LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 mon petit calendrier perso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 02-05-2021 à 20:54:59   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

petits pois en fleurs mais j'y comprend plus rien ..

ils devaient ne faire que 50 cm de haut quoique je crois que j'en ai mis qui me restaient de l'an passé qui devaient être à 70 cm

j'en ai qui font déjà plus d'un mètre de hauteur j'espère que c'est bien des petits pois et pas des poids gourmands
zomme trouvait déjà que j'avais mis des rames trop grandes et les voila trop petites

marguerites en fleurs

j'en ai profité que la terre soit bien mouillé pour arracher encore des vieux navets fleuris j'en déjà rempli tout le bas à compost que la fille ainée m'avait ramené avant le confinement zut ..

nouveaux radis bien sortis avec quelques petites salades enfin et il y a des choux qui germent avec 2 courges barbarines (à confiture)

c'est les carottes que je ne retrouvent pas trop ....

et j'ai du boucher les lignes des harricots non sortis en ressemant, c'était trop épars

L'arroche repiquée semble avoir bien pris (l'aurait pas pu faire autrement avec toute l'eau qui lui est tombée dessus de toute façon )


Edité le 02-05-2021 à 20:59:34 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 02-05-2021 à 21:35:09   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Lazu' s'est trouvé une nouvelle proie


t'inquiète elle avait déjà commençé y a longtemps

hé oui une vieille connaissance

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 09:33:55   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Moi ce sont les points de suspension dont j'abuse...

Tu ne me gronderas pas trop ?...

Les points vont par 3, c'est bon

--------------------
Ansil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 11:47:39   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

En Bretagne, j'ai le jardin hérité de mes parents. Mon père y cultivait des légumes. Hélas, nous non car nous ne sommes pas sur les lieux toute l'année.
Je fais mon possible pour que ce petit lopin de terre (environ 900m² favorise la vie des oiseaux et des insectes et autres bestioles.
Il y a donc des arbres et arbustes, des fleurs.
Les espaces d'herbe sont assez rarement tondus (il faut toutefois le faire pour pouvoir marcher aisément) et, bien sûr, sans désherbant sélectif ; il y a finalement plus de diverses fleurs sauvages que d'herbe.

À part, notre logement principal - en Allemagne sud comme vous le savez - est un appartement au premier étage avec un balcon de 10m².
Ce balcon est bordé de très gros bacs en béton qui font partie de l'immeuble et sont en plus des 10m².
Dans ces bacs, il y a divers arbustes, des fleurs et, dans l'un d'eux, un arbricotier.

Son histoire :
Il n'a pas été planté, c'est un noyau jeté négligemment qui a germé. On mange des fruits sur le balcon...
J'ai vu ce plant apparaitre en ignorant ce que c'était.
Lorsque j'ai compris qu'il s'agissait d'un arbre, il était déjà impossible de l'arracher à la main (passer une tranche dans un bac ce n'est pas évident, surtout qu'il y avait d'autres plantes autour).
J'ai eu peur qu'il s'agisse d'un arbre pouvant devenir immense et dont les racines finiraient par casser le bac.
Je me suis alors acharnée à le couper le plus court possible tous les ans. Au printemps suivant il prenait nouvelles tiges et petits bourgeons (à ce stade je ne voyais pas que c'était des fleurs) et je coupais, je coupais !
Cela a duré quelques années jusqu'au jour où, de guerre lasse, je l'ai laissé tranquille avec l'intention de reprendre le sécateur après l'été.
C'est alors que je l'ai vu fleurir. J'ai enfin compris que c'était un fruitier !
Il n'est pas rancunier vu les fruits qu'il me donne alors que j'avais tant souhaité sa mort !
Ces fruits, quel délice ! Gros, juteux, goûteux. C'est au point que je n'achète plus d'abricots sur les marchés tellement je les trouve dégueulasses.
Désormais je taille cet abricotier en automne.
Il fleurit énormément tous les ans et les fleurs sont fécondées étant donné le nombre considérable de fruits qui apparaissent. Plusieurs dizaines, ça grouille.
Mais combien de fruits arrivent à maturité en juillet ? C'est variable. J'ai bon espoir cette année car ils ont résisté aux journées de gel et ils sont déjà relativement gros.
Cependant, on ne crie pas victoire trop tôt, d'autres problèmes peuvent survenir. Une forte tempête pourrait en faire tomber plusieurs.
J'ai eu des années sans malgré un belle floraison. L'année dernière un seul fruit est arrivé à maturité ! Les derniers tombés verts étaient pourtant assez gros. L'année d'avant, par contre, la récolte a été de plus de 2kg. Une fois, j'ai eu 3kg.
Une année, alors que les très nombreux fruits avaient déjà belle couleur orange, à peine quelques jours avant leur complète maturité, ils ont été détruits par des guêpes - elles creusent des galeries dans les fruits.
Cette arbuste est plein sud. Le muguet, dans le même bac, profite de son ombre et s'épanouit très bien.

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 16:32:14   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

les abricotiers ça fait des années que j'en rachètent pour replanter au jardin mais rien à faire ils crèvent tous au bout de 3/4 ans le plus sauvage qui avait pou tout seul et me donnais de minuscules abricots vert mais murs (je l'ai compris quand j'ai vu presque tous les fruits par terre et bien bons) a du durer 5 ans...

achetés en pépinière ils ont tous une maladie d'origine j'ai fini par renoncer ....

chez moi aussi c'est tout bio interdiction d'utiliser le moindre herbicide ou insecticide sauf pour les nids de guèpes
résultat on a encore fait de plein de fleurs sauvages et d'abeilles chez nous (c'esty vrai qu'il n'y a rien ailleurs dans les champs (les lavandes du voisin devant chez nous ne sont pas encore fleuries mais vont pas tarder vers mi mai début juin

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 16:33:21   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

lip26 a écrit :

les abricotiers ça fait des années que j'en rachètent pour replanter au jardin mais rien à faire ils crèvent tous au bout de 3/4 ans le plus sauvage qui avait poussé tout seul et me donnais de minuscules abricots vert mais murs (je l'ai compris quand j'ai vu presque tous les fruits par terre et bien bons cependant) a du durer 5 ans...

achetés en pépinière ils ont tous une maladie d'origine grrrrr j'ai fini par renoncer ....

chez moi aussi c'est tout bio interdiction d'utiliser le moindre herbicide ou insecticide sauf pour les nids de guèpes
résultat on a encore fait de plein de fleurs sauvages et d'abeilles chez nous (c'esty vrai qu'il n'y a rien ailleurs dans les champs (les lavandes du voisin devant chez nous ne sont pas encore fleuries mais vont pas tarder vers mi mai début juin


--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 18:59:58   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

les abricotiers ça fait des années que j'en rachètent pour replanter au jardin mais rien à faire ils crèvent tous au bout de 3/4 ans le plus sauvage qui avait pou tout seul et me donnais de minuscules abricots vert mais murs (je l'ai compris quand j'ai vu presque tous les fruits par terre et bien bons) a du durer 5 ans...

achetés en pépinière ils ont tous une maladie d'origine j'ai fini par renoncer ....


Le mien, je ne me rappelle pas de quand il date mais au moins 18 ans depuis le début où je le coupais puis qu'il a enfin fructifié.

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-05-2021 à 21:17:23   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :



Le mien, je ne me rappelle pas de quand il date mais au moins 18 ans depuis le début où je le coupais puis qu'il a enfin fructifié.


j'ai bien du en acheter plus de 12 en 30 ans


bon enfin fini de planter les derniers dalhias (les précedents pas encore sortis mais les gliaeuls oui)
fini aussi de mettre en terre les derniers bulbillions de dalias mais il m'a fallu binern nettoyer une sacré bande de terre
puis déplacer encore une trentaine de marguerites qui s'étaient installées confortablement je ne sais comment en plein au milieui de mon potager (et il en reste encore au moins une quinzaine de grosses touffes )

trouvé au jardin encore de rejets florales de choux romanesco une merveille !! et hop direct casserole

encore unn plat de petit pois congé de l'année dernière et m'en reste plus qu'un petit dernier

passé la matinée (plus de 2 heures) à défaire ma dernière tresse d'aulx les plus petits mis à l'huile dans un petit bocal
les plus gros dans un sac au congé
incroyable ce qu'il se sont bien conservé pour un début de mois de mai d'habitute c'est tout foutu à cette date là

regardé les derniers oignons c'est les plus gros ; j'avais commencé à consommé les plus petits en premier m'en reste juste pour faire une tarte oignons pissaladière ou une pizza et une gratinée à l'oignopn et ce sera plié

comme la family rapplique dimanche avec la marmaille avec le déconfinement des plus de 10 km ce sera pizza maison (me reste du coulis tomate maison en conserve) pour les mômes qui n'aiment pas les légumes ...

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 04-05-2021 à 20:59:32   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

rebouché les trous entre les bulbes avec de la graines de fleurs récupérée (essentiellement des bleuets et des lavatères blanches et roses )qui m'avaient fait une superbe floraison en 2019
les glaieuls sont super bien sortis et y a des plantes zarbi surement les bulbes et autres que j'ai acheté cette année et que je ne connais pas encore me souviens plus trop il y avait des renoncules des anémones et ch'sais plus on verra

semé de la camomille romaine, des melons, des concombres, et ressemé des betteraves rougesq là où elle n'est pas sortie (marre d'attendre )

encore attaché les petits pois et posé des rames encore

ça sent la pluie ce soir

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 04-05-2021 à 21:23:09   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

lip26 a écrit :

rebouché les trous entre les bulbes avec de la graines de fleurs récupérée (essentiellement des bleuets et des lavatères blanches et roses )qui m'avaient fait une superbe floraison en 2019
les glaieuls sont super bien sortis et y a des plantes zarbi surement les bulbes et autres que j'ai acheté cette année et que je ne connais pas encore me souviens plus trop il y avait des renoncules des anémones et ch'sais plus on verra

semé de la camomille romaine, des melons, des concombres, du maîs doux (5 graines exactement)
et ressemé des betteraves rouges là où elle n'est pas sortie (marre d'attendre )

encore attaché les petits pois et posé des rames encore

ça sent la pluie ce soir


--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 05-05-2021 à 22:25:50   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

semé encore des petites fleurs des soucis cette fois et des navets

nettoyé une bande derrière les narcisses pour y mettre des fleurs

faut que je trouve de la place pour remettre des radis

ma deuxième génération de radis pousse bien et il y a des salades qui ont germés
les choux poussent dans le chassis avec les blettes à côtes rouges (j'en ai compté une douzaine )
y a d'autres plantes qui sortent mais je ne les ais pas encore identifiés je sais que j'ai semé de la rubarbe et plein d'autre chose

il y a aussi des courges qui sortent au dela des patates

il va y avoir un premier plat d'épinard aurroche à récolter

les petits pois n'arrêtent pas de monter, j'en ai qui font bien 1 mètre 20
ZARBI

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 09:27:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pas des petits pois.

Ce sont des grands pois !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 13:34:45   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

tu as raison atil !!

bon le panier est prêt
comme il semble vouloir pleuvoir me suis dépéché ce matin à ramasser
un plein sac d'épinard (premier ramassage mais pas le dernier)
les blettes
2 grosses salades à cuire
4/5 grosses branches de celeri feuille
encore un beau plat de chou romanesco
reste les pissenlits mais j'en ai repéré des géants et les coquelicots
le pain est fait et j'ai 4 boites d'oeufs de 6 oeufs prêts dont une avec les oeufs bleus de ma poulette faizannée zarbi à houpette sur la tête qui perd sa crête de temps en temps mais ça repousse -c'est la première fois que je vois ça

fait le tour des asperges et des fraises en même temps
la belle salade pour midi
et une bonne quinzaine de gros escargots pour les poules (ramenés en 2 fois mais si j'avais su en trouver autant -j'en avais encore pas trop vu- j'aurais du les ramener en cuisine ; faut croire qu'il commencent juste à bien sortir

trouvé un deuxième doriphore sur une plante bien poussée sous la serre gr

hier ai nettoyé des poux noirs les fèves qui sont en fleurs

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 20:56:05   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

fini de regarnir les betteraves rouge
commencé à regarnir les carottes (une rangée et demi )

j'ai entendu qu'on ne devait pas semer les courges les courgettes et les concombres avant le 15 mai (les courges j'en ai vu qui sortaient j'ai fait quelques melons et des concombres déjà avec les courges albina et 2 gingérines ou barbarines on verra...)

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 21:01:45   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Lip, je te félicite pour tout ce que tu cultives ! C'est admirable et je t'envie !

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 06-05-2021 à 22:25:17   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

merci lazu mais faut bien que je m'occupe

j'ai la chance de vivre dans un petit paradis mais on l'a choisi
on a fait exprès d'aller vivre à la campagne dans un grand jardin alors que je suis née dans une ville plutôt grise et dans le béton

disons que c'était une fuite ....

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 09:55:58   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

merci lazu mais faut bien que je m'occupe

j'ai la chance de vivre dans un petit paradis mais on l'a choisi
on a fait exprès d'aller vivre à la campagne dans un grand jardin alors que je suis née dans une ville plutôt grise et dans le béton

disons que c'était une fuite ....




--------------------
Ansil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 11:45:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi mon jardin fait 1,50 m x 2,60 m.
Tout le reste de mon terrain est infesté par les racines de mon sapin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 13:08:45   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Moi mon jardin fait 1,50 m x 2,60 m.
Tout le reste de mon terrain est infesté par les racines de mon sapin.


on a choisi le terrain on ne voulai pas de juste la maison avec à peine le tour de terre autour
donc on a trouvé un terrain de 7 000 M2 -7900- et des poussières même...

mais on ne cultive qu'un côté et on laisse tomber de reste que l'on fini par défricher un bout par bout, des fois (on s'est laisser envahir des arbres arbustes avaient finis par pousser partout partout ... depuis on a du acheter un petit tracto pour essayer d'extirper les raçines .... mais on a fait le plein d'oiseaux d'insectes d'abeilles -et on en a plusieurs sortes = les abeilles de terre, les toutes petites petites noires, les charbonnières et toutes les abeilles d'un voisin qui pose ses ruches en face près du rhône car il croit que c'est les fleurs sauvages qui lui font faire une bonne production alors qu'on sait qu'elles sont toutes chez nous sur nos fleurs et en ce moment notre bourrache qu'elles apprécient et depuis deux ans seulement maintenant elles vont avoir la lavande des voisins pile devant chez nous ) je ne veux cultiver que du naturel et du bio

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 14:34:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Moi mon jardin fait 600 mètres carrés. J'y cultive du chiendent, du pissenlit, du lierre, des ronces...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 15:42:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca c'est du vrai écologique !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 15:57:13   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Moi mon jardin fait 1,50 m x 2,60 m.
Tout le reste de mon terrain est infesté par les racines de mon sapin.


Tu peux faire cela :
https://www.mieux-vivre-autrement.com/potager-sureleve-hors-sol-fabriquer-cultiver.html

--------------------
Ansil
Micky
à mon avis
Micky
486 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 16:55:59   Voir le profil de Micky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Micky   

Excellente suggestion.

--------------------
Ex Trump
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 17:06:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des plantes dans des boites...
...ce n'est pas un peu comme des animaux en cage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 07-05-2021 à 17:47:32   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Des plantes dans des boites...
...ce n'est pas un peu comme des animaux en cage ?

Pour toi, tous les prétextes sont bons pour ne rien foutre.

--------------------
Ansil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  mon petit calendrier persoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum