LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 R les indo-européens?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 08:37:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela est connu.

Nous on parlait de l'écriture INCA.

Les Incas danbs les Andes, pas les Mayas du Mexique.

Officiellement les Incas ne connaissaient pas l'écriture.

A moins que les motifs sur tissus dont parle le site dont j'ai donné l'url soient bien une forme d'écriture ... mais ca fait 30 ans que j'en ai entendu parler et je n'ai jamais vu de confirmation officielle depuis.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
soucolline
93 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 09:24:01   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Thersite a dit : " Atil, tu as mon soutien moral face à ces deux excités."

Bien que je ne me reconnaisse pas dans cette description, je trouve cette démonstration de confraternité forumique touchante, presque émouvante.

J'espère que ce soutien sera sans faille le jour ou Atil trouvera le courage de contacter Mr Lemercier ( son adresse est dispo sur le site).
Un mail bien senti du style ' Bonjour, vous n'êtes qu'un clown et je vous attend sur tel topic du forum de PH pour vous expliquer les origines du mouvement campaniforme' serait de nature à amener l'archéologue a se manifester.
A condition bien sur de ne pas signer "Atil" : là, sa vue se brouillerait, ses jambes se déroberaient sous lui et finalement le courage le fuirait....

quant à l'attitude d'Atil vis à vis de la génétique ( soit il "s'en moque", soit/parce que " c'est trop complexe" ), elle dénote surtout une allergie à tout ce qui pourrait venir modifier son sacro-saint scénario passablement simpliste et éculé.
Et il a tort : par exemple, concernant l'origine des cordés toujours objet de dissension parmi les archéologues, la génétique fait pencher la balance en faveur d'une origine steppique ( squelettes analysés R1a ).
Comme quoi elle peut aider lorsque l'archéologie hésite...
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 11:03:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La génétique c'est intéressant lorsqu'on peut faire des études directement sur des squelettes anciens.
Mais quand on fait des projections à partir des hommes vivants actuellement, ca ne peut aboutir qu'à des hypothèses.
Si je vois la carte de répartition d'un allèle, ca ne me dit pas quand il s'est repéndu. Je ne peux que faire des hypothèses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 12:14:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Je vais tenir pour acquis que les populations actuelles d’Europe résultent de migrations datant du Chalcolithique et venant de l’Est.
Cela s’accorde avec la thèorie dite des Kourganes qui explique l’indoeuropéanisation de cette même Europe, et je vais tenter de donner un scénario qui explique la dichotomie R1a/ R1b.

Les R1a seraient les populations qui sortent d’Asie centrale à la fin de la glaciation et qui remontent le long de la caspienne jusqu’en haute-Volga. Nous les retrouvons vers 5500-5000BC dans la culture dite de Samara. Ils continuent vers l’Ouest : culture de Khvalynsk puis culture de Srednij-Stog dans les plaines au Nord de la mer Noire ( a partir de 4500BC ).
Les archéologues observent qu’ils repoussent vers l’Ouest la vieille culture locale dite du Dniepr-Donetz. Les anthropologues constatent que des squelettes de type ‘ europoïde’ remplacent des squelettes de type ‘cro-magnoïde’.
Dans les steppes, ces R1a rencontrent des R1b installés au Nord-Caucase et sur les bords de la mer Noire. C’est au sein de cette entité ‘ Srednij-Stog’ que va s’effectuer le syncrétisme entre R1a et R1b qui donnera les ‘proto-IE’.
On peut s’interroger sur les tombes de la culture dite de Novodanilovka, à la fois foncièrement semblable à celles dite de Srednij-Stog, sur la même aire géographique, mais avec quelques différences notoires comme un mobilier plus riche et des parements de pierre voir des petits tertres qui vont penser à des ‘proto-Kourganes’. Certains archéologues pensent à une caste dominante, d’autres à une caste de marchands itinérants car on ne retrouve pas de trace d’habitat => Des R1b caucasiens qui voyagent, marchandent et s’intégrent parmi les nouveaux venus R1a ?
Quoiqu’il en soit, les archéologues constatent que cette aire culturelle présente, dans son évolution, à la fois une homogénéité qui la définit, mais aussi des différences régionales qui indiquent la présence de sous-groupe.
L’exemple caractéristique est le type de sépulture : Ceux de Samara puis de Khvalynsk puis de la masse de Srednij-Stog construisaient des tombes plates, mais ceux du Sud ont vite commencé à monter des petits tertres qui deviendront par la suite des Kourganes.
La partie R1a continuera de pousser à l’Ouest par la voie terrestre au nord des carpathes pour se retrouver en Ukraine, Pologne et Allemagne orientale et donneront la culture cordés. La partie R1b utilisera le Danube ( l’artère de l’Europe) pour infiltrer l’Europe de Sud-Est .
C’est qu’il y a un obstacle de taille sur leur route : la culture néolithique Cucuteni-Tripolje, qui survivra jusqu’en 3500BC. Les R1a sont passés par le Nord, les R1b par le Sud.
Plus tard, au centre de l’Europe, les descendants des premiers R1b connaitront une phase d’expansion rapide qui les ménera partout en Europe de l’Ouest.
Dans la zone d’origine, ce sont aussi les R1b qui finir par prédominer et ils connurent une expansion vers l’Est ( Culture d’Andronovo) puis vers l’Asie.
D’un point linguistique, c’est OK avec les conclusions qui veulent que le proto-IE était en contact avec des langues finno-ougriennes ( les cro-magnoïdes du Dniepr-Donetz) et des langues caucasiennes ( les R1b du caucase ).
Nul besoin d’imaginer une race supérieure, ni dans les génes ( 2 haplogroupes) ni dans une conquête du monde par des cavaliers lancés au grand galop ( extension sur plusieurs millénaires).
Voila, c’est un scénario succinct, mais si vous trouvez des impossibilités d’ordre génétique,
Merci de me les signaler.

--------------------
aime la littératures
soucolline
93 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 12:17:14   Voir le profil de soucolline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soucolline   

Je ne peux que te renvoyer à tes propres conseils : lire "plus" et " plus récent".
Entre "la génétique sait tout" et " la génétique ne sait rien", il y a un milieu.
L'archéologie au sens large ( c'est souvent un raccourci utilisé pour désigner l'ensemble des disciplines utilisées pour reconstituer le passé est elle-même pleine d'hypotheses....dont tu n'as manifestement pas cure.
On peut très bien confronter le champ des hypotheses de la génétique avec le champ des autres disciplines : c'est un apport comme un autre, et qui rapproche de la vérité en réduisant le domaine des possibles....
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 12:20:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ainsi cela pourrait mieux convenir à Atil mais :
Au début du néolithique, R1a est présent dans les Steppes Pontiques:de l'Oural à la Dniester. C'est l'haplogroupe principal des chasseurs-cueilleurs qui vivent là. Ils parlent une langue Pré Proto Indo Européenne.
R1b est présent lui dans le Caucase. Ils parlent une langue caucasienne.

Au néolithique, des populations R1b arrivent dans les Steppes en remontant vers le nord. R1b participe donc à la néolithisation des Steppes Pontiques en se mélangeant avec les populations R1a de chasseurs-cueilleurs. Ce mélange de populations R1a et R1b va donner naissance à la société Proto-Indo-Européenne de pasteurs des Steppes vers 4500 avant JC.

Ensuite ce sont les migrations IE de l'âge du cuivre:
1) R1a se déplace vers les Pays Baltes, la Pologne et l'Allemagne pour donner naissance à la culture cordée
2) R1b se déplace vers l'Europe occidentale via la vallée du Danube pour donner la culture campaniforme

La culture cordée et la culture campaniforme participent donc à l'Indo Européanisation de l'Europe

3) un mélange de R1a et R1b se déplace vers l'est pour donner naissance à la culture d'Andronovo: berceau des civilisations indo-iraniennes.
Est ce pour cela que les Basques (R1b) ont gardé une langue Caucasienne avec une forte influence ouralienne?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 12:42:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maintenant il ne reste plus qu'à essayer de retrouver des allèles R1 dans les squelettes des hommes du mésolithique et du néolithique. C'est seulement ainsi qu'on pourra prouver si vraiment cet allèle s'est répendu avec les Indo-Européens.
En attendant, ce n'est qu'une hypothèse probable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 12:46:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

En Sibérie occidentale!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 13:02:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://www.hjholm.de/granim.gif

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 15:31:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cette animation fait venir les Anatoliens aprés les Arméniens en Anatolie.
il y a confusion.
Et elle ne sait pas trop comment classer les Illyriens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 16:39:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le but n'est pas là , le but est de montrer ou de donner une idée géographique du creuset des langues et cultures européennes.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 21:39:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Subclades

R1b is a descendant of Haplogroup R1, which is defined by the presence of SNP marker M173. Subclades of R1b per ISOGG 2008 are listed below with their respective SNP markers in parentheses.

* R1b (M343)
o R1b*
o R1b1 (P25)
+ R1b1*
+ R1b1a (M18)
+ R1b1b (P297) [9]
# R1b1b1 (M73) (formerly R1b1b) "tocharian-baskirs"
# R1b1b2 (M269, S3, S10, S13, S17) (formerly R1b1c)[10]
* R1b1b2*
* R1b1b2a (S127, S128, S129)
o R1b1b2a*

o R1b1b2a1 (M405/S21/U106) (formerly R1b1c9) "germanic"
+ R1b1b2a1* (P311+) mon groupe
+ R1b1b2a1a (M467/S29/U198) (formerly R1b1c9b)
+ R1b1b2a1b (P107)
+ R1b1b2a1c ([DYS439=null]/L1/S26) (formerly R1b1c9a)


o R1b1b2a2 (S116/rs34276300)[10] "celtic"
+ R1b1b2a2* (P312+)
+ R1b1b2a2a (M37) (formerly R1b1c1)
+ R1b1b2a2b (M65) (formerly R1b1c2)
+ R1b1b2a2c (M153) (formerly R1b1c4)
basque + R1b1b2a2d (M167/SRY2627) (formerly R1b1c6)
breton + R1b1b2a2e (M222/USP9Y+3636) (formerly R1b1c7)
italic + R1b1b2a2f (P66) (formerly R1b1c8)
italic + R1b1b2a2g (S28/U152) (formerly R1b1c10)
# R1b1b2a2g1 (M126) (formerly R1b1c3)[9]
# R1b1b2a2g2 (M160) (formerly R1b1c5)[9]
+ R1b1b2a2h (S68) (formerly R1b1c11)
+ R1b1c (M335) (formerly R1b1d; location relative to P297 uncertain)

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 21:58:50   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   



occupation des aborigènes groupe I1 et I2 (ancienne classification) de cela refuge glaciaire 15000/20000 ans en arrière.
Donneront ensuite à ,l'ouest ibère, viking, sarde, britton, suisse-Tyrol et à lest yougoslavie, croatie, nord-allemagne, pays baltes, bela-russie.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 22:17:50   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Subclades

R1b is a descendant of Haplogroup R1, which is defined by the presence of SNP marker M173. Subclades of R1b per ISOGG 2008 are listed below with their respective SNP markers in parentheses.

* R1b (M343)
o R1b*
o R1b1 (P25)
+ R1b1*
+ R1b1a (M18)
+ R1b1b (P297) [9]
# R1b1b1 (M73) (formerly R1b1b) "tocharian-baskirs"
# R1b1b2 (M269, S3, S10, S13, S17) (formerly R1b1c)[10] indo-européen
* R1b1b2*
* R1b1b2a (S127, S128, S129)
o R1b1b2a*

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 00:30:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

A propos de la culture de Maykop, je cite Bernard Sergent dans "les Indo-Européens" :

Para 353 : …de fait, c’est dans la culture de Maïkop qu’on trouve tous les rites funéraires qu’on observe par ailleurs dans la culture des amphores globulaires…

Para 358 : …l’archéologie paraît rendre compte ici des fameux liens linguistiques entre grec et indo-iranien : ‘l’aire de l’augment ‘ s’est élaborée du côté de la culture du Kouban ( alias Maïkop). [aujourd'hui à Maikop c'est le nord-caucasien language que est parlé]

Para 362 : Ce vaste ensemble de culture ( gobelets à entonnoirs, amphores globulaires, cordées) , filles les unes des autres, résulterait donc de l’impulsion donnée par des tribus aryennes issues des steppes, influencées par la culture du Kouban ( ou de Maïkop)….

Para 363 : …une tribu apporta un mode de sépulture particulier, sous dolmens : or leur forme prolonge directement le type des sépultures mégalithiques du Kouban du IIIeme millénaire ( dans la culture de Maïkop)….

Para 364…La ressemblance des tombes de Gordion avec celles de Maïkop laisse penser qu’à l’origine de la culture de Gava un groupe issu des steppes a atteint la Hongrie. Les liens qui unissent Phrygiens et Grecs avec la culture de Maïkop, alors que celle-ci paraît avoir été proto-indo-iranienne, , confirment l’idée que la fameuse ‘ aire à augment’ des langues indo-européennes s’est forgée au IIIeme millénaire dans cette région située au nord du Causase.

" Pour obtenir une réponse, les chercheurs britanniques ont tracé le chromosome Y, qui se transmet de père en fils, et plus particulièrement l’haglogroupe R1b1b2, porté par 110 millions de citoyens européens. L’équipe a analysé les chromosomes de 2574 personnes de sexe masculin, établis dans la même région depuis au moins deux générations. La distribution de cet haglogroupe sur le continent révèle une progression Sud-Est / Nord-Ouest. Identifié chez 12% des hommes de Turquie orientale, ce marqueur génétique grimpe à plus de 85% chez les Irlandais. Au total, plus de 80% des chromosomes Y identifiés chez les Européens proviendrait de ces premiers agriculteurs. L’existence de sites néolithiques connus, croisés avec cette « route génétique », cautionnerait l’hypothèse d’une migration en provenance du Proche-Orient, via la Turquie. Les pratiques agricoles, véhiculées par ce mouvement migratoire, auraient mis 4000 ans à traverser le continent avant d’atteindre les îles britanniques. Cette époque, que l’archéologue australien Gordon Childe appelle la « Révolution Néolithique » , souligne l’importance d’un glissement progressif de l’activité « chasse-cueillette » vers l’agriculture "

voir : http://lewebpedagogi...s-neolithiques/


2) En ce qui concerne le Campaniforme je reprends un extrait de la source en lien ci dessous :

" ... Mais au même moment, au sud-est du continent, c’est une évolution technique –le développement de la métallurgie du cuivre et de l’or- qui marque le cinquième millénaire et conduit elle aussi à de profondes transformations des sociétés. Jusqu’au début du troisième millénaire, c’est cette césure entre une Europe sud orientale du métal et une Europe nord occidentale de la pierre qui marque le continent. Mais au troisième millénaire, le développement, amorcé depuis déjà plusieurs siècles, de la métallurgie dans la Péninsule Ibérique et ses conséquences modifient de façon notable cet équilibre. Le sud et l’ouest de la péninsule connaissent alors des développements sans précédents avec de nombreux sites fortifiés, une métallurgie importante, de grandes nécropoles et une augmentation des objets symboliques ou rituels, associés aux cultures de Los Millares en Espagne et de Vila Nova de Sao Pedro au Portugal. C’est sans doute dans cette dernière, et dans l’Estremadura portugaise, que va apparaître le phénomène d’ampleur continentale que l’on appelle le Campaniforme. Ce Campaniforme qui va se diffuser à une grande partie de l’Europe et recouvrir celle-ci de la Pologne jusqu’au Maroc et d’Irlande jusqu’en Sicile, va tendre à uniformiser pour la première fois l’Europe, au travers de certains types d’objets et de certains rites ; il va surtout répandre la pratique métallurgique et développer de nombreuses voies de communication à travers le continent ouvrant l’Europe sur les âges des métaux..."
Si j'en crois la théorie des Kourganes, je ne vois aucun signe, à l'instar de Mallory pour ne citer que lui, d'indo-européanisation de l'Europe du centre-nord ( succession TRBK-Amphores globulaires-Peuples cordés) par les steppes. Au contraire, c'est un mouvement venu de l'Ouest (campaniforme) qui rogne l'espace d'influence des cordés. Ce qui est complètement paradoxale puisque les " cavaliers des steppes - Indo européens " sont censés aller dans l'autre sens. Mais bon on peut imaginer que les " campaniformes " sont des I.E " avant-gardistes" venus des steppes par la méditerranée avec des radeaux et ont abordé la péninsule Ibérique avec leurs chevaux et sont remontés vers le nord ensuite ? Et que les Indiens d'Amérique sont venus d' Irlande . Et en plus rien est certain dans l' association " R1b1b2 " et " Campaniforme " .

3) Pour les langues et R1b1b2 il existe de nombreuse exceptions (Si l' on considère la logique de R1b1b2 = I.E de Mallory) : les Basques qui sont " R1b1b2 " comme les " Celtes " et les langue finno-ougriennes de la Baltique jusqu'à l'Oural comme les Bashkirs "peuples des steppes" supposés être R1b1b2 ? Si ces I.E sont les cavaliers des steppes ils n'adoptent pas une langue étrangère dans leurs conquêtes ils dominent et imposent leur langue .

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-10-2010 à 01:32:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   




The pie charts are color-coded by haplogroup: R1b1b2* anatolian (yellow), greco-anatolian R1b1b2a*IE (green), R1b1b2a1* (orange) proto-saxon, Dacian, and R1b1b2a1a* saxon (red).

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 10:28:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil et Thersite sont morts???

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 15:07:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On a une grosse migraine

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 17:41:25   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

J'ai déjà dit que toutes ces datations et migrations proto-historiques ne m'inspiraient guère confiance.il y a là une illusion d'optique due au fait qu'on prend un taux de mutation efficient (appelé aussi "evolutionary rate" trop proche du taux de mutation réel . Beaucoup de gens ne comprenant pas ou ne souhaitant pas comprendre (car ils pourront moins faire joujou avec leurs équations) , les taux peuvent etre trés différent si la démographie des porteurs de mutations a été chaotique à la suite de brusques variabilités climatiques, d'épidémies catastrophiques ou de ruines économiques, ce qui a entrainé des grosses pertes de la variabilité génétique par dérive génétique.
Je sais que les travaux de Lev A.Zhivotovky, Peter A. Underhill et Marcus Feldman ont mauvaise presse auprès de beaucoup d'amateurs, mais quand il trouve un rapport de 3,6 entre les taux sur des exemples historiques donc ce mème rapport de 3 à 4 entre les dates calculées par rapport au présent suivant le taux de mutation pris et que mèmes des rapports de 8 ne sont pas impossibles, On ne peut les traiter avec mépris, comme beaucoup le font.

http://mbe.oxfordjournals.org/content/23/12/2268.full

Sans cela j'auirais été plus interessé par la 'pie chart' si elle avait été mieux expliquée et qu'on ne soit pas obligé de deviner.
Je suppose que cela sort du projet ht35 animé par Vincent Vizachero qui regroupe les R1b1b2-M269 qui ne sont ni P312+, ni U106+, donc avec ou sans des mutations intermédiaires entre M269 d'une part, la plus ancienne et d'autre part P312 et U106 les plus récentes . que cela donne la répartition des membres du projet dans la succession des mutations imbriquées les unes dans les autres M269, L23, L51, L11 et les origines géographiques (ou religieuses) des membres tel que déjà expliqué à un niveau moins élaboré dans le post suivant de Vincent Vizachero qui date d'il y a 18 mois

Subject: [DNA] ht35 Project Update
Date: Sat, 11 Apr 2009 10:25:12 -0400

It's been a busy month for the R-ht35 project, with lots of new
members and lots of new results.

https://www.familytreedna.com/public/ht35new/default.aspx?section=yresults

The project now has over 100 members, 62 of which have tested either
all of the available SNPs or enough of them to get a definitive
haplogroup assignment. This project is for everyone in R1b1b2 who is
negative for both P312 and U106. Within that group, we now are able
to sub-divide members into four groups. In this email, and on our
results page, I call them A1, A2, A3, and A4. The SNP markers for
each group are:

A1 is M269+ L23- L51- L11- (same as ISOGG R1b1b2*)
A2 is M269+ L23+ L51- L11- (same as ISOGG R1b1b2a*)
A3 is M269+ L23+ L51+ L11- (same as ISOGG R1b1b2a1*)
A4 is M269+ L23+ L51+ L11+ (same as ISOGG R1b1b2a1a*)

Additionally, you will see on our Y results page several additional
categories for people who are not yet fully resolved either because
they have not received all the results they've ordered or haven't
ordered sufficient testing.

Anyway, the majority of our fully-resolved members fall into the first
two groups:

A1 = 10 members (16%)
A2 = 28 members (45%)
A3 = 7 members (11%)
A4 = 17 members (27%)

Despite our growth, we don't yet have enough folks with both known
geographic origins and full SNP results to get as much granularity as
I'd like. But I feel comfortable creating two splits. For the
phylogenetic split, I group A1 and A2 together (L51-) and A3 and A4
together (L51+). For the geographic split, I made three categories:
NW European, Jewish, and SEE/SWA. The "Jewish" group simply holds all
the members of the R-ht35 project who are also members of Sean
Silver's Jewish R1b Project. The SEE/SWA (southeast Europe/southwest
Asia) group hold non-Jewish members from Algeria, Armenia, Bulgaria,
India, Iran, Italy, Kazakhstan, Turkey, and United Arab Emirates.
Also, NW Europe is not just northwest Europe but rather
Europe(xsoutheast Europe): it includes Germany, Poland, and
Switzerland as well as the nations we'd normally think of as NW Europe.

So, if you are trying to visualize what I'm getting at I have
effectively made a 3x2 matrix. So six groupings, with a total of 50
people:

NW Europe L51-: (n=8)
NW Europe L51+: (n=13)
Jewish L51-: (n=8)
Jewish L51+: (n=0)
SEE/SWA L51-: (n=19)
SEE/SWA L51+: (n=2)

Put another way, 90% of our SEE/SWA members are L51-. 62% of our NW
European members are in groups L51+. 100% of our Jewish members are
L51-. There are, of course, many Jewish R1b1b2 men are L51+ but they
tend to be P312+ or U106+ and thus outside the scope of the R-ht35
project.

Group A1, in particular, shows a strong bias towards SE Europe and SW
Asia: to date no member of our project in that group falls into my
"NW Europe" category. From prior analysis, it appears that R1b1b2
moved north and west into Europe quite rapidly. And the data we are
seeing in our project are consistent with that: the oldest forms of
R1b1b2 are found at high frequency in the "homeland" of SW Asia and
places with the most contact with that region. The closer we get to NW
Europe, the more we observe the youngest, derived forms of R1b1b2."

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 21:26:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il s'agit d'une mesure générationnelle qu'il y ai ou pas épidémie ou autres catastrophes ne change rien au fait qu'une génération succède à ubne autre génération avec à chaque génération une légère mutation car les enfants ne sont pas des clones mais des évolutions constante et c'est ce simple fait qui est incontestable san pour autant s'intéresser trop profondément à la technique (je ne suis pas biologiste), vouloir remettre en cause cela procède de la mauvaise foi et de la non reconnaissance des erreurs du passé, que l'on conteste la longueur d'une génération même par rapport à des conditions climatique d'accord mais cela amènera la naissance de R1b à un maximum de 16500 ans pour une génération de 32 ans , mais la plupart estiment à 14000 ans.
Evidemment que les sciences nouvelles et notamment la génétique ne résolvent pas tous les problèmes comme l'écriture indienne ou la langue basque, mais ce sont de belles avancée dans la connaissance de notre histoire et de nos prédécesseurs. Aucune mauvaise foi ne peu tenir même avec la plus grande érudition et la meilleurs intelligence et comme on dit la vérité ressort toujours, il faut savoir reconnaître lorsqu'on s'est laissé berné même si c'est de bonne foi.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 21:54:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

On a une grosse migraine







--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 08:34:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le traux de mutation en un lieu donné du génome n'est pas forcément constant.
Tout calcul à ce sujet ne donne donc qu'une moyenne.
Donc tout calcul sur UN allèle ne peut donner qu'une grosse imprécision de date comme résultat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 18:48:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je ne connais pas par le détail mais je sais que pour une génération la variation est stable et 'est d'ailleurs le meilleurs moyen de rcherche de paternité ou de cousinage.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35615 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 18:57:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La variation est stable ?
Mon oeil !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:16:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je me renseignerai à l'occasion, mais jusrement c'est cette stabilité qui permet le contage par génération.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  R les indo-européens?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum