LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 mon petit calendrier perso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 10:01:38   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :

[citation=lip26] la destruction que zome m'avais fait avec le tracto pelle

le béchage a avancé un poil


Bêcher c'est démodé !

https://potagerdurable.com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette/[/citation]

la grelinette je l 'ai
le motoculteur je l'ai interdit dans mon potager ça broie les vers de terre
et ça multiplie et bouture le chient dent a qui mieux mieux qu'il vaut mieux enlever à la main brin par brin

mais là (récupération d'une terre en friche depuis plus de 10 ans et d'où j'en attent de belles récoltes par ce fait ) la terre n'est pas propre il y a trop de cette mauvaise plante a grosses raçines profondes qu'il faut enlever une par une et chez moi c'est de la terre dure très compact de la belle terre bien argileuse à poterie donc pas le choix le grelinette n'y rentre pas faut faire à l'ancienne pour décompacter

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 11:40:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Toi, au moins, tu as des vers de terre sur ton terrain.
Moi je n'en vois plus aucun depuis des années.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 12:18:40   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Toi, au moins, tu as des vers de terre sur ton terrain.
Moi je n'en vois plus aucun depuis des années.


C'est parce que ta terre est trop pauvre, bouffée par ton sapin.

--------------------
Ansil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 13:11:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc "ça sent le sapin"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 14:10:52   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

j'allais le dire

oui oui j'ai des gros vers les poules elles se régalent quand je bêche
s'en font une bonne ventrée

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 14:22:43   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

c'était tout gris hier et pas mal de vent
donc ça avait un peu séché...

quand je pense que j'ai passé une demi-heure à arrosser mes petites plantes de betteraves et carottes qui sortaient juste un peu leur tête pour pas que ça sèche

alors qu'à la nuit tombée il s'est mis soudain à tomber un de ces déluges

je ne sais pas si je vais pouvour y mettre un pied dedans aujourd'hui tout est trempé alors qu'un beau soleil est réapparu

hier soir en rentrant les poules j'ai enfin trouvé les oeufs qui me manquaient -les ait trouvé dans le coin des poussins sous la boite métallique - ramenés 11 oeufs de bon et y en avait 2 de cassés

pu faire mes croquettes aux herbes pour utiliser mon beau persil de l'année dernière qui va pas tarder de monter à fleurs avec des truites aux amandes hum miam miam heu pardon aux noisettes plutôt
super bon les noisettes grillées au beurre (les miennes) (truites blanches )

faut que je sorte cette aprem plus de glucosamine pour mon artrose de hanche

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Micky
à mon avis
Micky
487 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 15:11:15   Voir le profil de Micky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Micky   

Tu devrais prendre des photos de ton jardin afin de le partager avec nous.
Glucosamine... mois ça ne fonctionne pas.

--------------------
Ex Trump
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 15:49:13   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

moi ça fonctionne très bien je ne sent plus la douleur
faut juste penser à rajouter de temps en temps calcium magnésium sélénium et silicium et colagène marin pour un petit complément (mais pas tout le temps )

la gluco chondro par contre c'est tous les jours et pffuuiiiittttt c'est un sacré investissement !!!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-05-2021 à 17:52:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui n'a pas d'arthrose ici ?

On est tous des vieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 09:37:52   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Donc "ça sent le sapin"

Si tu le fais abattre, dont déterrer les racines et débarrasser le tout, ça va te coûter cher !
De toute façon, je suis pour le maintien des arbres le plus possible. Tant pis pour ton impossibilité de cultiver des légumes, cet arbre a son utilité pour la nature.
C'est sur ton balcon que tu pourrais avoir des plantes à la fois décoratives et utiles. Grands pots avec terreau.

--------------------
Ansil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 09:40:10   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Micky a écrit :

Tu devrais prendre des photos de ton jardin afin de le partager avec nous.
Glucosamine... mois ça ne fonctionne pas.

Je voudrais placer quelques photos mais ici je ne vois pas comment le faire.
Je vois "insérer une image"... Image prise d'où ?

--------------------
Ansil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 09:41:10   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Qui n'a pas d'arthrose ici ?

On est tous des vieux.


Oh, tu crois ?

--------------------
Ansil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 11:13:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lazulite a écrit :


Je vois "insérer une image"... Image prise d'où ?


Prises sur ton disque dur.

Ou alors tu peux mettre des images existant sur le web.
Il suffit de recopier leur url puis de le coller ici en employant le bouton .

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 13:22:13   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

et & à propos des images justement mon ordi ne veut plus le faire
c'est mes touches qui ne marches pas !!

au début j'ai pu importer des photos de mes tableaux - créations et puis pas pu en ramener d'autres

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 14:35:41   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/188429528_1082170348939978_838848044920092776_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=tU_jXDG-ftcAX_u-yvB&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=798690fea7877568f2dc7f825777a42c&oe=60CF315C

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 18:52:07   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Zome avait bien sorti la grande échelle double

j'ai épluché le cerisier

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 23-05-2021 à 21:15:33   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ramené 5 oeufs

et ramené aussi 54 doryphores trouvés sur les patates et j'ai vu aussi déjà pleins d'oeufs jaunes sous les feuilles
va falloir que je les épluches à leur tour comme il faut demain pour pas en être envahi et ne pas pouvoir y tenir tête comme ça m'est arrivé dans le passé
quand je pense que l'année dernière on n'en avait pas eu un seul ...

j"ai vu aussi qu'il y en a qui sont déjà presque en fleurs

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 24-05-2021 à 13:32:44   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ramené déjà 58 doryphores

ils arrivent sans cesse parce que je suis sure de ne pas en avoir laissé autant hier soir vu que j'avais passé 3 fois mes bandes

un de mes voisins avec qui j'avais discuté samedi me disais que dopuis qu'un autre de ses voisins avait sulfatées les siennes, il voyait les doryphores traverser la route en bande pour déménager chez lui

va falloir désoripher plusieurs fois par jour

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 24-05-2021 à 16:43:41   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

repiqué tomates bouché quelques trous de patates non poussés

ramassé encore plusieurs dori

et voila qu'on est obligé de rentré because la pluie se met en route

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 24-05-2021 à 19:55:58   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Plats de doryphores sautés à la poële... Tu ne veux pas essayer ? Comme la mode est à la cuisine aux insectes...

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 24-05-2021 à 22:02:21   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

même les poules n'en veulent pas

ç'est que ça doit pas être bon !!!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 25-05-2021 à 12:08:59   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

https://www.maisonbrico.com/insectes-et-nuisibles/comment-eliminer-doryphores,17897.html

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/moyen-lutte-contre-doryphore.html

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 25-05-2021 à 14:08:49   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

doriphora 5 ch en homéopathie je note .. merci (on cultive que bio chez moi )

déjà enlevé 23 dori et zome une vingtaine ce matin ... on fait face mais on a bien compris que ça arrive par vague de chez les voisins car il y a de grands champs de pommes de terre alentour à cause de cette usine à chips de La Voulte (les paysans cultivent chacun à leur tour de grandes parcelles qui sont programmées pour des récoltes échelonnées les unes derrière les autres et il suffit qu'un champs se vide subitôt près de chez toi pour que tu te tape tous les doris qui se délocalisent en nuées = surement ce qui nous arrive )

suis à la course aujourd'hui gr grrrr
l'épicier mensuel viens de passer....
je trie les cerises ramassées (juste un petit seau cette année) = un sac de très bonnes dénoyautées pour le congé et une casserole de plus molles pour la confiture et ouf pas trop de vers cette année c'est ma grande fillotte qui va être contente = l'année dernière avait ramené deux seaux et fait elle-même la confiture ; c'est qu'elle l'adore et pourtant elle se plaint que ça fait pas long feu chez elle

une deuxième casserole de fraises (maintenant que j'en ai fait une bonne ramassées de 2 kg faut vite le faire quand il y en a le plus, sinon après ça manque ) quand je pense combien c'est si vite parti

j'ai terminé d'éplucher ce matin de bonne heure les derniers aulx
(et hop un bocal de plus à l'huile cà va m'en faire 2 ) voila c'est fait plus aucun ail qui ne sera perdu cette année

et tonia qui rapplique en avance cette aprèm l'était passé vendredi dernier l'a déjà plus rien ??? ELLE DOIT SENTIR LA CUISSON DU PAIN CHAUD QUE J'AI FAIS CE MATIN C'EST PAS POSSIBLE ....


Edité le 25-05-2021 à 14:11:56 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 25-05-2021 à 18:46:45   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Dans ma région les cerises sont encore vertes.
Les abricots de mon balcon aussi mais ils sont relativement gros. Ils sont restés accrochés malgré le vent violent.
Enfin, ils ne sont pas en retard dans leur mûrissement qui est à terme vers la mi-juillet.

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2837 messages postés
   Posté le 25-05-2021 à 23:02:14   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

normal les cerises y en a des précoses enn mai et des plus tardives en juin (bigarreaux de mai bigarreaux de juin ) mais les tardives elles ont plein de gros vers dedans chez nous peut-être pas plus au nord

les abricots ça commence dès le 15 juin dans la vallée du rhône et de l'Eyrieux
mais mon voisin avait sélectionné des variétés tardives because les précoses sont en concurrence avec celles d'Espagne et du Maroc qui casse les prix
mais on aime tellement les abricots en France que c'est très recherché alors les prix remontent quand y en a plus ailleurs (mon voisin a fait fortune avec ses abricots tardifs il avait remarqué un arbre qui était en retard de plus d'un mois sur les autres et comme il savait greffer, il a greffé exprès tout une parcelle, puis petit à petit toutes ses autres... )

je viens de voir qu'en californie ils arrachent des champs entiers d'arbres fruitiers parce qu'ils n'ont plus d'eau pour les arroser ...
des centaines et des centaines arbres comme des amandiers des orangers etc etc
les amandes sont presques mures .... quel gachis !!!! ici les amandes sont bonnes en juin alors en californie ça doit être encore mieux ; les noisettes au 15 août si on ne les a pas ramassées on ne les retrouvent déjà plus alors qu'e, montagne on les ramasse bien plus tard jusqu'à 2 mois plus tard

et au même moment en arabie c'est le désert qui redevient vert dans certaines zones .... parais t'il

chez nous les paysans ont tous fait creuser des puits carthésiens très profonds pour arroser et je pense que c'est une catastrophe car ça prive les autres qui ont des puits normaux d'eau en été = ça nous est arrivé plusieurs fois d'être sans eau alors qu'on en a besoin pour le petit jardinage tomates haricots verts etc et tout ça pour arroser à donf les patates à chips et les pêchers - abricots qui seront vendus pour les parisiens !! ils vident la nappe normale et eux ils descendent en chercher à plus de 15 mètres juste pour eux ... c'est pas juste !!

j'ai vu une chauve souris pour la première fois de l'année voleter devant la maison
il y a deux jours on entendais les aigles très haut dans le ciel au dessus de nos têtes
et il y avait aussi les guépiers qui sont passés y a 2 jours

aujourd'hui premier nid de guèpe détruit au dessus de la véranda -j'ai l'oeil pour voir passer les guèpes


Edité le 25-05-2021 à 23:07:06 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  mon petit calendrier persoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum