LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Manque d'amour

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 17:48:37   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Vous m'excuserez mais je ne peux pas m'en empêcher, je ne sais pas si vous connaissez l'histoire d'Ama Krishna et de son disciple...

Son disciple commençait à en avoir marre de l'enseignement de son maître, il ne se sentait plus avancer. Il décida alors de partir et de s'éloigner autant que possible tant qu'il n'aurait pas quelque chose de nouveau à faire partager à Ama Krishna.
Quelques années plus tard, il revient vers son maïtre et lui dit "Ama, viens, il faut que je te montre quelque chose." Il le suit jusqu'au bord d'une rivière et là son disciple se met à marcher sur l'eau comme ça, un aller-retour entre les deux rives. Alors Ama Krishna lui dit "T'es con parce que moi avec une barque et une pagaie ça fait des années que je sais le faire".

--------------------
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:38:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je connaissais la même anecdote avec Bouddha

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 12:04:28   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

PizzaMan a écrit :

Une fois de plus nous découvrons que Dalaha a eu un autre gourou.


j ai cru comprendre qu on pouvait prendre gout à la sodomie

alors l enculage intellectuel aussi

c est logique.

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 12:07:58   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

j ai la vague impression que toute ces sciences "spirit" sont nés d une volonté de dire Non, on ne peut pas juste mourir

Notre pensée, notre "monde interieur" doit vivre.

Snon, pourquoi continuer à vivre nos experiences de merde ?
Pourquoi j me ferais chier a gagner de l argent pour vivre dans un taudis ? pourquoi meme j me ferais chier a bosser ?

voila l arnaque qui assure la paix

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:06:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





PizzaMan a écrit :

Une fois de plus nous découvrons que Dalaha a eu un autre gourou.


100k a écrit :

j ai cru comprendre qu on pouvait prendre gout à la sodomie

alors l enculage intellectuel aussi

c est logique.



Il me semble que lorsque des apparences comme ici sont évidentes, s'abstenir des fois de répondre, évite la connerie




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:22:28   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Oui, mais sans la connerie, on vivrait dans un monde sterile et formaté.

Puis, je ne dis pas que tu aimes la sodomie. Bonne question d ailleurs.
Dalaha, serieusement

Tu crois qu en recevant l aide de gens, tu deviens meilleur, ou plus ouvert ou simplement genial ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:28:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




100k a écrit :

Oui, mais sans la connerie, on vivrait dans un monde sterile et formaté.

Puis, je ne dis pas que tu aimes la sodomie. Bonne question d ailleurs.
Dalaha, serieusement

Tu crois qu en recevant l aide de gens, tu deviens meilleur, ou plus ouvert ou simplement genial ?



Il y a la connerie drole parcque sans mal pour quicquonc, et puis il y a la connerie dans l' ignorance... Et là, je pencherai en lisant ton commentaire surfait... à une connerie issue d'une ignorance..

Avant de pouvoir répondre à ta question, j'aimerais bien être sure de l'avoir comprise.. Donc il serait sympa de me dire à quelle genre d'aide tu penses ..?... Stp




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 14:37:33   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Ha

ca aussi c est une technique chez les grognasses

Tu parles de trucs, limite poetiques, ouvert à tout
elles te demandent de preciser, du coup, ca erd tout son charme.

Arretes ta lacheté, et prends les mots dans le sens qu ils te conviennent
parce que la vie, comme tu dis en etre disciple, c est ca
y a des gens qui voient que les embrouilles, y en a d autres qui y voient des plaisirs

Bref, je ne veux pas manipuler ta reaction, et encore moins couper les sens possibles.

Et mon ignorance t embrasse le cul

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 15:04:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





...

Alors puisque ton ignorance embrasserais mon cul... Et un cul de grognasse en plus, ça sent le misogyne péteux, et bien sure celà dut, au cassoulet bourré d'OGM

... Alors trouvons un sens a cette phrase...

En fait des gens qui m'entoure, je sais plus donner que reçevoir ... Mais de reçevoir, il parait que cela s'apprend aussi... Peut être qu'un jour j'y arriverai mieux...




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 15:29:38   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

ben c est simple de donner, mais l autre, il en fait quoi ?

Puis le prix aussi du "don", combien de temps passé avant d obtenir un cadeau ? et encore, aujourd hui il faut des pretextes pour offrir des cadeaux aux proches.

les grognasses grongnet, c est bien connu, puis je ne suis pas misogyne, elles sont chiantes. C est tout.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 19:58:05   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

réponse à Trotmany :



"Purifier : Débarrasser des impuretés . Débarrasser des souillures . Rendre pur religieusement, moralement."

Les impuretés est un terme relatif le Petit Larousse n'est pas une référence en spiritualité .Tu te braques sur le terme de souillure c'est clair.
Est impur ce qui est inaccompli par rapport à l'accompli , inachevé par rapport à l'achevé c'est tout à fait le sens, que lui donne A de Souzenelle d'ailleurs.Ce n'est pas une dualité c'est à dire les deux faces de la même médaille .Il y a bien une progression .La purification est une progression et cela ne va pas du tout à l'encontre de la Bible comme tu l'insinues:

"Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés,"(Is 29,18)


"le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché… Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1.7-9).

St Marc:
40 Et un lépreux vient à lui, le suppliant et se jetant à genoux, et lui disant : " Si tu veux, tu peux me purifier. "

41 Et Jésus, ému de compassion, étendant la main, le toucha, et lui dit : " Je [le] veux, sois purifié. "

42 Et aussitôt la lèpre se retira de lui et il fut purifié."

La purification dont il s'agit est celle de l'âme , et Jésus a ce pouvoir de guérir l'âme .Car les maladies du corps sont celles de l'âme.
Je ne vois pas pourquoi tu continues à nier que le processus spirituel est une purification.


"tu me diras qui des deux frères appelle l'autre "seigneur" et lequel est détruit."

Là j'ai vraiment l'impression que tu lis ma Bible de travers .Les 2 frères font la paix et Esau est désarmé par l'humilité de son frère qui vient à sa rencontre en se prosternant .Quel est donc le plus fort ?
Aussi longtemps que celui-ci n'aura pas reconnu la véritable identité de son frère, autant que leur relation ne pourra déboucher sur rien de constructif.



La nature inférieure animale doit disparaitre , c'est à dire être transmutée c'est ce que les new age ne comprennent pas.

"Les new age le conçoivent très bien ! Pour dire la vérité, ils ont ce même langage à propos de la dissolution du Moi, de l'égo... Tu es donc plus proche d'eux que tu ne te l'imagines."

Non la dissolution de l'égo fait partie de la Tradition :Bible (la chair ) Coran (la naf) .Le NA flatte l'égo et prône plutôt d'agir selon ses inclinations.


Et oui c'est bien pourtant ce qu'il est dit partout dans la Bible ,
« ne mangez pas du pain des Pharisiens! Leur levain est mauvais ».
il y a bien les mauvais d'un coté et la lumière de l'autre.
Comme chez Paul il y a :la chair d'un coté et l'esprit de l'autre , qui sont opposés.

"Ne sois pas de mauvaise foi. En essence, tu as dis que le Mal existe en dehors de l'homme en tant qu'égrégore divin. En gros, t'es aussi dans le trip "archonte mauvais"."

Si mauvaise foi il y a elle est plutôt de ton coté , à moins que tu ne sois naïf.Ne pas objectiver le mal c'est être dans l'illusion sous prétexte de dépasser la dualité.Tu te dis chrétien et pourtant la Bible ne dis pas autre chose que le Bien et le Mal existe .



Crois tu vraiment que le Verbe de Dieu donc Dieu lui-même ne savait pas ce qui l'attendait ? il savait très bien sa mission et comment il finirait.

"Le Verbe a un début et une fin ?

Jésus en a eu. "

Le Fils de Dieu connaissait forcément sa mission du fait de sa nature divine , il était une homme Parfait et n'avait pas les préoccupations des hommes.
D'autre part le Verbe c'est Christ , il est intemporel est éternel , Jésus n'est pas Christ , il y en a deux , Christ s'est incarnée dans Jésus et dans d'autres prophètes comme Adam et c'est pour ca qu'il déclare :



« Je suis l’alpha et l’oméga , le premier et le dernier , le principe et la fin »Apoc XXII, 13 Jésus parle là de sa fonction Christique de Lumière du monde qui n’est pas juste liée à son incarnation temporelle dans le corps de Jésus .



Chaque prophète peut ainsi s’identifier à la Lumière ;Jean IX, 5 : « Tant que je suis dans le monde , je suis la Lumière du monde » tant que je suis signifie que d’autres ont pu ou pourront aussi endosser ce qualificatif quand Jésus ne sera plus de ce monde
« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ,mais aura la Lumière qui conduit à la Vie » Jean VIII, 12 .




La vie n'est qu'apparence parce que selon Jésus "Mon Royaume n'est pas de ce monde " et nous croyons que la vraie vie est ici alors qu'elle est ailleurs et que nous ne sommes ici que pour travailler et expérimenter la matière



"onc, nous devons nous purifier dans ce monde matériel de notre mauvais karma pour accéder au stade de bodhisattva !..."

Et pourtant c'est bien de cela dont il s'agit , la Bible est très claire à ce sujet , je me demande pourquoi tu te déclares chrétien si tu ne crois pas en la parole de Jésus.



"Moi, je ne peux pas discuter avec un interlocuteur qui croit au paradis et à l'enfer... Ca ne servira à rien. "

Tu n'es donc pas chrétien , je ne suis pas TJ , mais il est très clair dans la Bible que le Paradis et l'Enfer existent comme autant d'états vibratoires .



"des apôtres ont fait l'oeuvre du Satân. Sont-ils en train de griller en enfer?"

Non si ils se repentent , comme Paul s'est repenti car Dieu est Miséricordieux et celui qui croit en Lui ne meurt pas , c'est à dire vaint la seconde mort .
libellule
118 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 20:05:48   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

">>>>>>>Nous ne faisons que raconter ce que nous avons lu.
Mais nous parlons de ce que nous n'avons pas expérimenté ... et donc de ce que nous ignorons.

Là tu parles pour toi .

">>>>>>Qui peut prétendre savoir ce qu'il y a dans l'autre monde et quelles sont ses différences avec celui-ci ?"

Tous les maitres , les amis de Dieu , certains prophètes .Ceux qui ont écrits sur le sujet sont R Guénon et Ibn Aravi.Ils sont là pour celà pour éclairer les autres .Mais tu as le droit de ne pas t'en préoccuper , d'être incrédule , cela n'enlève rien à la valeur de leur enseignement .


>">>>>>Qui peut prétendre connaitre ceux qui l'ont connue et les différencier de ceux qui ne sont que des menteurs ?"

Question de recoupement , de sensibilité mais surtout d'Esprit de Vérité .La Bible parle de ceux qui ont l'esprit de Vérité et de ceux qui de ceux qui ont l'esprit de l'erreur.

--------------------
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 20:49:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Là tu parles pour toi ."

>>>>>>Cela signifie donc que tu prétends avoir atteint la réalisation spirituelle ?
Et donc que tu sais ce qu'elle est ?




"Tous les maitres , les amis de Dieu , certains prophètes "

>>>>>>Les maîtres racontent des choses.
Comment peut-on prétendre savoir si ce qu'ils disent est vrai ou faux ?
On ne pourra le savoir que quand on aura expérimenté jusqu'au bout ... c'est à dire quand nous serons devenus comme eux.
En attendant on ne fait que répéter ce qu'on a lu dans les livres parlant des grands maîtres. Et Dieu sait combien ces livres peuvent avoir été déformés par les croyants en quète de merveilleux !




"Ceux qui ont écrits sur le sujet sont R Guénon et Ibn Aravi.Ils sont là pour celà pour éclairer les autres .Mais tu as le droit de ne pas t'en préoccuper , d'être incrédule , cela n'enlève rien à la valeur de leur enseignement ."

>>>>>>>N'est-ce pas aussi être crédule que de répéter ce qu'on dit ces maitres sans avoir la moindre preuve de la véracité de leurs paroles ?




"Question de recoupement , de sensibilité mais surtout d'Esprit de Vérité .La Bible parle de ceux qui ont l'esprit de Vérité et de ceux qui de ceux qui ont l'esprit de l'erreur. "

>>>>>>La sensibilité ? L'esprit de vérité ?
Ce ne sont la que des mots vide qu'on invoque pour justifier le fait qu'on croit ce qui nous arrange, qu'on croit ce qui nous plait, qu'on croit sans savoir.
Ce n'est pas croire naïvement en suivant nos fantasmes et nos émotions qui nous permettra de savoir.
Par contre les "recoupements" dont tu parles peuvent , en effet, permettre d'y voir plus clair.
Mais ou sont-ils ces recoupements ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 20:51:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PS : A propos de l'"autre monde" on peut citer plein de grands maitres chinois qui affirmaient ne rien savoir dessus, ou qui niaient que cela puisse avoir la moindre importance pour la progression de leurs élèves.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 23:59:38   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

">>>>>>Cela signifie donc que tu prétends avoir atteint la réalisation spirituelle ?
Et donc que tu sais ce qu'elle est ?"

Il y a une différence entre assurer avoir atteint l'éveil et être sur un chemin spirituel ;Les mystiques même si ils ne sont pas au même niveau se comprennent , ils parlent le même langage .Il n'y a qu'un seul chemin de Vérité et peu importe le niveau de celui qui chemine , même si il n'est pas très avancé il pourra discerner le vrai du faux.Celui qui est sur la voie spirituelle a percer l'écorce :si on visualise un cercle , les rayons qui mènent au centre sont autant de voies pour arriver à l'éveil, mais une fois l'écorce percée c'est l'entrée dans la spiritualité .Tant qu'on chemine sur la circonférence il n'y a pas de spiritualité .



"On ne pourra le savoir que quand on aura expérimenté jusqu'au bout ... c'est à dire quand nous serons devenus comme eux. "

Non pas du tout , car les maitres écrivent pour les gens de tous les niveaux .Et chacun même a un petit niveau peut voir la vérité si il est sur la voie, heureusement qu'il n'est pas besoin d'être complètement éveillé pour comprendre les maitres sinon leurs oeuvres ne serviraient à rien !


">>>>>>>N'est-ce pas aussi être crédule que de répéter ce qu'on dit ces maitres sans avoir la moindre preuve de la véracité de leurs paroles "

de qui parles tu en disant cela ?qui est crédule ?
Il n'est pas question de preuves en lisant les maitres mais de résonance avec leurs écrits , de compréhension .Quelqu'un qui lit la Bible pourra jubiler parce qu'il aura à l'intérieur de lui le germe de spiritualité qui lui permettra d'apprécier .Sans ce germe , les livres sacrés sont lettres mortes.


"La sensibilité ? L'esprit de vérité ?
Ce ne sont la que des mots vide qu'on invoque pour justifier le fait qu'on croit ce qui nous arrange, qu'on croit ce qui nous plait, qu'on croit sans savoir. "

Mais qui c'est "on "? tu parles pour toi ou pour qui d'autre ?pour la compagnie ?Ce ne sont que des mots vides que tu dis la des accusations sans preuves , ce n'est pas parce que tu n'est pas capable de comprendre que d'autres ne le peuvent pas .Tu ne peux pas généraliser en disant que tous ceux qui parlent spiritualité sont des idiots qui ne savent pas ce qu'ils disent .Ce sont peut être là tes propres limites .Il faut admettre qu'il y a des gens beaucoup plus évoluées que soi ,et qui sont sur la voie .Les prophètes sont venus enseigner .A lire Thérèse d'Avila , St Jean de la Croix , Hallaj Rabia il y a une espèce de vision d'ensemble qui fait que le tout est cohérent :ce sont la les recoupements dont je parlais et petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place.
Ta tactique qui consiste à dire que personne ne sait rien en spiritualité est stérile et coupe court à tout dialogue.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 00:03:13   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Atil a écrit :

PS : A propos de l'"autre monde" on peut citer plein de grands maitres chinois qui affirmaient ne rien savoir dessus, ou qui niaient que cela puisse avoir la moindre importance pour la progression de leurs élèves.


Et alors ? tes "grands maitres chinois" ne sont pas une références , tu ne cites aucun nom.De plus un enseignement est forcément adapté à une époque , ce qui était bon pour les chinois d'antan ne l'est plus pour les occidentaux actuels.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 02:16:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

libellule power.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 07:47:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les maitres occidentaux ne sont pas forcément une référence non plus.

Mais dois-je penser que chercher s'il y a un autre monde était une chose inutile jadis mais quelle est devenue une chose utile maintenant ?

J'estime bien au contraire que les vrais maitres qui ont aidé les gens à progresser spirituellement ne perdaient pas leur temps à spéculer sur l'autre monde.
C'est dans cette vie, ici et maintennat, qu'on doit progresser, et pas dans un autre monde futur.

Kongfu-tzeu disait qu'on ne savait déja rien grand' chose sur la vie dans ce monde-ci et donc qu'il était futile de chercher à comprendre la vie dans l'au-dela.

Tous les philosophes grecs ont montré comment se comporter dans la vie ... mais aucun n'a jamais décrit la vie dans l'au-dela, car ca n'apportait rien pour corriger notre comportement.
A part peut-être Platon ... mais c'était juste pour illustrer sa théorie sur le monde des idées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 10:27:17   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

"Les maitres occidentaux ne sont pas forcément une référence non plus.

Mais dois-je penser que chercher s'il y a un autre monde était une chose inutile jadis mais quelle est devenue une chose utile maintenant ? "

Les enseignements des maitres et prophètes occidentaux sont adaptés à notre mentalité d'occidentaux ! Si il y a plusieurs religions c'est parce que les peuples sont différents et n'ont pas besoin des mêmes enseignements à différentes époques.
Les 3 monothéismes parlent de l'au-delà c'est qu'il y a une raison et que cet enseignement est adapté aux peuples auquel il s'adresse .

Si Confucius disait qu'on ne savait pas grand chose de l'après-mort, ce n'était pas forcément vrai , il officiait dans l'exotérisme c'était moins un religieux qu'un philosophe .Il a eu un rôle à un moment donné de l'histoire de son pays auquel son enseignement était adapté , ce qui ne veut pas dire qu'il savait tout ni surtout qu'il n'y avait pas à son époque un enseignements secret sur l'après-mort, destiné à ceux capable de le comprendre .C'était ce que faisait Lao Tseu contemporain de Confucius :à Confucius l'exotérisme , à Lao Tseu l'ésotérisme.A toutes les époques il y a toujours eu un exotérisme (pour le plus grand nombre et un ésotérisme (pour les plus éveillés) .

Le Livre Egyptiens des morts est bien antérieur à Confucius, et le Livre Tibétains des morts et bien d'autres , parlent de l'au delà , parce-que la mort fait partie de la vie et penser à la mort c'est penser à la vie .Si parler de la mort est si important c'est qu'il ressort des enseignements des plus grands maitres justement que nous ne sommes sur terre que pour nous préparer à la mort .Les petits mystères et les grands mystères de l'Antiquité ne parlent que de celà .Il y a toujours eu un enseignement plus ou moins caché sur le passage dans l'au-delà.

Tu ne peux pas citer Confucius et dire :"tous les grands maitres" n'ont pas parlé de la mort , car cela est faux .

Pour répondre à ta question qui est basée sur un précepte faux , à savoir que "chercher s'il y a un autre monde était une chose inutile jadis" , je dirais que chercher si il y a un autre monde a été une préoccupation essentielle de tout temps et les livres le prouvent , donc que ce soit jadis ou actuellement il n'y a pas de différence.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 13:44:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Atil>>>>>>Cela signifie donc que tu prétends avoir atteint la réalisation spirituelle ?
Et donc que tu sais ce qu'elle est ?"


libellule....Il y a une différence entre assurer avoir atteint l'éveil et être sur un chemin spirituel ;Les mystiques même si ils ne sont pas au même niveau se comprennent , ils parlent le même langage .Il n'y a qu'un seul chemin de Vérité et peu importe le niveau de celui qui chemine , même si il n'est pas très avancé il pourra discerner le vrai du faux.Celui qui est sur la voie spirituelle a percer l'écorce :si on visualise un cercle , les rayons qui mènent au centre sont autant de voies pour arriver à l'éveil, mais une fois l'écorce percée c'est l'entrée dans la spiritualité .Tant qu'on chemine sur la circonférence il n'y a pas de spiritualité .


Ne suis pas trop d'accord... Je penses plutôt qu'il peut y avoir multiples chemins, seulement, un même moteur pourrait permettre les perpétuels progressions.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 13:51:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les 3 monothéismes parlent de l'au-delà c'est qu'il y a une raison et que cet enseignement est adapté aux peuples auquel il s'adresse ."

>>>>>>Oui. On dit au peuple "si vous n'êtes pas sages alors vous irez en enfer aprés votre mort !" Comme ca les gens arrètent de se voler et de se tuer les uns les autres.
Et on dit au peuple : "Obéissez aveuglément aux prêtres sinon vous irez en enfer aprés votre mort !" Ainsi les prêtres peuvent continuer à asservir le peuple.
Et si c'était plutôt les prêtres qui avaient inventé tout ca, et non pas les prophètes ?



"ce qui ne veut pas dire qu'il savait tout ni surtout qu'il n'y avait pas à son époque un enseignements secret sur l'après-mort, destiné à ceux capable de le comprendre "

>>>>>>Et peut-être connaissait-il aussi le secret de la bombe atomique ?
Mais pourquoi spéculer sur ce qu'il pouvait conserver comme savoir secret ?
Tout ca ne signifie qu'une chose : "j'ai envie de croire que les maitres savaient tout car c'est une croyance merveilleuse et trés exitante !"
Les petits enfants croient que leur père sait tout. Et un jour il se rendent comptent que ce n'est pas vrai ... et alors ils sont trés décus.
Alors ils font une projection sur les maitres spirituels, s'imaginant que ce sont eux qui savent tout.
Mais un maitre ce n'est pas celui qui sait tout. C'est celui qui n'encombre pas son esprit avec de fausses croyances.
Ne pas avoir un faux savoir est encore plus important que d'avoir un vaste savoir.




"A toutes les époques il y a toujours eu un exotérisme (pour le plus grand nombre et un ésotérisme (pour les plus éveillés) ."

>>>>>Comment peut-on savoir que l'ésotérisme existe étant donné qu'il est sensé être saché ?



"Le Livre Egyptiens des morts est bien antérieur à Confucius, et le Livre Tibétains des morts et bien d'autres , parlent de l'au delà "

>>>>>>Et ces livres ne disent pas la même chose.
Et ils sont remplis de superstitions pour distraire le peuple.
Les maitres ne raconteraient pas de telles favbles au peuple.
Par contre les prêtres avides de pouvoir pourraient avoir écrit de tels livres pour faire croire qu'ils savaient beaucoups de choses.




"Si parler de la mort est si important c'est qu'il ressort des enseignements des plus grands maitres justement que nous ne sommes sur terre que pour nous préparer à la mort ."

>>>>>>>Chercher à gagner le paradis est une attitude intéressée et matérialiste.
L'homme qui ne croit pas à la vie aprés la mort, mais qui aide quand même ses frêres, a une attitude bien plus désintéressées... et donc bien plus spirituelle.




"je dirais que chercher si il y a un autre monde a été une préoccupation essentielle de tout temps et les livres le prouvent "

>>>>>>Mais cela n' aucun rapport avec la spiritualité.
De même que chercher à savoir s'il y a de la vie sur d'autres planètes n'a pas de rapport non plus avec la spiritualité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
libellule
118 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 16:15:16   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

"Et si c'était plutôt les prêtres qui avaient inventé tout ca, et non pas les prophètes ? "

Il faut dissocier l'exotérisme (l'extérieur ) de l'ésotérisme (l'essence ) des religions .
Si effectivement dans l'exotérisme il y eu des hommes qui cherchaient le pouvoir et à asservir les autres pour mieux les contrôler , cela n'enlève rien au message de vérité des différentes religions .La Thora , les Evangiles et le Coran sont Un dans leur essence .Que les rabbins , prêtres et immams exotéristes les interprêtent à leur façon ,ait même commis des exactions en leur nom , n'enlève rien à la justesse et la profondeur de leur message, connu des seuls esotéristes.Il y a par exemple un ésotérisme chrétien :le Johannisme , inspiré de Jean "le disciple que Jésus aimait " et dont le message est différent des dogmes de l'Eglise officielle de Pierre.L'ésotérisme chrétien a toujours existé , les Templiers , les Rose Croix etc de même que l'ésotérisme musulman :Ismaeliens , soufis s'est toujours démarqué de la religion officielle.Ils ont été pourchassés toute leur vie , c'est pourquoi les confréries sont restées secrètes .L'Islam actuel officiel avec ses 4 courants principaux n'a rien à voir avec l'Islam universel (ésotérique ) qui est le vrai message du Coran.



"out ca ne signifie qu'une chose : "j'ai envie de croire que les maitres savaient tout car c'est une croyance merveilleuse et trés exitante !" "

Là ,tu es en plein délire .Ce n'est pas d'un fan club dont il s'agit.La connaissance est à chercher là ou elle est , peut importe qui la donne il faut admettre que certains hommes sont plus avancés que d'autres et dont le rôle est d'enseigner les autres , tel Ibn Arabi , et R Guénon dont le rôle était par son oeuvre de rétablir la connaissance de la Tradition en Occident .



"Comment peut-on savoir que l'ésotérisme existe étant donné qu'il est sensé être saché ? "

Quand on cherche on trouve et plus rien n'est caché actuellement , car nous sommes en période d'Apocalypse= Révélation.
A toutes les époques ils y eu un enseignements secret réservé à une élite spirituelle (et non intellectuelle ) capable de le comprendre .Les mystères d'Eleusis par exemple , l'orphisme participaient de cet enseignement .Il est interessant de remarquer que dès que ces enseignements ce sont ouverts à plus de monde , ce sont démocratisés , ils ont dégénérés en bacchanales et autres orgies, l'enseignement pur originel s'est alors perdu .C'est ce qui est arrivé à la Franc maçonnerie par exemple.


>"Et ces livres ne disent pas la même chose."


Si , au contraire .Ils raconte le périple d el'a^me après la mort , ses rencontres .Le récit est symbolique donc peut prendre plusieurs formes mais le sens ets le même.

"Et ils sont remplis de superstitions pour distraire le peuple."


Ca ne tient pas debout , on ne distrait pas avec la mort .Les égyptiens avaient une science avancée de ce qui se passait après la mort.



"Par contre les prêtres avides de pouvoir pourraient avoir écrit de tels livres pour faire croire qu'ils savaient beaucoups de choses."

C'est une obssession chez toi que de croire que tout a été inventé .Et bien non , il faut faire la distinction entre l'exotérisme et l'ésotérisme .


"Chercher à gagner le paradis est une attitude intéressée et matérialiste. "

Non c'est faire preuve de lucidité.Si il n'y a pas de paradis ca ne sert à rien de progresser et donc il est égal de se laisser aller .



"L'homme qui ne croit pas à la vie aprés la mort, mais qui aide quand même ses frêres, a une attitude bien plus désintéressées... et donc bien plus spirituelle."

Tout dépend de comment et pourquoi il aide ses frères.Il y a des aides émotionnelles qui sont projection , des gens qui s'engagent dans l'humanitaire pour s'aider eux-même.Et d'autres qui aident plus les autres en leur disant des vérités , car ils les aident à progresser.Il ne suffit pas d'être "bon" pour être spirituel .Jésus n'était pas bon , il était juste et dérangeait et se faisait mal voir partout ou il passait .Exactement comme les ésotéristes.Parce que dire la Vérité dérange les certitudes et les acquis et provoque toujours un rejet de la part des gens négatifs.


"Mais cela n' aucun rapport avec la spiritualité."

La mort est le moment le plus important de notre vie donc a tout à voir avec la spiritualité.Celui qui ne s'occupe que de sa vie ici-bas sans penser plus loin , a un univers bien limité .

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 17:41:02   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

ouais, il faut "penser" plus loin.

penser, toujours penser

ca rapporte rien de penser

au contraire, ceux qui agissent peuvent te mettre facilement puisque tu penses, tu ne fais pas attention à ce qui se passe autour.

et puis tu souffres, et tu penses

la mort peut nous toucher à tout moment.y a t il une vie ? à mon avis non.
Dans le doute, vaut mieux s eclater auj que de souffrir pour s eclater demain.

apres, il y a des eclates qui font mal aux corps, mais ca, c est une vision personnelle.

--------------------
100k
189 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 17:45:26   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

Progression, mon cul ouais

dans la vie tu progresses pas, tu changes.
tu peux avec le temps accepter des situations, et en refuser d autres.
ce n est pas pour autant que tu es devenu meilleur ou plus spirituel.

Au mieux, le vieux peut epater les imbeciles avec sa tchatche.

les ieux sont bons a rien de toute facon.

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 18:38:37   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

"Les new age le conçoivent très bien ! Pour dire la vérité, ils ont ce même langage à propos de la dissolution du Moi, de l'égo... Tu es donc plus proche d'eux que tu ne te l'imagines."

Non la dissolution de l'égo fait partie de la Tradition :Bible (la chair ) Coran (la naf) .Le NA flatte l'égo et prône plutôt d'agir selon ses inclinations.


L'idée d'égo vient de l'hindouisme. Atil en parlera mieux que moi. Pour ce qui est de la dissolution de l'égo, voici ce que j'en pense.

"Ne sois pas de mauvaise foi. En essence, tu as dis que le Mal existe en dehors de l'homme en tant qu'égrégore divin. En gros, t'es aussi dans le trip "archonte mauvais"."

Si mauvaise foi il y a elle est plutôt de ton coté , à moins que tu ne sois naïf.Ne pas objectiver le mal c'est être dans l'illusion sous prétexte de dépasser la dualité.Tu te dis chrétien et pourtant la Bible ne dis pas autre chose que le Bien et le Mal existe .


Voici ce que je pense de l'origine des démons et de la distinction entre bien et mal.

Pour s'en convaincre, une analyse plus fine de l'action et rôle des démons dans la Bible.

"Moi, je ne peux pas discuter avec un interlocuteur qui croit au paradis et à l'enfer... Ca ne servira à rien. "

Tu n'es donc pas chrétien , je ne suis pas TJ , mais il est très clair dans la Bible que le Paradis et l'Enfer existent comme autant d'états vibratoires .



Sur les origines instables des démons et de l'enfer. Où tu remarqueras des similitudes entre l'Apocalypse et un apocryphe de l'Ancien.


Edité le 24-06-2008 à 18:43:31 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Manque d'amourNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum