LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 R les indo-européens?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 21:53:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Le Caucase est une région à la frontière de l'Europe et de l'Asie qui est peuplée par une foule de nations parlant des langues aux origines diverses. Voici une tentative de classification (dans un désordre parfaitement arbitraire), pour avoir une idée plus précise de la mosaique existante :
Le nombre de langues principales du Caucase est de 38.
1. Langues indo-européennes
1.1 Arménien
1.2 Ossète
1.3 Tate
1.4 Russe
1.5 Grec
1.6 Kurde

2. Langues altaiques
2.1 Azeri
2.2 Koumik
2.3 Karatchai
2.4 Balkar
2.5 Nogai
2.6 Kalmouk

3. Langues caucasiennes
3.1 Groupe méridional : Géorgien, Mégrélien, Svan, Laze
3.2 Groupe du Nord-Est ou du Daghestan : Agoul, Avare, Dargyne, Lak, Lesghine, Routoul, Tsakhoui, Tabassaran
3.3 Groupe central ou Nakh : Tchétchène, Ingouche et Batsbi
3.4 Grouge du Nord-Ouest ou Adyghe/Tcherkesse : Adyghe, Abkhaze, Kabarde, Abazin, Oubykh
Il existe 2 langues de type nord-caucasien hors du Caucase,
3.5 basque (avec influence ouralique) et
3.6 burush-kalash . (le groupe kalash ne parle plus sa langue et a été converti à l'islam).
Donc toute la linguistique européenne se trouve avoir son origine dans le Caucase.

--------------------
aime la littératures
soucolline
93 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 05:47:39   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Atil a dit : " La culture campaniforme dérive des Cordés installés aux Pays-bas. "

C'est marrant, tu as déja dit cela sur Passion-Histoire avant qu'un archéologue ne vienne dire le contraire. Dommage que tu ne sois pas resté lui expliquer qu'il était lui aussi un clown.
Ceci étant, il n'est pas trop tard : voici son site
http://ubprehistoire.free.fr/
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 08:38:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

parce que Atil, est un conservateur dans l'âme et qu'il n'accepte pas toujours les remise à niveau, il est un farouche partisan des cultures kurganisantes à l'ancienne, chez lui ça doit être plein de vieux bouts de papiers et vieux magasines qu'il ne peut se résigner à jeter

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 08:51:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au sujet des Campaniformes c'est plutôt le contraire :
l'ancienne théorie disait qu'ils venaient du Portugal.
Mais les études plus récentes montrent qu'aux Pays-bas il y a eu une évolution lente et continue conduisant des poteries cordées locales jusqu'au poteries campaniformes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 09:48:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

cela ne change pas globalement son aire de répartition ni son époque reliée à l'âge du bronze, mais je pense qu'elle est arrivé avec le bronze et les groupe R1b donc en provenance plus de la Hollande ou de l'Autriche et non du la péninsule ibérique mais vers la péninsule ibérique.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 09:50:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il ne semble pas que le campanéiforme soit la suite de la culture cordée d'après ce que j'ai lu .

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 10:36:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut lire encore plus ...
Et des livres plus récents

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 10:38:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que les Campaniformes se sont répendus plus par influences culturelles que par invasions humaines. Mais ca dépend des régions. En Angleterre il semble bien y avoir eu arrivée de nouvelles populations ... mais en Ibérie je ne pense pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 18:06:10   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Et bien, lisons...

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/74/02/PDF/Le_Campaniforme_et_l_Europe_-_sous_presse.pdf

http://www.unige.ch/presse/Campus/campus92/recherche2/3RE2.pdf
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 19:17:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne le 2ème lien : Dommage qu'on ne nous dit pas où se situaient exactement les Campaniformes méridionaux et les campaniformes orientaux.
En ce qui concerne l'analyse des dates, elle me semble d'autant plus criticable que, justement, les Campaniformes se sont répendus tellement vite au début qu'on obtient à peu prés les mêmes dates partout.

Le 1er lien le dit bien :
"La faible resolution des
datations radiocarbones ne permet pas de
preciser la chronologie d’un phenomene d’une
duree de quelques siecles seulement, d’autant
que cette periode correspond a un palier de la
courbe de calibration rendant les datations
plus imprecises encore."

C'est ca le problème.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 19:22:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Comme je le disais, personne ne sait rien. Des hypothèses se forment, et évoluent CONSIDERABLEMENT avec les découvertes récentes.
L'âge de bronze va changer d'époque, si ce n'est déjà fait.

--------------------
J'ai dit !
soucolline
93 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 19:27:07   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

C'est sur, Atil : tous des clowns !
Heureusement que nous t'avons, toi et tes cartes qui ne souffrent d'aucune discussion....
Si tu veux rire un de ces prochains WE, je te conseille JP Mallory " a la recherche des IE", et surtout le chapitre sur le débat sur l'origine des cordés......encore un peu, et il effacerait une des sacro-saintes fleches de tes cartes, ce con !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 19:37:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je possède ce livre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 22:26:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un autre pdf :
- ICI -

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 22:26:18   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Atil a dit : " Je possède ce livre. "

Bien !
Alors, tu peux le lire. ( j'en reste là).
soucolline
93 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 22:39:14   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Atil a dit : " [Citer ce message] Un autre pdf :
- ICI - "

Je cite : Nous avons, par une recherche bibliographique, constitué un corpus documentaire de huit cent sites, situés en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchéque, en Slovaquie et en Suisse.

Tu m'excuseras d'avoir suivi tes conseils et d'avoir lu 'plus' ( 'plus' large géographiquement, incluant la péninsule ibérique) et plus récent ( post-2003).

Si le maître veut bien daigner nous indiquer la date à laquelle les recherches se sont arrétées, et les disciplines correctes ou non ( la génétique : bouh caca !)
.......
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 22:44:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de regarder les discussions sur ce site pour voir que parler sur la génétique ne conduit nulle part.
C'est trop complexe et les données sont encore trop imprécises et changeantes.
Il faudra bien du temps pour digérer tous les apports de cette discipline.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 23:24:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

surtout lorsque ça va pas dans ton sens!
En publiant L’énigme indo-européenne en 1987, colin renfrew développe une pensée subjective souhaitant mettre en exergue le fait que la grande famille linguistique des indo-européens aurait vécu deux mille ans avant le groupe culturel du Kurgan (dans les steppes russes) qui détenait jusqu’alors dans les esprits l’origine des langues indo-européennes, développée par les thèses de Gordon Childe, Marija Gimbutas et Atil

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-09-2010 à 10:32:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La théorie de Colin Renfrew n'est pas compatible avec les données de la linguistique, de la glottochronologie et de l'archéologie.
C'est à dire que l'invasion de l'Europe dont il s'occupe est trop ancienne pour correspondre aux données glottochronologiques pour l'indo-européens. Et les cultures dont il s'occupe ne correspondent pas à la culture des premiers indo-européens telle qu'elle est déduite de leurs langues et de leurs mythologies.
Il reste la solution de dire que les "Pontiques" sont eux-mêmes une branche de ce peuple venu au Néolithique ... mais alors ca ne fait que revenir à la thèse de Gimbutas. En outre tout indique que la culture pontique ne dérive absolument pas de la culture néolithique qui a envahi l'Europe en provenance d'Anatolie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-09-2010 à 18:31:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

des faits génétiques indiscutables sont là, tu ne les acceptes pas par principe et non par réalisme


Edité le 02-09-2010 à 13:40:45 par Ase




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-09-2010 à 18:41:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quels faits génétiques indiscutables ?
Il y a juste des êtres humains qui portent tel ou tel allèle. Et cela ne dit absolument rien sur l'époque à laquelle les porteurs de ces allèles sont arrivés dans une région donnée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 19:42:47   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Atil, tu as mon soutien moral face à ces deux excités.

Je remercie, quant mème soucolline pour ces deux intéressantes références, surout la première, quoique je n'ai que moyennement apprécié sa comparaison avec la colonisation grecque. Comment un tel mouvement cuturel n'a pas connu l'écriture dont le besoin pour le commerce aurait du étre ressenti .

Vers 2500, l'écriture existait en Egypte, en Syrie(Ebla), peut-etre déjà au Liban et en Crète.
Il est vrai que l'empire Inca ne l'a pas connu

Mais c'est surprenant qu'il n'existait pas des sceaux et des pictogrammes pour faciliter le commerce, s'il avait pris l'extension qu'il suppose.

Mais si certaines personnes lisaient attentivement cet article, l'article que tu référence et lisaient les articles wikipedia en français et anglais sur Los Milllares et Villa Nova de Sao Pedro , elle ne nous casserait plus les pieds avec leurs obsessions de masses barbares détruisant tout sur leur passage. Ils ont trop vu Conan le Barbare et autres operabouffes de cet espèce.
Réver d'etre le descendant d'Attila, de Conan ou de Tumetudoric (Voir Asterix et les Goths) et les réalités de ces époques sont deux chosed trés différentes.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 20:15:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'allons pas trop loin : Si on étudie l'histoire de l'Asie centrale, on voit que ce n'est qu'une succession d'invasions barbares.


"Il est vrai que l'empire Inca ne l'a pas connu"

>>>>>>>Il y avait les quipus (cordes à noeuds) pour les comptes.
Et certains pensent que certains motifs sur tissus étaient une sorte d'écriture. j'ignore si ca a été confirmé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 20:52:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais m"sieur Thersite et Atil faut se remettre un peu à jour, les incas avaient l'écriture!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 20:53:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et les Mayas aussi

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  R les indo-européens?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum