LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le mythe basque

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 19:26:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le vocabulaire hittite est en majeure partie indo-européen et sa grammaire aussi.
Ce qui n'est pas le cas du basque.
Donc je ne comprends pas quel serait leur point commun.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 20:03:08   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Il est à rappelé que si le hittite a pu être déchiffré c'est en patant de l'hypothèse qu'il était une langue indo-européenne et en cherchant avec succés des racines indo-européens dans son écriture cunéiforme dérivée de l'écrirure assyrienne Rappelons les comptoirs commerciaux des assyriens dans les villes hattis au 19-18e siècle : Les écritures de ces comptoires sont notre plus ancienne source à la fois sur les Assyriens, les Hattis et les Hittites. On y a l'impression d'une progression militaire des hittites à travers l'Anatolie.

Le déchiffrement grace à l'hypothèse est bien la preuve que le hittite est une langue indo-européenne et non une simple affirmation des linguistes dpnt le peu dont j'entends sur ce forum, me fait penser qu'il y a la aussi beaucoup d'hypothèses aventurées et controversées.

Mais Martiko va nous éclairer sur cet apparente contradiction.
Il y a quatre possibilités en logique
- L'affirmation
- La négation
- La possibilité
- L'affirmation martikesque qui n' a de contradictoire que l'apparence trompeuse, "toutes les apparences sont trompeuses" aurait affirmé Flaubert dans son dictionnaire des idées reçues, du moins vous le croirez maintenant que je vous l'ai affirmé (Une affirmation martikesque dans sa plus grande pureté). et en fait, je ne suis pas certain qu'elle n'y est pas.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 22:00:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai rien dit, c'est vous qui le dites que le hittite à une origine indo-européenne douteuse, en tout cas vous le pensez si fort!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 08:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le hittite est trés clairement indo-européen.
Même vocabulaire, mêmes flexions.
Il est juste plus archaîque que les autres langues indo-européennes.
Ainsi il possède encore un genre "animé" à la place du masculin et du féminin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 14:17:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le Nesili est effectivement un language de la branche anatolienne dans la famille des langues indo-européeene, retrouvé également dans les textes de Kültepe.

Ce language est même considéré comme étant principalement «le language» indo-européen.


Edité le 09-02-2010 à 15:51:01 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 15:43:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nesili" = "langue de la ville de nesa".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 15:51:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nesa =Kanis.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:32:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

La Figure 1 indique sur une carte eurasienne les régions où les tribus ouraliennes mentionnées au Tableau I sont localisées. Comme on peut le constater, elles se trouvent regroupées en Sibérie centrale et non orientale. La plupart sont sous le cercle polaire. L’immense région que ces tribus occupent est aussi éloignée du détroit de Béring que de l’Europe Occidentale.

La partie plus au Sud Ouest, appelée steppe pontique, fut complètement investie par les Hittites (culture du tumulus ou Kourgane) il y a 5,000 ans et c’est cette même culture qui s’étendit aussi à toute l’Europe, apportant le cheval, la roue, l’élevage domestique, et les langues indo-européennes. Pour Ingram & al. (2009), la mutation qui permet de digérer le lactose serait d’abord apparue chez les Hittites (Kourganes), originaires du Sud de l’Oural, qui auraient apporté avec eux cette importante adaptation digestive, d’abord aux européens des régions nordiques, puis occidentales. Il faut aussi mentionner qu’il y a environ 2000 ans, les régions du Kazakhstan plus au Sud et autour du lac Aral furent colonisées par des Juifs dont les descendants s’établirent successivement plus à l’Ouest.
Les premiers aciers datent de 1700 - 1650 avant J.-C. chez les Hittites et les Chalybes (Asie mineure). L'acier a été (re)découvert par les tribus Basques et Celtes autour de 600 après J.-C. C'est la découverte de la fonte qui a lieu entre 1350 et 1400 de notre ère, et non de l'acier (environs de Liège et dans la Ruhr). Le premier acier obtenu par affinage de fonte date de 1740 ou 1750 (par Huntsmann). Il faut attendre 1855 pour voir le premier convertisseur Bessemer...

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 19:59:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

La charrue date de -3000 ans et non de -300 ans. Première apparition en Mésopotamie.
1454 L'Imprimerie à caractères mobiles prend son essor en Europe bien que déjà connue en chine depuis le XIéme siècle. Elle donne naissance à l'industrie de la communication. Cette révolution est à l'origine de la suprématie européenne qui durera quatre siècles.
1878 L'Electricité : La deuxième révolution industrielle a commencé; dans toutes les usines le courant remplace peu à peu la machine à vapeur, faisant bondir au passage la productivité. L'éclairage au moyen d'ampoules à filament incandescent se développe
1943 L'Ordinateur : Le premier ordinateur est construit en 1943 par Alan Turing pour décrypter les codes de communication secrets des sous marins nazis. C'est un monstre par ses dimensions et sa complexité de mise en oeuvre. Les inventions successives des transistors, du circuit intégré puis du micro processeur font progresser la puissance en miniaturisant les machines. Cette troisième révolution industrielle permet de très forts gains de productivité et de délais. 1945 Le Nucléaire militaire marque l'entrée de l'humanité dans les temps de l'Apocalypse.
1951 Le Nucléaire Civil permet la fourniture d'électricité abondante et bon marché. Aujourd'hui, près de 500 réacteurs civils sont en service dans le monde malgré la forte contestation de cette énergie dangereuse.
1954 l’ADN : Découverte de la structure en double hélice de l'ADN. Naissance de la génétique moléculaire.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 20:02:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et aujourd'hui grace à ces découvertes comme dans les enquêtes policières réouverte, on découvre l'étendue et l'ampleur de certaine propagande et fumisterie, pseudo-scientifique.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 20:38:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour Ingram & al. (2009), la mutation qui permet de digérer le lactose serait d’abord apparue chez les Hittites (Kourganes), originaires du Sud de l’Oural, qui auraient apporté avec eux cette importante adaptation digestive, d’abord aux européens des régions nordiques, puis occidentales."

>>>>>>Et comme, à cette époque, les habitants du sud de la Russie étaient des hommes blonds, ca explique comment ils ont pu apporter le gène de la digestion du lactose aux Scandinaves sans pour cela leurs transmettre d'allèles de cheveux bruns. CQFD.


"Il faut aussi mentionner qu’il y a environ 2000 ans, les régions du Kazakhstan plus au Sud et autour du lac Aral furent colonisées par des Juifs dont les descendants s’établirent successivement plus à l’Ouest. "

>>>>>Ils n'ont pas été "colonisés" par des Juifs / Hébreux car ces derniers n'ont pas envahi cette région ... par contre ils ont CONVERTI les Khasars au judaisme.
je suis en train de lire un livre sur ce sujet.


Edité le 09-02-2010 à 20:41:41 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 20:41:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«je suis en train de lire un livre sur ce sujet»...

<o> Quel est le titre de ce livre, siouplaît.

--------------------
#PizzaMan
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 22:46:46   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Nesa =Kanis

J'ai chercha kanis dans wikipedia et j'ai trouvé Kanis (52°8&#8242;N 4°54&#8242;E&#65279; / &#65279;52.133°N 4.9°E&#65279; / 52.133; 4.9) is a town in the Dutch province of Utrecht. It is a part of the municipality of Woerden, and lies about 4 km north of Woerden.

J'ai cherché aussi Nesa, et j'ai trouvé Nesa fait partie de la tribu des guerrières rebelles Jaffa sur Hak'tyl. Elle est la jeune sœur de Neith. Elle allait mourir si elle n'obtenait pas un symbiote rapidement. Elle accepta de prendre de la Tretonine lorsque Sg-1 le proposa. Elle réussit à convaincre sa sœur d'en prendre elle aussi.

Trés interessant, si j'ai bien compris, à kanis il y a une certaine Nesa, une rebelle hippie qui fait de la culture symbiotique de champignons hallucinogènes e qui a droguée par jalousie sa soeur Neith une une vrai déesse pour la faire mourir d'overdose. Je remercie Pizzaman de cette bonne adresse et j'en ferais mon profit.

Quand à savoir quelle fut la ville d'origine des nésites et le rapport avec Anitta de Kussar, je ne sais si les tablettes de kanesh, le comptoir maitre des comptoirs anatoliens des Assyriens précisent que c'était cette mème Kanesh.

Il faudrait demander à Martiko si les haplotypes de Nesa étaient ceux de Kanesh. Quant à la vie fantasmée des hittites, bachkirs, basques, habirous chalybes et autres mosches, elle me fait réver.

" Il faut aussi mentionner qu’il y a environ 2000 ans, les régions du Kazakhstan plus au Sud et autour du lac Aral furent colonisées par des Juifs dont les descendants s’établirent successivement plus à l’Ouest."
C'est exact et Boukharine le révisioniste de droite "victime" des grands procés de Moscou était comme son nom l'indique d'une famille juive de Boukhara près du Syr Daria avant que le fleuvel se jetait au sud de l'ex mer d'Aral.

"L'acier a été (re)découvert par les tribus Basques et Celtes autour de 600 après J.-C. ": Les celtes ont tout inventé et les basques ne doivent rien à personne.

" L'Imprimerie à caractères mobiles prend son essor en Europe bien que déjà connue en chine depuis le XIéme siècle": Les chinois ont inventé les caractères mobiles, dire qu'ils ont inventé l'imprimerie est excessif.

"Cette révolution est à l'origine de la suprématie européenne qui durera quatre siècles." idée simpliste, on peut dire cela de bien des choses.

"1954 l’ADN : Découverte de la structure en double hélice de l'ADN. Naissance de la génétique moléculaire. " Je propose d'abandonner l'ère chrétienne qui n'a rien d'universel et est contraire à la libre pensée et prendre 1954 comme an 0 (plus rationel que an 1) de la nouvelle ère. Je propose des nouveaux noms de mois de mon invention : prairial, ventose, pluviose , vendémiairez, messidor, ....

Si après Martiko et moi vous n'étes pas chèvre, c'est à désespérer.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 23:25:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et alors , je les trouvais très bien ces nom de mois mais thermidor c'est tout de même mieux que brumaire, et la double hélice est devenu le meilleurs moyen de propulsion de l'humanité

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 08:51:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

<o> Quel est le titre de ce livre, siouplaît.


"Comment le peuple juif fut inventé"
Chlomo Sand
Ed : Champs essais


Au sujet des Khazars judaïsés des steppes russes, il y a aussi :

"La 13ème tribu"
Arthur Koestler
Ed : Le livre de poche.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 12:14:27   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Un intervenant russe et basquomane avit sur ce forum parlait des paisegos les derniers semi-nomades d'Espagne, parait-il car il y a quelques années en 2002 , j'ai vu se croiser 2 grands troupeaux de moutons conduits par des bergers vieux style sur les berges de Cordoue (Cordoba) juste en face de la fameuse Mosquée-Cathedrale .

Lui et d'autres voyaient en ces populations montagnardes un interessant témoin du passé préhistorique des paisegos de la vallée de Pas en Cantabrie et je voulais exprimer mes doutes et que c'était en fait lié à un évènement historique décrit par Vencelas Kruta dans son dictionnaire des Celtes à l'article "Espina del Gallego" , je ne sais si cela peut se traduire par Epine ou pointe du gaulois, enfin cela importe peu. Voici l'articel

"Espina del gallego (c. Corvera de Toranzo, Cantabrie, Espagne) Castro en position dominante au-dessus des vallées du Pas et de la Besaya,seules voies de communication entre la côte cantabre et la vallée de l'Ebre, à une trentaine de kilomètres au sud de Sanatander. La superficie d'environ 4,5 hectares est défendue par une triple fortification en pierres sèches; Le castro est entouré d'un dispositif de siège romain (Grand camp de Cilda d'environ 25 hectares et petit camp de Cueto Helguera, d'environ 0,7 hectares les deux à distance égale de 2250m du castro) qui doit correspondre à un des épisodes importants des guerres cantabriques (probablement lors des campagnes de 26-25 av JC)."

Il est probable qu'après le siège une garnison d'auxilliaires de l'armée fut maintenu dans ces vallées accompagnée peut-etre de déplacements de population.

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 13:21:15   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Ne voulant pas trop raconter n'importe quoi dans le précedent post, je fis une recherche et j'aboutis à un article wikipedia français intitulé "Discussion:Histoire de France" qui commençait ainsi

"Selon une idée bien ancrée des deux côtés de la Méditerranée, l’immigration nord-africaine dans notre pays est un phénomène tout à fait récent, notre histoire commune se limitant à un rapide contact lors des invasions sarrasines, et à celui un peu plus long associé à la conquête de l’Algérie. Or une étude génétique récente étudiant la répartition de l'haplogroupe E3b2, spécifique des Berbères d'Afrique du nord a révélé que cet haplogoupe se retrouvait avec une fréquence significative en Europe du Sud (> 10 % dans certaines régions du Portugal et d'Espagne) mais aussi en France ou sa fréquence est de 3.5 % (Cruciani et al., Phylogeography of the Y-Chromosome Haplogroup E3b). Comme les individus des populations étudiées sont choisi parmi les "de souche, ceci confirme donc qu'il y a bien eu soit durant la période romaine soit durant la période islamique une influence significative du peuplement berbère dans le sud de la France (contrairement aux affirmations de Maffemonde). La génétique peu à peu vient donc contredire de manière irréfutable les préjugés de certains "historiens" qui voudraient faire croire que la présence des africains en Europe est très récente ...--90.28.106.18 25 août 2007 à 14:11 (CEST)"

Cela fleure bon le révisionisme : D'abord les historiens n'ont jamais nié depuis longtemps qu'il y a pu avoir des apports d'Afrique du Nord sans remonter à la préhistoire : garnisons d'auxilliaires qui ont donné leur nom à des localités comme Mortagne dans le Perche, où comme d'autres garnisons barbares, elles étaient chargées de réprimer les révoltes de paysans bagaudes et de faire rentrer l'impot qui servait d'ailleurs surtout à les paysr, ni à l'occupation arabo_berbère du Languedoc au VIIIe siècle avanr d'etre chassé par Pépin le Bref , ni les implantationd des Sarasins en Haute-Povence et dans les Maures au Xe sècle.
Sans compter une possible migration des catholiques persécutés, il y a des témoignages pour la Corse.

Mais le révisionnisme est dans le ton agressif et de prétendre que ces faits étaient passés sous silence. Pour le savoir, le tout était de s'y interesser comme pour beaucoup de choses.

Un intervenant fait une tentative de réponse à ces outrances qui commence ainsi "qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour répondre aux trolls, se farcir un article en anglais sur un sujet dont a rien à cirer par exemple".
Mais il e eu affaire à plus entété et a abandonné le champ libre

Mais comme pour les repentirs , on finira par réécrire l'histoire nationale de toutes ces revendications justifiées ou non, importantes ou négligeables.

En matière de populations montagnardes, je rappellerai que dans ce cher Caucase nord_occidentale, les habitants des hautes vallées sont turcophones et les habitants des piedmonts parlent des langues caucasiennes.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 14:10:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas une chose :
Il arrive que des Espagnols viennent s'établir en France. Hors les Espagnols se sont métissés avec les Berbères puisque ces derniers ont occupé leur pays pendant des siècles.
Est-ce que ces migrations mineures mais s'écoulant sur des siècles et des siècles ne suffisent pas pour expliquer la présence de quelques allèles en France ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 17:41:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://www.muturzikin.com/basques&9.htm

Les toutes dernières analyses confirment sur les basques l 'incroyable qu'avait déjà démontré le cimetière d'Aldeita.
Les basques ont très peu à voir avec les espagnols et un peu plus avec les français, par contre il sont très proches des anglais et plus similaire aux gallois et corniques sauf le Guipuzcoa (vardules) qui sont proches des irlandais et des bretons mais plus similaires aux Ecossais et donc apparemment cela ne viendrait pas d'un mélange tardif mais serait structurel chez plus de la moitiè des Guipuzcoans.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 17:43:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Vont pas encore être content les espagnols! car confirmé aussi que les basques sont des envahisseurs qui leur ont piqué un morceau de territoire et pas le plus pourri!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 17:46:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

se Pose donc le problème pourquoi les Écossais et les irlandais ne parlent pas le guipuzcoan??? car le M222 n'est pas une vieille mutation et est réservé qu'à peu de peuples.

--------------------
aime la littératures
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:24:24   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

martiko a écrit :

se Pose donc le problème pourquoi les Écossais et les irlandais ne parlent pas le guipuzcoan??? car le M222 n'est pas une vieille mutation et est réservé qu'à peu de peuples.


C'est peut etre liee aux naufrages de "l'invicible armada"

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:48:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

lme cimetière d'Aldéita est du 7ème siécle qui correspond à la première grand défaite des Wisigoths face aux aquitains qui rentrent en espagne ainsi après la prise de l'ancienne citadelle romaine d'Iruneä (ex Pampelone) et ce sera surtout après la défaite de Charlemagne presque un siècle après que se forme l'identité basque. Les basques furent les plus redoutables concurrents des anglais sur mer en coulant peut être autant de galions espagnols chargés de richesses.

--------------------
aime la littératures
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:59:53   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Pour etayer mon hypothese ,j'ai trouve ca :

"La flotte catholique était d'une importance jamais vue dans la chrétienté. Elle se composait de 130 navires et 29 453 hommes. Cette flotte se divisait en 7 escadres (du Portugal, de Biscaye , de Castille , d'Andalousie, de Guipuzcoa , du Levant et du Gabarres), auxquelles s'ajoutaient les Galéasses de Naples (d'immenses bateaux bien difficiles à manier, mais armés de 50 canons chacun !), des pataches, des Zabras et des Galères"

http://histoblog.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1150628




http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/Routes_of_the_Spanish_Armada_%28fr%29.svg/327px-Routes_of_the_Spanish_Armada_%28fr%29.svg.png

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 19:45:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que les Anglais avaient donné l'ordre de tuer tous les survivants qui leurs tombaient entre leurs mains.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le mythe basqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum