LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 mon petit calendrier perso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 10:06:14   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

TaoTheKing a écrit :

Je suis allé attacher mes pivoines.

J'adore ces fleurs si elles sont parfumées, certaines ne le sont pas.

--------------------
Ansil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 10:10:43   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

enlevé 18 dori


C'est bien mais ces bestioles laissent des œufs et des larves, ça n'en finit jamais sauf si tu laisses tes poules picorer la terre sur cet espace.
Tu regardes sous les feuilles s'il y a des œufs ?

--------------------
Ansil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 12:43:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Je suis allé attacher mes pivoines.


... avant de les fouetter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 14:19:56   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :



C'est bien mais ces bestioles laissent des œufs et des larves, ça n'en finit jamais sauf si tu laisses tes poules picorer la terre sur cet espace.
Tu regardes sous les feuilles s'il y a des œufs ?


BIEN SUR QUE JE REGARDE SOUS LES FEUILLES
j'en ai nettoiyée plusieurs où il y avait des grappes d'oeufs jaunes
l'en restera point

aujourd'hui 30 mai
ce matin écrasé 2 dori
laissé le 3ème because c'etait le petit déj d'une toute petite araignée noire sauteuse qui y avait planté ses crocs dedans et qui se tapait une sacré bonne cloche
j'allais pas la priver !!!

j'ai du faire trois fois le tour et le retour des petits pois pour arriver à ramener de quoi faire un plat pour midi - le premier -
j'y ai ajouté de l'oignon cebette carambole et de la salade pour faire des petits pois à la française avec du beurre et deux pommes de terre
ç'est fou ce qu'il étaient tendre et fondant !! -trois semaines qu'ils sont en fleurs et que je les regarde mais c'est long c'est long et pas très productifs .... même si j'en ai compté neufs gousses sur une très belle tige -les autres on ont moins
et cette année pour limiter les dégâts je n'avais semé qu'une seule boite de petits pois (fait deux boites l'année dernière)

s'il faut en garder de côté au congé il faudrait peut-être en mettre plus de deux
les autres jardiniers m'ont tous dit : - "les petits pois on a renoncés "

et on a mangé les artichauds aussi

mais je me rend compte que pour l'autonomie alimentaire c'est pas avec 2 poules
un ceriser un pommier et même un gros potager qu'on peut y arriver complétement
y manquera toujours quelque chose pour faire le joint (en dehors de la viande et du fromage bien sùr que j'ai exclu d'emblés)

les chinois avait le riz
les africains le mil
les indiens le maîs
les européens le blé (j'avais vu un docu sur une famille de russe (frères et soeurs) qui disaient qu'ils étaient contents et soulagés que quand le blé était bien rentré au grenier sinon c'était l'angoisse de la récolte )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 16:59:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Citation :

Je suis allé attacher mes pivoines.


... avant de les fouetter ?


t'es vraiment pas pouêt pouêt...

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 18:41:22   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

la mienne de pivoine (j'ai cru que le l'avais perdue) ne m'as fait qu'une seule fleurs cette année

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 19:19:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

lip26 a écrit :

la mienne de pivoine (j'ai cru que le l'avais perdue) ne m'as fait qu'une seule fleurs cette année


L'année dernière pareil. Cette année il y a une demie douzaine de boutons. Voyons...

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 20:51:32   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

l'année passée la mienne en avait plein aussi ...
ça serait donc comme les abricots une année bonne et l'autre mauvaise ??

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-05-2021 à 21:28:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :



Cette année il y a une demie douzaine de boutons. Voyons...


Comme à ma chemise

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 31-05-2021 à 13:59:52   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ramassé un max de fraises hier mais rese toujopurs un coin où c'est pas fait
c'est ma faute j'aime tellement les fraises que j'en met partout et ça prolifère
j'en ai rien qu'à six endroits différents

fait un sacré bon arrosage des patates j'ai des plantes en fleurs -ce latin j'en ai compté treizes plantes bien fleuries*

par contre c'est pas la joie pour les dédoriphérer car hier j'ai eu des naissances de bébés dori tous minuscules -mais j'ai l'oeil- trouvé hier 3 plantes infestéeS et bien nettoyées

ce matin trouvé dix plantes infestées et ai du passer beaucoup de temps à tout nettoyer faudra en plus les traiter contre le mildiou on dirait que quand les feuilles sont tachées par la maladie c'est là que les dori sont allés pondre en plus ...

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 31-05-2021 à 20:18:03   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

c'est pas la joie pour les dédoriphérer


Dédoriph o rer

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 31-05-2021 à 21:10:34   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

OK dédoriphorer donc

tout un travail j'y ai passé plus d'une heure ce matin et une heure et delmi cet aprem ....
ce qui est marran c'est que même les coccinelles quand elle voient ma grosse tête au dessus d'elles, ont un mouvement de recul ; on dirais qu'elles baissent la tête

passé ma journée à faire un sacré ramassage de fraises (mais il reste encore un dernier coin jamais regardé encore mais là je sais qu'elles seront plus tardives)
2 jours que je ne fais que ça -faut désherber en même temps-

et puis en rentrant ce soir je passe devant les cages où j'ai mis les poules à couver
et j'entend ma belle qui fait cot cot cot cot cotte en continu ... comme en sourdine
et je me dis : - "tiens à qui parle t'elle ??
une maman poule ça parle aux oeufs même avant la naissance ça doit entendre les piou piou ....
je jette un oeil sous la toile et je vois ...

une tête de poussin qui dépasse sous les plumes ....
voila une première naissance


Edité le 31-05-2021 à 21:11:05 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 01-06-2021 à 14:18:28   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

scanner fait bof bof ...

on est chargé de famille nombreuse
j'en ai compté 7 de poussins à midi...

encore soleil aujourdhui serrasse encore une journée maillot de bain comme hier ???

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 02-06-2021 à 21:55:23   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

IL A PLU CE MATIN puis le ciel s'est dégagé et cette aprem on a pu sortir
cet aprem un 8ème poussin est né mais il a 2 jours d'écart avec ses frères

hier passé heures à nettoyé les patates des bébés dori à quatre pattes y en a marre
entre ça et ramasser les fraises j'avais mal au dos cette nuit
me suis levée pour mettre de la pommade qui pue

ramassé un bon plat de petits pois hier et aussi le premier plat de pois gourmands
qu'on a mangésq à midi z'étaient super tendre ...

avec tous ces ramassages j'arrive pas à avancer au jardin pour la suite

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 03-06-2021 à 22:04:36   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

belle journée
et première piqure de guèpe de l'année (et pas la dernière comme d'hab)

ramassé deux seaux de petits pois
et une belle récolte de pois gourmands
mangé un bol de fraises des bois
arrosé tout le jardin
repiqué des betteraves rouges
tué 3 + 2 = 5 doris nettoyé quelques plantes
ce matin zome a traité les patates avec un produit sous disant naturel contre les doris

les pousins vont bien et sont très actifs

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 04-06-2021 à 19:29:59   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

planté 16 tomates
ce soir il pleut donc ça s'arrose tout seul

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 06-06-2021 à 19:33:28   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Rien fait samedi 5 juin chez moi because on est parti chez la jeune fillotte qui appelait au secours pour qu'on l'aide un peu pour son jardin à elle

avez besoin de nettoyér un peu un coin pour repiquer des plantes qu'elle avait semés
dans une petite boite a semis exprès (elle veut un petit potager dejà l'année dernikère on l'avait aidé à nettoyer cette herbe pour mettre quelques plants de tomates qu'elle avait bien réussis)

déjà on a vu qu'elle avait doublé sa surface de l'an passé
et on y a trouvé 8 beaux plants de tomates, un de piment, beaux plants en fleurs de tym, 2 romarins, des pois gourmands un peu rachitounets mais de très belles salades des radis un repiquage de fenouils de fait ... et on lui a apporté 6 plants de blettes à cardes rouges des betteraves rouges et des épinards d'été
on envahi l'espace petit à petit....

aujourd'hui 6 juin reçu ma fille ainée et les deux petits enfants qui sont venus me voir
ramassé des fraises, des fraises des bois, des pois gourmands, des fèves pour qu'ils emportent avec des petits pois

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 06-06-2021 à 19:36:45   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

menu petits pois patates sautées pâté de chevreuil
premier barbec saucisses merguez
fraises et baklava

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 07-06-2021 à 23:40:43   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

prise de sang ce matin

ramassé deux gros seaux noirs de petits pois (grosse récolte)
écossé ce soir les 2 petits seaux carrés blanc et la moitié d'un noir= 2 saladiers plein (environ 4-5 plats (pour le congé

planté 19 tomates (le jardin d'été se précise suis en retard )
cueillis 2 bols de framboises
repiqué des betteraves rouges

plus de soucis pour les patates
plus de dori et plus de bébés dori non plus....
depuis qu'on a traité avec un produit naturel qui a l'air efficace ouf ...
pas mal de patates en fleurs

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 08-06-2021 à 11:20:06   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

menu petits pois patates sautées pâté de chevreuil
premier barbec saucisses merguez
fraises et baklava

Tu chasses en forêt

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 08-06-2021 à 13:55:11   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :

[citation=lip26]menu petits pois patates sautées pâté de chevreuil
premier barbec saucisses merguez
fraises et baklava

Tu chasses en forêt :heu:[/citation]

non mais on a des amis paysans et grand chasseurs devant l'éternel (ils ont la meute de chiens de chasse et l'ordre de tuer tous les sangliers qui sont dans les collines d'Eurre -CREST - Marsanne -trop nombreux- etc etc par le préfet de la Drôme c'est une équipe de gros chasseurs ...)
et on fait du troc en fin d'année en leur échangeant du saumon fumé d'écosse qu'on fait venir spécialement et huitres de marennes oléron contre du gigot de sanglier ou de chevreuil ou autres (eux ils en sont un peu gavés du sanglier = plein les congélateurs )

mais chut faut pas le dire c'est défendu
en général le produit de la chasse est réparti entre les diverses maisons de retraite du coin et les plus mauvais morceaux c'est pour les chiens ...)

il me restait ce pâté fait maison !! super bon d'ailleurs
et les baklavas c'est tonia qui me les avais apportées

nous on est des pacifistes écolo bon teint ....
mais on se débrouille

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 08-06-2021 à 13:59:42   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ramassé un plein petit seau carré blanc de pois gourmands ce matin (pour faire un plat pour midi) et des framboises et une botte de radis

il reste encore des pois gourmands à ramasser cette aprem

fini le demi seau noir de pois à écosser
mais reste encore un plein seau noir à faire

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2831 messages postés
   Posté le 09-06-2021 à 01:35:47   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

bon journée de m.erde
j'avais accompagné mon homme qui avait rendez-vous chez un ophtalmo nouveau (notre ancien est parti en retraite) pour le cas ou on lui ferait un fond d'oeil histoire de pouvoir le ramener avec la voiture

déjà on a du attendre dehors sur le trottoir (on était trop d'avance et refus de nous faire attendre à la salle d'attente )
on a failli croiser Macron loupé de 5 mm mais on s'est payé la bande de flic partout ...
après il a fallu l'attendre encore dehors pas le droit de rentrer pour les accompagnants

puis après j'ai voulu passé chercher mes résultats au labo
une seule personne pour servir et pour tout faire prises de sang et autres... donc longue queue encore à faire sur le trottoir
résultat partis à 14 h retour 17 H 20 grrrr
mais super j'ai mes résultats complets (y compris l'électrophorèse) pour mon rendez-vous de demain

au jardin =
repiqué 8 aubergines
3 céleris
12 salades rouge batavia
10 salades craquantes
1 tomate
arrosage du jardin à moitié

ramassé 3 seaux blancs de pois gourmands énorme !!!!!

les aulx sont en train de jaunir
j'ai bien tout basculé sur le côté pour les casser un peu pour faire grossir les gousses

décevant les 6 choux fleurs n'ont pratiquement rien donnés un minuscule bouquet dessus
par contre les choux verts sont bien en train de pommer

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 09-06-2021 à 08:39:33   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Lip, tu as peut-être croisé l'agresseur de Macron

--------------------
Ansil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-06-2021 à 09:53:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Je suis allé attacher mes pivoines.


Camarades !!! Libérez les pivoines !!!!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  mon petit calendrier persoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum