note : Dans mes premiers rêves je pensais être un homme du pays réel visitant le pays onirique. Mais je ne me rendais pas vraiment compte que ça signifiait que j'étais en train de rêver. Et au début de chaque rêve je me disais que c'était le rêve précédent qui continuait... mais je n'avais pas conscience que ça signifiait que j'étais en train de rêver, je me croyais plutôt en train de penser. Et à la fin du dernier rêve je commençais à me demander si je n'étais pas dans une HH. La lucidité n'est jamais très loin.
Edité le 04-07-2026 à 09:42:01 par Atil
|
| Posté le 04-07-2026 à 08:50:17
| Le 4 Juillet : Je vais me coucher à 21H47 et je m'endors vite . J'entre en REM vers 22H45. R1 : Je voudrais mémoriser et noter mes rêves afin de m'entrainer aux rêves lucides mais je me dis que ce serait plus facile si j'avais un appareil spécial pour m'aider. Mais je n'en possède pas et je n'ai pas les moyens pour m'en acheter un.Alors je vais essayer d'utiliser la magie pour en faire apparaitre un !... Pouf ! Voilà que je me suis transformé en femme ! Ce n'est pas ça que je voulais ! Et en plus mes vêtements ont disparus ! Je vois des hommes autour de moi, ce sont mes gardes du corps je crois. Mais ils me regardent avec convoitise et ça ne me rassure pas. Je me dis que ce tour de magie ne va pas m'aider à faire desrêves lucides et va plutôt m'attirer des ennuis. Je me réveille lentement en traversant une hallucination hypnopompique. HH1 : Tout devient confus.J 'entends ma voix dire que je devrais demander conseil à Madame G---- (l'assistante sociale de mon ex')... Puis je vois se matérialiser un lion blanc. Il me semble que c'est lui qui pourrait me donner l'appareil que je voulais... Je me réveille. Il est 23H05. Peu après j'entends une notification, elle arrive trop tard. Je me rendors vers 23H30. J'entre en REM vers 00H20. R2 : J'essaie de mieux me souvenir du rêve précédent où j'étais devenu une femme. Etais-je vraiment nue ?... Je me revois nue... Mais je me revois aussi en mini-nuisette bleue pâle... Je me revois nue... Je me revois en nuisette... Les deux souvenirs alternent. Comment est-ce possible ? J'ai l'impression que ces images que je vois ne sont pas des souvenirs réels mais plutôt des créations de HH... Ca me donne une idée : Et si je me visualisais à nouveau dans ce corps de femme pour tenter de faire un WILD ?... Mais je ne sais pas s'il y a eu une suite... J'ai du replonger en NREM... ... Une nouvelle phase REM a lieu entre 2H30 et 3H10 environ... R3 : J'entends un homme tester les connaissances en anglais d'un autre. Il lui demande ce que signifie le mot 'coin"... Mais l'autre ne sait paq. Le premier se tourne lors vers moi et me demande : "Et toi, tu sais ce que c'est un coin ?". Je réponds : "C'estde l'argent !". Et je pense : "... Mais je n'en connais pas la valeur et j m'en fiche !"... ( ... Ellipse ou séquence oubliée... ) ... Je suis en train de réparer le rideau de ma douche qui est tombé. Il est en deux éléments. J'attache chacun des deux séparément sur une des deux parties de la barre en forme de "L" qui sert de support. Ainsi c'est plus pratique pour ouvrir et fermer le rideau. Bizarrement le logiciel de suivi de sommeil semble dire que je suis en NREM de 3H10 à 4H00. Vers 4H00 je me réveille. Et j'entends encore une notification à 4H08, toujours en retard. Note : C'est étrange comme le logiciel de suivi de sommeil indique chaque jour du NREM en fin de nuit avant ou après mon réveil.
|
| Posté le 05-07-2026 à 10:27:18
| Le 5 Juillet : Je vais me coucher à21H35 et je m'endors rapidement. HH1 : J'ai des pensées bizarres qui me traversent l'esprit les unes après les autres. je comprends que c'est une HH qui est en train de se constituer et qui est encore sans images. Je suis donc en train de m'endormir. je me laisse aller tout en me concentrant sur mon intention de faire un r^peve lucide... R1 : Je suis en sommeil NREM et je réfléchis. Je me souviens que ma voisine m'a demandé de surveiller sa maison pendant son absence. Je regarde. Je me demande ce que je devrais faire si je voyais des voleurs s'introduire chez elle. J'imagine la scène. Je vois un camion arrèté sur le trottoir et des individus lonches y entassent des meubles qu'ils sortent de la maison. Je téléphone à la fille de la voisine pour la prévenir de ce qui se passe et je lui conseille d'appeler la police. Moi aussi, après, je préviens également la police et lui demande de venir. Et je vais faire quoi après ? Attendre passivement ou aller me placer devant le camion pour l'empêcher de repartir avant l'arrivée des policiers ? Et si jamais les voleurs s'énervent et me tirent dessus ? Je vais noter la plaque d'immatriculation du camion sur une feuille que je placerai sur ma table. Ainsi si à leur arrivée les policiers voient que j'ai été assassiné et que le camion est déjà parti, ils trouveront au moins cet indice... R2 (lucide) : ... Soudain je me souviens que, en me couchant, je m'étais concentré sur mon intention de faire un rêve lucide. Ca suffit pour me faire comprendre que je suis en train de dormir et que je dois éveiller ma lucidité. Alors je regarde autour de moi. Tout est sombre, gris et brumeux. Au loin dans le brouillard j'aperçois des formes sombres, floues et arrondies, probablement de gros rochers. Je décide de bouger un peu pour explorer les lieux. Vais-je marcher ou voler ?... Tout devient confus et je ne sais pas s'il y a eu une suite... Je me réveille. Il est 22H24. Mon application de suivi de sommeil (Sleep) Indique que j'étais en sommeil NREM. Pas étonnant si ce rêve lucide était si peu imagé. Je me rendors vite. Je traverse une phase REM vers 22H25-22H30 sans souvenir de rêves... R3 (REM à partir de 23H40) : J'essaie de me souvenir de mon rêve précédent avec plus de détails... ... Je suis réveillé à 23H45 par une notification. (C'est plus la vibration de mon smartphone que sa sonnerie qui me réveille). Je me rendors vite. A 00H43 je fais un micro-réveil (enregistré seulement sur l'actinographe). Il me semble entendre un feu d'artifice au loin. Bien que très somnolent je me dis que ce sont probablement des gens qui essaient leurs feux d'artifices pour être près le 14 juillet. Et je me rendors tout de suite... R4 (Rem à partir de 00H50) : (Je n'entends pas une notification vers 00H50.) Je me repasse mes souvenirs des rêves de cette nuit. Des images d'une femme brune nue, mince est assez musclée, me reviennent. J'ai vraiment rêvé de ça, moi ? Pourtant j'avais déjà rêvé hier que j'étais une femme blonde nue. Les gens vont croire que je ne rêve que de ça !... (Phase NREM de 1H13 à 2H05.) R5 (REM à partir de 2H05) : (Je n'entends pas une notification.) J'essaie de remettre mes souvenirs de rêves dans le bon ordre... ...Je suis réveillé à 2H17 par une notification. J'entends encore un feu d'artifice au loin. Je me rendors vite... R6 (REM de 2H18 à 2H28) : Je regarde une liste de fragments de rêves que j'ai fait cette nuit et que je dois classer dans le bon ordre chronologique. J'en vois un qui porte la date du 3 mars. Qua fait ce vieux fragments parmi ceux de cette nuit ? Ca me semble bizarre. Serait-ci un indice montrant que je suis dans une HH ?... Je me réveille. Il est 2H45. En regardant mon application je comprends que je viens de sortir d'un rêve REM et non d'une HH. J'aurais pu devenir lucide. Je me rendors... R7 (REM à partir de 3H20) : Je sors du WC pour voir ce qui se passe car je vois un grand groupe d'hommes et de femmes qui arrive. Ils se déshabillent et se mettent tous entièrement nus. Et voilà qu'ils commencent à faire du HC de groupe. Je me sens plutôt gêné et je m'éloigne pour éviter qu'ils ne m'entrainent avec eux. Je retourne au WC pour m'essuyer les fesses . Comme il n'y a plus de papier j'utilise un film de plastique transparent. Je vois que je ne suis pas le premier à faire ça car la poubelle et pleine de plastique.. ( Sommeil NREM de 3H27 à 3H55.) R8 (REM à partir de 3H55): Je suis avec des amis dans un restaurant self-service. Un serveur vient nous dire : "Il y a deux choses qui ne vont pas ! D'abord vous avez mis trop de beurre sur votre biscotte !...". (Je ne sais plus s'il a précisé la 2ème chose qui n'allait pas.) Je me dis qu'ils sont très mesquins dans ce restaurant pour s'arrêter à de si petits détails. Je me réveille. Il est 4H06. A 4H08 j'entends une notification qui arrive avec retard. Seul l'actinographe a un peu enregistré ce réveil. Mais l'hypnogramme et lui croient que je suis alors entré dans un sommeil NREM jusqu'à mon lever. Note : Le rêve lucide R2 confirme qu'on peut être lucide en phase NREM. Mais le rêve est alors sombre et peu imagé. J'avais déja remarqué celà mais ici l'application en apporte la confirmation. Note 2 : Normalement les notifications doivent me prévenir quand je suis en sommeil REM. Ca marche avec une précision variable. Note 3 : L'actinographe repère un peu mieux les réveils et micro-réveils que l'hypnogramme. Ce dernier ne repère que les réveils où je fais du bruit apparemment. Note 4 : Une fois de plus mon application croit que je suis endormi en sommeil NREM au matin alors que je suis réveillé et que je réfléchis dans mon lit en attendant de me lever. Je suis donc si inerte que ça ?
|
| Posté le 06-07-2026 à 10:34:16
| Le 06 Juillet : Je vais me coucher à 21H33 et je m'endors rapidement. Je n'entends pas les notifications de 22H25 et 22H34. R1 (Début de REM à 22H52) : Je peux rencontrer la nouvelle première ministre et on me laisse l'interviewer, ce qui est rare avec la nouvelle constitution. J'en profite pour iui demander combien elle gagne par mois et si elle paie des impôts. Elle me répond qu'on m'a remis une plaquette contenant les réponses auxquelles j'ai droit et que je n'ai pas le droit de poser des questions en dehors de son contenu. Je lui demande pourquoi. Rlle me répond que je devrais savoir qu'avec la nouvelle constitution les ministres ne paient pas d'impôts et qu'elle peut détourner tout l'argent qu'elle veut. Je m'insurge : "Ho mais alors... alors ..." Je me réveille. Il est 23H03. Je me rendors. 00H37-00h40 : Phase REM sans souvenir de rêves. A 00H40 je suis réveillé par une notification. Je ne m'étais même pas rendu compte que je m'étais rendormi. Je me rendors à 00H49. R2 (Début de REM à 1H17): Des loubards m'emmerdent chaque fois que je sors. Je me dis que je ferais mieux de les éviter car ça pourrait mal tourner. Pourtant je ne ressens pas vraiment de peur comme si au fond de moi je sentais que tout ça n'était qu'un scénario que j fabriquais moi-même dans ma tête... Je décide de sortir de chez moi le soir pour aller au bar sans me préoccuper des risques. Je traverse ma cave puis mon garage puis j'arrive dehors. Une voix m'appelle. C'est un loubard. En fait je vois qu'ils sont même trois. Merde, je suis seul face à eux dans un lieu désert, ça craint. L'un d'eux me dit : "Et alors, tu ne dis pas bonjour ?". Je lui réponds : "Ouais, salut !" comme si j'étais pressé. Il s'avance et me demande de lui prêter de l'argent. Il commence à m'énerver et je serre mes poings de plus en plus fort. Je sens que si je me laisse faire ils vont m'emmerder de façon croissante. Mais que faire ? Je n'ai pas intérêt à me bagarrer avec eux car je vois bien qu'ils sont plus musclés que moi. Pourtant, au fond de moi, je sais que je dispose de la capacité d les démolir si je veux. Je pourrai défoncer un mur de briques avec mon poing pour leurs faire peur en montrant ma force... Mais ce serait illogique puisque je les pensais plus forts que moi... Ou alors je vais faire jaillir des rayons brulants de mes mains comme les superhéros... mais ce serait une solution exagérée. Ou alors je vais leurs envoyer des ondes de choc pour les renverser... ou même utiliser une impulsion mentale pour les envoyer dans les airs... Je me réveille. Il est 1H56. Seul l'actigraphe repère ce réveil. Je me rendors. R3 (Je suis en NREM) : Je crois m'être réveillé. Je suis dans mon lit et je me penche pour ramasser quelque chose par terre... Je me réveille. Il est 3H00. Seul l'actigraphe a repéré ce réveil. Je remarque que je viens de sortir d'une phase NREM, C'est peut-être pour ça que j'avais l'impression de sortir d'une HH et non d'un rêve. Je me rendors. R4 (Je suis en NREM) : J'ai rapporté plein de plantes exotiques chez moi et elles encombrent ma cuisine. L'une d'elle a une longue tige avec, à son extrémité, une sorte de capsule verte allongée munie d'épines (un bourgeon de fleur ? Un fruit ?). D'habitude c'est ma mère qui s'occupe de mettre les plantes dans des pots mais là elle est absente. Je vois une mauvaise herbe coincée dans mon sac. Je veux la mettre à la poubelle mais celle-ci a disparu. Ou ma mère l'a-t-elle mise ? Je me réveille. Il est 3H49. Je me rendors à 3H51. R5 (REM de 3H51 à 4H11) : Je suis allé chez une amie d'Internet pour le première fois (Elle ressemble à ma regrettée Brigitte). Nous sommes allés ensembles rendre visite à un prêtre en soutane. Je lui dis qu'il se fait tard et que je dois aller voir s'il y a un bus pour retourner chez moi. Mon amie me dit qu'elle peut me reconduire avec sa voiture. Mais le prêtre lui dit d'un ton sec que ce n'est pas parce que je suis venu la voir qu'elle doit se sentir obligée de me reconduire... ... Je passe de REM à NREM à 4H11 (probablement du NREM-N1)... ... Je commence alors à sentir de plus en plus le contact de mon corps sur mon matelas. Je comprends peu à peu que je suis dans un rêve et que je suis lentement en train de me réveiller. Je dis à mon amie et au prêtre de ne pas s'en faire pour moi car je peux très bien retourner chez moi par mes propres moyens : Il me suffit de me téléporter. Le prêtre me demande pourquoi je pense celà possible. je lui réponds en souriant : "Parce qu'on est dans un rêve !"... Je me sens de plus en plus dans le monde réel alors que le rêve continue à se dérouler dans ma tête. Le prêtre et mon amie semblent sceptiques alors, pour bien leurs montrer que nous sommes dans un rêve, je commence à déplacer divers objets à distance par la force de ma pensée... ... Et je laisse ce qui reste du rêve disparaitre dans ma tête afin d'être à 100% dans le monde réel (à la fin j'avais l'impression d'être dans deux mondes à la fois). Il est 4H15. A 4H25 j'entends la dernière notification. Elle arrive en retard. A 4H17 mon logiciel indique que j'entre en NREM, probablement en N1... HH1 : Je me promène avec un ami sur un sentier entouré de haies (Ca ressemble au "sentier de la digue" dans ma ville). Arrivés au bout je me rends compte que nous sommes passés près du petit lac sans même nous y arrêter alors que je voulais le montrer à mon ami. Alors je décide de faire demi-tour avec lui... Il est 4H30. Note : J'ai du reculer de 10 minutes les heures indiquées par mon logiciel de suivi de sommeil car j'ai remarqué qu'il y avait un décalage avec l'heure réelle. Note 2 : Je remarque que le logiciel n'indique pas certaines phase de réveils alors que pourtant l'actinographe, le détecteur de bruits et le détecteur de lumière captent des données qui devraient le permettre. Note 3 : Certains rêves ont lieu en NREM en fin de nuit. Je suppose que c'est du NREM de type N1. La présence de sommeil NREM-N1 en fin de nuit pourrait aussi expliquer pourquoi j'ai souvent des HH à ce moment. Note 4 : Je remarque que mon lent réveil qui m'a rendu lucide correspond à un passage de REM à NREM (probablement du NREM-N1).
|
| Posté le 07-07-2026 à 09:10:05
| Le 7 Juillet à 21H40 et je m'endors vite. R1 : Un virus se propage de téléphone à téléphone et les inactive. Il est donc devenu risqué de téléphoner. J'apprends l'existence d'une application permettant de téléphoner sans risques avec ce virus. L'ennui c'est qu'il faut posséder une version différente de ce logiciel par personne à qui on veut téléphoner. Sur un écran je vois une liste verticale d'icônes représentant représentant tous les logiciels qu'une personne a du installer pour pouvoir appeler toutes les personnes qu'elle connait. C'est peu pratique mais c'est la seule façon efficace pour téléphoner sans craindre le virus. Je me renseigne pour savoir comment sont programmés ces logiciels. Chacun de ceux-ci est basé sur le même code-source auquel on ne fait que rajouter le N° de téléphone des personnes à joindre. J'aimerai apprendre à programmer moi-même ces logiciels plutôt que de dévoir payer un spécialiste pour le faire pour chaque N° que je veux pouvoir appeler. Je me réveille. Il est 4H00. Il est possible que je me sois lentement rendormi ensuite... R2 (?) : Je pense à Johanne. Je m'inquiète sur son état de santé réel. Peut-être me cache-t-elle des choses ? Si elle se met en ménage avec moi peut-être devrais-je passer mon temps à lui servir d'infirmier ? En serais-je capable ? Peut-être devrons-nous avoir un compte bancaire joint. Et si elle meurt da première, aurais-je l'argent nécessaire pour payer son enterrement ?... Etc... Mais il me semble que mon corps est bien inerte. Suis-je vraiment éveillé et en train de penser ? Ou suis-je en train de réfléchir alors que je suis endormi et probablement en N-REM ?... Je me réveille. Il est 4H30. Mon logiciel de suivi de sommeil semble dire que j'étais endormi en N-REM (N1 ou N2 ?). Mais je sais qu'il n'arrive guère à distinguer un éveil calme et un sommeil N-REM, surtout le matin. Il est possible que je me sois encore lentement rendormi ensuite... HH1 (?): Je trouve mon corps bien inerte. Suis-je bien éveillé ou encore endormi en sommeil N-REM ? Je vais vérifier si j'arrive à bouger ma main... Oui, j'arrive à la lever... Elle vient de heurter un appareil vertical plein de touches qui semble se trouver sur mon oreiller. Qu'est-ce que c'est ?... Mais je me rends soudain compte que je n'ai pas réellement bougé ma main : C'est seulement dans mon esprit qu'a eu lieu se déplacement... ... J'essaie à nouveau de bouger ma main et cette fois-ci je vois que c'est bien ma main physique réelle qui se lève : Je suis donc à présent bien réveillé. Il est 4H50. Je suppose donc que je viens de traverser une HH. HH2 : Je suis dans le grand hall sous la pyramide du Louvre. Je medirige vers le bureau d'accueil. Dessus je vois des plaquettes exposées. J'en prends une. Dessus est écrit "Un été de rêves à reformuler" (ou "Un été de rêves. Des rêves à reformuler"). Qu'est-ce que c'est que ça ?... Il est 5H10. Note : Si R2 était vraiment un rêve (ce dont je ne suis pas certain) alors il était en train de devenir lucide à la fin. Idem pour HH1. Note 2 : Mon sommeil de cette nuit était bizarre. Sur l'actimètre je vois qu'il était constitué d'une alternance d'états N-REM N2 et N3 avec presque aucun état REM. Il semblait y avoir aussi de nombreux micro-réveils très courts. Avant et après le grand pic marquant le réveil de 4H00, on voit que les rêves R1 et R2 semblent bien avoir eu lieu en sommeil profond N-REM. Pour HH1 et HH2 c'est moins clair.
|
| Posté le 08-07-2026 à 08:29:09
| Le 8 Juillet : Je vais me coucher à 20H50 et je m'endors rapidement. D'après mon logiciel de suivi de sommeil je fais un micro-éveil à 21H21 et un autre à 21H39. R1 (Début du REM à 21H55) : Je crois me réveiller et me souvenir d'avoir rêvé. Je vois que mon logiciel n'a enregistré aucun rêve alors je modifie son paramétrage. Je suis réveillé par une notification à 22H07. Je me rendors vite... D'après mon logiciel de suivi de sommeil je fais un éveil de 22H07 à 22H19 (?). J'entre en REM à 23H34 (sans souvenir de rêve)... Je suis réveillé par une notification à 23H40. Je me rendors à 23H41. R2 (Début du REM à 1H05) : On m'a chargé d'assassiner un homme politique noir africain. Je suis donc un terroriste ? Je me rassure en me disant que je suis plutôt un héro qui va éliminer un dictateur. Je me suis installé dans un immeuble en face du sien. Je vais sur le balcon et je vois que sa fenêtre est ouverte et qu'il est derrière en train de se regarder dans un grand miroir. Je dois faire vite car la zone est truffée de policiers en civil chargés de la protection de ma victime. Je sors un gros fusil spécial et tire une boule blanche explosive qui rebondit contre le miroir et tombe dur le sol. L'homme politique crie "Merde ! Je n'attends pas l'explosion et je m'enfuis. Je descend vite les escaliers. Déjà des policiers en civil arrivent en courant. Mais j'ai une idée : Au lieu de fuir devant eux je fais semblant d'être un de leurs collègues. Je vais vers eux et leurs dis : "On a vu qui a fait ça ? Il ressemble à quoi ? Il s'est enfui ou il est encore dans le bâtiment ?". Ils me laissent passer alors je sors... Me voilà dans la rue. Mission accomplie. Je décompresse et je réfléchis. Je pense à un jeu de mot : "To be r'king". Je le trouve génial (on se contente de peu dans les rêves). Je me dis que Jane Birkin aurait pu commercialiser une marque de chaussures sous ce nom... A ce moment je la vois qui traverse la route devant moi et me sourit. Etrange coincidence... Je me réveille. Il est 1H10. (Ce réveil n'a pas été enregistré sur ma courbe de sommeil mais il est visible sur l'actinographe). Je me rendors vite et retourne en REM... D'après mon logiciel de suivi de sommeil je fais un micro-éveil de 1H28 à 1H33 suite à une notification.) R3 (Début de REM à 2H36) : Je passe devant la maison de ma tante Andrée. Je vois que la porte est grand ouverte alors je vais voir ce qui se passe. Andrée et ma mère sont là. Ma grand-mère est également là, assise (car elle ne sait plus marcher). Et je vois ma chatte Moumoune qui veut monter sur le gros-pèle-crapaud qui est allumé. Je lui dis : "Attention tu vas te brûler tes papattes !". Je me retourne avec une sensation étrange : Il me semble que quelque chose cloche dans tout ce que je vois (En fait Ma mère, Andrée et ma grand'mère sont toutes décédées). Je suis réveillé à 2H56 par une notification. (Il me semblait pourtant être réveillé avant de l'entendre.) Je me rendors à 3H08. R4 (En N-REM) : On me montre des formes de pâtes que je ne connais pas... Je me réveille à 3H25. (Ce réveil n'a pas été enregistré sur ma courbe de sommeil mais il est visible sur l'actinographe). Je veux noter ce rêve dans mon carnet... et je constate qu'il s'est déjà effacé de ma mémoire (il ne m'en reviendra qu'un fragment avant de me lever). Je me rendors à 3H08. R5 (REM de 3H36 à 3H40) : Je sors pour vérifier que tous mes chats sont bien rentrés car ils s'étaient enfuis. Je vois quatre très gros chats qui passent. Ils sont tous blancs avec des taches rousses et noires. Je dis "Ce sont des chattes" (car je sais que génétiquement un chat tricolore est toujours une chatte). Une voix de femme dit : "Ce sont les chats de Martine !". Les deux plus gros ont la tête complètement noire. Ca fait drôle :On dirait qu'ils ont un masque. Je me réveille. Il est 4H30. D'après mon logiciel de suivi de sommeil je replonge ensuite brièvement en N-REM (probablement du N1) deux fois de suite. Pourtant je n'ai fait ni somnolence ni HH. Note: Je remarque une fois de plus que le logiciel de suivi de sommeil pense que je suis en N-REM alors que je suis réveillé et que je réfléchis dans mon lit en attendant de me lever.
|
| Posté le 09-07-2026 à 09:53:12
| Le 9 Juillet : Je vais me coucher à 20H53... HH1 : Je discute à propos des rêves. Il est 21H00. Je m'endors. 21H30 - 22H00 : Sommeil REM sans souvenir de. rêve. 22H45 : Micro-réveil non-mémorisé. R1 (REM de 23H05 à 23H55) : Un homme interroge un spécialiste brun barbu (il ressemble à "Frêre Adrien" qui sévit sur Youtube). Il lui demande pourquoi il fait des rêves touts desséchés. le spécialiste ne sait pas mais il masque son ignorance en brodant avec des explications artificielles compliquées. Je m'exclame : "Vous allez voir : Il va finir par aller nous rechercher la théorie des tourbillons !". C'était une théorie qu'il avait pourtant réfutée. jadis. Mais voilà qu'il la reprend à son compte. Je le vois qu'il brandit un long et fin tourbillon dans chacune de ses mains. Il va embarquer sur son lit mobile pour aller chercher des preuves de cette théorie. je décide d'embarquer avec lui pour le surveiller car il serait capable de trafiquer ses observations. je monte donc avec lui dans le lit et nous partons en vogant sur un lac (ou en volant au-dessus de l'eau). Je réfléchis et me demande si cette théorie ne pourrait pas se révéler finalement vraie, mais totalement par hasard... Je me réveille. Il est 00H15. HH2 très fugace (Pour mon logiciel de suivi de sommeil c'est du N-REM) : Je traverse la route en centre-ville. Je vois une camionnette blanche qui arrive à grande vitesse. Vais-je m'arrêter pour la laisser passer ? Non, je décide de continuer à avancer. Je sais qu'elle ne me renversera pas mais passera à travers moi comme si elle était immatérielle car je ne suis pas dans le monde réel (C'est donc une HH lucide.). Il est 00H30 (Pour mon logiciel de suivi de sommeil c'est un micro-réveil après du N-REM). Je me rendors. 1H20-1H45 : Sommeil REM sans souvenir de rêve. Je suis brièvement réveillé à 2H02 par une notification (Réveil non noté par mon logiciel). 2H50 - 3H10 : Sommeil REM. R2 : Je suis un jeune magicien et j'ai mis au point un numéro de lévitation qui impressionne le public.Pourtant le truc est très simple... ( ... Ellipse... ) ... Je viens de finir mon tour dans une grande pièce où se prépare un banquet.Un homme en grand manteau gris s'approche de moi. C'est Poutine ! Il me parle en russe et je devine qu'il me félicite pour mon numéro. Intimidé je lui réponds : "Oui... Da... Da !". Puis il m'embrasse et part discuter avec d'autres personnes. Je me dis : "Quelle humiliation : Etre félicité et embrassé par un dictateur sanguinaire !". Puis je me dis que je dois le tuer, c'est mon devoir. Je serai tué moi aussi mais je deviendrai un héro qui a sauvé des milliards de vie humaines (en empêchant Poutine de provoquer une guerre mondiale). Je regarde sur la grande table du banquet si je peux trouver une arme. je vois des fourchettes. Mais finalement je m'empare d'un couteau... Mais je remarque que les garde du corps de Poutine me surveillent à distance... alors je fais semblant que je m'apprête à manger. Je me réveille. Il est 3H25. Je me rendors. R3 (En N-REM) : Je repense au rêve précédent. Je porte un pot contenant deux petits poireau plantés. Je dis aux gens qu'ils vont servir pour mon tour de magie.. Puis je vois les petits poireaux devenus grands... Puis ils sont remplacés par deux draps que je veux étendre pour les faire sécher... Je suis réveillé par une notification à 4H07 (Mais mon logiciel croit que c'est une brêve entrée en REM). Puis je me rendors. R4 (Entrée en REM vers 4H30) : Je réfléchis. Je me souviens que, quand j'étais enfant, j'étis fasciné par les appareils électroniques et les automobiles...Je me. revois dans une voiture de cette époque... Je repense aux ordinateur de ce temps-là : Ils étaient énormes et sans écran... Je me souviens aussi que j'aimais regarder du théâtre à la TV. J'aimais le genre d'humour qu'on y trouvait... Voilà que je sors d'ub théâtre avec un public nombreux. Nous venons de voir une pièce jouée par une troupe d'amateurs et les gens trouvent que c'était la plus drôle qu'ils n'avaient jamais vue... Je pense à l'ancien dessin animé "Albator", je ne sais pas pourquoi... Tout le monde se dirige vers un train à l'arrêt sur une voie ferrée. Un wagon est rempli à ras-bord de valise. Ce sont les nôtres et nous venons les récupérer car il se fait tard et nous allons devoir passer la nuit à l'hôtel. Un homme monte sur le wagon et nous lance les valises une à une. Je vois qu'elle sont toutes de couleur marron à part une qui est bleue. Laquelle est la mienne ? J'aurais du m'en acheter une bleue ou une verte ainsi elle serait aisément repérable parmi toutes les autres. Mais les valises de ces couleurs sont rares à trouver... Les valises s'entassent sur le sol et je veux en prendre une pour commencer à les trier et retrouver la mienne... Mais j'ai soudain une idée : Je vais en ouvrir une pour voir ce qu'elle contient. En effet je sais que je ne suis pas dans le monde réel et que tout ce qui m'entoure n'est qu'un décor artificiel généré par mon inconscient. Je serais curieux de voir ce qu'ila mis dans cette valise. Peut-être rien... pourtant elle est lourde. Ou alors il l'a remplie correctement pour une valise de voyageur en y mettant des vêtements de rechange soigneusement pliés et rangés... Ou alors il y a mis des appareils électroniques d'espion ?... Je vais bien voir... Je me réveille. Il est 4H55. Note : Si le rêve R3 était bien en N-REM alors il montre que les rêves visuels de sommeil profond sont plus confus que ceux de REM. Par contre le début du rêve R4 pourrait avoir eu lieu de N-REM et illustrer les rêves de type "pensées" que je pense fréquents dans ce stade. Mais j'ignore si j'étais encore en N-REM au début de R4 ou déja en REM.
|
| |
| Posté le 11-07-2026 à 09:44:19
| Le 11 Juillet : Je vais me coucher à 21H48 et je m"endors vers 22H00. R1 : J'imagine un scénario (probablement en NREM) : Pour échapper à un cataclysme je vais devoir quitter la Terre dans un vaisseau spacial et effectuer un long voyage durant des années pour rejoindre une autre planète (Thême de rêve récurrent chez moi). Mais je ne serai pas seul car je pourrai choisir un Goa-uld pour me tenir compagnie (Dans la série "Stargate" les Goa'ulds sont des larves extraterrestres qui prennent possession de corps humains pour se faire passer pour des dieux. J'avais regardé une vidéo Youtube sur ce sujet avant de me coucher). Je pense que le seul Goa'uld que je pourrais aimer voir avec moi ce serait Hathor qui se fait passer pour la déesse de l'amour... Je passe probablement en REM et une scène apparait. Je suis dans le vaisseau face à Hathor. C'est vrai qu'elle est belle ! Et je sais qu'elle possède un pouvoir de séduction pouvant envouter n'importe quel homme. Elle commence à se déshabiller partiellement. Je me jette à ses pieds et la supplie de ne pas s'amuser à m'allumer pour ne pas m'éteindre ensuite. Ce serait inutilement cruel alors que nous allons rester des années ensembles. Il y aurait des choses bien plus agréables à faire durant tout ce temps. (...) R2 : Rêve presque totalement oublié. Il était du type "science-fiction" et était peut-être la suite du premier. Il me semble qu'il y était question de créatures extra-terrestres qui nous menaçaient, peut-être des Goa'ulds ? A un certain moment je prenais conscience que le danger n'était pas réel car je n'étais pas dans le vrai monde. Mais je ne sais pas si je me croyais en train de tourner dans un film ou si je comprenais que j'étais dans un rêve... Je me réveille. Il est 1H30. Je prends du temps avant de me rendormir... R3 : Je dois faire faire un exercice d'intelligence à mes chats. Je vais vers Poussy et je lui mets un sac en plastique transparent sur la tête. C'est pour l'aider à se concentrer.Bien sûr je reste près d'elle pour la surveiller car je sais que ce sac pourrait l'étouffer... Mais soudain je me souviens que Poussy est morte il y a deux jours. Je crie "Olp !" et... ... et je me réveille alors que j'étais en train de devenir lucide. Il est 4H15. Je me rendors. R4 : Je suis près d'une gare, à un endroit où se trouvent plusieurs rails chemin de fer. J'attends l'arrivée du train avec d'autres voyageurs.J'ai envie de traverser les rails pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté. Mais je dois faire attention car ces rails sont électrifiés. Heureusement je trouve un endroit où une plaque métallique sert à traverser les rails sans danger. Je passe donc dessus... mais je me dis qu'il n'est pourtant pas logique que cette plaque me protège de l'électrocution étant donné que le métal conduit l'électricité. Je me dépèche de traverser car un train arrive. Arrivé de l'autre côté je ne vois rien d'intéressant. Il n'y a que quelques voyageurs et un talus. Je n'ai pas envie de me fatiguer à franchir celui-ci alors je fais demi-tour. Et je traverse presqu'aussitôt une hallucination hypnopompique... HH1 : Je note le rêve que je viens de faire. Je fais attention à bien m'appliquer en écrivant car souvent mon écriture est peu lisible quand je viens vite de me réveiller... Il et 5H20. HH2 : Je regarde l'hypnogramme de cette nuit de sommeil. C'est une courbe jaune. mais je vois que ce n'est pas un vrai hypnogramme car cette courbe ne fait que rapporter la profondeur moyenne de chacune de mes heures de sommeil. Il est 5H40. HH3 : J'écris sur une feuille les étapes que j'ai traversée lors du premier rêve de cette nuit. Sur la première ligne j'écris "1) Tentative de séduction". Sur la 2ème ligne j'écris "2) J'irai cracher sur vos tombes". C'est bizarre ça. Il est 5H17. Note : J'ai essayé de logiciel de suivi de sommeil "Sleep snore tracking". Il n'est pas intéressant : Il ne fait qu'analyser mes ronflements et affiche une courbe qui ne montre que mes périodes de sommeil profond et mes périodes de sommeil léger sans montrer les périodes de REM. Et il n'arrive même pas à détecter mes périodes de réveils. En tout cas il montre que j'ai eu de nombreuses alternances de sommeil N2 et N3.
|
| Posté le 12-07-2026 à 10:16:14
| Le 12 Juillet : Je vais me coucher à 21H15 et je m'endors à 21H25... R1 (= REM de 22H05 à 22H11 ?) : Je crois me réveiller. Je suis dans mon lit. C'est chiant : Je n'arrive pas à me souvenir de mes rêves alors que c'est déjà le matin. Mais, heureusement, j'en ai rapporté des photos. En me basant sur celles-ci je vais pouvoir broder et imaginer ce que pouvait être le scénario de ces rêves. Mais n'est-ce pas un peu tricher ? Je fais un micro-réveil de 22H40 à 22H49, non-mémorisé. R2 (En NREM) : Je suis avec des amis.Parmi eux il y a Betty et elle recherche des photos des endroits où elle est allées en vacances car elle n'en a pas (ou elle les a perdues). Elle en voudrait de la Grèce. J'étais allé avec elle en vacances en la-bas donc je pourrai lui donner les photos que j'avais prises. Je les sors : La première représente notre visite de la porte des lions à Mycènes. Betty voudrait aussi retrouver des photos de la Crète. Mais là je ne peux pas lui en fournir car je n'étais pas parti en vacances avec elle cette année là. Elle cherche encore des photos d'autres pays mais je n'ai pas mémorisé la suite... Je fais des petits paquets de mes photos, un par pays visité. Je les mettrai bien en ordre après... Je rate une notification à 23H43. Je fais un micro-réveil de 23H53 à 00H10, non-mémorisé. R3 (En NREM) : J'ai trouvé un vieil album avec des photos de la petite enfance dans ma première (ou 2ème ?) maison. Ce sont des photos que je ne connaissais pas et j'ignore qui les avait prises : Elle sont rectangulaires alors que l'appareil-photo de mon père en prenait des carrées. Je reconnais bien les meubles et leur disposition qui est la même que sur les photos prises par mon père. Plusieurs montrent ma première chatte Mouchette couchée sur le petit meuble que mon père avait construit. A chaque fois on voit une personne différente qui se penche sur elle. L'une de ces personnes est une femme avec une volumineuse chevelure ondulée. Elle se penche à l'horizontale dans une position que je trouve difficile à tenir sans une forte musculature. Je ne suis pas certain de reconnaitre cette femme : Je suppose que c'est ma tante Andrée lorsqu'elle était jeune. Tout devient confus et je me réveille en traversant une hallucination hypnopompique. HH1 : J'entends une voix prononcer une sorte de slogan. Mais je ne cherche pas à le mémoriser car je trouve qu'il n'a rien à voir avec le scénario de ce rêve. Je me réveille à 1H28. Je me rendors ensuite à 1H39. R4 (En NREM) : Je repense au dernier rêve que j'ai fait. Dans ma main je tiens un photo de léopard dont je ne sais que faire. Quelqu'un me demande une photo quelconque afin de pouvoir illustrer ces rêves qu'il note. Voilà l'occasion "rêvée" de me débarrasser de cette photo qui m'encombre. Je suis réveillé par une notification à 3H24. Je me rendors à 3H28. R5 (REM de 4H01 à 4H16 avec deux notifications non entendues) : J'entends un homme proposer du "vin artificiel" à un Américain. Ce dernier répond : "Je n'ai pas demandé ça ! Je voulais un vin américain !". J'écoute ça tout en manipulant un petit flacon carré devant la hotte de ma cuisine. (...) R6 (REM de 5H11 à 5H13): Je veux dessiner au crayon gris un rêve que je viens de faire. A gauche, en gros plan, je dessine un homme brandissant un pistolet. A droite je dessine une sorte de masque ou de visage. Au centre je fais un dessin que je recommence trois fois. La première fois il représente un homme debout de face. La deuxième fois il représente une femme plus grande. La troisième fois il représente la même femme décalée à gauche pour faire de la place pour faire le dessin de droite. Je suis réveillé par une notification à 5H13. Mon application indique que la notification a eu lieu à 5H20 mais ça doit être une erreur. Note : C'est bizarre tous ces rêves en NREM en début de nuit. Ainsi que ces micro-réveils qui étaient trop longs pour être de vrais micro-réveils et que, donc, j'aurais du mémoriser. Note 2 : Dans R3 mon subconscient a fait un travail de dingue. Il a reconstitué des photos inédites en se basant sur les photos réelles que je possède mais en en changeant les points de vue. Et il y a introduit l'image de ma tante Andrée telle qu'elle était sur une photo réelle en noir et blanc qui avait été prise avant ma naissance et en modifiant sa posture.
|
| Posté le 13-07-2026 à 09:07:53
| Le 13 Juillet : Je vais me coucher à 21H13 dans un sac de couchage sur le sol dans l'ancien salon. J'ai rempli le reste de la maison de produit anti-puces asse agressif et mis mes chats en sécurité à la cave. Je m'endors à 21H25. 21H34 - 21H38 : Micro-réveil non-mémorisé. 23H20 et 23H35 : Notifications non entendues. R1 (En NREM) : Je suis envoyé dans le futur pour voir de quels pouvoirs les hommes de cette époque ce sont dotés. Je me retrouve devant une sorte de petits gnome très laid et menaçant qui se moque de moi, me croyant incapable d'acquérir ces pouvoirs et de les ramener à mon époque (...) Il finira par voir son erreur... ( ... Séquence sans rêve ou non-mémorisée... ) Je suis revenu à mon époque et j'explique que j'ai maintennat des pouvoirs mepermettant de combattre contre le danger qui nous menace... ...J'ai oublié la suite... Je me réveille à 00H35. C'est à cause du manque de matelas. (Réveil non remarqué par mon application, probablement parce que mon smartphone est posé sur un sol trop dur près de moi). Je fais une insomnie de 00H35 à 2H25. (Mais l'application croit que j'ai fait du REM de 00H48 à 00H53.) A 2H25 j'estime que l'aération a du disperser le produit anti-puces et que je peux retourner dormir dans mon lit dans ma chambre. Je me rendors. R2 (REM à partir de 3H18. Je n'entends pas la notification de 3H23) : On demande à un homme et à moi de participer à la réparation d'un meuble en bois noir (probablement du faux bois). Je dois calculer la taille de la plaque que nous devrons découper pour cette réparation. Mais je le comprends pas où je dois prendre les mesures pour la plaque à remplacer. Je n'ose pas demander car je crains de paraitre stupide. Je finis par demander à mon collègue comment nous allons nous y prendre pour effectuer cette réparation. Il m'explique... mais j'ai la tête ailleurs alors je ne comprends pas. Je veux lui demander de répéter... Mais voilà que midi sonne. Tous les ouvriers laissent tomber leur travail et partent manger. On finira ce meuble à notre retour après-midi. Et voilà que j'entends une notification (vers 3H23). Je me réveille lentement tout en me disant que ça m'arrange : Ainsi je n'aurais pas à terminer cette réparation à laquelle je ne comprends rien... Je me réveille. Il est 3H28. J'entends une autre notification à 3H33. Puis je me rendors. R3 (REM à partir de 4H44. Je n'entends pas les notifications de 4H45 et 4H53) : On me parle d'un film dans lequel l'héroïne pose des charges explosives pour combattre ses ennemis. C'est un film féministe. Je dis que pour moi ce film n'est pas féministe. En effet il glorifie une héroïne qui se comporte comme un homme. Ce film dit donc que les femmes feraient mieux de se comporter comme des hommes et non comme des femmes. Pourquoi appeler ça un film féministe lors ? On n'appellerait pas "film masculiniste" un film dans lequel le héro fait le ménage et s'occupe de ses enfants pendant que son épouse va travailler à l'usine. Je peux me permettre de dire ça car je me sens féministe depuis longtemps. Avant d'aller à l'école maternelle j'avais déjà des idées féministes, même si elles étaient encore très naïves... ... Et je me réveille lentement tout en continuant à réfléchir sur ce sujet... Il est environ 5H20-5H25. Note : Dans la première partie de la nuit mon relevé de sommeil n'est peut-être pas très bien fait car les conditions étaient défavorables. Note 2 : A la fin du rêve R2 une notification a initié mon processus de réveil. Pendant mon réveil qui a été lent j'avais conscience d'être en train de me réveiller tout en restant partiellement dans le scénario du rêve. Je ne sais pas si on peut appeler ça de la lucidité
Edité le 13-07-2026 à 09:40:40 par Atil
|
| Posté le 14-07-2026 à 09:26:11
| Le 14 Juillet : Je vais me coucher à 21H23 et je m'endors à 21H33... R1 (REM à partir de 22H23) : Rève très mal mémorisé. Tout ce dont je me souviens c'est que j'étais avec mon cousin François... Soudain j'entends la sirène d'une ambulance (Selon mon logiciel de suivi de sommeil c'était à 23H06). Je me demande si ce n'est pas une notification mais sans me rendre vraiment compte que ce bruit provient du monde réel. Le bruit persiste. (Il persiste même trop longtemps et je me demande si ce n''est pas mon rêve qui l'a rallongé artificiellement). Alors je m'exclame : "C'est le bouquet-croisade !". Le son continue et j'ai l'impression de voir une lumière clignoter pendant que je me réveille lentement... Je me réveille. Il est 23H13 (Fin du REM) ou 23H18 (Eveil complet selon le logiciel). Ce bruit d'ambulance m'a empêché de mémoriser tout le début de mon rêve. Peu après j'entends le feu d'artifice du 14 Juillet. Je me lève et vais ouvrir la fenêtre de l'autre chambre afin d'aérer (Car j'y ai mis du produit anti-puces). Puis je vais mettre du produit anti-puces dans la salle de bain. Et je me recouche et me rendors vers 23H28. R2 (REM de 3H28 à 3H53) : Je travaille pour une sorte de sorcier. Il me dit qu'il va me trouver une mission à accomplir cette nuit. Pourquoi pas aller lui tuer quelques créatures démoniaques ? Je lui réponds que je n'aime pas tellement faire ça et que je préfère l'autre type de mission qu'il me donne parfois. Je pense à la capture de jolies succubes. Il sourit et il me dit qu'il pourrait me confier ses chats de chasse pour m'aider car ils sont dressés pour traquer les succubes. Je vais les chercher.Je les vois :Ils sont étendus dans un grand lit. Ce sont deux énormes chats un peu tigrés qui semblent sortis d'un dessin animé des studio Disney (Un mélange du chat Lucifer et du chat du Cheshire). Je me roule sur le lit avec eux en les caressant et en les appelant "mes chats-garous"... Soudain je me souviens que, il y a longtemps, j'avais fait un rêve avec des sorciers possédant un chat noir avec des yeux sur la poitrine (Exact IRL). Je me dis qu'il faudrait un chat de ce genre pour mon patron-sorcier. Je lui demande s'il serait possible d'en créer en utilisant des manipulations génétiques. Je me réveille. Il est 4H25 (Mais mon logiciel de suivi de sommeil croit que je dors toujours et que je suis en NREM).. HH1 (Pour mon logiciel je suis en REM de 5H23 à 5H33) : Je regarde l'heure à ma montre. Il est 4H25. Ca va : J'ai encore le temps de me rendormir... Mais je me souviens qu'il était déjà 4H25 tout à l'heure !... Il est 5H31. C'est seulement à 5H38, quand je me redresse pour stopper mon logiciel que celui-ci se rend enfin compte que je suis réveillé et non pas en NREM. Note : J'ai essayé le logiciel de suivi de sommeil "Analyse sommeil". Mais il consomme trop d'électricité car il enregistre tous les bruits. Note 2 : Ma nuit de sommeil a été à l'envers : Du sommeil NREM léger en début de nuit et du sommeil NREM profond en fin de nuit.
|
| Posté le 15-07-2026 à 09:18:07
| Le 15 Juillet : Je vais me coucher à 21H59 et je m'endors à 22H13. 23H07-23H26 : Micro-réveil non mémorisé. R1 (En NREM) : Rêve non-mémorisé. Je me réveille. Il est 23H33. J'entends un feu d'artifice au loin. Je me redresse pour noter mon rêve... Et celui-si s'efface aussitôt de ma mémoire. C'est frustrant. Je me rendors à 23H47. 00H40 à 00H44 : Micro-réveil non-mémorisé. R2 (REM de 00H48 à 1H04) : Je mène un taureau (?) dans une pâture où se trouvent des vaches (?). Je me dis que c'est bien car il va pouvoir les draguer. Mais j'espère qu'il n'y a pas un autre taureau parmi elles sinon ça risque de se terminer en bagarre. (...) R3 (REM de 1H54 à 2H04 avec deux notifications non entendues) : Quelqu'un revient de la ville voisine et dit qu'une tempête vient de tout y renverser. Je dis à ma mère de vite fermer toutes les fenêtres car la tempête va probablement se diriger vers ici (Ca voudrait dire qu'elle se dirige de l'est vers l'ouest) mais elle ne semble pas convaincue. Elle s'active cependant quand elle voit que le vent commence à se renforcer. Je ferme vite tous les stores et tous les volets. Il ne reste que celui de gauche à baisser mais je vois qu'il y a un échafaudage, une sorte de grand escabeau large gris en bois, devant la fenêtre.Ha oui je me souviens : C'est moi qui l'avait installé car je devais décoincer le volet. Et bien je vais vite arranger ça car la tempête va arriver !... Mais soudain je me rends compte que je ne suis pas che moi mais dans une salle dans un lycée.... et en plus je suis tout nu ! Si je monte devant cette fenêtre les élèves en bas dans la cour vont me. voir ! J'imagine déjà ce que diront les médias : "Ici un lycée. Un exhibitionniste se montre à une fenêtre devant tous les élèves !". Comment vais-je faire pour débloquer ce volet sans me faire voir ? J'ai trouvé : Je vais empoigner le rideau et le tirer vers moi pour me draper dedans. 2H04 - 2H13 : Micro-réveil non mémorisé. Je me réveille. Il est 2H59. Je me rendors à 3H12. R4 (REM à partir de 4H38 à 5H02) : Je sors mes clés de mon portefeuilles... Mais pourquoi faire puisque je pars prendre le train ?... ( ... Ellipse ou séquence oubliée ... ) ... Je pense à Johanne tout en marchant... Je me dis que si elle a été touchée par la mort de ma chatte Poussy alors c'est qu'elle est une femme sensible et qu'elle ne s'intéresse pas à moi que pour mon argent... ( ... Ellipse ou séquence oubliée ...) ... J'entre dans une petite gare. Pour moi c'est la gare de Lille ou de Paris. Des voyageurs attendent leur train. Je vois deux femmes qui bavardent. J'en reconnais une : Quelle coincidence de la retrouver ici si loin de chez nous ! Je lui souris et me dirige vers le quais. je vérifie si j'ai bien mon billet de train. je sors de mon portefeuille une petite plaque de cuivre ornée de chiffres disposés dans une grille. Je reconnais là un "carré magique de Vénus", un talisman (https://i.pinimg.com/564x/c5/5d/1e/c55d1ef9b0eed894ae0b18c0843fd036.jpg). Qu'est-ce que je fais avec ça ? Ce n'est pas un billet de train !... J'entre dans un train. Le wagon a deux étages. Je monte les petits escaliers pour aller m'installer à l'étage du dessus. Soudain je me rends compte que je suis entré dans ce wagon machinalement sans même vérifier si j'étais dans le bon train. Je veux descendre pour allelr vérifier sa destination... Mais je ne peux pas car je suis bloqué dans l'escalier par de nombreux voyageurs qui veulent monter. Comment faire ? Je dois me dépêcher car le train va bientôt démarrer... J'ai trouvé ! Je vais me permettre de tricher un peu avec le scénario de ce rêve, il le faut bien. Je claque des doigts et je me soulève du sol en flottant... Je reclaque des doigts et je me téléporte... ... Et je me réveille. Il est environ 4H55. Quelques secondes après j'entends une notification (j'en avai raté une vers 4H44). Mon logiciel de suivi de sommeil croit que je me rendors à 5H05. Probablement suis-je trop immobile. Note : A propos deR1 j'ai l'impression que la mémorisation des rêves en NREM est plus instable. Note 2 : Mais pourquoi je ne fais plus que des rêves lucides très courts et avec une lucidité peu développée ?
|
| Posté le 16-07-2026 à 08:50:41
| Le 16 Juillet: Je vais me coucher à 21H41et je m'endors vite... R1 : Je dis des bétises pour amuser les gens. J'explique ainsi que quand il faut ramasser les feuilles mortes en automne c'est la récolte des fruits des arbres à "feuillemortes". Celles-ci étant des fruits d'un genre particulier. Et si ensuite il en reste sur le sol c'est parce qu'on y a semé des graines de "feuillesmortes" et qu'elles ont poussé.Ensuite il faut brûler toutes les feuilles qu'on a ramassé. Et toutes ces feuilles en feu c'est encore une autre sorte de fruit qu'on appelle ... Heu... Je cherche un jeu de mots pour former leur nom mais je n'en trouve aucun... J'entends une voix qui me souffle "C'est le fire-heile !". Mais je ne répète pas ce jeu de mots car je ne le comprends pas. On dirait qu'il est composé de mots en langues germaniques. "Fire" est peut-être "feu" en anglais et "heile" a peut-être un rapport avec le salut nazi ? Je me réveille. Il est 2H00. Je me rendors. R2 : Je repense au rêve précédent et j'essaie de m'en repasser les images. Je vois une femme portant une robe jaune longue avec des manches courtes bouffantes. Elle est en train de brûler les feuilles mortes.Je me dis que c'est dommage que sa robe soit jaune. La couleur rouge aurait été symboliquement plus appropriée pour une scène avec des feuilles en feu. R3 : Je crois m'être réveillé. (Je suis donc dans un faux-réveil.) Je mets par écrit mon rêve sur les feuilles mortes. Je m'applique pour faire une prose belle et bien détaillée.Je viens de terminer de décrire le passage de la cueillette des feuilles rousses sur les branches et ça prends de nombreuses lignes. Mais soudain je me rends compte que j'ai oublié de mettre mes explications absurdes sur la nature de ces feuilles. Mais à vrai dire ça m'emmerde de les rajouter car elles sont sont si ridicules que ça va gâcher ma belle prose... Je me réveille et je constate que je n'ai rien écrit du tout dans mon cahier. Il est 4H40. Note : Ca arrive de plus en plus souvent que mon 2ème rêve consiste à repasser le 1er rêve pour tenter de l'analyser. Mais c'est gênant car je le repasse en le déformant et à mon réveil j'ai du ma là distinguer les deux versions du scénario.
|
| Posté le 17-07-2026 à 10:07:51
| Le 17 Juillet : Je vais me coucher à 21H24 et je m'endors rapidement. R1 : C'est la période de Noel. On s'amuse à dévaler une pente avec une luge. Celle-ci est constituée d'une simple boite d'emballage de cadeau de Noel. Elle symbolise le stade N1 du sommeil. Puis on fait une course avec plusieurs luges fabriquées elles aussi avec des boites d'emballages. Elles symbolisent les stades N2 et N3 du sommeil. Il y a aussi une autre lige qui symbolise le stade REM du sommeil mais je n'aurai pas le temps de m'en occuper. Je sais cependant qu'elle est fabriquée comme les autres. En fait je sais bien que tout ceci n'est que la reproduction d'un scénario de rêve. Et tous les accessoires sont des éléments de récupération car on ne dispose pas d'un gros budget. Je me réveille. Il est 23H25. HH1 : Je me repasse les images du rêve précédent.J'en vois une oùl'on mangeait des gauffres. je ne me souvenais plus de cette scène. Ou se trouvait-elle dans le scénario ? Il est 23H40. Je merendors. R2 : Je repense au rêve précédent (probablement en N-REM) mais son scénario se transforme complètement. Il y était maintenant question d'une amie qui suivait tous les régimes et les conseils médicaux de charlatans qu'on trouve sur Internet. J'entre probablement en REM et je me retrouve en train se bavarder avec cette amie. Je lui explique qu'elle n'est pas sérieuse et qu'elle risque de détériorer sa santé au lieu de l'améliorer. Je fouille dans son armoire et je trouve plusieurs plaquettes de pilules entamées. Je lui dis que si elle était sérieuse elle suivrait ses traitements jusqu'au bout au lieu de les abandonner en cours de route. Je lui explique tout ça tout en goûtant machinalement une pilule de chaque plaquette que je prends.Soudain je me rends compte de ce que je suis en train de faire et je recrache la pilule que j'ai dans la bouche. Je me réveille. Il est 3H25. HH2 : Je repense au rêve précédent. Je me revois en train de faire la leçon à. mon amie.... Soudain je me retrouve torse nu en train de me battre à l'épée contre un démon-maladie. Il est 3H55. Je me rendors. R3 : Je suis dans ma salle e bain avec deux femmes brunes. L'une est asse potelée et porte un pantalon blanc et un débardeur blanc. L'autre ressemble à l'actrice Valérie Karsenti.je leurs montre un piège à puces que j'ai fabriqué et installé là. Celle qui ressemble à Valérie Karsenti me dit qu'elle veut faire du HC avec moi. Je réponds : "C'est gênant!". En effet, on ne va tout de même pas faire ça devant l'autre femme. Mais elle s'en fiche : Elle ferme la porte et commence à se déshabiller. Je me sens plutôt embarrassé par cette situation car je ne suis pas en forme et n'ai pas très envie de HC. Elle se retrouve en petite combinaison et, soudain, elle s'arrète, regarde vers le plafond et se fige. Je lui dis : "Tu ne veux tout de même pas qu'on fasse ça accrochés au plafond !?". Je regarde moi aussi le plafond et y remarque une tache d'humidité de forme carrée. D'où ça vient ça ? Y aurait-il une fuite d'eau au-dessus ? Mais au dessus il n'y a que le grenier.Je réfléchis... Je me réveille. Il est 5H15. Note : Dans R1 je ne pense pas que j'étais vraiment lucide de rêver. Je rêvais plutôt que j'étais en train de tourner une sorte de film basé sur un scénario de rêve. Ca m'arrive assez souvent de ne pas vraiment savoir si je suis dans un rêve ou dans une sorte de film.
|
| Posté le 18-07-2026 à 09:21:20
| Le 18 Juillet : Je vais me coucher à 21H34 et je m'endors rapidement. R1 (En N-REM): Je me souviens que j'ai mis en marche un logiciel de suivi de sommeil avant de me coucher.Je dis à un homme que ce n'est pas scientifique de croire que ce logiciel saura de lui-même que faire avec les sommeils REM et N-REM si on ne l'a pas paramétré pour ça. D'ailleurs tout de suite on voit bien qu'il n'a pas été paramétré. Je me réveille. Il est 23H00. Peu après j'entends une notification. Puis je me rendors. R2 (En REM vers 00H15) : Quelqu'un me demande si le logiciel de suivi de sommeil peut dire si on est en REM ou en N-REM actuellement. Je réponds qu'on ne peut pas le savoir tant qu'il est en marche. Tout de duite il est en train d'enregistrer mon sommeil. Ca se voit à cette lueur orange un peu plus loin dans l'obscurité. Et c'est seulement à mon réveil, en regardant le relevé enregistré, qu'on verra si on était en REM ou en N-REM. Je me réveille. Il est 00H25. Peu après j'entends une notification. Puis je me rendors. R3 (En N-REM): Mon ex' revient de ses courses.Une femme court vers elle et lui demande :"J'ai appris que vous vouliez acheter des bottes !?" et elle lui en présente une paire.Mon ex' lui répond :"Elles sont magnifiques mais je n'ai pas les moyens !". J'entends une voi dire : "C'est le syndrome F.A.F.N !". Je cherche ce que pourrait signifier cet acronyme... Une idée me vient soudain :Et si ma chatte Poussy était morte à cause du produit anti-puces que j'ai répandu dans la maison ?... Ha mais non : Je me souviens que je l'ai répandu seulement après sa mort. Ca me rassure... Je me réveille. Il est 2H20. Je me rendors. R4 (REM à partir de 3H15 environ) : Je suis Den, le héro de BD chauve et hyper-musclé. Je metiens devant une table longue et je vois arriver Tarn, un ancien ami qui est devenu le chef des rebelles de la FAFN (Mon subconscient hésite entre FAFN et UDAF). Il veut me faire comprendre l'actuelle situation géopolitique de la région. Sur la table sont alignés des objets en une file bien ordonnée. Il y a des petites voitures, des smartphones, etc... Ces objets symbolise les pays de ce coin du monde. A ma droite arrive un homme brun qui s'empare d'une grande partie des objets de son côté. Il symbolise Poutine et ses troupes qui s'emparent un à un des pays de l'est. Tarn prends plusieurs objets restant à ma gauche. Ca symbolise les troupes de la FAFN qui viennent de "libérer" les pays de l'ouest pour les soustraire à la menace russe. Il ne me reste qu'une unique petite voiture qui symbolise le pays que je viens de délivrer de la dictature de sa femme-président. Tarn me prend la voiture des mains et dit : "Je libère aussi le pays de cette pauvre présidente que tu as violée !". Quoi J Violée ? Je m'insurge contre cette accusation et je réponds : "Ca ne s'est pas passé comme ça !"... Mais je me sens de plus en plus sans volonté comme si on m'avait drogué ou hypnotisé. Tarn me propose d'entrer dans un établissement de la FAFN où on va me donner de "doux rêves". Je me laisse conduire docilement vers un grand immeuble blanc... Tout devient confus... Je repense à tout ce qui vient de se passer... Mais soudain je me reprends et je réfléchis. Je me demande ce qu'on veut faire de moi dans cet établissement. Ne voudrait-on pas essayer de me transformer en un enfant ignorant et bien docile ? Ou même en un bon petit soldat bien obéissant pour l'armée de la FAFN ? Je dois réagir ! Et je me réveille. Il est 4H15. Le logiciel de suivi de sommeil croit que je me rendors vers 4H30 alors que, en fait, je réfléchis immobile dan mon lit avant de me lever à 6H30. Note : Dans R2 ma lucidité était sommaire. Je ne me rendais même pas compte que l'homme à qui je parlais n'était pas une personne réelle. Et mes pensées n'étaient pas bien claires ni précises, comme ça arrive souvent dans les rêves des premiers cycles. Je pense que la lumière orange que je voyais au loin provenait de la bougie du piège à puces que j'avais installé dans ma chambre. Je l'entrevoyais probablement à travers mes paupières tout en dormant.
|
|