LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 mon petit calendrier perso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 20:43:33   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Tu as tenu compte des gelées qui viennent de massacrer l'agriculture européenne ?


Il existe une méthode toute simple pour protéger les fruits naissants apparus trop tôt à cause d'une chaleur précoce qui, ensuite, peut être suivie de gel.
Lorsque le gel est prévu, il s'agit d'arroser les fruitiers, bien le faire sur les minuscules fruits... Cette eau va geler et protéger les fruits dans cette gaine de glace.
C'est paradoxal, ça semble être une blague mais non, c'est vrai !
Je vis en Allemagne dans une région de fruitiers, principalement pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers (diverses variétés).
Les cultivateurs de mon voisinage appliquent cette méthode de l'arrosage avant un retour du gel. Ça marche.
J'en ai aussi entendu parler et vu le faire à la télé allemande, sur des pêchers en fleurs.
Je me demandais pourquoi les cultivateurs Français ne le font pas, que c'est impossible qu'ils ne soient pas informés de cette pratique.
Ah, enfin j'en ai entendu parler à la télé française ! C'était un viticulteur qui, face à ses vignes qui ne produiront rien cette année, déplorait de ne pas avoir pu arroser ses plants avant le gel. Il disait "ici on ne peut pas, on n'a pas d'eau..."

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 21:18:57   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

si si cette méthode d'arrosage est connu et même pratiqué par certains (très peu j'en conviens mais j'en ai vus des vergers complètement givrés ça doit bien faire une trentaine d'année déjà ) car on avait préféré la méthode du fumage pour gagner quelques degrés puis on tire les filets dessus et a prèsent il y a les hélices et même les appareils qui combinent brassage de l'air plus chauffage (on nous a installé un gros genre chaudière presque sous mes fenêtres cette année ) qui fait un bruit d'enfer à 3 heures du mat' mais il parait que rien n'as suffit car même chez nous dans le sud il a fait du - 5° mini voir plus ailleurs dans le diois ou les vallées plus hautes ... de la Drôme ou de l'Ardèche
et ça a dureé plus de 7-8 fois d'affilé alors je te dis pas le sérieux cramage !!

ici même la glycine et les arbres de judée en fleurs ont séchés cramés noirs ... on n'avais jamais vu ça en 20 ans .... perso même des plants de fraisiers se sont fait prendre et pourtant tout était en retard cette année je m'étais interrogé de savoir pourquoi les fraisiers n'avaient pas commençés à fleuriR avant Pâques.

Dire que l'an passé on avait un mois d'avance (javais mis mon maillot de bain dès le 17 février tellement il faisait chaud)
cette année c'est plutôt un mois de retard !!
chez les paysans c'est la sidération personne s'attendait à ces extrèmes

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-04-2021 à 23:31:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et puis certains préfèrent la méthode des subventions...

--------------------
J'ai dit !
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 08:14:38   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

TaoTheKing a écrit :

Et puis certains préfèrent la méthode des subventions...

Mauvaise langue !

--------------------
Ansil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 09:58:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   



--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 10:01:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ca me rappelle une blagounette:

C'est un couple snob qui vient d'avoir un bébé. A deux mois, ils l'amènent à un pédiatre et demandent au médecin:

-- Dites docteur? Notre fils est très intelligent. Vers quel métier faudrait-il l'orienter?

Le toubib les regarde par dessus ses lunettes et dit:

-- Ca dépend. Que fait-il la majorité de son temps? Il pleure ou il dort?

Les parents, surpris, demandent:

-- Mais pourquoi docteur?

-- Ben si majoritairement il dort, ce sera un fonctionnaire. S'il pleure un paysan.

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 18-04-2021 à 13:29:36   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

bien vu !!
bravo

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 13:43:39   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

3ème récolte de blettes de printemps
3ème repas avec les petits pois de l'année dernière
c'est la fin des salades d'hiver (et ouf celles du printemps repiquées prennent juste le relai)
et enfin les premières asperges
les fraises grossissent (première récolte prévue dans une semaine)
derniers poireaux ça monte à fleurs comme prévu...
les petits pois ont 50 cm de hauteur PAS ENCORE EN FLEURS
sortie hier de terre des premiers haricots semés sous serre
dernière récolte des choux romanesco (super bien produit pendant semaines de d'affilées mars/début avril
les premiers épinards tétragone commencent leurs grosses feuilles (ça fera le joint avec les épinards d'hiver )

les brocolis décevant -ont produits début automne hiver = pas bon pour le printemps

comment faire le joint entre production HIVER ET PRINTEMPS = trois mois super durs à devoir passer
fin d'hiver = patates cellier - betteraves rouges cellier -carottes cellier
conserves légumes (pois et autres)
au jardin : épinard d'hiver poireaux, salades d'hiver chicorée amères
dernières carottes , panais, derniers navets
topinembourgs, rutabagas, brocollis

tout début printemps = jardin derniers poireaux vite finis
chous romanescaux
premières salades feuilles de chêne rouge
premiers radis sous chassis
dernières blettes préalablement mises à l'abri
idem derniers celeris mis à l'abri pour l'hiver
derniers cardons pleine terre jardin (après ça monte à fleurs)
asperges

après ça va pouvoir rouler bon (petits pois, pommes de terre nouvelles : les rattes, les épinards tétragones, salades à foison etc etc )

voila pour le joint


Edité le 20-04-2021 à 13:44:15 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 13:51:18   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

-faire son propre levain soi-même = VALIDE

-savoir comment le prolonger de semaine en semaine et comment se comporte le levain naturel "long" = VALIDE OUF

-faire son pain = validé

-faire cuire son pain au feu de bois dehors dans un trou de terre = VALIDE

prochaine étape = faire cuire un poulet au feu de bois à la vietnamienne

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 15:10:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Serais-tu survivaliste ?



Tu n'enlèves pas les enfants pour empécher qu'on les mette à l'école j'espère ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Micky
à mon avis
Micky
486 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 16:20:48   Voir le profil de Micky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Micky   

Atil a écrit :

Serais-tu survivaliste ?



Tu n'enlèves pas les enfants pour empêcher qu'on les mette à l'école j'espère ?


La fin du monde est pour bientôt

--------------------
Ex Trump
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 16:43:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Serais-tu survivaliste ?



cela me semble évident ...


Edité le 20-04-2021 à 16:44:16 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 17:35:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQiel aussi est survivaliste aux dernières nouvelles que j'ai eu de lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 19:40:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'avoue avoir du mal à comprendre leur philosophie... Personne ne leur a dit qu'ils vont mourir comme les autres?

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 20:52:28   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Serais-tu survivaliste ?


j'essai ....


Tu n'enlèves pas les enfants pour empécher qu'on les mette à l'école j'espère ?



je ne m'occupe pas des enfants des autres !!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 20:54:00   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

TaoTheKing a écrit :

J'avoue avoir du mal à comprendre leur philosophie... Personne ne leur a dit qu'ils vont mourir comme les autres?


c'est surtout pour avoir un plan d'avance et savoir expliquer aux jeunes (les miens comment s'en sortir d'abord )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 21:09:15   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

j'ai vérifié que j'avais toutes les plantes de survie dans monn jardin

belle journée chaude aujourd'hui
tombé la canadienne et le pull (c'était presque une journée à sortir le maillot de bain)

repiqué une rangée de tétragone

semé salade et radis

+ fini de mettre en terre un paquet qui avait perdu son emballage (restant de l'année dernière ) ce sera la surprise du jour si ça sort = petite graine noire triangulaire peut-être oignon va savoir ...
nettoyé l'herbe dans la rangée des narcisses devant potager

j'aurai voulu semé des choux mais zut pas trouvé de paquets à acheter donc prochainement

continué de nettoyer pour récupérer ce coin sous l'arbre crevé = moitié de fait

faudra commencer à surveiller les féves qui commencent a avoir le point noir sur les feuilles (signe qui indique aux pucerons de s'installer ) et j'en ai trouvé un plan sur lequel les poux était déjà arrivés grrrrrrrr )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 20-04-2021 à 21:12:54   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Micky a écrit :



La fin du monde est pour bientôt




mais non pas la fin du monde encore ....

juste l'arrivée de l'apocalypse (apo = apogée ensuite déclin )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 13:47:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

lip26 a écrit :



c'est surtout pour avoir un plan d'avance et savoir expliquer aux jeunes (les miens comment s'en sortir d'abord )


Hélas... les enfants mourront aussi. Et les enfants des enfants. Et les enfants des enfants des enfants...

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 14:30:20   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

oui surement mais pas tout de suite !!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 16:55:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

lip26 a écrit :

oui surement mais pas tout de suite !!


non lip... Pas surement. C'est absolument inévitable. Et parmi eux, certains auront un cancer, d'autres un AVC, d'autres un accident de voiture. Il y aura aussi sans doute des suicidaires, des génies, des malades mentaux.

--------------------
J'ai dit !
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 20:50:29   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

TaoTheKing a écrit :

[citation=lip26]oui surement mais pas tout de suite !!


non lip... Pas surement. C'est absolument inévitable. Et parmi eux, certains auront un cancer, d'autres un AVC, d'autres un accident de voiture. Il y aura aussi sans doute des suicidaires, des génies, des malades mentaux.[/citation]


dit donc t'est jamais positif toaaaaaaaaaa ??

ILS PEUVENT PAS MOURIR SIMPLEMENT DE LEUR BELLE MORT ??

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2803 messages postés
   Posté le 21-04-2021 à 20:59:44   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

bon aujourd'hui à part allez faire les courses allez chercher les graines de choux (grrrrrrr pas trouvé de chou romanesco)

recevoir tonia

et nettoyé désherbé (pas fini ) les pois gourmands
rajouter quelques rames (pas fini non plus )

rien fait aujourd'hui

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-04-2021 à 11:03:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La mort n'est jamais belle lip... Jamais.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 22-04-2021 à 11:52:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que la vie non plus ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  mon petit calendrier persoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum