LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 mon petit calendrier perso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 19:31:15   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :

[citation=lip26]au soir commençé à arracher l'ail

fait trois tresses =
1 de grosses têtes
1 de moyennes
1 de petites


Tu me vendrais quelques produits de ton jardin ?[/citation]

je veux bien te vendre ce que tu veut
si tu vient dans la région

qu'est-ce qui t"interresse ???

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 19:43:25   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :

Moi j'attends que le temps soit plus sec pour sortir ma débroussailleuse.

Je ne sais même pas comment je vais faire pour me frayer un passage : En certains endroit la végétation et si dense qu'il est devenu impossible de passer.

Je devrais peut-être aller rechercher le vieux coupe-coupe de mon père...


C'est parce que tu n'as pas tondu régulièrement avant que l'herbe devienne trop haute.
Il est arrivé la même chose à mon jardin à cause d'un malentendu.
Nous avons, en effet, un jardinier qui vient à l'automne tailler haies et arbustes, passer un dernier coup de tondeuse (c'est pas pelouse, c'est prairie) et il transporte tous les déchets à la décetterie. Dans les intervalles, nous présents, surtout moi, nous passons la tondeuse une fois par semaine printemps et/ou été, je coupe des branches qui dépassent trop au bord des allées, j'arrange mes pareterres de fleurs et tout ça représente déjà bien du boulot !
Ce jardinier professionnel est jeune (dans la trentaine) et, jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfaite de son travail. Mais il ne travaille pour nous que depuis quelques années, avant venait un autre, trop vieux et malade à présent, il ne travaille plus qui, lui, passait voir régulièrement en nos absences et passait la tondeuse dès besoin.
Il me semblait bien que j'avais demandé à l'actuel de voir lui-même ce qui serait à faire au printemps et que, raison Covid, nous ne savions pas quand nous allions arriver.
Or, une amie a habité notre maison 2 mois au début du printemps. Elle a passé la tondeuse une fois. Elle a aperçu notre jardinier travaillant chez nos voisins. Elle lui a parlé, dit qu'à son départ, elle ne fermerait pas la barrière à clé spécialement pour lui. Elle aussi a cru qu'il allait revenir dès que l'herbe aurait repoussé.
Eh non ! À notre arrivée il n'y avait pas eu de tonte depuis 3 mois !
J'ai téléphoné au gars qui m'a répondu qu'il est débordé, ne pourra pas venir avant 2 semaines et j'aurais dû l'avertir de notre arrivée au moins 2 semaines à l'avance.
Nous avons trouvé un retraité qui est venu avec sa débroussailleuse...
Puis, ramassage de l'herbe coupée... J'en peux plus !

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 20:07:32   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Fini de repiquer ma rangée de choux par 4 derniers brocolis

repiqué encore 3 tomates
et les 4 melons

journée surtout débroussaillage devant l'auvent devant le poulailler et dans le poullailer pour les arbustes qui poussaient de partout *

on a nettoyé débarrassé fait un joli coin pour mettre ma maman grise et ses 8 petits
qui ont plus d'un mois

ils sont très bien installés mais comme je le prévoyais ils n'y sont pas resté longtemps

on vite trouvés a se sauver de leur enclos ... 3 fois qu'on les rerentre
faut croire que c'est pas assez grands ou justrement trop grand car ils essaient leurs ailes voir si ça marche bien

on a sorti la sauvageonne et ses cinq pioupious de la cage pour les mettre dans le bocal plus grand
et déjà j'en ai trouvé un dehors aussi ....

vont me donner du travail je le sent bien


Edité le 30-06-2021 à 21:06:56 par lip26




--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 20:24:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lazulite a écrit :



C'est parce que tu n'as pas tondu régulièrement avant que l'herbe devienne trop haute.
Il est arrivé la même chose à mon jardin à cause d'un malentendu.
Nous avons, en effet, un jardinier qui vient à l'automne tailler haies et arbustes, passer un dernier coup de tondeuse (c'est pas pelouse, c'est prairie) et il transporte tous les déchets à la décetterie. Dans les intervalles, nous présents, surtout moi, nous passons la tondeuse une fois par semaine printemps et/ou été, je coupe des branches qui dépassent trop au bord des allées, j'arrange mes pareterres de fleurs et tout ça représente déjà bien du boulot !
Ce jardinier professionnel est jeune (dans la trentaine) et, jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfaite de son travail. Mais il ne travaille pour nous que depuis quelques années, avant venait un autre, trop vieux et malade à présent, il ne travaille plus qui, lui, passait voir régulièrement en nos absences et passait la tondeuse dès besoin.
Il me semblait bien que j'avais demandé à l'actuel de voir lui-même ce qui serait à faire au printemps et que, raison Covid, nous ne savions pas quand nous allions arriver.
Or, une amie a habité notre maison 2 mois au début du printemps. Elle a passé la tondeuse une fois. Elle a aperçu notre jardinier travaillant chez nos voisins. Elle lui a parlé, dit qu'à son départ, elle ne fermerait pas la barrière à clé spécialement pour lui. Elle aussi a cru qu'il allait revenir dès que l'herbe aurait repoussé.
Eh non ! À notre arrivée il n'y avait pas eu de tonte depuis 3 mois !
J'ai téléphoné au gars qui m'a répondu qu'il est débordé, ne pourra pas venir avant 2 semaines et j'aurais dû l'avertir de notre arrivée au moins 2 semaines à l'avance.
Nous avons trouvé un retraité qui est venu avec sa débroussailleuse...
Puis, ramassage de l'herbe coupée... J'en peux plus !


Le problème ce n'est pas l'herbe mais les arbres et arbustes.
Plus les bambous qui envahissent tout depuis deux ans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 21:29:52   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Atil a écrit :


Le problème ce n'est pas l'herbe mais les arbres et arbustes.
Plus les bambous qui envahissent tout depuis deux ans.


Les bambous c'est une merde. Il va te falloir faire appel à un professionnel pour arracher tout ça et tailler tes arbustes.

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 30-06-2021 à 22:32:36   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

je ne sais pas quels types de bambous tu as mis chez toi Atil

mais il y en a un qui se mange (le plus gros) comme des asperges
dès que le bout de la tige commence à effleurer du sol (la pousse du printemps) avec une goupe à asperge tu descend en terre le long de cette tige et tu coupe une bon 15 cm de hauteur et avec plusieurs têtes comme ç'est très tendre tu les fait cuire a l'eau et les mange en salade et tu en as moins chez toi ...

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 10:41:25   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

je ne sais pas quels types de bambous tu as mis chez toi Atil

mais il y en a un qui se mange (le plus gros) comme des asperges
dès que le bout de la tige commence à effleurer du sol (la pousse du printemps) avec une goupe à asperge tu descend en terre le long de cette tige et tu coupe une bon 15 cm de hauteur et avec plusieurs têtes comme ç'est très tendre tu les fait cuire a l'eau et les mange en salade et tu en as moins chez toi ...


Puis, Atil sera rebaptisé "Panda".

--------------------
Ansil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 11:40:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca faisait peut-être 20 ans que les bambous étaient là.

Mais depuis deux ans ils ont décidé de se lancer à la conquête du monde.

Ne riez pas : L'année prochaine ils seront peut-être déjà chez vous !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 12:28:37   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

Histoire de potimarrons.
Ceci se passait l'été dernier, ici en Bretagne.
Au bout de ma rue, habitent deux femmes, sœurs, qui possèdent un grand bout de terrain où elles cultivaient des légumes pour les vendre.
Comme elles ne sont plus jeunes maintenant, elles ont réduit cette culture à un petit espace et ce qu'elles produisent est désormais réservé à leur famille.
Passant devant chez elles pour me rendre à la plage, je voyais leur carré de potimarrons et les fruits se développer. Il ne pleuvait pas, ces dames prenaient beaucoup de peine à les arroser tous les jours. Je leur avais demandé si elles n'avaient pas des barils de récupération d'eau de pluie l'hiver... Si ! Mais, comme il n'avait pas plu depuis des semaines, ils étaient vidés.
J'ai vu apparaitre les petits fruits, les ai vu grossir, changer de couleur...
Alors qu'ils atteignaient leur maturité, je demandais à une de ces dames, que je voyais en passant, si elle me vendrait un potimarron. Sans espoir car il ya déjà quelques années je leur avais demandé de me vendre une salade et elles avaient refusé !
Leur leitmotiv est : "C'est que pour la famille", l'une comme l'autre, d'une voix fine mais suraigüe. Ce jour-là, j'étais alors allée chez mon voisin le plus proche qui faisait aussi des légumes "pour sa famille" et il m'en avait donné une très belle et succulente gratuitement !
Face au carré de potimarrons, je comprenais que ces dames refusent de les vendre aux voisins car, à mon avis, plusieurs en auraient voulu un, il n'en serait pas resté "pour la famille".
Entre nous, c'était devenu un sujet de plaisanterie. J'en étais à leur dire : "Si vous refusez de m'en vendre un j'irais vous le voler la nuit !"
Un matin, je descendais à la plage avec mon mari et, passant devant ce jardin, nous voyons un petit groupe de voisins l'air navré...
Que se passe-t-il ? Les potimarrons avaient été volés la nuit précédente ! 17 sur les 22. Les restants devaient être plus petits ou cachés sous les feuilles.
Après tout ce que j'avais dit je me suis sentie un peu mal. Mon mari me disant quelque chose comme "t'as perdu une occasion de te taire..."
J'aperçois alors une des deux propriétaires un peu plus loin devant sa maison...
Je lui dis : "C'est pas moi !!!" Elle me répond de sa voix suraigüe : "J'ai rien dit."
Elle ne m'a, évidemment, pas soupçonnée (17 potimarrons, quand même ! même un seul je ne l'aurais pas fait). Je précise que ce carré n'était même pas en bordure de route, pour les voler il a fallu pénétrer dans le jardin. Les voisins ont supposé que ces fruits sont immédiatement passés sur un marché.
Nous avons eu pitié de ces dames qui s'étaient donné tant de mal.
Cette année je vois qu'elles ont mis des petits pois, pas de potimarrons en vue...

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 14:52:29   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

chez nous aussi tout se vole dans les jardins ... ...

il y a deux trois ans dans un petit jardinet de papi qui cultivait amoureusement un beau carré de salade .. au matin on lui avait tout pris sauf une seule salade toute seule au milieu du carré et à voir les dégâts de feuilles brisées partout en plus d'avoir volé les choux qui avaient colmmencés à pommer on a du jouer au foot avec ....

ça vaut le coup de se décarcasser !!

les jardins familiaux sont derrières un grillage avec un cadenas à l'entrée et des bénévoles en surveillance toutes les journées
because c'est très près de la ville et beaucoup sont tentés de venir se servir sans vergogne
même dans les petits cabanons (chaque parcelle de 150 m2 est dotée d'une cabane à outils) il ne faut rien laisser .... pas plus les motoculteurs à moteur que les simples béches et tout petits matériels ... régulièrement forcés eux aussi les cabanons et pas seulement que par des gens extérieurs
même les jardiniers ... se volent entre eux !!! y a plus de morale ...

ma présidente de "familles rurales" (une association d'Etoile-sur -Rhone) qui est aussi présidente des jardins familiaux me racontaient que plusieurs fois elle avait du venir le soir tard avec son mari et ses deux gros chiens en surveillance éloignée pour choper quelques voleurs et avait surpris un de ses propre jardinier en train de voler chez ses propres voisins (qu'elle a viré sur le champs si je puis dire ... )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 14:52:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je précise que ce n'était pas moi non plus !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 14:53:36   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Je précise que ce n'était pas moi non plus !


la quand même on s'en serait douté

tu as posté juste derrière moi

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 15:14:53   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

bon avec les poussins la saga continue ....

hier soir que je vous raconte notre surprise

tonia est venue on a été voir ensemble les poussins comme d'hab trouvé la mère grise et les fans des ailes dehors leur petit enclos de 2 m x 2 m qui se trouve lui-même dans le poulailler premier de 4 m par 6 mètres fermé la nuit par un portillon contre le renard qui rode la nuit et qui vient se servir sans se géner (l'as fait plusieurs fois la razzia et même une fois l'est passé par dessus e toit de la grange pour accéder au poulailler de nuit qui se trouve derrière 2 grillages fermés la nuit mais il est passé quand même ) et après il y a l'extension lui aussi fermé par un grillage encore avec un carré sous arbres et une prairie arrossé coté piscine pour un total de presque 1500 m2 voir plus .... au total on a 7985 m2 avec la maison et ses dépendances

comme les renards sont très actifs tout le long du rhône nos voisins n'ont plus de poulailler car tout le monde s'est fait razzié par les renards et ils ont tous renoncés

au soir presque nuit j'y retourne voir et je retrouve encore tout le monde sortis que je rerentre vu qu'ils ont une grosse caisse paillée à disposition pour la nuit

un peu plus tard par acquis de conscience zome ressort voir c'est nuit très très noire

et il revient dépité ....

plus personne dehors

on y retourne voir et je remarque dedans le poulailler de nuit bati on remarque le cop les trois poules et la grosse dinde comme d'habitude ...
mais aussi sur le même barreau en hauteur juste à côté du coq
sagement bien halignés la poule grise et ses sept poussins tous perchés sur le barreau à 1 m 20 de hauteur sans problème

juste manqué un poussin qui n'as pas réussi à voler jusqu'en haut et a grimper à l'échelle de bois pour rentrer par le trou carré dans le mur
et qu'on a retrouvé dehors coincé tout seul pres du grillage et qu'on a ramené avec les autres sur le barreau

du coup on a laisser les petites charognes et leur mère dans tout le poulailler exterieur premier - ça sert à rien de les mettre à part - on leur interdit juste l'extension car ils pourraient se perdre sous les lorraines et comme ils ne sont pas assez gros encore ils pourraient passer au travers des mailles du grillage à fil torsadé en X

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 01-07-2021 à 21:41:01   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

trouvé dans la journée un poussin en dehors du poulailler premier l'as trouvé encore à se sauver plus loin grrr

en essayant de l'attraper pour le ramener je le vois sous mes yeux retraverser tranquillement le grillage triangulaire en passant à travers

et ce soir je vais regarder
que vois-je ??

la barre à 1 m 20 N'EST PAS ASSEZ HAUTE because
y en a deux qui sont partis se percher directement sur la charpente en bois tout en haut

z'ont pas finis de m'en faire voir.....

rien fait au jardin
juste arrosage ce soir

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 02-07-2021 à 23:29:48   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

grande nouvelle ce soir

le copain de ma jeune fille vient de la demander en mariage

y a est elle a la baque au doigt

tout fini par arriver

reste à s'activer pour finaliser

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-07-2021 à 15:35:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heu... Ca veut dire quoi "y a est elle a" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-07-2021 à 18:34:15   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ouiais j'ai mal écrit dans ma précipitation

ça y est elle a la bague au doigt (le ç ma machine n'as pas voulu l'écrire grrrr )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-07-2021 à 18:42:30   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

le cinquième petit poussin de la sauvageonne a du naître une semaine au moins après les autres
l'est tout petit à côté de ses frères ....

tous mes enfants sont venus aujourd'hui
ma grenobloise lm'a apporté des plants de melons qui repoussaient bien chez elles elle avait sorti du compost de son bac où elle jetait ses graines de melon
et 3 plants de repiqués

ma plus jeune à trouvé et m'as ramené un 50 de plants de poireaux

va falloir les repiquer mais sourtout travailler un coin pour ça

et ils m'ont surtout ramené un peu de pluie cet aprèm (pour arroser les 3 melons ??)

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-07-2021 à 20:15:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lip26 devrait aller habiter au Sahara.

Quelques années plus tard le désert serait rempli de végétation

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lazulite
Lazulite
489 messages postés
   Posté le 04-07-2021 à 12:14:41   Voir le profil de Lazulite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lazulite   

lip26 a écrit :

grande nouvelle ce soir

le copain de ma jeune fille vient de la demander en mariage

y a est elle a la baque au doigt

tout fini par arriver

reste à s'activer pour finaliser


La pauvre

--------------------
Ansil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 04-07-2021 à 15:41:54   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Lazulite a écrit :




La pauvre


t'inquiéquette pas

elle s'est trouvé un gros nounours qu'est entièrement à son service

il sait tout faire = bricolage ménage cuisine

moi même je l'adore

c'est plutôt lui qui devrait craindre ... mes filles ont toutes deux un sacré caractère

bon on vera après le mariage

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 04-07-2021 à 15:49:00   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

hier soir un peu de pluie tranquil

ce matin soleil

sorti défaire un poil les pois gourmands -enlever batons et pieds secs
fait à moitié

et là c'est un gros orage et grosse pluie qui vient d'arriver ...
plus moyen de mettre un pied au jardin

mes filles sont parties

la plus jeune n'en n'as pas assez d'aménager ses magasins (l'en a trois à suivre) voila qu'elle a entrepris de réaménager aussi mes placards ....

- " t'est mis les pâtes ici - le sucre en haut - les purées de patates à côté
les plats chinois à gauche "

vais plus rien retrouver

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 04-07-2021 à 22:49:14   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

nos amis de montoison sont venus chercher des oeufs pour mettre à couver

après on a ramassé des framboises

nos grenoblois ont eus leur deuxième dose de vaccin "le moderna"
sont tous les deux malades avec la fièvre parait-il ...

tout ça parce qu'ils partent en vacances mercredi sur la côte d'azur !!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 05-07-2021 à 23:03:18   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

ma grenobloise est tombée dans mes pommes ce matin
elle avait pris du paracétamol comme recommandée pour les contre effets de la vaccination
mais il se confirme qu'elle est allergique au paracétamol

il a fait chaud aujourd'hui
donc j'ai rien fait

juste un peu de déseherbage ce soir

on a laché la poule grise complètement et ses poussins pour voir
finalement elle les as tous ramenés au poulailler ce soir
étonnant qu'elle n'en n'ai pas perdu because ils se sont promené de partout et dehors tous les enclos jusqu'à la piscine !!

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 06-07-2021 à 00:17:46   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

j'ai oublié de dire
3 ème trèfle à quatre trouvé
et les cigales se sont mises à chanter depuis deux jours !!

on a deux jeunes tourterelles juste sorties du nid au dessus de nos têtes au poulailler
(le nid est dans la première lorraine qui est juste la plus près de la gamate où on met le blé pour les poules -sont pas bêtes les parents !! )

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  mon petit calendrier persoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum