LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les peuples de la mer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 15:09:32   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   



Sans commentaire !
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 18:48:17   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Vieil Homme a écrit :

Sans commentaire !

Attention Vieil homme... Tu vas finir par attiser le couroux de Pizza Man. Allez, pour lui faire plaisir, je lui dit écrit que dans 5 ans je vais planter mes patates en terre adélie... On verra si ça poussera ( température moyenne de la terre adélie: -70°c )...

Message édité le 05-12-2006 à 18:57:31 par Skipp


--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 19:10:21   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Perdu Skipp,

Moi je le connais bien,

Toi TU ES TOMBE dans son jeu.


En effet c'est notre miroir sur ce site, ( et Ailleurs)et il nous fait réagir en racontant des sottises, pour que nous découvrions nos Vraies Valeurs.

Donc, en racontant cette énorme Connerie, pêchée sur le premier moteur de recherche venu Il t'a OBLIGE à Réagir et moi aussi.

Doué le Gugus Hein ? C'est pas pour rien que : Cuistot d'afpa il ait fait fortune (multimilliardaire) aux US en deux ans !




Ah oui, j'allais oublier, il peut aussi te donner des cours de math et de physique ( minimum licence requise pour assister au Magistral) et si tu te Cherches, c'est aussi un Maître Zen


çà c'est pour L'Ordinaire

Il peut aussi te donner des cours Astrophysique, de Littérature, d'Histoire des Civilisations.... Je dois en Oublier !

Pardon MAÎTRE !!!

Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 19:41:29   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Vieil Homme a écrit :

Moi je le connais bien,
Toi TU ES TOMBE dans son jeu.
En effet c'est notre miroir sur ce site, ( et Ailleurs)et il nous fait réagir en racontant des sottises, pour que nous découvrions nos Vraies Valeurs.

Si c'est ça il risque de me faire marcher souvent... Je réagit au 1/4 de tour...


--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 13:01:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah ! ah ! ah ! Sacré Skipp
Non, crois-moi, t'es un mec super. Je suis d'accord avec toi, à bien y penser. La planète qui se réchauffe, c'est une légende urbaine. L'Antarctique est tel qu'il a toujours été, si je me fie sur tes prodigieux arguments. Tu m'as convaincu, donc pas de lézards. On est d'accord sur toute la ligne.


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 13:23:03   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Hahahahahah! Mon Cher Personne ne contexte le réchauffement de la planète, ni que les glaces fondent.


[modéré par Verdad. On laisse l'image, mais on enlève cette phrase. Ok?]

Message édité le 06-12-2006 à 18:40:24 par Verdad
Skipp
Skipp
224 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 19:41:43   Voir le profil de Skipp (Offline)   Répondre à ce message   http://skipp.perso.cegetel.net   Envoyer un message privé à Skipp   

Pizza Man a écrit :

La planète qui se réchauffe, c'est une légende urbaine.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas réchauffement planétaire... Seulement, l'Antarctique est le plus mauvais exemple à prendre. L'arctique lui par contre se réchauffe et c'est visible et quantifiable. Mais la grosse masse continentale antarctique est telle qu'elle donne de l'inertie climatique.

Pizza Man a écrit :

L'Antarctique est tel qu'il a toujours été, si je me fie sur tes prodigieux arguments.

L'antarctique à perdu une part de sa banquise. Par contre pour la partie continentale là celà mettra beaucoup plus de temps à agir.


--------------------
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 11:27:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Peuples de la mer d'un côté et Vikings, Hongrois et Sarrasins de l'autre... Tout cela ne fait-il pas deux momments quasi-identiques à quelques 21 siècles d'écart?
Raids, empires en déclin, occupation de certains territoires, destructions de sites, pillages, katangais avant l'heure, il n'y a plus qu'à chercher les danegelds des peuples de la mer...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 19:02:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cette période me fait plutôt penser aux ruées barbares qui ont détruit l'empire romain.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 16:46:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Non, franchement... Les grandes invasions appelées encore les grandes migrations concernent de grands mouvements de population quant aux mouvements de population vers 1200, ils semblent très limités, si limités que certains les mettent carrément en doute.
On remarquera finalement que Vikings et Peuples de la Mer précèdent deux périodes médiévales: Moyen âge grec, Moyen âge européen.
On remarquera également un climat guerrier des deux côtés.
Ceci dit, que restera-t-il comme traces archéologiques dans 1000 ans du passage des Vikings en Normandie?
Ceci dit, la lucidité de certains passages du forum réconforte...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:01:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non, franchement... Les grandes invasions appelées encore les grandes migrations concernent de grands mouvements de population quant aux mouvements de population vers 1200, ils semblent très limités, si limités que certains les mettent carrément en doute."

>>>>>Les Thraces de Russie se sont installé dans les Balkans (?).
Les Bryges / Phrygiens des Balkans se sont installés en Anatolie.
Les Doriens des Balkans du sud se sont installés en Grèce.
Les Étruques d'Anatolie se sont installés en Toscane.
Les Sicules d'Anatolie se sont installés en Sicile.
Les Sardanes d'Anatolie se sont installés en sardaigne.
Les Teucres d'Anatolie se sont installés à Chypre.
Les Philistins de Crète se sont installés en Palestine.
Les Achéens, Ioniens et Éoliens se sont installés sur les cotes d'Anatolie.

Ca fait pas mal de déplacements de populations tout ca.



"On remarquera finalement que Vikings et Peuples de la Mer précèdent deux périodes médiévales: Moyen âge grec, Moyen âge européen."

>>>>>En ce qui concerne le moyen age européen on le fait plutôt commencer avec la chute de Rome ... diurant les invasions barbares.



"Ceci dit, que restera-t-il comme traces archéologiques dans 1000 ans du passage des Vikings en Normandie?"

>>>>>Il reste des noms de villes. Les terminaisons de noms en "fleur" (Honfleur, Barfleur) proviennent du scandinave "fjord".
Et que reste-t-il comme trace de leur passage en Russie à la même époque ?
Seulement le nom de "russes" ( = " RUS" ).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:15:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Que vaut la théorie de Faucounau sur les Proto-Ioniens?
Pour ce qui concerne les migrations au temps des peuples de la mer, sont-elles postérieures à ceux-ci ou antérieurs?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:46:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne les ioniens ils avaient déja commencé à coloniser la région d'Apasa (Ephese) et de Milawata (Milet) à l'époque hittite.

En ce qui concerne les proto-Ioniens, je n'ai pas trop compris quel était ce peuple et quelle langue il parlait.
N'oublions pas que lorsque les Doriens sont arrivés en Grèce, les grecs achéens et Ioniens occupaient déja celle-ci depuis plusieurs siècles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:14:56   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

pour les phrygiens il semble que c est plutot vers 1000 -900 av jc leurs installation en anatolie donc apres les peuples de la mer
pour les sicules , sardanes , voir etrusques il semble qu il y ai une autre hypothese (pour faucounau par exemple ) de l 'ouest vers l est pour piller, prtiquer la piraterie et seulement apres leurs defaites retournés vers l ouest sicile,sardaigne, italie
les mycenniens etaient deja avant 1200 en contact avec la sicile, sardaigne ,( voir installation de comptoir peut etre)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:29:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'oublions pas qu'avant même la migration des peuples de la mer, les égyptiens citaient déja pluieurs de ces peuples comme faisant partie de l'armée hittite.
S'ils provenaient de la Méditerranée de l'ouest, que venaient-is déja faire la ?

En ce qui concerne les Phrygiens, ils devaient provenir de la culture de Gava (Hongrie de l'est et Roumanie de l'ouest) ainsi que le prouveraient certains vestiges archéologiques.
Mais dans leur migration vers l'Anatolie ils ont du s'arréter quelques temps en Macédoine (sous le nom de "Bryges" ) avec les Arméniens, car les Grecs disent que ces deux peuples provenaient de la.
Cela dit, les Assyriens disaient qu'ils avaient lutté contre les "Mushkhis", un peuple nouveau installé dans le nord de l'Anatolie. Et leur chef s'appelait MITA ... ce qui correspondait probablement au MIDAS de Phrygie. Hors cela se passait vers 1165 av JC (l'empire assyrien ayant disparu vers 1170 av.JC)..

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:10:12   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

rien n empeche des 'sardes' de venir en mercenaires (pratique courante a cette epoque) ils servaient deja les lybiens contre l egypte puis apres les egyptiens contres les hittites , et aussi avec les hittites (ils sont mentionnés aussi comme troupes stationnées en egypte au service du pharaon)
pour les' phrygiens ' c est peut etre ,tu as raison une question de dénomination
pour midas je ne comprend pas ta phrase '. Et leur chef s'appelait MITA ... ce qui correspondait probablement au MIDAS de Phrygie. ....'
midas roi de phrygie d accord mais c est plus tard ,je vais verifier
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:22:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"rien n empeche des 'sardes' de venir en mercenaires (pratique courante a cette epoque) ils servaient deja les lybiens contre l egypte puis apres les egyptiens contres les hittites , et aussi avec les hittites (ils sont mentionnés aussi comme troupes stationnées en egypte au service du pharaon)"

>>>>>Tout ca ferait des Sardanes un peuple vachement voyageur.
Qu'ils soient au service des grecs serait compréhensible puisque les grecs s'étaient déja installés en Sicile et Italie du sud ... mais pourquoi seraient-ils allés en nombre se faire embaucher chez les hittites ?


"pour les' phrygiens ' c est peut etre ,tu as raison une question de dénomination
pour midas je ne comprend pas ta phrase '. Et leur chef s'appelait MITA ... ce qui correspondait probablement au MIDAS de Phrygie. ....'
midas roi de phrygie d accord mais c est plus tard ,je vais verifier "

>>>>>Aparemment il y a eu plusieurs Midas / Mita. Ca devait être un titre dynastique.
Donc soit que les phrygiens ont repris ce titre à un peuple antérieur (mushkhis), soit ic'était bien eux qui étaient déja en Anatolie en 1165 av.JC.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 22:54:11   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

'Tout ca ferait des Sardanes un peuple vachement voyageur'

les mercenaires voyagent ,regarde les celtes par la suite
mercenaires des grecs (philippe et alexandre),des carthaginois,des egyptiens aussi, etc..

egypte ,anatolie pour les 'sardanes' la distance n est pas gigantesque,
pourquoi les textes des peuples etablis au moyen orient ne mentionnent pas ces peuples sardanes et sicules avant ces invasions ?
c est assez troublant ,

faire venir tous les agresseurs d ' anatolie c est une hypothese et faire venir les sardanes et sicules (voir 'etrusques') de l ouest c est une seconde hypothese pour l instant les deux ne sont pas démontrées avec certitude
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 23:32:02   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

Les Sicanes sont les plus anciens habitants de l'île, qu'ils avaient nommée "Sicania". Les Sicules, qui occupaient la partie ouest de l'île, seraient venus de la péninsule.

c est un recit que l on retrouve chez les auteurs antiques , mais pas avec plus ou moins de credit que l arrivée des sicules d anatolie a partir de 1100
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 09:40:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les Sicanes ne faisaient pas partie des peuples de la mer.
Peut-être même étaient-ils des ibères.

Pour les Sicules, l'archéologie les fait arriver en Sicile vers 1270 av jc.(culture de Thapsos et Pantalica).
Mais les anciens les font venir d'Italie du sud en 1035 av.JC.
Cela dit j'ai l'impression que les anciens (tout comme les actuels linguistes) confondent deux peuples : Les vrais Sicules, venus vers 1270, et les Mamertins, venus en 1035 d'Italie et qui parlaient une langue apparentée au latin.
La langue indo-européenne que les linguistes appellent "sicule" serait en fait la langue que les Mamertins auraient imposée au Sicules qu'ils avaient subjugué.

A noter que plusieurs noms de peuples de la mer sont déja cités parmi les troupes hittites AVANT l'époque des invasions de peuples de la mer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 09:51:08   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

pour les sicanes je me suis trompé ,je voulais dire sicules (scianes , effectivement apparentés aux iberes mais installés avant les sicules)

pour ma part je n ai pas trouvé de traces qui mentionnent les sicules ou shardanes avant 1200 . les acheens , les 'loukas' , oui
mais je parle que des shardanes et sicules , pour des peuples installés a proximité des hittites c est bizarre aucune mentions
si tu as des infos je suis preneur sur l etablissemnt de ces deux 'peuples' bien avant leurs attaques
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 09:55:44   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

Mais les anciens les font venir d'Italie du sud en 1035 av.JC


pourquoi ils ne les font pas venir d anatolie ? j ai vue des dates beaucoup plus anciennes que 1035 av jc
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 10:07:29   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

pour les dates plus anciennes
Clio .fr
Les cultures de Conca d’Oro, au nord-ouest, et de Vallelunga au nord-est ne semblent plus, en revanche, entretenir de relations avec les Mycéniens, très présents dans le reste de l’île, surtout entre -1600 et -1400, notamment à Agrigente, Matrensa, Cozzo del Pantano et Buscemi où ils semblent avoir établi de véritables comptoirs.


.1270 av. J.-C. : arrivée des Sicules au sud de l'île

Les Sicules (en latin Siculi) ou Sikèles (en grec ancien / hoi Sikeloí) sont un ancien peuple de la Sicile auquel l'île doit notamment son nom. Sans doute d'origine indo-européennene, les Sicules vivaient sur l'île conjointement aux Sicanes et aux Élymes, bien qu'ils s'y soient installés après eux.
Ils constituent le principal substrat culturel et démographique de l'île avant l'arrivée d'autres colonisateurs. Thucydide (III, 2–4) attribue une origine ibérique aux Sicanes, qui habitent la partie occidentale de l'île, troyenne aux Élymes et italique aux Sicules. Selon la tradition antique, les Sicules auraient été chassés de la zone du delta du Tibre par les Opiques venus des montagnes, et ils auraient fui vers la Sicile par la Calabre où l'on retrouve des vestiges de leur passage.
On situe la date de leur installation en Sicile vers 1200 av. J.-C

Un ancien texte
SICULES, les, (Géog. anc.) peuples originaires des consins de la Dalmatie; ils vinrent apres les Liburnes s'établir en Italie. Ces Sicules formoient une nation nombreuse qui s'empara d'une partie considerable du pays; ils peuplerent l'Ombrie du milieu, la Sabine, le Latium, & tous les cantons dont les peuples ont été connus depuis sous le nom d'Opiques. En comparant quelques passages d'Hérodote, de Thucy dide, de Platon & d'Aristote, on voit clairement que les noms de Sicules & d'Opiques étoient deux noms généraux qui comprenoient tout ce qui s'étend depuis le Tibre jusqu'à l'extrémité orientale de l'Italie, à l'exception de ce qu'en ont occupé les Liburnes. Ces deux noms généraux surent peu - à - peu abolis par les ligues particulieres des Sabins, des Latins, des Samnites, des OEnotri & des Itali, qui se formerent dans la suite. Les Sicules qui passerent en Sicile, sont les seuls qui ayent conservé leur ancien nom, que cette île a reçu d'eux. Nous avons la date précise de ce passage des Sicules dans l'île: Hellanicus de Lesbos, historien plus ancien que Thucydide, & même qu'Hérodote, donnoit pour époque à cet évenement la vingt - sixieme année dù sacerdoce d'Alcyonée, prêtresse d'Argos: ce qui répond à l'an 80 environ avant la prise de Troie, marqué par Philiste, auteur sieilien; c'est - à - dire à l'an 1364 avant l'ére chrétienne, selon la chronologie de Thuey dide. (D. J.)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 16:18:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"pour ma part je n ai pas trouvé de traces qui mentionnent les sicules ou shardanes avant 1200 . les acheens , les 'loukas' , oui"

>>>>Pour les achéens et les lukkas / luwites et lyciens c'est normal puisqu'ils étaient en Anatolie. Pour les autres peuples je ne sas pas : je n'arrive plus à retrouver mes notes pour savoir quels peuples avaient été enrolés dans les armées égyptiennes et hittites.


"pourquoi ils ne les font pas venir d anatolie ? j ai vue des dates beaucoup plus anciennes que 1035 av jc"

>>>>Si tu as d'autres sources anciennes, ca m'intéresse.
En ce qui me concerne je pense que les anciens ont confondu avec les Mamertins. Ou alors les Sicules se seraient d'abord installés dans le sud de l'Italie avant de passer en Sicile ... mais ca ne correspond guère aux traces archéologiques, à ma connaissance.


"Thucydide (III, 2–4) attribue une origine ibérique aux Sicanes, qui habitent la partie occidentale de l'île, troyenne aux Élymes et italique aux Sicules. Selon la tradition antique, les Sicules auraient été chassés de la zone du delta du Tibre par les Opiques venus des montagnes, et ils auraient fui vers la Sicile par la Calabre où l'on retrouve des vestiges de leur passage."

>>>>Lorsque les indo-européens osco-ombriens ont envahi l'Italie (vers 1150 av jc ?), celle-ci était déja occupée par d'autres indo-européens arrivés plus tot. leur civilisation est dite "apenni!tique" par l'archéologie.
Aparemment ce sont eux qui sont appelés ici "Sicules" et qui ont été refoulés en Sicile.
Il faudrait voir aussi si des tribus comme les opiques, les ausones et les mamertins faisaient aussi partie de ces apennitiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 16:28:31   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

En ce qui me concerne je pense que les anciens ont confondu avec les Mamertins. Ou alors les Sicules se seraient d'abord installés dans le sud de l'Italie avant de passer en Sicile

d ailleurs cela pourrait correspondre aux niveau des dates avant la guerre de troyes 'plus ou moins 100 années) vers 1300 installation en sicile( depuis l italie) ou ils refoulent les sicanes puis enrolés par les mycenniens/acheens
ou pirates a leurs comptes contre les egyptiens ou les hittites,etc.. vers 1200 _ 1100 puis apres leur defaites tout comme les sardanes ils retrouvent' leur sicile'
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les peuples de la merNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum