LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 R les indo-européens?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 21:01:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu as déjà prétendu Atil que les incas ne connaissaient pas le métal, quelle nouvelle contre vérité" la prochaine fois?

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 21:13:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

L'écriture maya, apparue au IVe siècle avant notre ère, est d’abord fondée sur un principe idéographique où chaque mot est représenté par un dessin. Elle évolue progressivement vers une forme mixte, à la fois idéographique et phonétique de type syllabique. Chaque glyphe se décompose en un signe principal et en signes complémentaires qui précise le sens.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 21:16:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

L’écriture dispose de plusieurs supports. Le premier, le plus apparent, est la pierre : ce sont les stèles et les monuments. Consacrés à la politique et à l’histoire des rois, ces supports de pierre se développent essentiellement pendant l’époque classique (du IIIe au IXe siècle). À Copan, le grand escalier hiéroglyphique constitue la plus longue inscription gravée du Nouveau Monde.

Les codex, ces livres faits de papier d’écorce d’arbres, sont d’abord religieux. Ce sont essentiellement des calendriers comportant des indications astrologiques demandant une compétence scientifique poussée. Les missionnaires espagnols ont détruit la plupart de ces codex, sous prétexte de combattre l’hérésie. Il ne subsiste plus aujourd’hui que quatre de ces ouvrages.

La céramique est également un support pour l’écriture inca, mais le style utilisé est très différent des autres modes d’écriture maya et les inscriptions ne sont pas aujourd’hui déchiffrables.

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 23:32:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Il y avait les quipus (cordes à noeuds) pour les comptes. Et certains pensent que certains motifs sur tissus étaient une sorte d'écriture. j'ignore si ca a été confirmé.


J'ignore si on à réussit à interpréter les qhipus (cordelettes-registres mnemotechnique), ni s'y on connait la fonction des nœuds.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 23:43:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui c'est confirmé, il sagissait d'un mode d'écriture en cartouche reposant sur une forme orthogonale, les motifs ré"pétitifs que tu peu voir sur les bases des pyramide indiennes....

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 23:54:35   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Codex_Peresianus/1003343
http://www.aventurestropicales.com/Les%20Mayas.htm

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 00:06:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on a retrouvé plusieurs formes de roue ancienne et des disques solaires , qu'elle ne soit pas utilisé ou peu ne signifie pas qu'elle ne fu pas inventé, en fait on sait maintenant qu'il connaissaient la roue mais ne l'utilisait pas peut être le relief n'était il pas propice à son utilisation, il utilisait aissi les lamas comme animaux de monte et bât. Il fondaient l'or , le cuivre et l'étain mais ne semblaient pas s'intéresser aux qualités mécaniques et préféraient utilisé le verre minéral ou l'amiante vitrifié (obsidienne, mica)
http://artivision.pagesperso-orange.fr/docs/jouetdeMexico.html

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 08:58:08   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Martiko,, pour te stopper un peu :

J'ai dit que les Incas et autres indiens d'Amérique du Sud n'avaient pas d'écriture sauf quelques pictogrammes.
Mais nous savons parfaitement que les peuples indiens les plus évolués (Dont les Mayas) de ce que l'on appele la MesoAmérique qui va de quelques centaines de kilomètres au nord de Mexico jusqu'au nord du CostaRica avaient des écritures qui dérivaient du système d'écriture développé entre -1500 et -500 par les Olmèques de la province mexicaine de Vera Cruz.

J'ai bien pensé aux quipus, mais je ne l'ai pas mentionné, car si les Campaniformes avaient par pure hypothèse, eu un système semblable, peut-etre que nous ne le saurions pas.

Pour la métallurgie, c'est l'inverse, elle a d'abord été développé par les Indiens des Andes avant de se transmettre progressivement au Mexique qui pour ce domaine est toujours resté en retard par rapport aux Andes.

D'un tout autre coté, depuis longtemps, les préhistoriques des deux mondes ont exploité le cuivre natif, ce qui est tout à fait différent du développement de la métallurgie. Je ne dis pas ici que je t'apprends quelque chose.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 09:50:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

tu as déjà prétendu Atil que les incas ne connaissaient pas le métal, quelle nouvelle contre vérité" la prochaine fois?


Ils connaissaient l'or et l'argent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 09:53:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"en fait on sait maintenant qu'il connaissaient la roue mais ne l'utilisait pas "

>>>>>>Ils n'avaient ni boeufs ni chevaux pour tirer des charettes à roues. Les lamas étaient impropres à ce travail;
Mais on a trouvé des joeets en bois ou terre cuite musis de roues.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 09:56:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne l'écriture, les Mayas et Zapotèques la possédaient (et un peu aussi les Aztèques). Mais en ce qui concerne les Incas, j'aimerai voir ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 11:02:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Emile Zapotèque?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 21:25:32   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les espagnol ont décimé toutes ces civilisations, les amenant de 25 à 1 million grâce à leur arme secrète et si secrète que même eux l'ignorait : la variole.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 21:59:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui ... et tu as des renseignements sur l'écriture des Incas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:03:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila un site sur l'écriture des Incas:
http://ouestchristinefarel.centerblog.net/5616823-Exemples-de-l-ecriture-Inca-appelee-quilcas-
C'est bien de cette écriture en motifs géométriques sur tissus dont j'avais entendu parler.
Mais je ne sais pas si c'est sérieux ou si c'est une hypothèses délirante.
(Le site lui-même ne me parait guère sérieux).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:32:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'avais suivi puis consulté le site sur ARTE sur les dernières découvertes il y a 2 oui 3 mois concernant les déchiffrements en cours de plusieurs écritures, elles sont construites selon des cartouches avec es symboles représentant des syllabes et en forme de carré imbriqués.......ces découvertes de déchiffrement sont très récentes et actuellement de nombreux textes peuvent être lus, malheureusement le pillage des derniers écrits réscapé du grand autodaphé cul-bénitos , sont gardés jalousement par les collectionneurs ou autre en réduise à dechiffrer les inscriptions sculptés sur les monuments et qui ont déjà permis de retracer l'histoire des villes mayas

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:40:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

non pas totalement, il s"agit de signe syllabique qui s'imbrique dans un caré de 4 puis encore de quatre et ensuite s'alignent, mais parfois avec des raccourcis comme les signes de ton site, d'où la difficulté de déchiffrer la langue, mais maintenant le principe essentiel est décodé , il avait déjà je crois été décodé patiellement dans les années 30 par une chercheuse russe.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:42:06   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on y retrouve si je me souviens bien des signe composé de points, il faudrait que je retrouve cela

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:44:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_maya

ainsi tu peux voir les cartouche en carrés imbriqués

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:48:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   









--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:51:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est logo syllabique, comme proche de notre système avec X=ks et les mots inscrits dans un carré

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 22:53:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   




il s'agit du son BA

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 23:06:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les gisement d'obsidiennes sont très important en Amérique centrale il n'y avait donc que peu d'intérêt d'utiliser le métal plus que les céramiques ou le verre, sauf en fonderie pour la fabrication d'ornements et de plaques d'armure souvent rituels, quand à la roue , dans un pays en moyenne à 2500 mètres d'altitude et tout en pente elle n'est pas commode et même dangereuse, les espagnol utilisaient des mulets de bât mais pas de chariot comme dans la conquête de l'ouest

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 23:07:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://patrimages.over-blog.com/article-samedi-24-avril-a-20h45-sur-arte-le-dechiffrement-du-code-maya-49585824.html

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 00:12:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais il existe une écriture avec des caractère de caligraphiques plus simplifiées sur des livres en écorce, replié tel des anciennes cartes routières

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  R les indo-européens?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum