LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les peuples de la mer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 13-11-2007 à 18:07:20   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe comprenant, au sens le plus strict, la Suède, la Norvège et le Danemark, qui partagent une culture commune. En effet, elle est la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings.

Elle comprend aussi parfois la Finlande, les Iles Féroé et l'Islande, au sens large.

wikipedia
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 11:02:42   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le duc nous dit : les norvegiens suedois ,danois ont la meme origine etnique ce sont a cette epoque des vikings comme les normands ou ceux de la baltique arrivés de sde scandinavie a la difference des peuples de la mer un libou d afrique ou un acheen d' europe ,un louka d asie mineure par exemple
Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais, Rus pour les Slaves,encyclopedia
pour les bretons et les irlandais ce ne sont pas des vikings mais ont subis leurs attaques…


Je réponds :
- il me semble que l’époque des Vikings-Normands fut également celle des Sarrasins. Et qu’ils opérèrent de façons similaires. Voilà pour les Libous d’Afrique qui rejoignent nos Sarrasins ; cette remarque renforçant l’homologie entre Peuples de la Mer et Vikings et consorts…
- - La multiplicité d’origine des « Normands » recouvre bien celle des Peuples de la Mer mais on remarquera que tous deux arrivent du même secteur : les uns du bassin Egéen, les autres du bassin nord-oriental de l’Atlantique.
- Dire qu’Irlandais et Bretons subirent les attaques des Vikings c’est passr sous silence le fait que certains de ceux-ci devinrent des ViKings tout comme les Francs de Normandie ou les Frisons. Si on peut encore faire confiance aux spécialistes de l’époque et à Régis Boyer qui est l’un des meilleurs, c’est reconnaître ce fait !

Ceci dit, je préfère ce type de remarques qui montrent que ce n’est pas le calme plat du côté du côté de l’activité encéphalique.
Mais, il ne faut jamais oublié que l’homologie ne dit jamais qu’il y a égalité. Et j’encourage une visite approfondie du chapitre II sur la méthode qui lie l’observateur à l’objet de son étude.
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 20:32:22   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

Voilà pour les Libous d’Afrique qui rejoignent nos Sarrasins

LES VIKINGS N ONT PAS COMBATTU AVEC LES SARRAZINS,rien avoir avec nos libous et acheeens
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:35:41   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je te trouve très affirmatif sur ce point!
Il me semble que la situation du bassin méditerranéen vers 1000 fut très confuse... Et les situations furent "tordues".
L'homologie naît de la décadence des empires, de phénomèe des raiders, de l'aventure de ces raiders, de leurs implantations, et de la peur qu'ils provoquent. Ils témoignent du détricotage d'une société qui tombe entre les mains des petits chefs, donc une société qui se féodalise. C'est en cela que "le fond de l'air est identique.
L'homologie historique est définie, elle obéit à des règles qui interdisent de dire n'importe quoi.
Il ya même du point de vue strictement historique une espèce d'erreur générale sur la causalité du phénomène : certains y vient ceux qui abattent les empires quand d'autres disent qu'ils sont conséquences de la déliquescence de ces mêmes empires. Et Si le Nouvel Empire d'Egypte réussit à résister, c'est qu'il n'est pas encore en déliquescence: la viendra du réveil assyro-babylonien.
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 23:34:43   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

un site interessant pour cette période 11200 1150 av JC en rapport avec les peuples de la mer

http://www.unige.ch/lettres/archeo/introduction_seminaire/protohistoire/protohistoire1.html
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 08:30:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est intéressant ce site.

On y apprend que le nord de l'Italie était occupé par les Terramares, qui incinétaient les morts (probablement par l'influence de la civilisation des champs d'urnes, plus au nord) et que le centre et le sud était occupé par les Apennitiques.
Plus tard les peuples à incinération descendront dans le sud de l'Italie (Proto-Villanoviens et Villanoviens) et les Apennitiques et sub-Apennitiques seront refoulés en Sicile.

Les Apennitiques et sub-Apennitiques me semblent être les ancètres des Latins. Ainsi que des Ausones, Opiques, Sicules et Morgètes (que la tradition ancienne dit avoir vécu au sud du Latium avant d'être refoulés au sud de l'Italie puis en Sicile).
D'ailleurs ce qu'on a retrouvé de la langue des Sicules montre que celle-ci était apparentée au latin. (la langue des vénètes de Vénétie était également apparentée au latin).
Par contre les Villanoviens semblent être les ancètres des peuples de langue osco-ombrienne. Ils seraient donc une seconde vague de peuple venus du nord (descendants des Terramares) et qui seraient descendus dans une grande partie de l'Italie.

Cependant il existe un petit argument pour faire des Terramares les ancètres des latins plutôt que des Osco-Ombriens : Les villages des Terramares étaient organisés de manière trés géométrique comme le seront plus tard les villes romaines (utilisation du cardo et du decumanus).

.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 10:57:45   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quel est le Grand Historien français qui écrivit cette sottise :

« … La responsabilité en revient-elle aux mystérieux « peuples de la mer », qui font penser aux Normands du Moyen Age ? »

Des noms !

Et comme on est ici pour s’instruire mutuellement, je reprends la citation pour la replacer dans son sous-chapitre intitulé :
«
Les catastrophes peu explicables de l’obscur XIIe siècle.
… De toute façon, avant ces catastrophes, c’était la lumière depuis la mer Ionienne jusqu’à l’Egypte et au reste du Proche-Orient. Avec le XIIe siècle, la nuit s’installe, en gros pour un demi millénaire.(…)
Ce qui disparaît alors, c’est l’Empire hittite d’Asie Mineure, le Hatti ; ce sont les palais mycéniens, tous incendiés et détruits (à Tirynthe, les squelettes des défenseurs ont été retrouvés au pied des remparts, sous une masse de débris calcinés). La responsabilité en revient-elle aux mystérieux « peuples de la mer », qui font penser aux Normands du Moyen Age ? »

Et ainsi de suite…

Page 83, La Méditerranée, (L’espace et l’Histoire ; L’aube). Livret rédigé par Fernand Braudel,. Flammarion…

J’ai signalé quantité de ces homologies formulées par les grands historiens ; elles s’articulent toutes pour former une vue générale de l’Histoire qui devient ainsi homologique.

Ceci dit, j’irai sur le site indiqué.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 11:10:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pour les anses des pots du Terramarre...
Une des anses, surtout, me fait penser à la déesse aux serpents du monde minoen bien que d'emblée j'y aie également perçu une évidente ressemblance avec un haut de crâne taurique.
Le site est intéressant.

Hypothèse sur la l'abandon des cultures? Les hommes sont partis? Séquelles des raids?


Edité le 13-12-2007 à 12:34:37 par tayaqun


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 11:25:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

les céramiques ausoniennes de Lipari présentent une telle ressembance que l'on peut se demander s'il n'y a pas là une réponse fonctionnelle ... Elles me font penser à des lampes à huile que l'on trouve encore dans le sud-ouest!
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 21:56:25   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

http://www.sardinian.net/sardinia/history/nuragic_civilisation_a.htm

les bateaux ressemblent franchement aux navires des peuples de la mer
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 12-12-2007 à 22:11:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

les Sardanes de Sardaignes descendaient probablement des "Sherdns " de sardes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 13-12-2007 à 21:16:49   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

et pourquoi pas directement de la sardaigne
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 13-12-2007 à 22:35:38   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

C'est l'étenen question... Une partie des peuples de la mer venait elle de l'Ouest de la Méditerranée ? Ou bien ce sont ils implantés plus tard dans l'Ouest de la Méditerranée ?

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 08:01:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

L'archéologie montre une difusion de techniques de l'est vers l'ouest en Méditerranée.
On a aussi parfois fait correspondre l'apparition des Nouragues et Talayots dans les iles de Méditerranée occidentale à l'arrivée de nouveaux peuples. Mais les nouvelles datations semblent maintenant montrer que cela s'est passé un peu avant les mouvements des peuples de la mer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 12:26:43   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand tu parles "d'un peu en avant", "le peu" qui apparaît fait combien d'années, en gros?
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 12:34:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

je ne sais plus.
Un siècle peut-être.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 12:42:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

je viens de regarder sur le Net...

Houla ! Les nouragues sont encore plus anciens uqe je ne croyais :

Ce genre de construction cyclopéenne fait son apparition en Sardaigne à l’âge du bronze moyen, vers 1660 av. J.-C.-1550 av. J.-C. environ.

Cependant j'ai trouvé ceci également :

Dans un second temps, à situer vraisemblablement durant la phase du Nuragique III (Bronze récent et Bronze final, entre le XIVe et le IXe siècle av. J.-C.) furent adossées au simple nuraghe déjà existant d’autres tours nuragiques reliées par une mur d’enceinte pour former un véritable bastion muni de tours, constituant des édifices imposants et biens articulés :

Il se pourrait donc que les populations locales aient d'abord construit des nouragues. Mais ensuite, vers 1200 av JC, un peuple venu d'Égée aurait pu venir et les modifier pour les transformer en véritables forteresses à tours multiples comme on il y en avait en Égée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 13:29:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Hmmm.
je viens de regarder dans mes notes.
En fait les forteresses à tours multiples apparaissent en Occident, en Espagne et Portugal, dés 2400-1800 av JC.
Donc les forteresses à tours multiples peuvent trés bien avoir été introduites dans les iles de Méditerranée occidentale à partir de l'Espagne et non de l'Égée.
Cela dit, ces forteresses , avant d'être adoptées en Espagne, étaient bien d'origine égéenne.
Rien ne prouve donc que des peuples égéens soent venus en Méditerranée occidentale vers 1200 av JC .. mais il y a bien des traces de pareils déplacements 500 à 1000 ans auparavent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 22:13:18   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

Skipp a écrit :

C'est l'étenen question... Une partie des peuples de la mer venait elle de l'Ouest de la Méditerranée ? Ou bien ce sont ils implantés plus tard dans l'Ouest de la Méditerranée ?


c est ce que je me demandais aussi,on ne peut etre affirmatif sur l origine es/ouest ou ouest/est
Atil
Atil
32952 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 08:06:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Sauf pour les Étrusques : les anciens disaient bien qu'ils étaient venus d'Anatolie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 11:57:00   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

Atil a écrit :

Sauf pour les Étrusques : les anciens disaient bien qu'ils étaient venus d'Anatolie.


oui mais les decouvertes archeo montre une prolongation des habitats villanoviens , un petit groupe de personnes ,des 'rescapés' ont peut etre influencés cette population
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 17:15:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est vrai mais quand il y a migration, le plus souvent, elle se greffe sur ou efface une situation humaine antérieure.
Peut-on découvrir un jour un sérieux indice faisant pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre?...
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 18:51:27   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

pour les etrusques effectivement les avis sont partagés au sujet de leur origine
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 19:30:09   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

le duc a écrit :

pour les etrusques effectivement les avis sont partagés au sujet de leur origine

Perso, j'aurais tendance à penser que les étrusques sont issus d'un métissage entre les populations indigènes à l'Italie et les touroushas... mais bon, en l'absence de nouvelles découvertes l'on pourra dire ce que l'on veut... sans certitudes...

--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 19:36:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour leurs origines on pourrait peut-être citer les Villanoviens, en passant possiblement par les Terramare. Idem, sans certitude...

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les peuples de la merNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum