LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Réforme des retraites

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 07:43:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je souhaite lancer le sujet, mais sous un angle peu fédérateur, mais indiscutable.

La réforme se veut juste et équitable, pourtant un aspect n'est jamais évoqué.
L'argument majeur de cette réforme est que l'espérance de vie augmente, ce qui reste à démontrer.
Mais une chose que ne l'est plus, c'est que les femmes vivent 7 ans de plus que les hommes en moyenne.

L'âge de la retraite ne devrait-il pas tenir compte de cet élément dans une réforme juste et équitable?

Si la retraite doit être reculée à 67 ans pour les hommes, ne devrait-elle pas l'être à 74 pour les femmes?


Edité le 20-09-2010 à 11:35:53 par Ase




--------------------
J'ai dit !
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 11:40:40   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Certainement, mais les femmes représentent 53% des électeurs, donc la messe est dite.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 17:08:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un travailleur cotise c'est pour sa propre retraite. Et c'est normal et juste.
Je ne vois pas ce que les "revenus du travail des autres" devraient faire la-dedans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 19:17:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cet argent sert pour les retraites des grosses fortunes.
Les ouvriers cotisent pour les retraites des ouvriers et les méchants patrons cotisent pour les retraites des méchants patrons.
Et c'est ca la justice.
Je ne vois pas pourquoi les éboueurs cotiseraient pour les ingénieurs et les banquiers pour les charcutiers.
A moins de vouloir parler de solidarité ...
Mais dans ce cas, pourquoi les ouvriers francais ne donneraient-ils pas une part de leur argent, par solidarité, pour augmenter les retraites des ouvriers des pays du tiers-monde ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 21:06:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«en fait, dans le nord ils sont très racistes»...

<o> C'est du racisme aussi de dire que les gens du nord sont racistes.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 21:41:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait tellement moins compliqué de dire simplement "Atil, je déteste tes idées parcequ'elles ne sont pas conformes à l'idéologie de mon parti !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 22:06:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao n'a pas d'arguments. Voilà.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 23:00:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je constate au contraire que Tao a des croyances, une idéologie.

Si le système de retraite n'existait pas, que feraient les gens ?
Ils mettraient de l'argent de coté. Et, dans leur vieillesse, cet argent mis de coté leurs servirait de retraite. Dans notre système, c'est un peu la même chose ... sauf que c'est le gouvernement qui se charge de conserver ces économies avant de les redistribuer.
Pour quelle raison un vieillard qui irait rechercher ses économies (sa retraite) à la banque devrait-il s'attendre à y trouver de l'argent supplémentaire prélevé dans la poche d'autres personnes ?
Réclamer l'argent des autres (même si ce sont des riches antipathiques) sous prétexte qu'on est pauvre c'est avoir une mentalité de voleur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 08:40:15   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mettre fin au systeme par répartition serait impossible car les travailleur paient aussi pour un ancien riche que pour un autre le minimum retraite mais le revenu du capital ne paie rien.
Je suis atterré de constater que sauf Tao ici il y a peu de lucidité face à ce problème et pour beaucoup d'ouvrier travailler 3 ans de plus signifie la morta avant la retraite, en ce qui concerne les fonctionnaires on voit toujours les avantages mais pas es inconvénient mais bient^tot c'est nous qui auront les inconvénient en devant partir poarfois pour notre sécurité ou parce que les délais d'attent seront mortels partir nous faire opérer à l'étranger comme le faisait les anglais grâce à la bonne madame Tacher.. Pour les fonctionnaire payer 3% du salaire brut signifie que pour 1/3 des fonctionnaire rémunéré 1300 euros net par moi il gagneront 1250 euros , chouette ils disent que le niveau de vie a augmenté de plus d'un% , actuellement des fonctionnaire ne peuvent plus se payer de logement et vivent dans les structures d'aide caritatives .
Ce gouvernement semble de plus en plus comme on dit à l'ouest de la réalité, inique et synique. Stygmatiser des pauvres, les traiter de favorisé parce qu'ils travaillent face à de misreux , voilà la politique du parti blingbling de l'Union des Mauvais Payeurs.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 08:56:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas trop ce que tout ca a à voir.
Les gens travaillent, gagnent de l'argent et cotisent pour leur retraite.
S'ils ne cotisent pas assez (car ils ne travaillent pas assez) ou s'ils vivent une retraite trop longue alors les caisses seront trop vides pour les payer jusqu'au bout.

Donc soit le système est équilibré soit il ne l'est pas.
S'il n'est pas équilibré alors il faut soit augmenter les cotisations (ou le temps de cotisations) soit diminuer les retraites (ou leur durée).
Seul cela est juste (d'un point de vue mathématique).

On peut aller chercher de l'argent ailleurs pour l'injecter dans le système ... mais alors ca devient du bidouillage pas trés honnète.
Normalement un homme ne devrait pas être obligé de payer en plus pour un autre homme.
Mais ... à vrai dire ... c'est pourtant ce qui se passe pour la sécurité sociale : une majorité de bien-portants paient pour une minorité de malades.

La solidarité ca existe, certe, mais si elle est forcée alors ce n'est plus de la vraie solidarité : ca devient une forme de racket.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 10:38:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est justement ca le problème : Et ceux qui partent emportent leurs capitaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 21:03:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

même les anciens riches ont le droit au minimum retraite, comme les agriculteurs et les commerçants aux idées atiliennes qui refusèrent de cotiser, mais seuls paient les salariés, il a raison Atil ça va exploser!!!
POUJADISTE!
Ils vont finir par me rendre marxiste avec leur idées catho prêchi-prêcha!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 21:07:32   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

C'est justement ca le problème : Et ceux qui partent emportent leurs capitaux.


il faut leur confisquer dans les limite de la justice humaine.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 10:37:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autrement dit : On ne peut rien leur confisquer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 18:44:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faut être pragmatique et ne pas reculer, alors on prendra tout et ce sera bien ainsi! car ce sera la moindre des injustices.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 19:41:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Prendre aux autres = Voler.
Je ne vois pas ou est la justice la-dedans.

Pourquoi ne pas prendre de l'argent aux francais pour payer les retraites dans les pays du tiers-monde ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 01:09:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

voler des voleur , impossible, on appelle ça rendre justice! et il y en aurait grand besoin dans ce pays!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 09:41:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi toujours cette mentalité manichéenne ?
Il y a aussi des riches qui ont gagné honnètement leur argent.
Vouloir les mettre tous dans le même sac c'est de l'idéologie.

En tout cas ca montre le vrai mobile caché derrière tout ca :
Le but n'est pas de s'occuper des retraites mais de se venger des riches parcequ'on les déteste. Le problème des retraites n'est qu'un prétexte.

Dés qu'il y a le moindre problème, la solution universelle devient "On n'a qu'à faire payer les riches !"

Allons jusqu'au bout, alors : La France est riche, donc on n'a qu'à prendre l'argent des Francais pour le donner aux pauvres du tiers-monde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 09:46:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De plus, les méchants capitalistes n'ont rien à voir avec le problème des retraites.
Si on n'a pas assez d'argent pour payer les retraites, ce n'est pas parceque les méchants capitalistes l'ont détourné à leur profit. C'est parceque les cotisations des travailleurs ne permettent pas, mathématiquement, de dégager assez d'argent pour payer des retraites de + en + longues.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 11:38:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il faudrait une guerre qui fasse mourir les retraités mais pas les travailleurs qui cotisent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 16:47:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Oui!

Soleil vert!


Rend à César ce qui appartient à César!
sans les retraités il n'y aurait rien !!!

Union des Mauvais Payeurs sont ceux des riches qui se font payer leurs impôts par les travailleurs retraités ou pas.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 18:09:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faut redistribuer équitablement le travail, trop de jeunes pensent qu'ils n'ont pas besoin de travailler et qu'il vont continuer à vivre sur les vieux sans réaliser que les vieux il arrive un moment où ils ne peuvent plus les nourrir. C'est une mentalité influencée par le bling bling tapageur de responsables irresponsable.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 19:19:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Rend à César ce qui appartient à César!"

>>>>>>C'est à dire rendre aux retraités ce qu'ils ont cotisé.




"Union des Mauvais Payeurs sont ceux des riches qui se font payer leurs impôts par les travailleurs retraités ou pas. "

>>>>>>Quel rapport avec les cotisations pour les retraites ?




"il faut redistribuer équitablement le travail, trop de jeunes pensent qu'ils n'ont pas besoin de travailler et qu'il vont continuer à vivre sur les vieux sans réaliser que les vieux il arrive un moment où ils ne peuvent plus les nourrir. C'est une mentalité influencée par le bling bling tapageur de responsables irresponsable. "

>>>>>>>>Houla ! Mais c'est une idée de droite ca : baser les retraites sur le travail et non plus sur l'argent pris aux méchants riches !


Edité le 21-06-2010 à 19:22:05 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 22:57:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai été comptable et si tu savais combien il faut être pourri et voleur pour être riche rapidement, non je n'ai aucun respect pour les pauvres gens riches, moi je ne pouvais pas fermer toujours ma gueule alors j'ai changé de métier. On m'a même dit que j'avais un très gros défaut , moi j'appelais ça des scrupules et la fidélité en amitié. Non je dis qu'il faut tout prendre dans la mesure de l'humanité.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 09:08:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas une affaire de vilains riches :
Même les pauvres qui veulent se créer leur propre petite entreprise sont obligés de frauder s'ils veulent s'en tirer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Réforme des retraitesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum